révolvers webley type pryse

+3
feder504
LP
zito de la tourette
7 participants

Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty révolvers webley type pryse

Message  zito de la tourette Sam 21 Avr 2012, 21:08

bonsoir à tous,

je cherche à savoir s'il existe un livre qui présente les Webley type Pryse...?
en anglais bien sûr, je sais que rien n'existe en français.

j'ai déjà les deux gros tomes sur les webley RIC et Bull Dog, mais je ne trouve rien sur les modèles à brisure de cette fin du XIX°.

merci d'avance de votre aide.
david révolvers webley type pryse 72113

révolvers webley type pryse Pryse

révolvers webley type pryse Web_2
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  LP Sam 21 Avr 2012, 21:29

The Webley Story of course.

J'ai quelques scans de dispo si tu veux.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  zito de la tourette Sam 21 Avr 2012, 21:36

salut Arsène et merci !

je ne connais pas, je viens de regarder... mais c'est un ancêtre Shocked

ça va être dur à trouver je crois...

je vais essayer de m'en trouver un exemplaire.
si toi ou un autre en voyez passer un, avec paiement paypal et qui livre en France, faites moi signe !

et merci pour te proposition de scan, mais quand un livre me manque, j'aime bien l'avoir tongue

amicalement
david

EDIT: j'ai posé une enchère sur celui-ci, ne venez pas me faire la grimpette hein révolvers webley type pryse 335982
http://www.ebay.com/itm/The-Webley-Story-by-William-Chipchase-Dowell-/270957125057?pt=Non_Fiction&hash=item3f164d9dc1&autorefresh=true
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  LP Sam 21 Avr 2012, 22:15

Ok, je n'enchère pas, mais il me manque quelques pages sur les Pryses, que tu me feras certainement le plaisir de scanner Very Happy

Pour te mettre l'eau à la bouche (page de droite)

révolvers webley type pryse 20101011

Par contre, je ne pense pas que le livre parle beaucoup des copies Belges que l'on trouve plus facilement par chez nous.

LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  feder504 Dim 22 Avr 2012, 00:24

En dehors du Webley Story de Dowell (j'ai l'édition numérotée de 1987 ...), il y a un ouvrage britannique en 2 volumes, un peu plus ancien mais fort intéressant, surtout pour toi qui vois souvent passer des pièces XIXème fort variées :
révolvers webley type pryse Wbpfls

Ecrits par A.W.F. Taylerson, auteur reconnu, ces livres, parus en 1966 (t.1) et 1970 (t.2), ont été traduits en français et sont parus chez nous en 1968 et 1972. Les Pryse et dérivés y figurent en bonne place.

De format 18 x 24, 281 pages (t.1) et 314 pages (t.2), ces livres comportent des cahiers-photos N&B et de nombreux schémas, illustrant notamment les caractéristiques des divers brevets, pratiquement tous décrits.
Les inventeurs sont répertoriés sur plus de 100 pages, avec les brevets qui leurs sont dus.
Cet ouvrage était destiné aux collectionneurs avancés de l'époque et quelques points ont depuis été éclaircis et de petites lacunes comblées, mais il reste un bon document, traitant d'armes peu ou pas vues ailleurs.

J'ai acheté le premier en décembre 1969 et le suivant en juillet 1972, je les consulte souvent ...

...en fouinant sur AbeBooks ou ailleurs, ça devrait pouvoir se dégoter ...

A+

feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  zito de la tourette Dim 22 Avr 2012, 07:11

salut Feder,

je viens de trouver ces deux volumes sur ebay france en achat immédiat pour pas très cher.

c’est cliqué et payé ! Wink

merci de ton aide révolvers webley type pryse 72113

david
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  cro24 Lun 23 Avr 2012, 11:59

zito de la tourette a écrit:...//...

EDIT: j'ai posé une enchère sur celui-ci, ne venez pas me faire la grimpette hein révolvers webley type pryse 335982
http://www.ebay.com/itm/The-Webley-Story-by-William-Chipchase-Dowell-/270957125057?pt=Non_Fiction&hash=item3f164d9dc1&autorefresh=true

Rhaaaa, là là: on n'enchérit pas à l'avance, malheureux!! Wink Very Happy
On surveille comme le chat, patiemment, et le plus tard possible on "pose" son enchère. Autrement
ca "agace" la "proie" qui se charge "d'adrénaline" pour s'échapper encore mieux à l'insu de notre
plein gré clown
Un jour c'est tes trouvailles, et leur revente, qu'il faudra que je "surveille" histoire de mettre un de
ces réglos anglais à coté de mes Lee Enfield Wink

cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  zito de la tourette Lun 23 Avr 2012, 13:13

salut,

au risque de passer pour un "je me la pète", quand je pose une enchère c'est pour acheter l'objet, pas pour m'amuser.
donc, en règle générale, je gagne cette enchère :twisted:

je collectionne de la même manière. les objets qui m'intéressent, lorsque je pose une enchère, je les gagne Cool
tout bêtement parce que je ne suis pas regardant sur le prix. si la collection était un des symptômes de la raison, ça se saurait.
et moi, de la raison, je n'en ai pas une goute ! je suis un grand capricieux et un sale enfant gâté !

et donc au pire, si je n'ai aps celui ci, j'achèterai celui en achat immédiat tongue

pour faire un exemple qui a fait parlé à une époque sur mon forum insignes et médailles... j'ai voulu acheté une décoration du Lys
customisée d'époque. cette décoration, bien qu'exceptionnelle et convoitée, j'avais décidé qu'elle était à moi. sur le forum les
pronostics se faisaient à hauteur de 300 / 400 €. alors qu'une décoration du lys courante ne vaut guère plus de 100 €. à l'époque
les pseudos étaient visibles et tout le monde m'a sauté dessus 2 minutes après la fin de la vente pour me la racheter le double. en
effet, tous persuadés que d'attendre la dernière minute pour enchérir allait les placer en tête, n'ont pas imaginé que la médaille
monterait au delà de leurs offres arriver à 2 secondes de la fin, et donc non corrigeable.

j'ai payé cette médaille 896 € et j'avais mis comme enchère automatique, dès le début de la vente, la chiffre de 100.000 €.
ce prix final est presque ridicule pour qui collectionne les décorations de cette période. c'est là le clou de la collection de l'époque
Restauration. il est impossible de fixer un prix sur cette médaille... c'est juste la proie d'un caprice pour un collectionneur avancé.
elle est unique, compile toute les raretés dont on peut rêver sur une décoration du Lys.

autant vous dire que j'en ai mis quelques uns en colère (donc certains le sont encore). mais deux avec qui je suis amis maintenant
ont adopté ma technique quand il s'agit de pièces exceptionnelle. pour le moment ça fonctionne pour eux à merveille... faut juste
qu'on ne se retrouve pas un jour tous les trois sur la même enchère, où il va falloir hypothéquer pour payer Crying or Very sad

amicalement
david



Décoration du Lys de Fayot du Roi:

la décoration du Lys est en fait ce lys en argent suspendu à la bouffette... il est du premier type, soit de l'année 1814, ce qui est exceptionnel.
le ruban correspond à la maison royale... le portrait de Louis XVIII est réalisé sur un médaillon en ivoire, le tout enfermé dans une médaille en or avec un verre bombé sur la face.
la peinture est signée de Jean Baptiste Louis Gros... peintre du Roi. et cette décoration vient d'un noble français, proche du Roi et de sa cours... dont le nom reste le dernier petit
secret que j'ai sur cette décoration.



révolvers webley type pryse Fayot_10
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  Invité Lun 23 Avr 2012, 14:01

révolvers webley type pryse 72113
autre solution, se mettre en embuscade et tirer au dernier moment sans se faire voir . révolvers webley type pryse 335982
moi je suis sniper :sniper: ... http://www.ebaysniper.fr/

il en existe plusieurs pour ebay / delcampe ... dont certains gratuit
révolvers webley type pryse 704409
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  zito de la tourette Mer 25 Avr 2012, 13:52

82,45 € révolvers webley type pryse 704409
(livré)
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  lionrobe Mer 25 Avr 2012, 15:46

voxan a écrit: révolvers webley type pryse 72113
autre solution, se mettre en embuscade et tirer au dernier moment sans se faire voir . révolvers webley type pryse 335982
moi je suis sniper :sniper: ... http://www.ebaysniper.fr/

il en existe plusieurs pour ebay / delcampe ... dont certains gratuit
révolvers webley type pryse 704409

C'est pas facile et ça a l'air bien ton truc ?
Me doutant du coup, un jour, j'étais devant mon micro, le doigt sur la souris, ben 2 enchères à 8 et 5 secondes de la fin. Pas eu le temps de réagir, ça m'a vacciné, j'aurais pas fait long feu au Far-west révolvers webley type pryse 942193
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  Invité Mer 25 Avr 2012, 15:58

révolvers webley type pryse 72113

tu as http://www.auctionstealer.com/home.cfm c'est en Anglais mais tu peux t'en servir gratuitement 3 fois par semaines toute l'année ... :sniper:
en Français, tu as http://www.snippys.net/Default.aspx qui fonctionne aussi pour Delcampe. les premiers coups d'essais sont gratuits :sniper:


révolvers webley type pryse 664583
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  lionrobe Mer 25 Avr 2012, 17:26

voxan a écrit: révolvers webley type pryse 72113

tu as http://www.auctionstealer.com/home.cfm c'est en Anglais mais tu peux t'en servir gratuitement 3 fois par semaines toute l'année ... :sniper:
en Français, tu as http://www.snippys.net/Default.aspx qui fonctionne aussi pour Delcampe. les premiers coups d'essais sont gratuits :sniper:


révolvers webley type pryse 664583

Et si les autres en ont un aussi; c'est le paramétrage de ton enchère max qui départage, je suppose ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  Invité Mer 25 Avr 2012, 17:35

dans une enchère c'est toujours le mieux disant à la fin qui gagne ... un peut comme pour les élection clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  LP Mer 25 Avr 2012, 19:10

Pour revenir au sujet initial, j'ai reçu également le livre "Le revolver" tome 1 et j'ai lu attentivement les pages consacrées au Pryse. Je suis un peu resté sur ma faim, car on n'apprend qu'une chose qui de plus est surprenante, à savoir que le brevet de Charles Pryse ne concernait ni le système de verrouillage du bâti, ni le bouton de blocage du barillet mais uniquement le système de blocage du barillet "au repos" par un ergot qui empêche la rotation en l'absence de pression sur la queue de détente ou d'armement du chien.

Cette information n'est pas reprise ( il me semble vu les pages dont je dispose) dans la référence "The Webley Story" . Peut-être que David, qui a maintenant le livre complet pourra nous en dire plus (au besoin je modifierai mon article sur Wikipédia)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Webley_Pryse
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  zito de la tourette Jeu 26 Avr 2012, 18:05

salut,

je viens de déballer à 'linstant les deux tomes du "REVOLVER"... je les ai juste feuilleté 5 minute, pour me rendre compte de quoi il s'agit...
bein ça semble compliquer comme bouquin scratch on dirait que tout est mélangé geek

bon, j'insiste, j'ai feuilleté... je ne me suis aps posé pour lire un passage encore, je n'ai regardé que les images et les titres révolvers webley type pryse 126442

pour le Story, il vient d’Angleterre... donc faudra encore quelques jours pour qu'il soit là. courant semaine prochaine sans doute.

amicalement
david
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  LP Jeu 26 Avr 2012, 19:40

Je confirme, le bouquin n'est pas très clair et les planches pas en face des textes. Il n'est cependant pas inintéressant quoique comportant quelques erreurs que tout amateur éclairé relèvera. Par exemple il y est indiqué au sujet du Reichsrevolver que l'extraction des étuis se faisait avec l'axe, or nous savons qu'une tige extérieure était fournie avec l'arme et servait au nettoyage comme à l'extraction. Ceci dit, on apprend tout de même pas mal de choses.

Pour en revenir au Pryse, il est confirmé le grand nombre de fabricants et de revendeurs, car même la firme Webley semblait ne pas être en mesure de fabriquer elle même toutes les armes qu'elle signait. L'auteur semble considérer également que seuls les revolvers équipés de platine type Webley Ric, avec la gâchette faisant saillie dans le pontet provenaient de Grande Bretagne, les autres provenant de Belgique.

J'ai donc hâte mon cher David, que tu puisses lire la totalité des pages que Dowell a consacré à cette arme, pour voir si tu trouves des informations qui m'auraient échappées.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  zito de la tourette Ven 27 Avr 2012, 09:34

salut,

je viens de lire le paragraphe Pryse sur l'un des deux... celui dont tu as copie à priori...
et j'ai de suite pris 4 aspirine et 2 dafalgan scratch

non planche 34... 120 pages plus loin... puis planche 56... 200 pages après... revenez à la planche 26...
j'ai le tournis... brevet n° un tel, de tartenpion, planche ouetmille... avec axe du brevet n° xxx planche ouetmille + 17

pfffffffffffffffffff révolvers webley type pryse 126442

le gars qui a écrit ça devait être torturé Suspect

on parle d'un révolver, puis d'un coup il appelle ça un pistolet... zut j'ai sauté une page ? non non... c'est comme ça... il doit, je pense,
rester sur l'appellation pistolet révolver et mélanger les deux dans son texte pour ne pas trop faire de répétition. mais au final, avec ça
et le reste, c'est kolanta.

bon... j'ai lu le nom d'un armurier qui m'intéresse et qui a signé le pryse qui me tracasse... mais je n'ai pas compris grand chose au reste.
c'est lui qui a utilisé le brevet de l'autre... webley l'a reproduit et s'est fait balancer par charly... les drôles de dames ont démasqué l'auteur
du roulement dans le système pryse... voilà, ça y est, je délire moi aussi.

bref me faut reprendre tout ça au calme, et je crois même que je vais scanner les planches pour me les garder à côté de moi pendant que
je refais la lecture... y compris la liste des brevets avec leurs déposants, car vraiment, c'est tordu son truc.

j'ouvre un post' dédié avec quelques photos de mon révolver pour illustrer mes interrogations.

amicalement
david
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  LP Ven 27 Avr 2012, 13:22

Ne crois-tu pas qu'un post supplémentaire est superflu? Il y a déjà le premier que j'ai ouvert:

https://www.tircollection.com/t3637-so-british-le-premier-webley-a-brisure-pryse

puis celui dans lequel nous sommes.

Tout regrouper dans un seul consacré à cette arme dans ses différentes variantes serait peu-être judicieux.

LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  zito de la tourette Ven 27 Avr 2012, 13:25

salut,

ce post' est une recherche d'un livre..........

le tiens est pour un beau et vrai Pryse............ bien classé dans les armes réglo anglaises.

et le mien n'en est qu'une contrefaçon d'époque... qui demande à être identifié (et donc rubrique identif')

c'est pour ça que j'ai pensé ouvrir un nouveau post' dédié au révolver, et laisser celui ci, qui parle d'un livre.

https://www.tircollection.com/t11144-revolver-type-webley-pryse

david révolvers webley type pryse 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  LP Mer 06 Juin 2012, 18:48

Dans le livre "Webley solid frame revolvers" il est indiqué et photographié un RIC signé Pryse en pages 152 et 153. Voilà qui ajoute un peu plus au mystère.

Charles Pryse n'est donc pas seulement un inventeur à qui l'on doit (probablement) le système de verrou à double clavette du n°4 ainsi que le système de fixation du barillet, mais c'était aussi et depuis longtemps un fabricant qui selon les auteurs produisait pour Webley.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  zito de la tourette Mer 06 Juin 2012, 20:07

salut,

moi je t'avoue qu'il ma un peu pris la tête ce Pryse... essayer de découvrir et comprendre une arme qui m'est inconnue avec comme seuls outils des livres en anglais...
j'y ai passé quelques heures et les multiples allez voir page x, revenez voir page y, retournez à la page z m'ont filé le tournis pale
en plus avec mon anglais scolaire qui doit frôler le premier trimestre de la 6°, me faut 3 minutes pour lire une ligne tongue

bref, je n'ai déjà plus ce révolver: vade retro satanas Suspect

désolé d'avoir manqué de patience face aux votre pourtant passionnées Embarassed

voilà des photos de mon site plus détaillées pour archive...

amicalement
david Embarassed

révolvers webley type pryse IMG_1051

révolvers webley type pryse IMG_1055

révolvers webley type pryse IMG_1052

révolvers webley type pryse IMG_1053

révolvers webley type pryse IMG_1054

révolvers webley type pryse IMG_1057

révolvers webley type pryse IMG_1060

révolvers webley type pryse IMG_1061

révolvers webley type pryse IMG_1063

révolvers webley type pryse IMG_1066

révolvers webley type pryse IMG_1067
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Doc sur les revolvers Pryse ?

Message  appros.1 Dim 06 Avr 2014, 21:34

Bonjour,

A ma connaissance il n'existe pas de livre spécifique sr les revolvers Pryse.  Le mieux est d'essayer de trouver l'ouvrage de WC Dowell's "Webley revolvers" ou mieux encore sa version révisée par Gordon Bruce et Christian Reinhart (en fouillant un peu Amazon et eBay, cela doit pouvoir se faire).
Ce que l'on appelle  "revolver Pryse" en France c'est en réalité le Webley N°4,qui est abondamment décrit dans cet ouvrage. Le mécanisme Pryse intégré à cette arme portait sur le rebond du chien et 'immobilisation du barillet après le départ du coup. Le verrouillage du canon par deux longs poussoirs placés de part et d'autre de la carcasse, que beaucoup considèrent comme caractéristique du revolver Pryse  a en réalité été inventé par un armurier belge nommé Counet. Francotte a produit des revolvers brevet counet resemblantà s'y méprendre au Webley N°4

appros.1
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 70
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

révolvers webley type pryse Empty Re: révolvers webley type pryse

Message  waldy45 Dim 06 Avr 2014, 21:55

eh bien... pour un premier post ... exc. refs bibliographiques Bravo !  Wink 

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1625
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum