Vive la Révolution ! Sujet Déplacé par la modération

+6
Herlé
Remington
volontaire 1870
zito de la tourette
lionrobe
kabourec
10 participants

Aller en bas

Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Empty Vive la Révolution ! Sujet Déplacé par la modération

Message  kabourec Mer 01 Fév 2012, 18:57

Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Pistol28
Bonjour. Je vous présente ce jour un pistolet révolutionnaire de la Manufacture de Paris.
Cette Manufacture a eu une existence éphémére de 2 à 3 ans;
ce pistolet date de l'an I ou de l'an II ( 1792 à 1794 )
Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Pistol29
Voici un gros plan sur la platine ; les poinçons G et D se rapportent à GARRY et DESCHASSEAUX contrôleurs passés aprés à la manufacture de Versailles
Ce pistolet correspond au pistolet d’arçon AN VIII décrit par M. RASO page 68 de son livre « les pistolets réglementaires français de 1730 à 1822 »
Voici une autre vue sur le canon avec un marquage R majuscule en écriture ronde ; R comme révolutionnaire ?
Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Pistol30
D'autres images.
Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Pistol31
Comme toute les armes révolutionnaires ,toutes les garnitures sont en fer à l'exception du bassinet . Le laiton était une denrée rare pendant la révolution .
Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Pistol32
Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Pistol33


Il n'y a sans doute peu de ces armes qui sont parvenues jusqu'à nous ,j'aimerais vos commentaires en particulier sur les poinçons .

kabourec
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 85
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Empty Re: Vive la Révolution ! Sujet Déplacé par la modération

Message  lionrobe Mer 01 Fév 2012, 19:00

Une beauté que j'aurais peur de démonter !
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Empty Re: Vive la Révolution ! Sujet Déplacé par la modération

Message  zito de la tourette Mer 01 Fév 2012, 19:40

salut,

pistolet révolutionnaire dit du type deux... en effet.

d'après le Boudriot le bassinet devrait être à pan et non rond... ta photo du revers est trop flou... comment est l'ajustage, le montage, du bassinet ?

le marquage correspond parfaitement, poinçon y compris de la platine...

le canon devrait faire dans les 19 cm (18.8 cm sur le modèle observé par Boudriot). l'embouchoir diffère également du modèle observé.

je n'aime pas ta mise en bois (et encore moins le bois en général)... je pense même pouvoir affirmer que le bois est refait (pas évident d'être catégorique sur photos).

nous sommes sur une fabrication révolutionnaire... donc des différences d'un modèle à l'autre, même d'une même manufacture, ne sont pas des critères réels.
mais mon sentiment personnel me ferait me tenir à l'écart de ce pistolet...

désolé d'être d'un avis négatif Crying or Very sad

david Suspect
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Empty Re: Vive la Révolution ! Sujet Déplacé par la modération

Message  volontaire 1870 Mer 01 Fév 2012, 20:13

Zito je te trouve un peu dur, je ne suis pas aussi catégorique au sujet du bois. Le bon état général du pistolet me laisse à penser que le bois pourrait être bien conservé.La couleur est peut-être une patine foncée (cire teintée?). La qualité moyenne de la mise en bois pourrait-être la conséquence de l'utilisation très courante dans les manufactures révolutionnaires de personnels très peu ou pas qualifiés. J'ai eu l'occasion de prendre en main un fusil de la manufacture de Clermont-Ferrand dont la finition n'était vraiment pas impressionnante aussi bien sur le bois que le métal. Je n'affirmerais pas un remontage à la seule vue des photos.
En tous cas l'arme est rare!
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Empty Re: Vive la Révolution ! Sujet Déplacé par la modération

Message  zito de la tourette Mer 01 Fév 2012, 20:42

la platine est superbe... pas évident d'en dire plus sur ces photos. le marquage et les poinçons me semble parfait, rien à redire.

mais canon, embouchoir, pontet, détente... ont été repolis et montrent encore quelques restes de piqures assez denses pour imaginer une oxydation quand même assez étendue,
même si elles n'étaient pas profondes. donc "arme en bon état", non... je dirais plutôt "très proprement restaurée"...

non vraiment, même si en effet je ne peux être catégorique sur simples photos... je garde mon idée de "bois neuf" et on va avoir du mal à me faire changer d'avis No

autant l'embouchoir et le bassinet ne sont pas des références, même comparés avec un pistolet de la même manufacture.
cette période de production nous l'a déjà largement démontré dans toutes les armes similaires observées et couchées sur le papier depuis des années...

mais cette remise ne bois (j'insiste, désolé), me fais regarder le reste avec suspicion. et quand j'ai le moindre doute, en général, je m'abstiens No

j'aimerai par exemple bien avoir ce pistolet en main pour bien inspecter tout ce qui est typique "silex", du bassinet au chien... car là aussi je doute scratch
mais pour le coup, sur photo, impossible. c'est juste un doute de parano dû au bois.

Suspect
david
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Empty Re: Vive la Révolution ! Sujet Déplacé par la modération

Message  kabourec Mer 01 Fév 2012, 21:07

Bonsoir ,merci à mes contradicteurs .
Zito : tu parles du Boudriot, qui est bien sûr ma bible .La platine est la même ,par contre pas de bride de poignet fer .
Sur le RASO , même arme mais platine différente ?


Que conclure ? cette période était trés difficile et les armes peu standardisées .Par contre l'embouchoir correspond à la photo du RASO. / Volontaire 1870 : Merci de tes commentaires , en ce qui concerne le bois ? ?? Remise à bois ou origine ??? je ne me prononce pas .

kabourec
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 85
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Empty Re: Vive la Révolution ! Sujet Déplacé par la modération

Message  kabourec Jeu 02 Fév 2012, 17:24

Zito : Comme tu l'a demandé ,

Voici une photo plus nette de l'envers de la platine cette photo montre aussi des traces de graisse .
Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Img_3110
je reviens sur ma présentation et les réponses de ta part .

*
je respecte le professionnel que tu es ,mais , je ne suis pas d'accord avec toi ,Je pense que l'arme présentée ne correspond pas à la description du pistolet révolutionnaire n° 2 de BOUDRIOT comme tu le dis.
Il existe 4 différences importantes .
1/ La bride de poignet en fer n'existe pas.
2/la fixation du pontet à bascule par une vis n'existe pas
3/ la forme de l'embouchoir semblable à l'an IX décrite par Boudriot est différente.
3/ toutes les garnitures en laiton décrites par Boudriot sont en fer sur mon arme.
Cf photo ci jointe tirée du BoudriotVive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Save0010
Je pense que mon arme correspond à la déscription du "pistolet d'arçon an VIII variante fer" qu'en fait RASO page 68 de son livre sur les réglementaires francais. cf photo ci jointVive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Save0011
Cette photo correspond point pour point à la déscription de mon arme : (pas de bride de poignet ,pas de fixation du pontet par une vis ,forme de l'embouchoir identique,toutes garnitures fer )
J'aimerais ton avis , spécialement sur les poinçons de platine et du canon.quand à la remise à bois ,je ne me prononce pas .
Amicalement.

kabourec
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 85
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Empty Re: Vive la Révolution ! Sujet Déplacé par la modération

Message  zito de la tourette Jeu 02 Fév 2012, 19:35

salut,

comme je te disais, les poinçon et la signature sur la platine ne me pose pas le moindre souci.
tout bon à mon humble avis !

la vis de la machoire du chien est une copie. je peux même te dire d'où elle vient tongue
le bassinet semble en place d'origine...

pour l'identification je suis d'accord avec toi. juste que je ne sais pas d'où RASO sort l'appellation "Arçon AN VIII" scratch

à rapprocher également du modèle que Raso dit "AN II" de la page 66 du même livre...

david scratch
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Empty Re: Vive la Révolution ! Sujet Déplacé par la modération

Message  Remington Mer 20 Fév 2013, 16:17

salut superbe ! Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération 72113
Remington
Remington
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1811
Age : 74
Localisation : chef lieu du pas de Calais 62
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Empty Re: Vive la Révolution ! Sujet Déplacé par la modération

Message  Herlé Jeu 21 Fév 2013, 05:46

L'arme a été copieusement rénovée et je confirme que le bois est refais, la mise à bois est assez "gros doigt" et au vu des pores du bois je ne suis pas certain que ce soit un noyer européen.

Herlé
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 585
Age : 55
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Empty Re: Vive la Révolution ! Sujet Déplacé par la modération

Message  CLOSDELIF Jeu 21 Fév 2013, 08:43

Mon sentiment concernant le bois, est exactement le même que Herlé et Zito.....
Cette arme a "bénéficié" sans doute d'une "sérieuse restauration"......
Shocked

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Empty Vive la Révolution ! Sujet Déplacé par la modération

Message  3008nato Sam 30 Mar 2013, 15:45

3008nato .

les pièces révolutionnaires sont toujours tentantes , mais je suis totalement (une fois de plus) daccord avec zito...au sujet de l'analyse de l'objet ...et surtout au sujet des références à "feu M Raso"...

A+
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Empty Re: Vive la Révolution ! Sujet Déplacé par la modération

Message  marlain Jeu 04 Avr 2013, 21:35

bonsoir

pour moi, aucun doute , le bois est récent par contre , ergoter sur un modele particuler me semble un peu téméraire , ce sont des "outils" qui ont eu une durée de vie assez longue et etre réparé sur le terrain ou en arsenal donc il est peu probale qu'un tel objet nous parvienne dans l'état de sa sortie de manufacture
perso , je suis toujours méfiant des armes "comme neuve"...plus facile de faire une piece neuve que patinée.....
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1166
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Révolution !  Sujet Déplacé par la modération Empty Poinçon du canon

Message  cresus250 Ven 17 Nov 2023, 11:22

ce post date un peu mais il n est jamais trop tard.
En ce qui concerne le poiçon R qui figure sur le canon; rien à voir avec "Revolution"
Il s'agit du poinçon de Rouillard qui a oeuvré a ma manufacture de Paries en 1793 et 1794.
cordialement

cresus250
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 72
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum