rechargement BA5;

+3
azul
sully
joselito
7 participants

Aller en bas

rechargement BA5; Empty rechargement BA5;

Message  joselito Lun 07 Jan 2013, 21:07

Suite à un post de présentation et d' une allusion quand à la solidité des Mausers...j'ouvre ce sujet à propos d'une mésaventure qui m'est arrivée ce week-end..!! Un collègue de tir avec qui je fais de la compét' en 10m carabine a décidé cette année de demarrer le tir à 200m....donc, il s'est acheté un Mauser en 8/60 avec étuis, amorçes, ogives Etc..; sauf que pour la poudre, c'est un bidon récupéré..je ne sais trop ou..?? Sachant que je recharge, il me demande si je peux lui charger un vingtaine de cartouches..il se pointe et me dit '' ç'est de la Tubal 5...!! Ho, je lui dis ..faut voir les tables dans les anciens Malfati..télephone à un autre collègue qui lui, recharge depuis des lustres...et il me dit..: 3g40 à 3g80 pour de la Tubal 5 avec une ogive de 196/198 gn..comme je descompte Tjrs 10% par rapport à la bible..j'ai décidé de recharger à 3g05..le principe de l'escalier..!!
on va au Stand hier...lui en tant que débutant , il me dit '' tu commences''...no problémo!!
1er tir...culasse bloquée...'' comprends pas''.. Question l'autre collégue nous rejoins entr'Tps...et me dit '' t'as bien mis 3g et des.. de Tubal 5 !! et c'est à ce moment là, que notre cher ami nous dit..heu, je crois que ç'est de la BA5.... affraid affraid
Nom de Zeus...comme quoi hein...même habitué , on est pas à l'abri..
toujours est il, on a ouvert la culasse en tapant avec un jet de bronze..AUCUNE CASSE !! je vais m'en rappeler de celle-là... :koenfeu: old
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17542
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement BA5; Empty Re: rechargement BA5;

Message  sully Mar 08 Jan 2013, 07:26

Dommage ça aurait du etre de la Ba10,ça aurait ete plus marrant.... :koenfeu:
Heureux pour vous que le fusil n'est pas explose,mais faire des cartouches avec des "ce doit etre de la TU........?????"C'est pariculierement INCONCIENT et DANGEREUX pour vous mais pour les autres.
Un jour a mon stand mon voisin fesait sa petite sceance de tir avec une carabine de chasse genre Mauser en 7,64.
Deja des les premieres cartouches ,ça cognait fort et surtout il illuminait le stand a chaque tir avec une jolie flamme qui sortait du bout du canon.On lui demande alors la nature de son rechargement et la reponse donnee des ingredients nous semblait correct.
Alors apres ce bref interlude,la sceance reprit apprehandant chaque coup tire de notre voisin.Tout d'un coup le bruit fut plus violent,la flamme plus claire et un gros nuage de fumee venait de la table du voisin.Il se leva en trombe le visage tache de sang,la carabine crosse casse,la plaque du magasin avait vole deux tables plus loin me passant devant le visage.
Tout simplement apres discution notre tireur nous a avoue ne jamais avoir trimme ses etuis qui en etaient a 5 ou 6 tirs.
Resultats,carabine ...direction l'armurier,verrou bloque,crosse casse,plus de plaque elevatrice et apres controle des cartouches non tirees,ses etuis etaienttrop long de 0,4mm,il verrouillait en forçant sur la culasse.
Resultat ,il s'est mis en danger lui mais les autres egalement.
Il tire toujours mais desormais,nous lui controlons son materiel car prochain ecart ....dehors tout simplement.
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement BA5; Empty rep..

Message  joselito Mar 08 Jan 2013, 17:55

je recharge depuis déjà un bon moment...mais, comme quoi...il faut Tjrs etre trés vigilant dans ce domaine...de tte façon, dorénavent, je rechargerais qu'avec mes produits...Haaaa, ça pour sûr!!!! rasta
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17542
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement BA5; Empty Re: rechargement BA5;

Message  azul Mer 09 Jan 2013, 06:59

Quand tu as chargé, tu n'as pas trouvé que la Tubal avait une drôle de tête, je n'ai pas de BA5 mais les BA sont différentes de la TUBAL!

Azul.

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement BA5; Empty Re: rechargement BA5;

Message  joselito Mer 09 Jan 2013, 20:54

azul a écrit:Quand tu as chargé, tu n'as pas trouvé que la Tubal avait une drôle de tête, je n'ai pas de BA5 mais les BA sont différentes de la TUBAL!

Azul.

et bien là , en l'occurence, elle ressemble étrangement à la tubal 5000, sauf que c'est des grains plus petits..et même couleur...mais de tte façon, ce genre de chose n'aurait pas dû arriver...ç'est également de ma faute..déjà , dans un premier Tps..prendre le Tps de lire ce qui est marqué ..!! mais ç'est le concours de circonstances qui fait que...mon collégue ( bleu/bite) en arrivant,me dit, j'ai amené de la Tubal 5 et moi, bêtement, je télephone à l'ancien pour lui demander les tables de chargement sur les anciens Malfati's..énorme quiproquo !!! ç'est la 1ère fois que ça m'arrive mais je crois bien que c'est la derniere également... :koenfeu:
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17542
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement BA5; Empty Re: rechargement BA5;

Message  WICHITA Mer 09 Jan 2013, 21:06

Ce n'est pas la BA5 justement qui avait la particularité d'être un peu instable?
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement BA5; Empty Re: rechargement BA5;

Message  joselito Mer 09 Jan 2013, 21:18

WICHITA a écrit:Ce n'est pas la BA5 justement qui avait la particularité d'être un peu instable?

perso, j'en ai aucune idée..je ne recharge que depuis 4 ans...BA 10, SP3, A1, BA9, N340, Tubal 5000 entr'autre, mais je ne sais pas depuis combien de Tps, elle ne se fait plus... Question tjrs est il, quand j'ai tiré la seule et unique cartouche, je n'ai pas eu l'impression que ce soit plus violent que mes chargements habituels.. Cool
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17542
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement BA5; Empty Re: rechargement BA5;

Message  WICHITA Mer 09 Jan 2013, 21:21

Certes, mais les faits sont là.
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement BA5; Empty Re: rechargement BA5;

Message  Vmax666 Mer 09 Jan 2013, 22:23

Je crois qu'elle a disparue de la vente à la fin des années 90.

rechargement BA5; 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2236
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

rechargement BA5; Empty Re: rechargement BA5;

Message  joselito Mer 09 Jan 2013, 22:48

WICHITA a écrit:Certes, mais les faits sont là.

tout à fait d'accord avec toi... rechargement BA5; 2027367187
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17542
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement BA5; Empty Re: rechargement BA5;

Message  WICHITA Jeu 10 Jan 2013, 12:23

Vmax666 a écrit:Je crois qu'elle a disparue de la vente à la fin des années 90.

rechargement BA5; 72113

Aussi !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement BA5; Empty Re: rechargement BA5;

Message  lou gascoun Ven 11 Jan 2013, 10:58

salut J’interviens un peu tard...Mais, suivant l'adage que mieux vaut tard que jamais....

Sous la plume de « invité » que j’ai déjà cité par ailleurs, « maître rechargeur », fondateur du forum, mais qui nous a quitté, figurent les posts suivants dans le titre "Tubal5 et tubal 5000" :

- La T 5 n 'est plus fabriquée depuis plus de 15 ans au moins,et les caractéristiques chimiques de la poudre ont évolué avec le temps.

C 'est pourquoi,si tu trouves Un "Malfatti" de l 'époque,il vaut mieux s 'abstenir d 'en utiliser les recettes.

Ces poudres constituent par contre un excellent fertilisant pour les plantes d'appartement.

- Si le bidon n'a pas été ouvert il pourrait encore etre bon,il suffit dans un premier temps
d'utiliser son nez si l'odeur est forte et acide,il faudra oublier!

- Sachant que je recharge,pas mal de gens me donnent des poudres de derrière les fagots,que je n 'utilise plus ,notamment depuis que j 'ai fait éclater le barillet d 'un joli .38 sp avec des wads poussées par 0.15 g de BA10.
J 'ai aussi expérimenté des vitesses aberrantes en .300 WM avec de la T 7...
Par contre elles font merveille sur les tomates du jardin.

Curieusement,les poudres noires se conservent mieux,du moins au sec.

Je n’ai pu résister à l’envie de citer ses posts. Ils sont terriblement justes et toujours d’actualité…La preuve ! Mais à quelque chose, malheur est bon...si ton expérience malheureuse sert à d'autres.
rechargement BA5; 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement BA5; Empty Re: rechargement BA5;

Message  fcrozet Ven 11 Jan 2013, 12:10

" sauf que pour la poudre, c'est un bidon récupéré..je ne sais trop ou..??"

1/il y a, me semble-t-il, un dicton chez les démineurs du style " truc inconnu, touche ton..." qui dit bien ce qu'il veut dire.
le rechargement impose de ne pas se servir de composants et notamment la poudre, dont le conditionnement est douteux, l'âge également, et le type pas clairement identifié affraid
comme le disait si bien l'illustre "ancien" cité par Lou Gascon il vaut mieux faire plaisir à ses tomates qu'à son chirurgien.

2/ je recharge depuis presque 35 ans et, je n'ai jamais accepté de recharger pour compte d'autrui, même avec des composants dont j'ai la maîtrise. réciproquement je ne tirerais jamais une munition rechargée par un autre ( sauf une personne, d'ailleurs, trop rarement, présente sur le forum, qui dépasse en matière de connaissances, de sécurité, de compétences, toutes celles réunies de l'ensemble des rechargeurs à l'ouest du Pecos rechargement BA5; 2863987946 ( et même à l'est d'ailleurs)
je sais qu'il existe encore quelques clubs où se vendent des munitions rechargées ( et tout particulièrement du .38 Wad) par d'illustres et anonymes tâcherons locaux. Chacun fait ce qu'il veut..... rechargement BA5; 383119171 clown Mais en cas d'accident!

[img]rechargement BA5; 650937Bea195710[/img]

les juges, les assureurs et consorts n'accepteront jamais l'argument: "c'était pour rendre service M'sieur"
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 66
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum