les armes du siege de Paris et de la commune

+7
WICHITA
dédé
DENAMUR
patpat
volontaire 1870
CLOSDELIF
Winchester 1866
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty les armes du siege de Paris et de la commune

Message  Invité Lun 31 Déc 2012 - 3:18

bonjours les armes du siege de Paris et de la commune 72113

je me suis plongé tantot dans la lecture des cahiers de Maxime Vuillaume,cette partie de l'histoire de france m'est tres mal connue et a la lecture de son recit,une question me vient,et je suis sur qu'ici,on pourras me repondre.
existe t'il des armes et munitions propres a cette epoque,fabriquées lors du siege de paris et de la commune.je veux dire,la penurie aidant,des fabrications "ersatz",reconnaissables?

je vous livre un bref passage,l'auteur se rend a la fabrique de tabac du quai d'Orsay,on y fabrique des cartouches de chassepot.

" Besson faisait,lui aussi,des cartouches,ou plutot nous etions,l'un et l'autre,surveillants d'un atelier de cinq ou six cents jolies filles,qui collaient les amorces de fulminate.parfois,une amorce eclatait.toute une tablée s'envolait,pour revenir bien vite,comme de gentils papillons."

a lire absolument si le sujet vous plait,l'integralité des cahiers a ete editée pour la premiere fois en 2011,c'est tres bien ecrit et absolument passionnant. study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  Invité Lun 31 Déc 2012 - 5:00

Ce doit être en effet passionnant mais je n'ai aucune info à ce sujet. Je vais attendre la suite de ce post pour le parcourir avidement. salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  Winchester 1866 Lun 31 Déc 2012 - 5:05

Bien triste période ou des Français tuent des Français

Il doit être difficile de faire une liste exhaustive mais je pense que, l'un des fusils de la commune et probablement le plus représentatif doit être la modification à tabatière 1867 de nombreux modèles antérieurs :
Fusil 1822 Tbis, 1842,1853, 1854 voltigeur de la garde, 1857, 1859 carabine de chasseur, ...
Il devait être possible de trouver des Remington 1867, et bien sût des Chassepot 1866.
Les armes de chasse civiles devait être présentes ...

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  CLOSDELIF Lun 31 Déc 2012 - 5:33

Winchester 1866 a écrit:Bien triste période ou des Français tuent des Français

Il doit être difficile de faire une liste exhaustive mais je pense que, l'un des fusils de la commune et probablement le plus représentatif doit être la modification à tabatière 1867 de nombreux modèles antérieurs :
Fusil 1822 Tbis, 1842,1853, 1854 voltigeur de la garde, 1857, 1859 carabine de chasseur, ...
Il devait être possible de trouver des Remington 1867, et bien sût des Chassepot 1866.
Les armes de chasse civiles devait être présentes ...
Oui...Mais cela n'était ni la première....Ni la dernière fois.... Embarassed
Par contre excellent sujet, mal-connu....Et passionnant, j' halète déjà.... les armes du siege de Paris et de la commune 404219

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  volontaire 1870 Lun 31 Déc 2012 - 7:04

Veflat, si cette période t’intéresse tu pourrais te rapprocher de cette association:

http://unifeurop19.monsite-orange.fr/index.html

Ils s'occupent surtout d'uniformologie et assez peu d 'armement mais le bulletin qu'ils éditent 3 fois par an est un régal et la cotisation modique en regard.
Pour ma part je n'ai jamais regretté mon inscription et je retrouve enfin des articles dignes d’intérêt, comparable aux premiers numéros du bulletin des Arquebusiers de France.... Ils m'ont ouvert les yeux sur le second empire qui est tellement ignoré par l'école de la république.

les armes du siege de Paris et de la commune 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  Winchester 1866 Lun 31 Déc 2012 - 7:09

Pour compléter la liste des possibles il pouvait y avoir des fusils anglais Snider se chargeant par la culasse et aussi des Enfield se chargeant par la bouche qui seront transformés, sur place, en chargement par la culasse.
Des Albini-Brandiein belge auraient été également livrés à Paris. Les Chassepot pouvaient être de fabrication Anglaise, Espagnole et Italienne.

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  Invité Lun 31 Déc 2012 - 7:09

les fédérés tout comme les versaillais utilisaient des chassepots et des fusils a tabatieres,mais ces armes etaient en dotation,tout comme les remingtons ou autres armes achetées lors de la guerre contre les prussiens,mais connait'on des fabrications,modifications, reparations identifiées comme fabrications parisienne de cette epoque,ou des cartouches identifiables par leurs caracteristiques?

merci volontaire,je vais aller y faire un tour.
je connaissait mal,la fin mouvementée de la guerre de 1870 et l'histoire extraordinaire du siege de Paris,tout les rebondissements et evasions rocambolesques, l'hissue tragique de la commune,la semaine sanglante,et surtout,l'influence enorme a travers le monde de cette revolte si breve.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  patpat Mar 1 Jan 2013 - 3:48

Pour les cartouches, je ne sais pas.
Mais pour l'histoire de la Commune, il y a cette série de vidéos. Une dizaine en tout.
Une table, une chaise, presque aucune note et aucun effet. Ce conférencier a une mémoire impressionnante et fait vivre le sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=qoM_hwqh7DQ
patpat
patpat
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 375
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  DENAMUR Mer 2 Jan 2013 - 6:01

Il y avait jadis dans les collections du Musée d'armes de LIEGE, un paquet d'armes artisanales en provenance d'ateliers Parisiens de cette période bien triste des Pétrolleuses, pour beaucoup des transformations à verrou ou tabatiére d'armes à chargement par la bouche. Sur une bonne partie de ces armes le laiton était employé pour réaliser ces transformations salut

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  dédé Mer 2 Jan 2013 - 6:09

Winchester 1866 a écrit:Bien triste période ou des Français tuent des Français


le mot massacre est préférable salut ...

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  WICHITA Mer 2 Jan 2013 - 6:32

C'est a cette époque que la mère MICHELE a perdu son chat.
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 6:54

en effet,l'auteur conte la venue d'une jolie dame avec un panier d'osier dans le bistrot ou ils sont tous reunis,tentant de vendre un bon prix un gros matou tigré...
d'apres wiki,cette chanson est plus ancienne.

c'etait aussi le temps des cerises...façon "rive gauche"

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  volontaire 1870 Mer 2 Jan 2013 - 8:21

Les troupes étant enfermées dans Paris assiégé se sont essentiellement des ateliers de fabrication de cartouches et de réparation d'armes qui ont été montés. Les armuriers de la place comme le célèbre Lefaucheux ont bien sur été mis à contribution, celui-ci ayant accepté un contrat de transformation de fusils à percussion en tabatières.
Les modèle 1867 à culasse laiton sont en effet considérés comme sortants d'ateliers civils, le modèle réglementaire étant celui à culasse fer. Un certain nombre d'ateliers de fourbissage d'armes blanches existaient aussi, celles-ci manquant beaucoup.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 8:36

merci volontaire,et ces armes blanches,on sait les identifier? study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  dédé Mer 2 Jan 2013 - 8:45

volontaire 1870 a écrit:Un certain nombre d'ateliers de fourbissage d'armes blanches existaient aussi, celles-ci manquant beaucoup.
tu aurais pu dire baïonnette , car ont ne manquaient absolument pas de sabre salut

veflat a écrit:merci volontaire,et ces armes blanches,on sait les identifier? study
il y'avais de tout ....
baïonnette a lame de glaive , de sabre briquet ou 1822 , de baïonnette an IX

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  volontaire 1870 Mer 2 Jan 2013 - 9:20

dédé a écrit:
tu aurais pu dire baïonnette , car ont ne manquaient absolument pas de sabre salut

veflat a écrit:merci volontaire,et ces armes blanches,on sait les identifier? study

En effet, les sabres perdant beaucoup de leur utilité guerrière dans le combat à pied et le nombre de cavaliers démontés conséquent, ceux-ci devaient être assez nombreux.
De mémoire j'ai souvenir de baïonnettes de chassepot identifiables au nombre non réglementaire de cannelures sur la poignée laiton et d'un marquage "fbqué à Paris" rencontré dans une bourse,original ou bidouille?
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  dédé Mer 2 Jan 2013 - 9:28

En effet, les sabres perdant beaucoup de leur utilité guerrière dans le combat à pied et le nombre de cavaliers démontés conséquent, ceux-ci devaient être assez nombreux.
De mémoire j'ai souvenir de baïonnettes de chassepot identifiables au nombre non réglementaire de cannelures sur la poignée laiton et d'un marquage "fbqué à Paris" rencontré dans une bourse,original ou bidouille?
2 a 3 sabre par cavalier avant la guerre de 1870 .... Shocked

le nombre de fabriquant rend l'identification d'une bidouille impossible ...

Toutefois le Fbqué a paris m'intrigue ... les armes du siege de Paris et de la commune 942193



------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  volontaire 1870 Mer 2 Jan 2013 - 9:34

Ne pas oublier qu'un sabre a une durée de vie limitée en service (perte, casse lors des chutes etc...) et que nombres de régiments se sont trouvés enfermés dans Paris après retraite, sans leurs réserves ni leurs approvisionnements.

les armes du siege de Paris et de la commune 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  dédé Mer 2 Jan 2013 - 9:45

fourreau en zing Shocked
http://www.naturabuy.fr/rare-fourreau-zing-baionnette-dite-urgence-1870--item-629993.html

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  volontaire 1870 Mer 2 Jan 2013 - 11:08

dédé a écrit:fourreau en zing Shocked
http://www.naturabuy.fr/rare-fourreau-zing-baionnette-dite-urgence-1870--item-629993.html

Un exemplaire de fourreau en zinc est présenté page 240 du livre "les armes à feu de la défense nationale et leurs baïonnettes".
On y parle aussi d'un contrat de 50 000 baïonnettes chassepot commandées à la société Christophle pendant le siège de Paris mais dont aucun exemplaire ne fut livré avant l'armistice.
Excellent livre. les armes du siege de Paris et de la commune 3361380237

les armes du siege de Paris et de la commune 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 11:13

je prends des notes. les armes du siege de Paris et de la commune 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  lolo13 Ven 4 Jan 2013 - 1:42

Bonjour, la je suis au boulot donc sans ma doc mais il existe un ouvrage spécifique en français sur le sujet, de mémoire le titre est "Les armes du gouvernement de défense nationale" ou on trouve toutes les armes utilisées à l'époque. Quant aux armes spécifiques et non citées je dirais le fusil Hurtu et Autain, les armes Herman Lachapelle, le Fusil Saiman et quelques autres.

Bon tirs

lolo13
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 04/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  dédé Ven 4 Jan 2013 - 9:58

lolo13 a écrit:Bonjour, la je suis au boulot donc sans ma doc mais il existe un ouvrage spécifique en français sur le sujet, de mémoire le titre est "Les armes du gouvernement de défense nationale"
ta le non de l'auteur ? les armes du siege de Paris et de la commune 72113

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  Invité Ven 4 Jan 2013 - 10:03

mon prochain achat les armes du siege de Paris et de la commune 942193
les armes du siege de Paris et de la commune 51bqmy10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les armes du siege de Paris et de la commune Empty Re: les armes du siege de Paris et de la commune

Message  volontaire 1870 Ven 4 Jan 2013 - 10:37

Franchement, je ne pense pas que l'on puisse regretter cet achat même si c'est un investissement conséquent.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum