Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

+4
lu1900
Nypjak
commandos M
asiate
8 participants

Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  asiate Dim 12 Mai 2013, 15:19

Bonjour
Que penser de cette hausse du 1er type montée à l'envers sur une Rock-Ola numérotée 4618XXX et donc datable de février-mars 1944. L'arme n'est pas un remontage (toutes pièces Rock-Ola) et n'a pas transité par le circuit des armées d'après-guerre. D'après l'actuel propriétaire, elle n'est jamais non plus passé par le circuit de la collection. On peut noter ce qui ressemble à la présence de trois coup de pointeau, comme pour bien fixer la hausse (deux à l'avant dont un jumelé, un à l'arrière gauche).
Y a-t-il une explication, ou bien est-ce l'oeuvre d'un gland sachant manier le pointeau ?
A noter que la hausse est dépourvue du moindre poinçon, est-ce compatible avec une Rock-Ola ?
Merci salut
Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  596785ro1
Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  352478ro3

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  commandos M Dim 12 Mai 2013, 16:39

Bonjour, normalement il doit y avoir un N côté gauche, et si N il y a, la hausse est bien du bon côté, j'avais fais la demande il n'y a pas longtemps sur le forum.

Le gros trou est bien devant le tireur et le N à gauche sur la mienne (Neutra) donc celle ci est bien à l'endroit.
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  Nypjak Dim 12 Mai 2013, 17:07

Bonjour,
Si mon anglais ne me trahis pas, les coups de pointeaux sont là pour réduire les jeux,
voir le manuel technique TM9-1267 de la Baby.
Cdlt

Nypjak
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 493
Age : 62
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  lu1900 Dim 12 Mai 2013, 17:45

La norme d'un oeilleton est d'avoir le trou net vers l'oeil et le dégagement en entonoir vers la cible ....

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  Invité Dim 12 Mai 2013, 18:23

Je plussois avec l'ami Lu1900 car apres verif de ma M1 et de ma doc, le petit trou est bien vers l'oeil du tireur Shocked

Donc Asiate, ta hausse est bien dans le "bon sens" salut

Cote marquage, la mienne (Rock Ola fin 43) la hausse n'a pas de marquage.selon ma doc on peut trouver (apres sn 167500) du BR,A-R ou non marqué.
Pour la tienne idem.

ZR


Dernière édition par zouaverifle le Dim 12 Mai 2013, 18:28, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  commandos M Dim 12 Mai 2013, 18:27

zouaverifle a écrit:Je plussois avec l'ami Lu1900 car apres verif de ma M1 et de ma doc, le petit trou est bien vers l'oeil du tireur Shocked

Donc Asiate, ta hausse est bien dans le "bon sens" salut

ZR

Bah non elle est pas dans le bon sens la sienne car sur la deuxième photo (bon côté de visée) c'est le gros trou et non le petit Suspect
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  Invité Dim 12 Mai 2013, 18:30

Damned, j ai ete eu par le sens de la photo, merci amigo Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  72113

Donc la hausse est bien dans le "mauvais" sens !!

Toutes mes excuses !

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  commandos M Dim 12 Mai 2013, 18:31

zouaverifle a écrit:Damned, j ai ete eu par le sens de la photo, merci amigo Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  72113

Donc la hausse est bien dans le "mauvais" sens !!

Toutes mes excuses !

ZR

De rien, moi sur mon post, on m'avait dis gros trou devant et le N à gauche, je ne comprends plus rien Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  942193
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  TOMEÏ Dim 12 Mai 2013, 18:48



Oui, sur cette arme la hausse est bien montée à l'envers.
Mais il n'y a pas plus de petit trou que de gros trou, ils sont identiques. Seule la hauteur de branche est différente.
NdD, vous êtes bornés, avez lu ça: https://www.tircollection.com/t15374-hausse-equerre-usm1 en bas de page, c'est clair, non ?

TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  Invité Dim 12 Mai 2013, 18:59

Fais pas bon devenir vieux, on se fout en rogne rapidement, j'ai constaté ca aussi chez ma mere... Shocked

Je rigole...c'était pour oublier que demain je reprends le boulot (et que ça me fais scier) salut

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  asiate Lun 13 Mai 2013, 21:51

Grizzly a écrit:Bonjour,
Si mon anglais ne me trahis pas, les coups de pointeaux sont là pour réduire les jeux,
voir le manuel technique TM9-1267 de la Baby.
Cdlt

Tu pourrais nous scanner le passage en question stp ? Est-ce l'édition de 1947 ou bien celle de 1943 ?
J'ai tout de même du mal à imaginer un armurier militaire se trompant de sens... ! Maintenant, quand on sait que 8% des Rock-Ola étaient refusées à la livraison, on peut peut-être tout imaginer... :twisted:
J'aurai bien aimé l'avis de Feder, mais il doit être en vacances...
a+

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  feder504 Lun 20 Mai 2013, 23:40

Feder était effectivement en vacances, il est rentré cet après-midi ...... salut

Il est possible que cette hausse ne soit pas d'origine, car les embases vues sur les Rock-Ola sont en principe toutes marquées (BR, RR, A-R, ou même RG-S'G', en plus du S présent sur la face gauche, les équerres portant des marquages identiques, mixés ou assortis).

.... mais ..... deux sociétés sont répertoriées comme ayant sous-traité des embases pour Rock-Ola (qui ne produisait pas cette pièce) : Hemphil Co. et International Silver Co.
Les marquages (s'ils existent) de ces firmes sont pour l'instant inconnus en ce qui concerne les embases de hausse-équerre, et on trouve des embases sans marquage, notamment sur les Standard Product et les premières Winchester.

J'ai possédé des Rock-Ola, dont l'une portait un n° dans la même série que la tienne : 4618024.
Sur sa fiche que j'ai conservée, je lis que l'embase était marquée S à gauche et BR à droite, et que l'équerre portait également le marquage BR.

A mon avis, une telle quantité de coups de pointeau est anormale et indique sans doute un remontage pour une raison X (ou peut-être Y, même ...).

A+ Wink
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  asiate Mar 21 Mai 2013, 09:50

Merci Feder pour ton avis éclairé Wink
J'ai lu qq part dans un extrait du Craig Riesch que l'utilisation du pointeau était la méthode réglementaire pour refixer les hausses qui s'étaient échappées de leurs queue d'aronde.
Pour ce qui est de la hausse, après renseignement, elle est marquée (faiblement) du S sur la gauche et TN sur la droite, ce qui doit correspondre à National Post Master. Si Rock Ola n'a pas utilisé de hausse NPM, ça signifie donc qu'un armurier très probablement militaire (le seul à avoir en stock des pièces détachées pour M1) a procédé à l'installation de la nouvelle hausse... et qu'il devait être passablement fatigué Shocked

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  babe3377 Mer 22 Mai 2013, 18:40

Bonjour asiate et tout le monde.
Une hausse, un guidon monté sur une queue d'aronde doit toujours se monter de gauche à droite l'arme avec la bouche du canon devant vous. Que ce soit dans le civil ou le militaire. Donc la hausse montée à l'envers a du ètre sortie par la droite ce qui a écarté la queue d'aronde et en plus montée à l'envers a donné un jeu important à la hausse dont les coups de pointeau. maintenant c'est pas la fin du monde, démontage par la gauche, taper avec un marteau la queue d'aronde de la hausse et de la carcasse afin de rattraper le jeu. Doit se monter en dur et si doute confirmer a gauche de la hausse par un coup de pointeau pour ne pas que la hausse bouge lors des tirs, maintenant un frein filet digne d'un collage fera bien l'affaire pour éviter à cette pièce encore un coup. C'est pour cela qu'un coup de pointeau est souvent donné pour arreter une vis par exemple( voir le 49:56 ) et c'est règlementaire. A+++ Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  72113
babe3377
babe3377
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 471
Age : 62
Localisation : il y a des bons vins
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  feder504 Jeu 23 Mai 2013, 00:45

babe3377 a écrit:Bonjour asiate et tout le monde.
Une hausse, un guidon monté sur une queue d'aronde doit toujours se monter de gauche à droite l'arme avec la bouche du canon devant vous. Que ce soit dans le civil ou le militaire. Donc la hausse montée à l'envers a du ètre sortie par la droite ce qui a écarté la queue d'aronde et en plus montée à l'envers a donné un jeu important à la hausse dont les coups de pointeau. maintenant c'est pas la fin du monde, démontage par la gauche, taper avec un marteau la queue d'aronde de la hausse et de la carcasse afin de rattraper le jeu. Doit se monter en dur et si doute confirmer a gauche de la hausse par un coup de pointeau pour ne pas que la hausse bouge lors des tirs, maintenant un frein filet digne d'un collage fera bien l'affaire pour éviter à cette pièce encore un coup. C'est pour cela qu'un coup de pointeau est souvent donné pour arreter une vis par exemple( voir le 49:56 ) et c'est règlementaire. A+++ Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  72113

Tu n'es pas très clair, là, babe ...
Une arme a un côté droit et un côté gauche, définis quand on la tient normalement.
Sur la M1, la hausse se monte en enfilant la base par le côté droit, et pas l'inverse ...
Essaye de démonter une hausse réglable en la sortant par la gauche, tu m'en diras des nouvelles ... Very Happy

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  commandos M Jeu 23 Mai 2013, 09:57

Donc si je vous comprends bien, celle là aussi à sa hausse à l'envers http://www.paratrooper.fr/fr/pages/produit.aspx?cp=634945419685655102&t=
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  Invité Jeu 23 Mai 2013, 10:18

Félicitations! Tu as tout compris Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  3361380237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  commandos M Jeu 23 Mai 2013, 10:20

tackdriver a écrit:Félicitations! Tu as tout compris Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  3361380237

Ouais bah il était temps... Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  942193
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  asiate Jeu 23 Mai 2013, 10:27

commandos M a écrit:Donc si je vous comprends bien, celle là aussi à sa hausse à l'envers http://www.paratrooper.fr/fr/pages/produit.aspx?cp=634945419685655102&t=

C'est une épidémie ! On a peut-être ôté la hausse micrométrique pour mettre à la place une hausse équerre, histoire que ça soit plus vendeur ? Faudrait voir si il y a un coup de pointeau à droite, comme on voit souvent avec les hausses micrométriques.

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  ithaca Jeu 23 Mai 2013, 11:08

asiate a écrit:
commandos M a écrit:Donc si je vous comprends bien, celle là aussi à sa hausse à l'envers http://www.paratrooper.fr/fr/pages/produit.aspx?cp=634945419685655102&t=

C'est une épidémie ! On a peut-être ôté la hausse micrométrique pour mettre à la place une hausse équerre, histoire que ça soit plus vendeur ? Faudrait voir si il y a un coup de pointeau à droite, comme on voit souvent avec les hausses micrométriques.

Ohhh que oui voir meme une hausse equerre copie car il en pullule....La M1 est certainement l'arme US qui a été le plus mix matchée dans sa carriere..
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  asiate Jeu 23 Mai 2013, 12:36

D'autant plus que celle-ci ayant une neutralisation belge, on peut être à peu près certain qu'elle provient de surplus et que donc la hausse équerre a du être virée après la guerre.
De plus, la crosse étant de fabrication Inland, il faudrait vérifier si Winchester a bien utilisé des crosses fournies par Inland.

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  Empty Re: Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?

Message  feder504 Mar 28 Mai 2013, 00:43

asiate a écrit:D'autant plus que celle-ci ayant une neutralisation belge, on peut être à peu près certain qu'elle provient de surplus et que donc la hausse équerre a du être virée après la guerre.
De plus, la crosse étant de fabrication Inland, il faudrait vérifier si Winchester a bien utilisé des crosses fournies par Inland.

Une hausse équerre à l'envers sur une Rock-Ola ?  671531 pour la première phrase ... Wink

Pour la crosse, Inland n'en a pas fourni à Winchester, et de toute façon, le marquage de droite, sur la crosse, indique la réception de l'arme complète et non celle de la crosse seule, dont la provenance est en principe indiquée dans la découpe de bretelle, à gauche (OI = S.E. Overton Co., South Haven, Michigan, pour Inland).

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum