Peabody-Martini contrat turc.

+8
Paul-Emmanuel
lionrobe
lolo577
DM92
tadayoshi
asiate
HELIX
Genzaburo
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Peabody-Martini contrat turc. - Page 2 Empty Re: Peabody-Martini contrat turc.

Message  EKAERGOS Sam 12 Nov 2022, 07:26

Verchère a écrit:Si quelqu'un a une réponse pour l'aluminium ça m'intéresse...
Avant l'électricité je crois qu'on le raffinait par voie chimique, avec de grandes difficultés (le minerai, lui, ne manque pas).
Il se raconte que Napoléon III conservait des lingots d'aluminium dans son coffre fort ; plus aisément vérifiable, le plancher de son carrosse aurait été cuirassé d'aluminium (un précurseur de l'AMX 10 ?)
Peabody-Martini contrat turc. - Page 2 72113
Voir le lien fourni https://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium
En gros la méthode chimique est effectivement utilisé depuis +/- le milieu XIX eme mais est très couteuse et de ce fait utilisée pour l'orfèvrerie de luxe. Pour Napoléon III ce qui ne figure pas dans le lien mais qui est sans doue un des plus connu est Le hochet du Prince impérial.
Ce n'est donc que +/- vers 1886 que le procédé par électrolyse apparâit et permet un abaissement des coûts surtout avec le développement de "la Houille blanche"  par l'ariègeois Aristide Bergès https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Berg%C3%A8s
Tout ceci rend fortement improbable la présence d'aluminium sur les Peabody-Martini ottomans des années 1870 (remplacement ultérieur ?)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peabody-Martini contrat turc. - Page 2 Empty Re: Peabody-Martini contrat turc.

Message  Genzaburo Sam 12 Nov 2022, 07:53

Salut les amis, je reviens d'outre-tombe pour apporter correction ; ce n'est pas de l'alluminium mais de l'acier  Embarassed
Je n'ai plus cette arme mais elle tire encore (et plutôt bien), entre les mains d'un ami qui en a hérité.

Bonne continuation,
Que vive le forum Tir et Collection  salut
Genzaburo
Genzaburo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peabody-Martini contrat turc. - Page 2 Empty ????

Message  Jibette Dim 13 Nov 2022, 12:01

Passionnant !
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peabody-Martini contrat turc. - Page 2 Empty Peabody-Martini en 9,5mm Mauser Mod 1887 ?

Message  EKAERGOS Dim 13 Nov 2022, 19:28

Peabody-Martini contrat turc. - Page 2 72113 
La question de la plaque de couche et sa matière étant réglée reste une de mes interrogations concernant le recanonnage pour des calibres plus réduits:
J'écrivais plus haut :

"2) J'ai le vague souvenir d'une carabine Martini en mauvais état voici plus de 40 ans sur le Marché aux Puces de Marseille dont le calibre m'avait paru plus petit que du 45.
Vous me direz que ce pouvait être une Martini-Enfield 303 ,mais je pose la question içi : La Turquie ;ottomane ou républicaine; a t'elle converti ses "Peabody-Martini" en calibres plus réduits (9,5x60 R ou 7,65x53mm Mauser *) ?

* OUPS ! J'avions point relu le sujet à  fond : "une bonne partie des armes restantes (Martini-Henry et Martini-Peabody confondus) furent recanonnées en 7,65 Mauser à l'arsenal de Constantinople au rythme de 100 à 150 armes par jour. Ils étaient encore en service en 1916, principalement dans la gendarmerie."



Le recanonnage en 7,65 mm Mauser étant réglé reste celui;éventuel et hypothètique; en 9,5x60 R mm Mauser ?
J'insiste sur ce côté hypothètique car si cette munition est adoptée en 1887 ,elle est abandonnée en 1890  pour le 7,65mm Mauser. 3 ans çà fait court et quand on connaît la proverbiale inertie de l'administration ottomane on peut nourrir quelques doutes.
salut
J'ai rajouté cette conversion au sujet :https://www.tircollection.com/t3910p25-conversions-militaires-pour-calibres-psf#717223
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peabody-Martini contrat turc. - Page 2 Empty Re: Peabody-Martini contrat turc.

Message  deGuers Lun 14 Nov 2022, 03:59

Je retrouve ce passionnant sujet , merci aux intervenants .
Une autre lecture révèle des points oubliés ; c'est ainsi que je découvre la .44 Calibre ( en français ? ) Long Range Cartridge . Magnifique !

100 à 115 grs de PN ( étui Balloon Head ? ) sous une balle calepinée de 550 grs : ça en fait des joules pour le mille yards .
Le prix de la balle , technicité oblige , représente environ 1/3 du prix de la cartridge quand l'étui amorcé fait la moitié .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peabody-Martini contrat turc. - Page 2 Empty "Le Cousin Roumain..."

Message  EKAERGOS Lun 14 Nov 2022, 09:13

Peabody-Martini contrat turc. - Page 2 72113 
Pour approfondir ce sujet ne pas oublier le "cousin roumain" (Mod 1879 ?) https://www.tircollection.com/t17700-45-turkish-45-peabody-roumain
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peabody-Martini contrat turc. - Page 2 Empty Re: Peabody-Martini contrat turc.

Message  deGuers Mar 27 Juin 2023, 14:54

Déterrage de ce cadavre exquis . Une bible ce sujet , que d'informations ! salut
Plus jeune je rêvais d'un beau Gras ; puis au fil des lectures j'ai découvert la complexité de le faire tirer droit , canons rincés , bidouillages et autres joyeusetés .
Déçu , je ne désespère pas de trouver un Peabody en percussion centrale ( dont je trouve la ligne harmonieuse ) ou un M-H en 45 Turc ; en état de tir . Je suis et reste un indécrottable rechargeur-tireur .
La collection à 10 000 km de la métropole , autant ne pas y penser .

Quête désespérée ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum