Totale 73

+26
Onopi
Pocomas
El Pasota
bbl56
Fabian23
loiner1965
flecktarn
Bacchus52
yan11
oam
Guydo67
5rcs
Gilles78 †
poudreverte
BRX (†)
CLOSDELIF
Mezigot
ndes43
Corto Maltese
tintin
lolo577
manitou
GM15
lionrobe
LP
Verchère
30 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  ndes43 Mar 30 Avr 2013, 18:02

Tu ne voudrais pas me vendre l'alésoir, ou me dire ou je peux l'acheter, STP ? J'ai un 73 qui est consacré uniquement aux essais "d'hiver avariès", et je voudrais pouvoir établir un tableau comparatif de performances. Merci d'avance.

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Corto Maltese Mar 30 Avr 2013, 19:20

ndes43 a écrit:Tu ne voudrais pas me vendre l'alésoir, ou me dire ou je peux l'acheter, STP ? J'ai un 73 qui est consacré uniquement aux essais "d'hiver avariès", et je voudrais pouvoir établir un tableau comparatif de performances. Merci d'avance.

Je pourrais te prêter le mien, mais les frais de port aller/retour doivent être supérieurs à son prix d'achat sur un site chinois...Laisse moi juste un peu de temps pour retrouver le site où j'ai acheté le mien...En plus, ma femme m'appelle pour le casse croûte, alors je dois rendre l'antenne.... Totale 73 - Page 5 72113
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Invité Mar 30 Avr 2013, 19:50

bon,cet apres midi,j'ai pris mon 73 et je suis allé a l'atelier.

premiere remarque,c'est ce que j'aurais du faire hier au lieu de vous faire perdre votre temps... Embarassed

je ne sais pas pourquoi,il etais tard et j'ai pris mes mesures entre la poire et le fromage,le pied a coulisse n'etais probablement pas a zero,bref,rien de bon.
bon,j'ai mesuré mes balles neuves donc balleurope 200grains.
diam neuve 11,50

forcée dans le canon,ça donne;
en fond de rayures 11,45

en haut de rayures 11,04.
les sorties de barillet font pour les plus larges 11,47.

le canon mesuré a la bouche en fond de rayures fait 11,48 mais pas evident de faire une mesure correcte .

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Invité Mar 30 Avr 2013, 19:51

ndes43 a écrit:Tu ne voudrais pas me vendre l'alésoir, ou me dire ou je peux l'acheter, STP ? J'ai un 73 qui est consacré uniquement aux essais "d'hiver avariès", et je voudrais pouvoir établir un tableau comparatif de performances. Merci d'avance.

bah le vendre non mais je veux bien te le preter,si tu me le rends Totale 73 - Page 5 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Corto Maltese Mar 30 Avr 2013, 20:34

Pour l'alésoir, j'ai trouvé le mien ici : http://www.ctctools.biz/servlet/the-579/HSS-ADJUSTABLE-HAND-REAMER/Detail

Livraison rapide, rien à dire....et moins cher que les seuls frais de port dans le cadre d'un prêt.

Je précise quand même que c'est chinois, et un peu rapeux. Je veux dire par là que l'outil laisse des marques légères (rayures). Il faut donc procéder prudemment, en augmentant progressivement le diamètre de l'alésoir, et en passant une balle dans chaque chambre, pour voir comment ça passe. Il faut arrêter avant que la balle traverse, pour se garder une marge de polissage, au papier de verre à l'huile très fin. Quand on a fini, on doit obtenir une chambre lisse qui laisse passer la balle à frottement doux. Donc il faut prendre son temps, et éventuellement confier ce travail à un pro si on ne maîtrise pas du tout le sujet. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut de ses armes, mais il me semble un peu hard de faire subir ce traitement à une pièce de collection. J'ai cinq 1873, dont deux en parfait état et un en bon état, auxquels je ne touche pas. Pour les deux autres, j'ai 1/ un remontage de pièces diverses que j'ai ajustées moi même, avec un barillet neuf du CFA alésé à mes souhaits (sorties de chambres à 454, drageoirs à 1.6mm pour ne pas avoir à reprendre les bourrelets. Je n'ai pas trop de complexes à le bricoler. 2/ un 1873 avec de fortes traces d'oxydation, mais un mécanisme impeccable, hormis deux cm de canon pourris, que j'ai dû supprimer. J'ai donc un subnose sur lequel j'ai ressoudé le guidon, et c'est le plus précis de mes 1873...Bref, je veux dire par là qu'on peux "optimiser" des armes un peu dégradées et réservées au tir, mais qu'il est sacrilège de bidouiller de bonnes pièces d'époque....
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Corto Maltese Mar 30 Avr 2013, 20:52

veflat a écrit:bon,cet apres midi,j'ai pris mon 73 et je suis allé a l'atelier.

premiere remarque,c'est ce que j'aurais du faire hier au lieu de vous faire perdre votre temps... Embarassed

je ne sais pas pourquoi,il etais tard et j'ai pris mes mesures entre la poire et le fromage,le pied a coulisse n'etais probablement pas a zero,bref,rien de bon.
bon,j'ai mesuré mes balles neuves donc balleurope 200grains.
diam neuve 11,50

forcée dans le canon,ça donne;
en fond de rayures 11,45

en haut de rayures 11,04.
les sorties de barillet font pour les plus larges 11,47.

le canon mesuré a la bouche en fond de rayures fait 11,48 mais pas evident de faire une mesure correcte .


Tout ceci me parait très sain :

Tes Balleurope font 11.50, et c'est normal, elles sont vendues comme étant au calibre .453, c'est à dire .453 millièmes de pouce, donc (453 X 25.4)/1000 = 11,506mm.

Ton canon à fond de rayures fait 11.45, et l'instruction de 1905 indique que les rayures font 0.2mm, le haut de rayures (très) théorique serait donc de 11.05, et tu es pile poil avec ton 11.04. A noter que le diamètre de 11.30, entraînant la réforme du canon (toujours selon l'instruction de 1905), correspond par conséquent à une usure de la moitié de l'épaisseur des rayures (usure de 0.1mm, épaisseur restante = 0.1mm).

Ton arme correspond juste aux critères d'une arme neuve....
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Invité Mar 30 Avr 2013, 21:25

ah ben ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne! clown

bon,ben tout ça ne me dit pas pourquoi ça arrive a plat sur la cible et que ça tir a gauche.
je ne cherche pas la performance absolue mais un rechargement qui fonctionne, simple a realiser,et qui permet de temps en temps une seance recreative avec un pistolet qui tir correctement. je m'aperçoit que ce n'est pas si façile avec ce revolver. scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  ndes43 Mar 30 Avr 2013, 22:44

Merci pour le lien, je vais m'empresser de me procurer l'outil. Je sens que je vais me régaler sur ce site, et apprendre plein de choses (d'autant plus que je vais récupérer un tour cet automne, je sais me servir d'un tour à bois, mais je vais avoir besoin d'une formation sérieuse pour apprendre à me servir d'un tour à métaux). Concernant le problème, j'ai commencé à réunir tout ce que l'on sait, mais je m'arrête là pour ce soir, c'est l'heure à laquelle je décroche. Bonne nuit.

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  ndes43 Mer 01 Mai 2013, 13:22

Bon concernant le problème, si les balles arrivent de travers, c'est qu'il y a un problème de stabilité, on peut émettre l'hypothèse que la rotation à la sortie du canon est insuffisante pour assurer la stabilité de l'ogive. Que sait-on ?
ogives balleurope 200g, 11,50 mm
0,18 grammes de BA10
etuis armurerie de la bourse.
Les balles sont legerements serties en haut de l'etui par l'outil CH4D.
Beaucoup de balles arrivent de travers en cible. au nettoyage le canon est fort emplombé.
73 est d'origine,barillet non alésé,et le canon est veritablement miroir.
Fond de rayures 11,45.
Haut de rayures 11,04.
Les sorties de barillet font pour les plus larges 11,47. Donc, 0,02 mm de plus que le fond de rayures à l'entrée du canon, ce qui est inhabituel pour un 73.
Le canon mesuré a la bouche en fond de rayures fait 11,48.
En théorie, l'ogive prend bien les rayures, pour les sorties les plus larges
Je ne vois qu'une chose pour expliquer les balles de travers, une rotation insuffisante de l'ogive pour assurer sa stabilité, donc une vitesse insuffisante à la sortie du canon. J'avais fait un relevé de vitesse pour une balleurope de 200 gr et 0,17g de BA10 qui donnait une moyenne de 220 m/s, ce qui est normalement suffisant pour éviter une contre-visée et ne pas avoir de balle de travers. Je ne vois que 2 explications possibles, soit le chargement ne correspond pas à ce qui est indiqué, soit il y a une déformation à l'intérieur du canon. Qu'en pensez vous ?

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  tintin Mer 01 Mai 2013, 16:19

salut fait un essais avec 0.23 gramme de A1 salut
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Corto Maltese Mer 01 Mai 2013, 16:34

ndes43 a écrit: Je ne vois que 2 explications possibles, soit le chargement ne correspond pas à ce qui est indiqué, soit il y a une déformation à l'intérieur du canon. Qu'en pensez vous ?

ça serait trop facile....
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  ndes43 Mer 01 Mai 2013, 17:03

D'accord, mais que proposes-tu ?

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Corto Maltese Mer 01 Mai 2013, 18:18

Faire quelques essais en variant la charge, le type de poudre, le sertissage...J'essaierai aussi de graisser les balles à l'alox, pour voir si ça change quelque chose sur l'emplombage...Bref, il y a pas mal de boulot avant de trouver LA cartouche qui correspond à l'arme...

Pour info, sur mes cinq 1873, il n'y en a pas deux qui se comportent de la même façon....
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Invité Mer 01 Mai 2013, 19:35

salut salut Totale 73 - Page 5 72113

et merci a tous de vous interesser a mon cas.

ndes43,non,le chargement que j'ai indiqué est parfaitement exacte,je sais bien que dernierement je n'ai pas donné l'impression d'une rigueur absolue clown mais tu imagine bien que rechargant ce type de cartouche avec de la BA10,j'ai verifié et reverifié le tarage de la balance,chaque charge et pesée et reverifiée,et montée directement pour eviter une double charge.
j'utilise une balance electronique de laboratoire Mettler Toledo de qualité professionnelle comme celle ci.
Totale 73 - Page 5 2289110
donc de ce coté,pas la peine de chercher.
pour le canon,negatif,je t'assure qu'il est impec,je peu faire des photos,je n'en ai pas sous la main.
je pense que je vais faire comme le suggere corto maltese,divers charges et essais,pour essayer de voir ce qui marche le mieux.

cet apres midi,j'ai essayé des cartouches chargées a la PNF2,0,8 grammes avec ogives balleurope 200 g pas de balles qui arrivent de travers mais franchement a gauche et un peu haut.
groupement ...lamentable Totale 73 - Page 5 942193

bon,comme on dit,y a du boulot... clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Corto Maltese Mer 01 Mai 2013, 20:19

Il ne faut pas trop se prendre la tête avec la nécessité de contre-viser en hauteur. Les 1873 tirent en général trop haut, et il faut souvent viser le bas de la cible pour être dans le noir...Sauf erreur, en dépit de leur cartouche faiblarde, ils ont été conçu avec beaucoup d'optimisme pour le tir à 50 mètres. Donc à 25 mètres, c'est trop, haut, et c'est normal...
L'écart latéral est plus gênant, mais on le réduit souvent quand on trouve la bonne formule pour la cartouche. Pour l'emplombage, j'insiste sur un essai avec des balles graissées à l'alox...J'ai déjà eu de bonnes surprises....
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  ndes43 Mer 01 Mai 2013, 21:03

Je n'ai jamais essayé de passer les Balleurope à l'alox, vu qu'elles disposent d'une gorge de graissage garnie. Par contre, si il y a une chose qui est valable sur tous les 73, c'est qu'il faut un minimum de 200 m/s pour éviter la contre-visée avec une ogive Balleurope de 200gr, et ce, quelque soit l'arme. Maintenant, le chargement nécessaire à l'obtention de cette vitesse, toujours sur la base de la même ogive, est variable de quelques centièmes (pour la A1, en tous cas), selon l'arme. Et j'utilise de préférence cette poudre (bourre et sertissage fort impératifs), car elle est moins vive que la BA10, ou la PN (qui reste un explosif). Je suis surpris que 0,8g de PN donne de meilleurs résultats que 0,18g de BA10.

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Invité Mer 01 Mai 2013, 21:12

j'ai de l'alox et j'essaierai pour voir .

ndes43 a écrit: Je suis surpris que 0,8g de PN donne de meilleurs résultats que 0,18g de BA10.

je comprends ton etonnement mais je me demande justement si cette charge n'est pas un peu forte et si la balle ne s'arrache pas sur les rayures,ce qui expliquerai son manque de stabilitée et l'encrassement du canon.
je vais preparer des charges de BA10 en escalier et balle graissée a l'alox que je tirerai avec l'arme calée pour voir .
a combien suggerez vous que je commence et quel escalier ? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Mezigot Mer 01 Mai 2013, 21:30

Ayant suivi avec grand interet le sujet depuis le debut, je saute le pas histoire de partager quelques "pensees profondes" issues des meandres tortures et non moins toutureux de ma cervelle.

Pour le deport a gauche, il y a peut-etre une question de "coups de doigt" car j'ai bien observe ca dans mon cas. Difficile d'avoir un depart tout en douceur lorsque le poids de detente est tel que l'on commence a blobloter un peu ce qui pousse a appuyer un peu brusquement lorsque la visee coincide avec le point a viser... Un truc qui aide un peu (sans toutefois supprimer la cause) consiste a prendre l'arme en main (vide, chien a l'abattu, detente maintenue en arriere comme immediatement apres le depart du coup) et a viser soigneusement puis serrer la main en appuyant d'un coup et fortement sur la detente (comme un bon coup de doigt). Regarder la direction de la deviation du canon, rectifier legerement la pise en main et recommencer le processus jusqu'a ce que le mouvement du canon ne se fasse plus dans un plan horizontal. Memoriser la position de la main et s'en servir pour le tir a balle. En general, la dispertion horizontale diminue et le point moyen des impacts se recentre un peu. On sait qu'on a bien maitrise le depart sans l'anticiper lorsqu'en lumiere du jour on voit une grosse boule de feu jaune-orangee (en tir PN).

Je confirme, l'Alox marche a merveille pour ce calibre.

Concernant les sorties de barillet a un diametre intermediaire entre les plein et les creux des rayures, il ne s'agit pas d'un vice de conception, bien au contraire: Si on s'amuse a calculer la surface du trou de la chambre par rapport a la surface du canon, on verra que c'est a peu de chose pres la meme. Autrement dit, le plomb repousse par les pleins des rayures va prendre de l'expension dans les creux ce qui evite la formation de petites "ailettes" a la base de la balle, ce qui est extremement nuisible si il y a le moindre defaut d'alignement. De plus, etant donne qu'il n'y a pas de friction excessive due a la necessite de repouseser le metal vers la base de la balle, la friction se trouve reduite et une fine couche de lubrifiant suffit a prevenir l'emplombage. Aussi, en cas de deformation accidentelle de la balle, ce qui est facile avec une balle en plomb pur ou legerement durci, elle se trouve d'office recalibree et redressee. Pour finir, etant donne la difficulte a obtenir un sertissage tres regulier sur une cartouche a balle dont la base est retreinte, le forcement en sortie de barillet regularise la montee en pression, ce qui est critique en PN pour que la base retreinte de la balle prenne, tant par inertie au contact du cone de forcement que par la pression exercee sur sa base qui doit depasser celle de deformation elastique, le plein diametre et profil du canon. Une balle trop dure, en plus d'augmenter considerablement les pressions, augmentera aussi l'emplombage du fait du laminage par gaz chauds tant et aussi longtemps que la pression excercee sur sa base n'atteindra pas le seuil de deformation permanente. Comme la montee en pression de la PSF est entre autres dependante de la temperature et de la pression ce qui est peu le cas en PN, toute fuite de gaz retardera le pic de pression et augmentera serieusement l'emplombage.

J'avoue n'avoir qu'un interet tres mediocre dans le chargement a la PSF pour le '73 du fait que sa conception n'y est pas favorable, mais par contre en PN, j'en tire les conclusions suivantes: Balles d'un diametre superieur ou egal a celui de sortie du barillet. Balles de plomb pur, ou tres legerement durci, avec une bonne lubrification externe. Emplpoi de poudre noire assez vive (3Fg voire 4Fg soit PNF1 voir PNF2 ou Suisse 2 voire Suisse 1). Pour des charges plus legere, intercaler une rondelle de cire dentaire fine entre la poudre et la balle. La combustion est en general plus propre si il y a une legere compression de la charge.

Je vais tacher de retrouver des balles de '73 tirees dans la neige pour faire des photos avant/apres pour illustrer les points ci-dessus. Si le temps s'y prete, je sortirai peut-etre mon '73 pour voir les resultats avec des cartouches chargees PN de 5 ans d'age... Si ce n'est pas trop la honte, je ferai des photos.
Totale 73 - Page 5 72113


Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Invité Mer 01 Mai 2013, 21:44

merci mezigot de ton intervention.
je pense que ton analyse concernant les coups de doigt est tres pertinente.je suis novice a l'arme de poing et etant donné le poids de detente (bien entendu je tir en simple action) et mon manque d'experience,c'est un element a prendre en compte.
je ferais mes essais arme calée ou a deux mains pour determiner le rechargement qui convient le mieux.
malgres tout je prends bonne note de ta methode et je vais travailler ce point. Totale 73 - Page 5 3361380237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  tintin Mer 01 Mai 2013, 21:50

salut Veflat pour moi ta dose de 0.18 gramme de BA 10 c'est le maxi ;charger plus
tu prend des risques ;par contre fait un essais a la A1 avec le maxi de 0.23 gramme ;
ç'est ce que conseil un pros qui a fait des essais et qui a fait un forum de rechargement
que tu peux trouver sur le cite de tecmagazin fr blog :perso je recharge comme ça
et je n'ai pas de probleme ; salut
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Mezigot Mer 01 Mai 2013, 21:52

Mais de rien, etant moi-meme pietre tireur a l'arme de poing, j'ai voulu partager ce que j'ai constate chez moi. Pour le rechargement, j'ai oublie de specifier que j'ai un moule LYNX-HR pour le 1873 et que je n'emploie que du plomb pur, ou dope avec un chouilla d'etain (moins de 0.5%) pour faciliter la fonte.

Bons tir, j'attends avec impatience les resultats.
Totale 73 - Page 5 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Invité Mer 01 Mai 2013, 22:12

tintin a écrit: salut Veflat pour moi ta dose de 0.18 gramme de BA 10 c'est le maxi ;charger plus
tu prend des risques ;par contre fait un essais a la A1 avec le maxi de 0.23 gramme ;
ç'est ce que conseil un pros qui a fait des essais et qui a fait un forum de rechargement
que tu peux trouver sur le cite de tecmagazin fr blog :perso je recharge comme ça
et je n'ai pas de probleme ; salut

salut salut tintin.
rassure toi,je n'avais pas l'intention de mettre d'avantage de BA10,je pens d'ailleurs qu'en parti mes problemes viennent de la.je comptait repartir d'une charge inferieur,genre 0,165,et d'incrementer doucement,jusqu'a environ 0,175.

pour la A1,je n'en ai pas sous la main pour essayer,si je n'ai pas de bons resultats avec ma BA10,je pense que j'en acheterai.

merci pour ce lien,je vais aller y jeter un oeil. Totale 73 - Page 5 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  ndes43 Mer 01 Mai 2013, 23:00

Le problème de contre-visée du 73 tient plutôt au manque de stabilité gyroscopique du projectile (dans le cadre d'un chargement type 90), qu'à un coup de doigt. Il suffit de remplacer l'ogive par un boulet, en gardant le même chargement, pour rectifier ce défaut caractèristique du 73, et obtenir de bons résultats en cible. Si je suis un adepte de la A1, c'est qu'elle est moins éprouvante pour l'arme que la PN ou la BA10 (pour laquelle je ne dépasse jamais 0,17g).
Un lien sympa : http://www.revolver1873.fr/

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  GM15 Jeu 02 Mai 2013, 12:27

Quelques résultats au parfum de muguet.

En plein dans la mise au point de cartouches de .32 SWL, et ayant ressorti le Prochrono qui dormait depuis un an, j’ai aussi préparé (un peu rapidement) quelques cartouches de 1873. Je voulais répondre à Tintin (mais cela pourra en intéresser d’autres), en montrant l’influence de la longueur des douilles et de la charge sur les vitesses de balles et les groupements.
Que des charges raisonnables testées ici : j’essaierai des charges plus musclées plus tard !
Je pensais faire des séries de 10, à mon avis plus représentatives d’un groupement, mais par manque de temps je les ai réduit à 5.

Conditions des tests :
Poudre volumétrée à la dosette maison, celle-ci ayant été étalonnée sur la pesée totale de 10 charges avec une balance électronique au 2/1000me de gramme. Précision de chaque charge évaluée à 2 à 3%.
Revolver sur appui léger (support MTM basique), chronographe posé à environ 2,5m. La pile de celui-ci étant fatiguée je pense que les vitesses mesurées ont été légèrement faussées : il faut donc surtout considérer les différences d’une série à l’autre. A titre indicatif les tests avec du .32 SWL WC de la même séance ont donné des vitesses de 223m/s avec 0,077g de BA10 ou 0,089g de N310 (même dosette).
Tir à 25m bien sur. Soleil, enfin !
Sur mon engin la visée se fait par lunette grossissement 1,5x : la dispersion due à cette visée est donc faible (2 à 3cm), et je n’ai pas à faire de contre-visée. Une fois réglée je n’y ai plus touché.
Nettoyage rapide du canon entre chaque série, à l’écouvillon laiton (très peu d’encrassage ou d’emplombage en fait).

Pour les 3 premières série j’ai utilisé le même petit stock de balles coulées maison : forme ogivale à fond très creux (Minié, cavité de 7,5x8mm), en plomb pur, poids 210gr, calibre 11,45mm (pour une sortie barillet uniformisée à 11,41mm, et un calibre canon de 11,51mm). Balles d’abord molycotées (au vibreur) et badigeonnées à l’Alox.

Test 1 : Douilles de 22mm de .44/40 Starline (fine), 0,185g de BA1O, balle Minié, sertissage latéral léger :
Totale 73 - Page 5 Res_0110

Donc un groupement principal de 7 impacts bien groupés (H+L de l’ordre de 7cm) et 3 impacts qui s’en écartent, en bas.
Vitesse moyenne du groupement principal : 159m/s régulière. 2 des 3 impacts écartés sont associés à des vitesses trop faibles (les tirs No 2 et 3 à 134 et 147m/s). Finalement seul le tir No 7 (157m/s) est anormal !
Au total, en recentrant le groupement vers la gauche, on arriverait quand même à un score de l’ordre de 96-97/100.


Test No 2 : Douilles de 20mm Starline, 0,175g de BA10, même balle ogivale Minié.
Totale 73 - Page 5 Res_0111

Vitesse moyenne : 175 m/s, soit plus que pour la douille de 22mm, mais avec 1/100me de gramme de BA10 en moins. Le groupement a remonté, la trajectoire est plus tendue.


Test No 3 : Douille de 18mm Starline, charge encore réduite à 0,16g de BA10, même balle :
Totale 73 - Page 5 Res_0112

Super groupement (mais 5 cartouches dispo !) décalé en haut, et vitesse moyenne de 166 m/s régulière, soit plus qu'avec la douille de 22mm et 0,185g de BA10.


Test No 4 : Douille de 22mm, 0,185g de BA10, balle semi wad-cutter à base plate de 200gr – plomb pur.
Totale 73 - Page 5 Res_0113

Dommage ! La vitesse moyenne des 4 impacts centrés est de 163 m/s, celle de la balle qui a plongé de 126 m/s. Mauvais sertissage ? La balle utilisée ne rentre que de 3mm dans l’étui, et le sertissage latéral n’est pas évident.

Analyse : avec des charges réduites, donnant des vitesses de balle comparables à celles d’époque, on arriverait probablement à tirer très juste. Mais pour cela il faut des cartouches très régulières : le moindre défaut de fabrication modifie la vitesse de balle, et décale l’impact à 25m. A mon avis c’est la retenue de la balle au départ (donc sertissage…) qui est le plus en cause dans les variations. Au cours des tests 2 balles se sont déchaussées dans le barillet, malgré un recul limité.
Ces résultats peuvent être obtenus avec des douilles de longueurs variées, associées (ATTENTION) à des charges qui tiennent compte de ces longueurs.
Des forme de balles variées sont utilisables : avec mes balles sophistiquées j’arrive tout juste à améliorer (pour le moment !) les groupements de balles semi wadcutter destinées au .45 ACP.
Et tout ceci sans ré-aléser trop le barillet !!!!

Avec des charges un peu plus musclées les variations de vitesse pourraient-elles être plus facilement réduites ????. A voir, sans exagérer.

Remarque : aucune balle en travers sur les impacts ! Mais je maintiens ma position sur le sujet : avec ces vitesses de balle très réduites un coup de doigt prononcé au départ peut provoquer un basculement au départ. Idem pour le .32 SWL en charges match (190 à 230m/s). Avec un appui on évite ça.

Dernière remarque : j’ai encore testé la Vihta N310, à 0,19g dans des douilles de 18mm : imbrûlés et arrosage ! Mais je l’aurai un jour…
GM15
GM15
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 289
Age : 74
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Mezigot Jeu 02 Mai 2013, 16:17

salut

Eh bien, apres avoir vu de pareils resultats, je n'oserai plus jamais mettre des photos de mes mediocres cartons Embarassed

En tous cas, cela confirme bien que le choix du plomb pur est le bon. Je vais tout de meme tacher de retrouver mon chronographe et voir ce qui sort de mes vielles cartouches. Si le temps le permet, je coulerai des balles pour eventuellement charger des cartouches "fraiches" car en PN, j'ai remarque que l'ecart-type en vitesse augmentait serieusement avec l'age faute d'avoir des douilles vernissees et un montage parfaitement etanche.

Totale 73 - Page 5 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum