Chasseurs à pieds belges

2 participants

Aller en bas

Chasseurs à pieds belges Empty Chasseurs à pieds belges

Message  Invité Mer 25 Mai 2011, 22:44

Mon arrière grand-père a fait campagne de mars 1915 à novembre 1918 au 1er régiment royal de chasseurs à pieds. Je me pose la question de savoir quel pouvait être son armement. Le même que celui des autres fantassins? ou les chasseurs avaient-ils un autre armement? Equipement belge ou rééquipement d'une autre nation (français? anglais?) N'ayant aucun goût pour faire parler les guéridons, je peux difficilement lui poser la question.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasseurs à pieds belges Empty 1 Ch à Pied

Message  DENAMUR Jeu 26 Mai 2011, 09:22

En 1914 l'armement était le fusil Mauser 1889 en 7,65 Mauser; il faut remonter au milieu du 19 ème siècle pour avoir un fusil spécifique aux Carabiniers et Chasseurs à Pied, par exemple les carabines modèle 1841 et modèle 1848.

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chasseurs à pieds belges Empty 1 Ch à Pied

Message  DENAMUR Jeu 26 Mai 2011, 14:47

Tu peut également trouver pal mal d'infos sur le site de l'ANCAP ( l'Amicale nationale des Chasseurs à Pied )

www.chasseurs-a-pied-belges.be


DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chasseurs à pieds belges Empty Re: Chasseurs à pieds belges

Message  Invité Ven 27 Mai 2011, 22:18

Merci pour tes réponses. Donc uniforme avec casque Adrian, si j'en crois les photos de cérémonie de fin de guerre, dans les tons bruns si mes souvenirs quant à l'uniformologie belge ne sont pas trop inexacts. Le site indiqué donne les batailles du régiment, ce que ne précise pas sa carte du feu que l'on a encore. N'y sont mentionnées que ses dates de campagne, ses décos et ses chevrons de front. Je me souviens qu'il évoquait parfois des anecdotes qui faisaient penser à des opérations amphibies. Ou la fois où, lors d'un assaut, il arrivait à apercevoir ses camarades quand il arrivait en haut des trous d'obus jusqu'au moment où il s'est retrouvé tout seul dans le no man's land, sans apercevoir personne à ses côtés. Les premières attaques au gaz où, sans masque, il fallait uriner dans un mouchoir que l'on plaçait sur sa figure. La fois où il s'est porté volontaire à la place de l'homme de corvée pour aller chercher le ravito sous les obus. A son retour, tous les gars de son groupe étaient morts à cause d'un obus mal placé. Et enfin, l'histoire de ce garçon qui, n'ayant aucune décoration alors que tous sentaient que la fin approchait, s'est tiré une balle dans la cuisse à travers un sac à terre (pour que la brûlure du coup de feu ne se voit pas sur l'uniforme et pour la médaille des blessés, je suppose). Le médecin n'a pas été dupe, mais tout le monde s'est tu, sinon c'était le peloton d'exécution pour le gars. Il était extrêmement peu bavard et je n'ai pas souvenir qu'il ait jamais évoqué autre chose que ces quelques anecdotes.
C'est dur à trouver un mauser 1889 belge?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasseurs à pieds belges Empty Re: Chasseurs à pieds belges

Message  vivelacolo Ven 27 Mai 2011, 23:32

Alamas said..
dur à trouver un mauser 1889 belge?.
Non tres facile on en trouve partout...
En fait c'est le seul que je possede, jamais pu trouver un fusil long.
Chasseurs à pieds belges Dsc0137kf
Chasseurs à pieds belges Dsc0140em
Chasseurs à pieds belges Dsc0143qb
Chasseurs à pieds belges Dsc0146m
Chasseurs à pieds belges Dsc0148y
Chasseurs à pieds belges Dsc0149vr
Chasseurs à pieds belges Dsc0152qn
Chasseurs à pieds belges Dsc0158fc
Chasseurs à pieds belges Dsc0165x
Best regards
RRO
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasseurs à pieds belges Empty Re: Chasseurs à pieds belges

Message  Invité Ven 27 Mai 2011, 23:36

Je vois à la dernière photo que les opérations amphibies avec mauser 1889 sont aussi de rigueur de l'autre côté de l'atlantique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasseurs à pieds belges Empty MAUSER 1889

Message  DENAMUR Sam 28 Mai 2011, 18:04

Ben oui, le fusil 1889 commence à se faire rare depuis qu'il est dans le régime des armes de panoplie ( donc libre ). Le plus " facile " à trouver c'est la fabrication US, car ils sont arrivés tard dans la guerre ( mi 1917 et 1918 ). Par contre la carabine 1916, que posséde notre ami amateur de baignade, etait devenue la carabine standar dans l'entre deux guerre, c'est l'arme du système 1889 la plus courante.
Le front belge de la première guerre était bien sur propice aux opérations " aquatiques " puisque défendu par une innondation de la plaine de l'Yser.

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum