chassepot sauce allemande?

+2
GM15
fortekor
6 participants

Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty chassepot sauce allemande?

Message  fortekor Mer 16 Nov 2011, 11:17

Bonjour, un connaisseur pourrait-il m'éclairer sur ce chassepot modifié en carabine et chambré pour la cartouche 11mm mauser?
chassepot sauce allemande? Automn16
chassepot sauce allemande? Automn18url=https://servimg.com/view/11122435/33]chassepot sauce allemande? Automn17[/url]
chassepot sauce allemande? Automn19
chassepot sauce allemande? Automn20
chassepot sauce allemande? Automn21

fortekor
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 404
Age : 77
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty Re: chassepot sauce allemande?

Message  GM15 Mer 16 Nov 2011, 21:03

Ah, un Gras à une sauce inconnue. J'adore !
Je pense que cette carabine est très européenne. A l’origine un Chassepot, français, au moins de conception.
La culasse mobile, avec levier droit, est typique Kynoch (Birmingham, Angleterre), de même que la découpe du boîtier culasse, et le style de numérotation. Certains poinçons devraient être ceux de Birmingham. Par contre le boulon qui retient la culasse au démontage ne paraît pas reculé, comme sur un fusil Gras-Kynoch (Cf . le sujet dans la rubrique "Les armes réglementaires à poudre noire et cartouches").
Mais l’aspect général de l’arme, sa longueur, la position de la hausse, l’embouchoir… rappellent de très prés la Chassepot-Karabiner modèle 1871 (Allemagne). Le guidon est différent.
Les Gras-Kynoch et les Karabiner 1871 ont en commun de chambrer la cartouche .43 Mauser.
L’arme paraît très homogène, et le No de série assez élevé (5549). Je pense que c’est une création de la société Kynoch pour concurrencer directement la karabiner mod. 1871 sur un marché étranger. Kynoch a exporté en Chine, en Afrique du sud, en Abyssinie et peut-être en Bulgarie. De quel pays cette carabine vient-elle ???
Si quelqu'un arrive à identifier le S.K.V. sur le talon de crosse ce serait une identification mageure.
GM15
GM15
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 289
Age : 74
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty Re: chassepot sauce allemande?

Message  chamelot73 Mer 16 Nov 2011, 21:54

Bonjour,

Il est très beau ce chassepot transformé à la sauce teutone. Il y a eu plusieurs modifications dans ce principe après la guerre de 1870.
A ne pas confondre avec les chassepots de prises modifiés et utilisés par les Allemands pendant le conflit. Ces derniers étaient modifiées notamment au niveau de l'embouchoir d'origine que se trouvait affublé d'un guidon et ''d'oreilles de protection''. Ils étaient bien entendu toujours en calibre 11 mm chassepot et ils étaient destinés aux troupes de secondes lignes (logistique, train-bataillon, etc.).
Concernant le marquage régimentaire S.K.V., je serais également curieux d'en connaitre la sinification.

En tout cas le sujet est intéressant et la pièce photographiée... chassepot sauce allemande? 122214 chassepot sauce allemande? 122214 chassepot sauce allemande? 122214 chassepot sauce allemande? 732574



Dernière édition par chamelot73 le Jeu 17 Nov 2011, 06:26, édité 1 fois

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 354
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty Re: chassepot sauce allemande?

Message  guillaurore Mer 16 Nov 2011, 22:56

très très belle péice
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty Re: chassepot sauce allemande?

Message  Richelieu Mer 16 Nov 2011, 23:38

S,c'est peut ètre la Saxe ?
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty Re: chassepot sauce allemande?

Message  chamelot73 Jeu 17 Nov 2011, 07:12

Bonjour,

La culasse est-elle au même numéro que l'arme ?
Il me semble qu'il y a un ancien numéro de la revue Tradition qui parle de ces armes modifiées.

http://www.armeetpassion.com/chassepotkarabiner71.html


chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 354
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty Re: chassepot sauce allemande?

Message  fortekor Jeu 17 Nov 2011, 07:29

Oui le N° de la culasse reprend le N° d'origine de l'arme qui est un chassepot sans marquage de manufacture et daté de 1867. J'essairai de publier d'autres photos ce midi

fortekor
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 404
Age : 77
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty Re: chassepot sauce allemande?

Message  fortekor Jeu 17 Nov 2011, 13:27

Comme promis de nouvelles photos. Je ne sais pas de quel pays provient cette arme, elle fait partie d'une collection de gras et de chassepots que je suis en train "d'exhumer"
chassepot sauce allemande? Automn22
chassepot sauce allemande? Automn23

fortekor
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 404
Age : 77
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty Re: chassepot sauce allemande?

Message  fortekor Jeu 17 Nov 2011, 13:35

suite et finchassepot sauce allemande? Automn25

fortekor
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 404
Age : 77
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty Re: chassepot sauce allemande?

Message  GM15 Jeu 17 Nov 2011, 19:00

Au vu des nouvelles photos, je revois ma tentative d’identification : la culasse ressemble à une Kynoch (photo jointe sous le même angle), mais avec un extracteur en haut (sur la Kynoch il est à droite). Le canon du Chassepot semble conservé, les inscriptions d’origine étant là (sur un fusil Kynoch il est remplacé par un neuf). Le chambrage de la cartouche métallique doit donc se faire via un insert, comme sur un Gras, mais le calibre du Chassepot (un .45) est à priori un peu large pour la cartouche .43 Mauser. La hausse d’origine est conservée, et le No de série, s’il est d’origine, a été rapporté sur les nouvelles pièces. Ce No est compatible, comme le marquage T 1867, avec la manufacture de Tulle.
J’aimerai bien voir une photo de la culasse ouverte pour contrôler les usinages effectués, et une macro des rares marquages sur la culasse mobile.
chassepot sauce allemande? Culass11
Culasse de Gras-Kynoch (ou Chassepot-Kynoch).

D’autre part j’ai peut-être une identification pour le SKV 3 du talon de crosse : ce serait une abréviation de Skvadron, soit Escadron en suédois. Il existe un SKV 3 au sein du Livregementets Husarer (Live Regiments de Hussards).
Alors une adaptation suédoise ??? (comme l’ont fait les Japonais, et peut-être les Péruviens). Mais je n’ai pas encore trouvé de trace d’une importation de Chassepot ou d’utilisation réglementaire de la cartouche de .43 Mauser en Suède. Je parle mieux l’Indonésien que le Suédois !
GM15
GM15
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 289
Age : 74
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty Re: chassepot sauce allemande?

Message  Richelieu Jeu 17 Nov 2011, 19:17

Il y a peut ètre les trois couronnes suèdoises poinçonnées quelque part ?

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty Re: chassepot sauce allemande?

Message  chamelot73 Jeu 17 Nov 2011, 19:32

Bonjour,

A t-il des marquages ou des poinçons allemand apposés sur la chambre ou sur la culasse ?

J'avais constaté ces marquages et poinçons allemand sur des chassepots modifiés pendant le conflit de 1870 (le calibre d'origine étant conservé).
Donc je suppose qu'une arme comme la votre, modifiée en temps de paix, devrait également en comporter ? Si tel n'est pas le cas, l'hypothèse de GM15 est intéressante.

chassepot sauce allemande? 254249



chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 354
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty Re: chassepot sauce allemande?

Message  fortekor Ven 18 Nov 2011, 10:14

Je n'ai pas vu de poinçons allemands, seul le marquage du talon de crosse me donnait cette impression.
Est-il possible d'en savoir plus sur ces "chassepot kynoch" et puisqu'on est dans la rubrique estimation quelqu'un a-t-il une idée de la valeur de ce fusil?

fortekor
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 404
Age : 77
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty Re: chassepot sauce allemande?

Message  chamelot73 Ven 18 Nov 2011, 14:47

Bonjour,

Comme vous, je pensais au début à une modification réglementaire allemande, maintenant l'absence de poinçons me fait douter. Les culasses droites et non coudées sont-elles souvent d'usages pour les modifications allemandes ??? On en voit peu donc pas facile de se forger une opinion.
En tout cas le votre est au numéros et il a fière allure. Par contre pour l'estimation, pas facile tant qu'il n'est pas clairement identifié.

GM15 semble avoir de solides connaissances dans le domaine du Gras, ses informations font plaisir à lire chassepot sauce allemande? 117219 .

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 354
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty Re: chassepot sauce allemande?

Message  Fra78 Ven 18 Nov 2011, 16:25

Jamais vu de conversion de Chassepot règlementaire en Allemagne en carabine avec levier de culasse droit....
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

chassepot sauce allemande? Empty Re: chassepot sauce allemande?

Message  chamelot73 Ven 18 Nov 2011, 18:04

Fra78 a écrit:Jamais vu de conversion de Chassepot règlementaire en Allemagne en carabine avec levier de culasse droit....

Moi aussi, en version carabine je n'ai jamais vu de culasse droite sur un chassepot modifé par les allemands. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais demandé si la culasse était au même numéro que l'arme. Le peu que j'ai pu voir c'était des carabines. Quelqu'un sait-il si l'on rencontre des versions allemandes en fusils (et non en version carabine) ?
Au fait Fortekor, êtes vous certains de son calibre en 11 mm mauser ?

Merci

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 354
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum