mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat

4 participants

Aller en bas

mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat Empty mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat

Message  LOLO BJ42 1964 Mer 02 Nov 2011, 20:09

bonjour a vous

après avoir consulte ce superbe site presque tout les jours depuis mon inscription a un stand de tir il y a un an de

cela je suis maintenant en possession de mon papier vert et j ai également fait ma demande de détention en

préfecture mais la il faut encore attendre un peu Sleep

ma question est donc la suivante quel est l intérêt mis a part d avoir une arme d origine et le plaisir d attendre

des mois son autorisation de détention

les résultats au stand sont ils différents d une arme recalibree 8X60 ou 8X68 ?

le prix des munitions change t il de manière significatif ?

les sensations a l utilisation sont elles différentes ? :sniper:

pour le prix de l arme d'après ce que j ai vu sur certain site elles sont a quelques euros pres aux memes tarifs

maintenant si l interet est toute autre merci aux moustachus mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat 608836

de m apporter quelques lumieres sur ces questions

cordialement mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat 117219

laurent


LOLO BJ42 1964
Membre
Membre

Nombre de messages : 64
Age : 59
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat Empty Re: mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat

Message  Setione Mer 02 Nov 2011, 20:23

La première catégorie a du bon du point de vue que ton arme est "pur jus" ou presque, le canon n'a pas été modifié et c'est une histoire de feeling.
J'ai un VZ24 en 8x60s et il fonctionne à merveille.
Le calibre 7.92 n'est pas à mes yeux celui le moins couteux, après au niveau des sensations j'en ai essayé en 8x57 tout d'origine, à part en branchant un oscilloscope et en analysant le tout je ne vois aucune différence.
Mes étuis de 8x60 RWS coûtent en moyenne 22€ les 20 et j'en suis à plus de 8 rechargements, à part un allongement de l'étui qui est tout à fait normal, sans recuit ni rien, ils sont comme neufs (enfin je relativise bien sûr).
Le 8x68 par contre est peu être un peu trop pêchu, déjà que le 8x64 à la réputation d'être costaud...
Après on tire sur du carton, pas besoin d'être "ras-la-gueule" dans ton rechargement. Very Happy
Si et je dis bien SI la législation change, un 8x60 ou autre ne vaudra pas tripette je pense, déjà que les armes rechambrées sont à l'achat plus chères que les armes au calibre d'origine, alors si c'est pour les revendre une bouchée de pain...
C'est pourquoi j'ai pris mon Lee Enfield en 1ère (en même temps c'est l'occasion qui a fait le larron) et que je compte un jour posséder un Mosin en première aussi (en plus les modifs culasse/boitier pour passer en 30/284 bonjour...). Very Happy
Le 8x60 passe très bien dans le magasin du Mauser, j'ai plus de doutes quant au 8x68 sans modif.


Dernière édition par Setione le Mer 02 Nov 2011, 20:30, édité 1 fois
Setione
Setione
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat Empty Re: mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat

Message  waldy45 Mer 02 Nov 2011, 20:30

Pour en revenir a ta question de fond...je ne vois pas de difference entre un 8x60S et un 8x57 au niveau stand de tir :!:
La difference peut devenir par contre sensible au niveau valeur de collection...pour le reste...hum...
Ce n est qu un avis Very Happy

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1625
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat Empty Re: mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat

Message  Setione Mer 02 Nov 2011, 20:31

Tu viens de résumer en trois phrases tout mon barratin, merci Very Happy
Va falloir que j'apprenne à être plus direct dans mes propos... clown
Setione
Setione
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat Empty Re: mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat

Message  Pocomas Mer 02 Nov 2011, 21:50

Pas la moindre hésitation, si tu as ton papier vert, prends une 1ère cat. Personne ne sera allé tripoter la chambre de ton arme, tu tireras la vrai munition réglo (même rechargée) conçue pour elle, ton arme gardera sa valeur quelque soient les aléas de la legislation, etc, etc. :riding:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat Empty Re: mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat

Message  Invité Jeu 03 Nov 2011, 18:10

Pocomas a écrit:Pas la moindre hésitation, si tu as ton papier vert, prends une 1ère cat. Personne ne sera allé tripoter la chambre de ton arme, tu tireras la vrai munition réglo (même rechargée) conçue pour elle, ton arme gardera sa valeur quelque soient les aléas de la legislation, etc, etc. :riding:
Sûr de chez sûr, c'est ce qu'il y a de mieux. mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat 647148
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat Empty Re: mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat

Message  LOLO BJ42 1964 Jeu 03 Nov 2011, 21:43

Bonsoir

merci pour vos réponses très intéressantes et qui me permette de m enlever un doute sur le choix a faire

maintenant j en suis sur une 1° cat arme d origine

mais pour cela il faut que je face encore preuve d un peu de patience

une dernière question qui me vient a l esprit quoi penser d une arme même d origine mais issue de remontage

fonctionnement ? mécaniquement ?

merci d avance pour votre patience

cordialement

laurent


LOLO BJ42 1964
Membre
Membre

Nombre de messages : 64
Age : 59
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat Empty Re: mauser 98K en 1° cat ou en 5° cat

Message  Setione Jeu 03 Nov 2011, 22:57

Il faut déjà juger de l'aspect exterieur, ne pas hésiter à la démonter entièrement pour chercher un éventuel vice caché.
C'est un Mauser, pas un Garand, ça se démonte en deux temps trois mouvements.
La Waffenamt remontait aussi des armes sur place, il peut être pur jus et pas au même numéro.
Si c'est un remontage post conflit, ça peut être bon comme mauvais mais souvent dans un désordre chronologique.
Tu peux te trouver avec un canon de 1937, un embouchoir en tôle emboutie et une crosse avec la plaque de couche enveloppante et démonte percuteur inclu, ce ne sera pas pour autant un mauvais bougre.
Mon VZ24 a été reconditionné, on y a mis une culasse tirée d'une boîte où je pense il y en avait plein d'autres, ce qui fait qu'elle n'est pas au numéro, mais le fusil fonctionne à merveille. Very Happy
Encore une fois c'est à l'aspect exterieur/intérieur et au test, si tu peux le tester avant d'acheter c'est mieux.

Setione
Setione
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum