Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

+5
HELIX
WICHITA
volontaire 1870
Dominique
kri1942
9 participants

Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  kri1942 Lun 12 Sep 2011, 10:01

A partir de 1936, l’usine Mauser a produit pour la Perse (aujourd’hui l’Iran) un lot de 4000 pistolets Luger en 9 mm, 3000 exemplaires de style P 08 à canon de 10 cm et 1000 autres à canon de 20 cm, de style modèle d’artillerie.

Ces Luger sont bien connus des lugérophilles, l’Iran ayant vendues toutes ses armes déclassées dans les années 1970, les modèles d’artillerie, ayant peu servis, se sont retrouvés sur les marchés européens et américains (les amateurs de Mauser connaissent également les splendides fusils qui se trouvaient dans ce lot d’armes réformées).

Les modèles à canon de 10 cm sont bien plus rares, n’ayant pas été vendus dans les surplus, et seuls quelques exemplaires, souvent en état moyen, sont arrivés chez les collectionneurs, en Suisse, Allemagne et bien sur aux USA.

Cependant, la Perse avait demandé à Mauser de lui fournir les 50 premiers exemplaires sous forme d’armes d’instruction, numérotées en chiffres farsi de 1 à 50.

Les rescapés de ces modèles ont été également vendus en un lot déclassé , en plus ou moins bon état, avec chargeurs au numéro de l’arme ou pas, avec des pièces manquantes pour certains: les amateurs se sont rués car les modèles d’instruction de Luger sont très, très rares.

Je vous présente donc aujourd’hui le numéro 22 de ces Luger d’instruction, c’est à dire qu’il est découpé, fraisé pour laisser voir le mécanisme en action; en anglais, ces modèles sont appelés “cutaway”.

J’ai la chance de posséder un des plus beaux rescapés de cette rare série, en état parfait avec son bronzage d’origine et son chargeur au numéro: il a du échapper à une forte manipulation.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Evidemment, cette arme est classée en 8ème catégorie.
Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  00211
Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  00410
Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  00510
Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  00610
Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  00910
Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  01010
Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  01110
Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  00710
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  Dominique Lun 12 Sep 2011, 10:57

Belle pièce ! sans parler de l'impression de "toucher du doigt" l'Histoire et le passé.
A part ça, l'aspect didactique que procurent ces découpes me semble assez limité...
Une bonne série de dessins en coupe et en couleur est bien plus parlante.

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  Invité Lun 12 Sep 2011, 13:11

tres belle piece kris !! en fait encore une tres belle piece Very Happy !!

et je commence a etre bien tu te rapproche de 1938 Very Happy donc bientot du 1938 et du S42 Very Happy vite vite vite ........ Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  647148
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  Invité Lun 12 Sep 2011, 18:00

Découpe brutale, assassinat de Luger dans des conditions atroces. Sad c'est beau quand même mais quel domage tous ces trous. Maintenant on en apprend, ça c'est bien. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  Invité Lun 12 Sep 2011, 18:26

donc nous disons, un très beau lulu, tu perse et tu farsi de trous... j'ai bon ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  kri1942 Lun 12 Sep 2011, 18:35

gavroche a écrit:donc nous disons, un très beau lulu, tu perse et tu farsi de trous... j'ai bon ?

Very Happy Very Happy Very Happy
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  volontaire 1870 Lun 12 Sep 2011, 18:51

Chapeau!

ça complète idéalement une collection, c'est du lourd!

Shocked
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  WICHITA Lun 12 Sep 2011, 18:55

:kodamaître:
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  HELIX Lun 12 Sep 2011, 20:02

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  72113

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  122214 Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  122214 Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  122214 Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  122214 Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  122214 Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  122214

Je ne sais plus quoi dire Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  117219

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  242827 Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  335982 Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  Invité Lun 12 Sep 2011, 21:12

Dominique a écrit:Belle pièce ! sans parler de l'impression de "toucher du doigt" l'Histoire et le passé.
A part ça, l'aspect didactique que procurent ces découpes me semble assez limité...
Une bonne série de dessins en coupe et en couleur est bien plus parlante.

Là je pense qu'il faut se replacer dans l'époque, pas de rétro-projecteur, pas de pps sur des ordinateurs et donc un ensemble plus parlant que que des planches imprimées ou des photos en Noir et blanc.
Ce ne serrai pas ma priorité dans un collection, mais je n'en laisserai certainement pas passé un
En plus celui ci est vraiment très beau :kodamaître:


Dernière édition par Danlebel le Mar 13 Sep 2011, 01:24, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  joselito Lun 12 Sep 2011, 21:28

Danlebel a écrit:
Dominique a écrit:Belle pièce ! sans parler de l'impression de "toucher du doigt" l'Histoire et le passé.
A part ça, l'aspect didactique que procurent ces découpes me semble assez limité...
Une bonne série de dessins en coupe et en couleur est bien plus parlante.

Là je pense qu'il faut se replacer dans l'époque, pas de rétro-projecteur, pas de pps sur des ordinateurs et donc un ensemble plus parlant que que des planche imprimées ou des photos en Noir et blanc.
Ce ne serrai pas ma priorité dans un collection, mais je n'en laisserai certainement pas passé un
En plus celui ci est vraiment très beau :kodamaître:

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  671531 :bravo:
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  kri1942 Lun 12 Sep 2011, 22:57

A Danlebel et Joselito, merci et tout à fait d'accord avec vous!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  Dominique Mar 13 Sep 2011, 09:49

Là je pense qu'il faut se replacer dans l'époque, pas de rétro-projecteur, pas de pps sur des ordinateurs et donc un ensemble plus parlant que que des planches imprimées ou des photos en Noir et blanc.

Pas tout à fait d'accord; si "l'un n’empêche pas l'autre" : l'usage de maquettes et / ou d'écorchés; les planches en couleur écorchées et les animations développées
en série de dessins ont largement été utilisées dans tous les types d'enseignement.
Souvenez vous (si vous avez passer la cinquantaine) des grands tableaux didactiques accrochés aux murs des salles de classe
et plus proche de nous tout simplement... les livres. Les plus modernes animations en pseudo-3D sont en fait des dessins.... animés.
Auparavant on se contentait de les imprimer en planche à la queue leu-leu. Le multimédia moderne est l'enfant de l’ordinateur mais le mono-média existe depuis longtemps
et a prouvé son efficacité. De même la photo noir et blanc a pendant longtemps été exploitée par interprétation d'artiste sur plaque gravée et c'était tout à son avantage
en terme de lisibilité. Seuls les allemands je crois ont maitrisé comme personne la retouche à la main de photo industrielle permettant de faire dire à la photo
ce que sa capacité propre était incapable de montrer.
Et pour revenir aux éclatés, autant un moteur 4 temps écorché permet une visualisation et compréhension de l'interaction des pièces,
autant cet exemple du Luger semble moins évident; mais si c'était l'usage, il n'aurait peut être pas été compris
qu'efficace ou non,cette arme ne soit pas été "traitée" de la même manière.

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  IMG_1070

©Gérard HENROTIN

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  Lulu1917 Mar 13 Sep 2011, 15:50

Salut,

Mais quelle pièce ne vas tu pas nous sortir ?
Ta collection a l'air incroyable.

Bravo en tous les cas.
Lulu1917
Lulu1917
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  kri1942 Mar 13 Sep 2011, 16:59

Lulu1917 a écrit:Salut,

Mais quelle pièce ne vas tu pas nous sortir ?
Ta collection a l'air incroyable.

Bravo en tous les cas.

Non, ma collection n'est pas "incroyable" mais, n'ayant pas beaucoup de pièces, celles que je possède sont, soit rares, curieuses, ou en quelque sorte, sortant de l'ordinaire! Very Happy
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  drious Mar 13 Sep 2011, 17:52

tu es mon dieu !!
drious
drious
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  Invité Mar 13 Sep 2011, 20:28

drious a écrit:tu es mon dieu !!

Avec une majuscule siltepolait...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  kri1942 Mar 13 Sep 2011, 20:37

drious a écrit:tu es mon dieu !!

Et bien non, car si j'étais un dieu, j'aurais tous les Luger du monde et bien d'autres choses! Very Happy Very Happy Very Happy
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  Invité Mar 13 Sep 2011, 21:55

Ma foi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  Dominique Dim 18 Sep 2011, 10:15

Ceci dit (mes précédentes réflexions) ce type d'arme avait l'énorme avantage de constituer une pièce de manipulation "réelle" et sans danger
plus concrète qu'une suite de dessins même plus explicites.
Mais "sans danger" est-ce vraiment le cas ? est-ce que malgré ces découpes il n'est pas possible de pousser la manipulation assez loin
et aller jusque' à pouvoir chambrer une cartouche et faire partir le coup ? avec toutes les conséquences que l'on imagine....

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  kri1942 Dim 18 Sep 2011, 13:33

Il ne faut pas compter sur moi pour essayer! Very Happy

Et il faudrait changer le percuteur! Very Happy

Sans rire, je pense que les instructeurs à l'époque, comme maintenant, assuraient leur rôle!

Mais, enfin, il y a quelques années, souvenez vous dans le sud de la France, je ne sais plus ou, du Famas utilisé avec des balles réelles au lieu de cartouches à blanc, lors d'un exercice devant un public.pale

Donc, et malheureusement, un accident est toujours possible.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  Invité Dim 18 Sep 2011, 13:38

kri1942 a écrit:Il ne faut pas compter sur moi pour essayer! Very Happy

Et il faudrait changer le percuteur! Very Happy

Sans rire, je pense que les instructeurs à l'époque, comme maintenant, assuraient leur rôle!

Mais, enfin, il y a quelques années, souvenez vous dans le sud de la France, je ne sais plus ou, du Famas utilisé avec des balles réelles au lieu de cartouches à blanc, lors d'un exercice devant un public.pale

Donc, et malheureusement, un accident est toujours possible.

Carcassonne , il y a deux ans ce n est pas si vieux que cela !! study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  Empty Re: Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).

Message  indiana Jeu 24 Nov 2011, 18:03

volontaire 1870 a écrit:Chapeau!

ça complète idéalement une collection, c'est du lourd!

Shocked

+ 1 superbe champagne Luger Mauser, contrat perse, d'instruction dit "cutaway" n° 22 (en chiffres farsi).  248158

indiana
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 61
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum