Bren MK3
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Bren MK3
Ma dernière acquisition.... Voila bien longtemps que je n'étais plus passé sur ce forum
Un fusil mitrailleur Bren fabriqué chez Enfield en 1947, il s'agit d'une version Mk3 donc disposant d'un canon plus court que les Bren WWII et quelques subtilités que je laisse à chacun le plaisir de découvrir.
arme configuration portage
arme bipod déployé poignée avant configurée tir couché
Arrière visée relevée
Le coté qui pique
coté droit et on voit la poignée en mode tir épaulé
démontage de campagne de la bête....
Il est dans un très bel état mécanique interne, l’extérieur nécessite une légère restauration et les bois un travail un peu plus important.
Bientôt un petit essai
Un fusil mitrailleur Bren fabriqué chez Enfield en 1947, il s'agit d'une version Mk3 donc disposant d'un canon plus court que les Bren WWII et quelques subtilités que je laisse à chacun le plaisir de découvrir.
arme configuration portage
arme bipod déployé poignée avant configurée tir couché
Arrière visée relevée
Le coté qui pique
coté droit et on voit la poignée en mode tir épaulé
démontage de campagne de la bête....
Il est dans un très bel état mécanique interne, l’extérieur nécessite une légère restauration et les bois un travail un peu plus important.
Bientôt un petit essai
ericblo- Membre averti
- Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 29/04/2011
Re: Bren MK3
57600 BREN MK3 ont été fabriqués chez Enfield de Mai 1944 à 1948.
Le MK3 est à la base un MKI modifié allégé , équipé d'un canon MK4 , de la hausse du MKII , d'un bipied MK3 ou MK1 et d'une crosse MK4.
Le boitier est différent du MKI modifié car il est allégé par usinage , mais il garde la portière de fenêtre d'éjection et le volet de fermeture du logement de chargeur.
Celui que nous montre ericblo semble parfaitement correspondre à cette description.
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25216
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Bren MK3
J'ajoute que le bipied est modifié différent du MK1 et du Mk2 il préfigure celui du MK4 qui deviendra le grand père du versapod civil.
La crosse est aussi simplifiée et l'attache de bretelle est différente du Mk1.
Le gain de poids est de pratiquement 1.5 kg sur un poids de 8.35 pour le MK3 cela peu sembler peu mais c'est assez pour qu'un ami proprio d'un Mk1 constate de suite la différence..... et il est 15 cm plus court ce qui n'est pas rien
il va y avoir un gros travail de restauration des bois car ceux si sont très abimés et entre sa sortie d'arsenal et chez moi il a croisé un peintre fous qui a posé un enduit genre vernis de brico...... heureusement je n'ai relevé aucun marquage sur ceux ci, je vais donc pouvoir travailler les crosses.
La crosse est aussi simplifiée et l'attache de bretelle est différente du Mk1.
Le gain de poids est de pratiquement 1.5 kg sur un poids de 8.35 pour le MK3 cela peu sembler peu mais c'est assez pour qu'un ami proprio d'un Mk1 constate de suite la différence..... et il est 15 cm plus court ce qui n'est pas rien
il va y avoir un gros travail de restauration des bois car ceux si sont très abimés et entre sa sortie d'arsenal et chez moi il a croisé un peintre fous qui a posé un enduit genre vernis de brico...... heureusement je n'ai relevé aucun marquage sur ceux ci, je vais donc pouvoir travailler les crosses.
ericblo- Membre averti
- Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 29/04/2011
Re: Bren MK3
Faut avouer que ca a de la gueule!!!
Pour un peu on se surprendrait derrière une haie en Normandie à faire baisser la tête aux "tourristes" à
casque carré pour pouvoir mieux les "raccompagner" chez eux.
Une question qui me turlupine depuis un bout de temps: la fameuse bretelle de "snipeur" belge avec
les patchs carrés: ca ne serait pas une bretelle pour Bren?
Je m'en était trouvé une par curiosité: par rapport à la standard anglaise elle est plus fine, plus étroite,
plus longue et, sans ca, ne tiendrait pas à la tension.
Je ne vois pas bien comment elle se monte sur le FM mais est-ce que??
Pour un peu on se surprendrait derrière une haie en Normandie à faire baisser la tête aux "tourristes" à
casque carré pour pouvoir mieux les "raccompagner" chez eux.
Une question qui me turlupine depuis un bout de temps: la fameuse bretelle de "snipeur" belge avec
les patchs carrés: ca ne serait pas une bretelle pour Bren?
Je m'en était trouvé une par curiosité: par rapport à la standard anglaise elle est plus fine, plus étroite,
plus longue et, sans ca, ne tiendrait pas à la tension.
Je ne vois pas bien comment elle se monte sur le FM mais est-ce que??
cro24- Futur pilier
- Nombre de messages : 936
Age : 66
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Bren MK3
cro24 tu trouveras la réponse pour la bretelle de BREN en cherchant un peu ici https://www.tircollection.com/t4851-bren-liens
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25216
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Bren MK3
ericblo a écrit:.
Bientôt un petit essai
même pas peur
ASA- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Bren MK3
HELIX a écrit:
cro24 tu trouveras la réponse pour la bretelle de BREN en cherchant un peu ici https://www.tircollection.com/t4851-bren-liens
ha oui quand même..... :bravo:
Bon y te manque quand même un accessoire fait pour mais dévoyé par la suite: une lunette N°32
cro24- Futur pilier
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Age : 66
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Bren MK3
cro24 a écrit:HELIX a écrit:
cro24 tu trouveras la réponse pour la bretelle de BREN en cherchant un peu ici https://www.tircollection.com/t4851-bren-liens
ha oui quand même..... :bravo:
Bon y te manque quand même un accessoire fait pour mais dévoyé par la suite: une lunette N°32
A l'origine il était prévu d'utiliser sur le BREN MKI le même dispositif de tir indirecte que celui utilisé sur la mitrailleuse Vickers.
Gros plan de la pièce montée sur la mitrailleuse.
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25216
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Bren MK3
A noter que bien que le MK3 soit extrapolé du Mk1 le boitier n'est plus usiné pour recevoir la mire de tir indirecte.
Petite question, quelqu'un parmis vous a t il déjà vu un manuel de bren même une copie car j'aimerais entre autre régler correctement les gaz de cette arme.... je l'ai fait de manière empirique (en gros dés que ça fonctionne c'est correct) mais j'aimerais en savoir plus
détail de la roue de réglage des gaz
Détail du marquage latéral avec le E imbriqué dans le D qui indique la manufacture de enfield et l'année de production.
détail de la hausse directe gradué jusqu'a 1600 yards
marquage au dessus du numéro de série sur la boite supérieure de l'arme
SPF 22 ??? si quelqu'un à des informations sur ce marquage visiblement réalisé à la fabrication.
Le numéro de série est lui composé de 2 lettres et de 5 chiffres , les 5 chiffres étant repris sur les éléments de l'arme.
La bretelle de l'arme visiblement d'origine est différente des bretelles de bren MK1, elle dispose de deux crochets agrandis
Petite question, quelqu'un parmis vous a t il déjà vu un manuel de bren même une copie car j'aimerais entre autre régler correctement les gaz de cette arme.... je l'ai fait de manière empirique (en gros dés que ça fonctionne c'est correct) mais j'aimerais en savoir plus
détail de la roue de réglage des gaz
Détail du marquage latéral avec le E imbriqué dans le D qui indique la manufacture de enfield et l'année de production.
détail de la hausse directe gradué jusqu'a 1600 yards
marquage au dessus du numéro de série sur la boite supérieure de l'arme
SPF 22 ??? si quelqu'un à des informations sur ce marquage visiblement réalisé à la fabrication.
Le numéro de série est lui composé de 2 lettres et de 5 chiffres , les 5 chiffres étant repris sur les éléments de l'arme.
La bretelle de l'arme visiblement d'origine est différente des bretelles de bren MK1, elle dispose de deux crochets agrandis
ericblo- Membre averti
- Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 29/04/2011
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