Hakim et réapprovisionnement

4 participants

Aller en bas

Hakim et réapprovisionnement Empty Hakim et réapprovisionnement

Message  lolo577 Jeu 24 Mai 2012 - 19:06

Désireux d'acquérir un fusil semi-auto gros calibre pour le TAR, je pense que je vais craquer pour un Hakim (ag-m42 suédois, chambré en 8x57 JS et brièvement adopté par l'Egypte dans les années 1950). D'après le vendeur, l'arme est à l'état neuf.

J'ai lu beaucoup de choses sur l'ag-m42 en général et sur son réapprovisionnement en particulier. Le chargeur est amovible mais il est plutôt à considérer comme un magasin fixe. Le mode de réapprovisionnement "normal" consiste à utiliser des lames-chargeurs destinées initialement au Mauser suédois.

Je me pose une question concernant le Hakim. Là encore, l'utilisation des lames-chargeurs semble privilégiée. On retrouve en effet un guide pour les lames-chargeurs sur le couvre-culasse coulissant. Lors de la mise en service du Hakim, l'Egypte était abondamment équipée de fusils Mauser.


Voilà ma question :

Quelles sont les lames-chargeurs qui permettent de réapprovisionner le Hakim ? Des lames-chargeurs spécifiques, celles de l'ag-m42 ou bien celles du Mauser 98 ?

Merci d'avance pour votre aide ! Hakim et réapprovisionnement 254249

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hakim et réapprovisionnement Empty Re: Hakim et réapprovisionnement

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 19:13

Ayant un AG42 en calibre d'origine j'utilise des lames chargeur standard de 6,5x55. Cependant, la plupart du temps je graille cartouche par cartouche.

Par contre fais gaffe à tes doigts! Le garand à côté de l'AG42 a un ressort de pistolet à eau! :twisted:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hakim et réapprovisionnement Empty Re: Hakim et réapprovisionnement

Message  lolo577 Jeu 24 Mai 2012 - 19:36

Merci pour l'avertissement ! Mes lectures m'ont déjà sensibilisé à ce risque. La culasse à tendance à repartir en avant, libérée par son arrêtoir, lorsque l'on réapprovisionne le magasin. Je pense d'ailleurs acquérir des cartouches inertes pour m'entraîner sérieusement à la mise en oeuvre "exotique" de l'arme.

Je crois avoir lu, mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris, que le risque de retour intempestif de la culasse existe lorsque la sûreté est en position "feu". L'arrêtoir serait moins sensible et plus fiable avec la sûreté enclenchée.

Peux-tu me confirmer ?

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hakim et réapprovisionnement Empty Re: Hakim et réapprovisionnement

Message  Mezigot Ven 25 Mai 2012 - 14:38

De memoire, mais ca fait bien longtemps que je n'ai pas tire avec, en position surete l'ensemble culasse moblie / couvre culasse reste solidaire mais flottant, c'est a dire qu'il sera libre de coulisser dans les rails, il n'accrochera pas a l'arriere. Je ne me suis jamais pince les doigts en chargant avec des cartouches individuelles que ce soit au Hakim ou a l'AGM-42B. Je ne peut pas en dire autant avec le Mauser 1916 (C96 en 9 mm para)...

Hakim et réapprovisionnement 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hakim et réapprovisionnement Empty Re: Hakim et réapprovisionnement

Message  lolo577 Ven 25 Mai 2012 - 17:11

Merci pour les informations...

J'ai trouvé le manuel d'utilisation de l'ag-m42 traduit du suédois en anglais. Il recommande impérativement de mettre l'arme en sûreté pour toute manipulation dans le magasin. Dans une note, le traducteur précise que le fait d'oublier de mettre l'arme en sûreté expose le tireur à une très douloureuse expérience qu'il appelle avec humour un "Ljungman thumb" (en français un "pouce Ljungman" du nom de la société a produit l'ag-m42).

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hakim et réapprovisionnement Empty Re: Hakim et réapprovisionnement

Message  Invité Mer 30 Mai 2012 - 19:13

Sorry Lolo Embarassed J'avais zappé la réponse à ta question mais tu l'as trouvée par toi même : oui il faut approvisionner sûreté mise old

Quant au "Lljungman thumb" c'est une allusion à l'expression très courante outre-Atlantique : "garand thumb". Comme ce dernier est quand même un peu plus répandu que l'Ag42 l'expression est forcément plus courante.

En attendant, je préfère quand l'Ag42 au stand que le Garand (et pourtant je l'aime celui-là geek ). Le calibre y est pour beaucoup. Comme je l'avais déjà spécifié dans un autre post, le seul avantage du Garand sur l'Ag42 est sa visée. old
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hakim et réapprovisionnement Empty Re: Hakim et réapprovisionnement

Message  dédé Mer 30 Mai 2012 - 21:08

le sucesseur du Hakin , c'est pas le Rachid ? Very Happy

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hakim et réapprovisionnement Empty rep..

Message  joselito Mer 30 Mai 2012 - 21:16

ouiiii....Rachid!!l l'ancêtre du Rachid à Dati... Hakim et réapprovisionnement 647148 Hakim et réapprovisionnement 647148 :bounce:
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17447
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hakim et réapprovisionnement Empty Re: Hakim et réapprovisionnement

Message  Mezigot Mer 30 Mai 2012 - 21:27

joselito a écrit:ouiiii....Rachid!!l l'ancêtre du Rachid à Dati... Hakim et réapprovisionnement 647148 Hakim et réapprovisionnement 647148 :bounce:

Oui, mais d'un point de vue technologique de Dati l'est passe... Hakim et réapprovisionnement 942193

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum