Huile de lin : combien de couches ?

+6
lou gascoun
CALIBRE 2B
cro24
JLH4590
SW44mag
jed-l-autre
10 participants

Aller en bas

Huile de lin : combien de couches ? Empty Huile de lin : combien de couches ?

Message  jed-l-autre Dim 26 Mai 2013, 19:42

J'ai décidé d’entreprendre le huilage de la crosse de mon n°4 que j'avais poncée il y a quelques mois déjà... Opération qui me rebutais, n'étant pas doué pour les travaux de "précision". J'ai donc nettoyé brièvement la crosse suite à quoi j'ai appliqué une très fine couche de mélange huile de lin / térébenthine à 50/50. Le résultat est très propre et le séchage a été très rapide. Certaines "tâches" d'un précédent huilage sans doute sont ressorties mais ce n'est pas spécialement vilain, le tout étant assez régulier et peu prononcé. Par contre l'huile a un peu foncé le bois, je ne m'y attendais pas et ce n'est pas vraiment ce que je cherchais. J'hésite donc à appliquer une autre couche au risque de teinter davantage le bois. Une seule couche suffira t'elle à protéger le bois comme il faut ?

jed-l-autre
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 663
Age : 37
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin : combien de couches ? Empty Re: Huile de lin : combien de couches ?

Message  SW44mag Dim 26 Mai 2013, 20:04

les bois des fusils Anglais ayant bien bourlingué sont généralement assez foncés..

le bois doit laisse apparaître une surface satinée..
cqfd:le nombre de couches nécessaires.,je dirais bien 3...

n'oublie pas quelques gouttes de siccatif en dernière couche,3 à 5 jours après la precedente.

🐘







SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin : combien de couches ? Empty Re: Huile de lin : combien de couches ?

Message  JLH4590 Dim 26 Mai 2013, 23:17

le siccatif est-il vraiment indispensable ??

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Huile de lin : combien de couches ? 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin : combien de couches ? Empty Re: Huile de lin : combien de couches ?

Message  SW44mag Dim 26 Mai 2013, 23:44

le siccatif aide à l’oxydation de l'huile,c'est à, dire le séchage.
ça évite que ça reste poisseux..

perso,ça n'a jamais été poisseux chez moi..

:rabbit 2:
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin : combien de couches ? Empty Re: Huile de lin : combien de couches ?

Message  cro24 Lun 27 Mai 2013, 23:01

Normalement l'huile ne fonce pas énormément bien que toujours un peu.
Si c'est sur du hêtre, huile seule ca devrait rester assez clair.
Pour ce qui est d'utiliser du siccatif pour mes poncé-huiles je m'en suis toujours passé
au moins pour les définitifs  Very Happy  
Parce que ca a été essayé et alors sur deux tentatives j'ai été à pas grand chose de
demander de l'aide pour ..... étoffer mon répertoire de nom d'oiseaux "exotiques" clown
 
Sur toutes les crosses que j'ai faites c'est en premier un lavage à l'eau et lessive Saint Marc
plus tampon vert pour bien dégraisser. Ensuite, avant de passer à l'huile, si je veux foncer
je passe deux à trois couches de brou de noix liquide.
Après c'est huile diluée au tier avec de l'essence F passée sans trop appuyer à la laine
d'acier très fine pour "poncer" les "poils" de bois qui sortent inévitablement suite au lavage.
Trois / quatre couches comme ca à une par jour, ou matin et soir si c'est sec, et ensuite
prendre un bout de chiffon en laine ou équivalent et le passer légèrement "humide" d'huile
comme pour faire briller/lustrer. Là aussi trois / quatre fois et c'est bon.
Il faut, au moins pour moi, éviter d'arriver à ce que ca poisse: là c'est vilain, espèces de
marbrures, et ca devient galère à reprendre.
En s'y tenant bien et qu'il n'y a pas de rature, on lave et laisse sècher le w-e et le w-e
suivant la crosse est sur l'arme pour aller au stand.
 
Voilà une photo de deux de mes crosses:
Huile de lin : combien de couches ? Huilagecrosse1net1
 
Les deux étaient neuves et sont en noyer. Celle du haut avec l'appui-joue a eu
deux couches de brou. L'autre en place sur ma N°9 en a eu 4.
Toutes ont été huilées comme dit. L'appui-joue en hêtre a eu le même traitement
que la crosse qui le tient.
Pour ce qui est de l'odeur, que je ne trouve pas désagréable mais souvent décriée,
sur la plus "vielle" , 4 ans, on ne sent plus que le bois et l'autre de quelques
semaines, c'est à peine perceptible.

edit: orthographe...


Dernière édition par cro24 le Ven 14 Juin 2013, 17:11, édité 1 fois
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin : combien de couches ? Empty Re: Huile de lin : combien de couches ?

Message  Invité Mar 28 Mai 2013, 00:04

En ce qui me concerne, huile de lin et essence de térébenthine à 50% jusqu'à ce que le bois n'avale plus.

Je laisse sécher un peu, un coup d'huile pure frottée à la laine d'acier triple 0, voir papier à l'eau de carrossier hyper fin pour finer, en essuyant avec un chiffon propre après, ponçage, et on continue jusqu'à ce que soit de la peau de billard.

C'est long, mais on a rien en un jour. Huile de lin : combien de couches ? 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin : combien de couches ? Empty Re: Huile de lin : combien de couches ?

Message  CALIBRE 2B Mar 28 Mai 2013, 08:04

+1
Je ne suis pas encore intervenu sur des crosses. Mais avec 12 bateaux l'huile de lin + white dilué à 50/30/20 suivant la porosité du bois, faisait mon bonheur pour un an au moins. Huile de lin : combien de couches ? 647148
CALIBRE 2B
CALIBRE 2B
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1586
Age : 69
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin : combien de couches ? Empty Re: Huile de lin : combien de couches ?

Message  cro24 Mar 28 Mai 2013, 14:12

CALIBRE 2B a écrit:+1
Je ne suis pas encore intervenu sur des crosses. Mais avec 12 bateaux l'huile de lin + white dilué à 50/30/20 suivant la porosité du bois, faisait mon bonheur pour un an au moins. Huile de lin : combien de couches ? 647148

Tss, tss, tss, ya un truc:
si je compte bien d'un coté je vois huile de lin + white, ca fait deux "trucs", et de l'autre 50/30/20: ca en fait trois!!!
Qui c'est t'y le troisième??? scratch Pas de secret: c'est trop tard c'est dit clown
Bon maintenant bateau "contre" crosse, forcément, on peut pas lutter avec notre malheureux morceau de bois hien? forcément clown
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin : combien de couches ? Empty Re: Huile de lin : combien de couches ?

Message  lou gascoun Mar 28 Mai 2013, 14:37

cro24 a écrit:
CALIBRE 2B a écrit:+1
Je ne suis pas encore intervenu sur des crosses. Mais avec 12 bateaux l'huile de lin + white dilué à 50/30/20 suivant la porosité du bois, faisait mon bonheur pour un an au moins. Huile de lin : combien de couches ? 647148

Tss, tss, tss, ya un truc:
si je compte bien d'un coté je vois huile de lin + white, ca fait deux "trucs", et de l'autre 50/30/20: ca en fait trois!!!
Qui c'est t'y le troisième??? scratch Pas de secret: c'est trop tard c'est dit clown
Bon maintenant bateau "contre" crosse, forcément, on peut pas lutter avec notre malheureux morceau de bois hien? forcément clown

Ben facile...Huile de lin + white + huile de coude = 3 ingrédients clown
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin : combien de couches ? Empty Re: Huile de lin : combien de couches ?

Message  viper65 Mar 28 Mai 2013, 16:33

cro24 a écrit:
Après c'est huile diluée au tier avec de l'essence F passée sans trop appuyer à la laine
d'acier très fine pour "poncer" les "poils" de bois qui sortent inévitablement suite au lavage.

Un petit coup de main liégeois imbiber la surface de la crosse d'alcool a bruler et l'enflammer avant de passer a un papier plus fin si vous voulez éliminer les bavures couchées par les ponçages précédents.

Pour les anglais je privilégie l'huile de vaseline dans laquelle j'ai fait bouillir des racines d'orcanette.

Les fabricants d'armes fines de liège n'utilisent les huiles végétales que pour les assemblages en queue d'aronde pour éviter le phénomène de grippage des huiles minérales. Et pour le crosses devant partir vers des pays chaud, je pense entre autre aux carabines de grande chasse africaine l'huile de lin n'est pas utilisée car elle a une fâcheuse tendance à devenir poisseuse et collante sous l'effet des grandes chaleurs.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Huile de lin : combien de couches ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin : combien de couches ? Empty Re: Huile de lin : combien de couches ?

Message  CALIBRE 2B Mar 28 Mai 2013, 16:53

lou gascoun a écrit:
cro24 a écrit:
CALIBRE 2B a écrit:+1
Je ne suis pas encore intervenu sur des crosses. Mais avec 12 bateaux l'huile de lin + white dilué à 50/30/20 suivant la porosité du bois, faisait mon bonheur pour un an au moins. Huile de lin : combien de couches ? 647148

Tss, tss, tss, ya un truc:
si je compte bien d'un coté je vois huile de lin + white, ca fait deux "trucs", et de l'autre 50/30/20: ca en fait trois!!!
Qui c'est t'y le troisième??? scratch Pas de secret: c'est trop tard c'est dit clown
Bon maintenant bateau "contre" crosse, forcément, on peut pas lutter avec notre malheureux morceau de bois hien? forcément clown

Ben facile...Huile de lin + white + huile de coude = 3 ingrédients clown

Meuuuuuuuuu nonnnnnnnnnnnnn 50%/30%/20% Roooooooooooooo les chipoteurs :ouichef:
CALIBRE 2B
CALIBRE 2B
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1586
Age : 69
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin : combien de couches ? Empty Re: Huile de lin : combien de couches ?

Message  mourlon Mer 29 Mai 2013, 12:59

salut Eh bien moi je ne m'e....de plus avec l'huile, j'utilise de la teinture (de la couleur presque d'origine) pour bois achetée au rayon kivabien et une fois sèche un coup de cire si le brillant ne me convient pas et ça le fait aussi bien que les produits utilisés par les old jadis. Huile de lin : combien de couches ? 199729 mais je n'ai en aucun cas la prétention de rivaliser avec les ténors de la restauration du fofo . Huile de lin : combien de couches ? 72113 JPM
mourlon
mourlon
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 688
Age : 70
Localisation : TARN
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin : combien de couches ? Empty Re: Huile de lin : combien de couches ?

Message  Winchester 1866 Mer 29 Mai 2013, 14:05

[quote="viper65
Un petit coup de main liégeois imbiber la surface de la crosse d'alcool à bruler et l'enflammer avant de passer un papier plus fin si vous voulez éliminer les bavures couchées par les ponçages précédents.

... Et pour les crosses devant partir vers des pays chaud, je pense entre autre aux carabines de grande chasse africaine l'huile de lin n'est pas utilisée car elle a une fâcheuse tendance à devenir poisseuse et collante sous l'effet des grandes chaleurs.
[/quote]

Ok pour l'alcool à bruler mais attention de ne pas trop humidifier le bois cat cela risque de le noircir.

Pour l’huile lin voici une technique : (l’huile de lin n’a pas une très bonne odeur)
1 couche 50% huile lin 50%essence térébenthine
1 couche 70 % lin 30% térébenthine
4 couches lin pur (4 couches sont un minimum)
1 couche lin 50% siccatif 50 % puis essuyage
2 à 3 h00 entre chaque couche
le passage de l'huile de lin se fait avec du papier 800 ou laine acier 000 si possible avec de l’huile chaude. Il faut attendre que le bois soit sec avant de repasser une couche. Plus tu mets de couche plus sa brille.
une fois fini tu passes un coup de décapeur thermique ( léger ) pour faire suer le bois et essuyage à chaque fois là le boulot se termine, pour finir je mets de la cire en bombe pour l'odeur.

J’ai lu également que si l’on utilise de l’huile de teck il n’est pas nécessaire d’utiliser du siccatif car cette huile est naturellement siccative. Je n’en sais pas plus …
Dan

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin : combien de couches ? Empty Re: Huile de lin : combien de couches ?

Message  Nico Lun 19 Aoû 2013, 22:49

Il y a quelques années, un ami qui possédait un très vieux fusil de chasse à chiens, me l'a confié sur ma demande pour une restauration (c'est une passion pour moi). Après un traitement de la crosse sans presque de ponçage, il a reçu au moins vingt couches grasses d'huile de lin sans autre adjuvant. Je ne me suis arrêté que lorsque le bois a saturé et que les pores rendaient de l'huile. Le résultat fut largement au dessus de ce que j'avais espéré.

Nico
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 62
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum