des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

+4
alligator427
Pocomas
CLOSDELIF
Genzaburo
8 participants

Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  Genzaburo Jeu 14 Avr 2011, 15:39

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une BSA MKIII.
Pas réglementaire c'est vrai mais dans la continuité de ma collection en 22lr (quoique limite par sa modernité et sa typologie "match" trés prononcée ).
Mon objectif est de tirer au delà des 100m et peut être jusqu'au 200. Et pour cela monter une lunette .
J'ai renoncé à l'idée de monter une lunette d'époque et je pense me tourner vers du matériel moderne car à vrai dire , en lunette, je n'y connais rien Embarassed
Je me contenterai de faire du tir ludique et ne chercherai donc pas à investir dans le haut de gammme. Mais mon stand est en plein air et je crois savoir que les conditions de tir nécéssitent un minimum de qualité pour l'optique à choisir.
Je me fixe quelques critères , à corriger et augmenter selon les conseils qui seront bienvenues :
- un grossisement permettant de voir les impacts
- une variabilité du grossissement permettant le tir à distances différentes ( c'est nécéssaire ? )
- des réglages offrant assez de possibilités pour m'initier si jamais je me prend au jeu clown

Je sais qu'il existe des forums dédié où je peux trouver des réponses à mes questions mais au préalable je préferre passer par "mon" forum, celui où je me sens bien et où je sais qu'il y a des gens plein de bon sens pour m'éclairer Wink

merçi d'avance des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) 72113
Genzaburo
Genzaburo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  CLOSDELIF Jeu 14 Avr 2011, 15:51

Objectif passionnant....Mais j'ai peur que pour voir les impacts à 200 mètres...Une lunette de carabine ne te suffise pas....à moins que cela soit du très haut de gamm.... Embarassed
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22502
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  Pocomas Jeu 14 Avr 2011, 15:52

Je suis dans le même cas que toi, Genzaburo, concernant les lunettes et je lirais attentivement aussi les réponses qui ne tarderont pas... study
Pour voir les impacts je pense que Marc a raison, mieux vaut un télescope.
Et puis je suis très flatté que tu te sentes bien ici :chinese:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  Invité Jeu 14 Avr 2011, 15:53

a ta place, j'essaierais de trouver une lunette du style Redfield 6400 benc x20:

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360357709791

Un look un peu vintage qui ne choquera pas trop.
une bonne qualité.
Un réglage de paralaxe
un grossissement idéal pour ce que tu recherches.

Existe également en x16


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  alligator427 Jeu 14 Avr 2011, 15:58

Pour du 22Lr à 200m, il faut aussi prévoir une lunette possédant suffisament de “click “ en élevation...
des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) 72113
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  Invité Jeu 14 Avr 2011, 16:15

Bon chez Dorleac tu as de l'Unertl. C'est encore plus vintage mais....

http://www.dorleac-dorleac.com/pgs_fr/fiche_optiques.php?id=220

que c'est beau des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) 732574

Ou une Lyman super target sport.....

[img]des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) 518195images[/img]


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  Invité Jeu 14 Avr 2011, 16:30

de quoi rêver...


http://unertl.alexweb.net/for_sale.htm

NB: je ne connais pas le vendeur et ne sais pas s'il expédie en France... Sad
demander à Robert peut être! ( Vivalacolo)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  Genzaburo Jeu 14 Avr 2011, 19:02

Merçi pour ces réponses,
j'ai vu la unertl chez Dorleac mais je ne cherche pas le côté "vintage" pour cette BSA, ce sera déjà assez compliqué pour moi d'installer et régler une lunette moderne :albino:
par mes lectures içi ou là je comprend qu'il me faudra un grossissement minimum de X20 pour un objectif de 40mm ; qu'en pensez vous ?
Genzaburo
Genzaburo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  Invité Jeu 14 Avr 2011, 19:19

Tu sais ( comme disent nos amis belges Very Happy ) , j'ai fait des tirs à 600 mètres et + avec une Buschnell 10x40 Elite 3200. un très bon matériel et comme dit plus haut , une très bonne élévation de clicks.
Et +/- 120€ sur la toile.

Le matériel study

Pas élégant mais très, très efficace :armataz2:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  Invité Jeu 14 Avr 2011, 20:05

J utilise une tasco world class de 6/24/44
croshair dot,depuis des années j en suis ravi.
Je ne sais pas si l équivalent est encore fabriquée.
des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  alligator427 Jeu 14 Avr 2011, 20:06

crozet a écrit:Tu sais ( comme disent nos amis belges Very Happy ) , j'ai fait des tirs à 600 mètres et + avec une Buschnell 10x40 Elite 3200. un très bon matériel et comme dit plus haut , une très bonne élévation de clicks.
C'est effectivement a ce modèle que je pensais... Cool
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  WICHITA Ven 15 Avr 2011, 09:45

Les "vintages" piquent les yeux (pas quand on regarde dedans toutefois!)
La Buschnell 10x40 Elite 3200 semble avoir la faveur de beaucoup de tireurs et semble trés polyvalente.
Perso, j'ai acheté 2 BSA platinium x36, (made in hong kong à 80 € rendu à ma maison) je n'ai pas pu les tester "à fond", mais pour ce que j'ai a leur demander je pense qu'elles "devraient faire"!
En tout cas on y voit dedans; c'est déjà ça!
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  ducat78 Ven 15 Avr 2011, 18:34

Bonjour Genzaburo,

dommage de ne pas monter une lunette vintage sur ce type d'arme, mais je respecte ton choix car effectivement ces lunettes ne sont pas les plus abordables surtout si nous les achetons en France.

Question grossissement il devra être à mon sens compris entre x10 et x20, X20 étant le grand maximum sachant que plus le grossissement est important plus il est difficile de stabiliser la visée.
Le choix du réticule est aussi une donnée importante, il devra être choisi en fonction de ta vue et de l'utilisation.
La qualité optique sera fonction de ton budget, c'est incontournable car de bonnes optiques ont un coût. Quel est ton budget ?

L'autre point important concerne la qualité mécanique des réglages:

Tout d'abord il faut une bonne plage de réglage. La compensation entre 50 m et 100m pour la RWS rifle match S est déjà de 5,5 MOA, alors pour 200m cela doit être pour le moins conséquent!
Ensuite il faut une bonne répétabilité des réglages car du fait de la trajectoire très courbe de la petite 22, à chaque changement de distance de tir tu vas devoir apporter des corrections répétées et importantes.

Un test consiste à réaliser un tir en cible
puis d'effectuer un réglage par exemple sur la droite de 5MOA et réaliser à nouveau un tir en cible,
puis à nouveau effectuer un réglage vers le haut de 5MOA et réaliser un tir en cible,
puis à nouveau effectuer un réglage vers la gauche de 5MOA et réaliser un tir en cible,
puis enfin effectuer un réglage vers le bas de 5MOA et réaliser un tir en cible.

Si tout va bien le dernier tir en cible doit coincider avec le premier tir, et les impacts doivent former un carré de 135 mm en cible à 100m.

L'opération peut être répétée plusieurs fois pour confirmer les résultats et une certaine répétitivité des réglages.

Sinon il faut aussi vérifier la compatibilité du montage d'une lunette moderne sur ta BSA MK3, en effet si les embases de montage sont présentes uniquement sur le canon, il est possible que l'oculaire de la lunette se trouve trop éloignée de ton oeil.

Voilà, j'espère que cela t'aidera dans ton choix.

A+ des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) 72113



ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  Genzaburo Ven 15 Avr 2011, 22:56

merçi pour toutes ces données qui me permettent de mieux préciser mes besoins.
je voudrai arriver approximativement à ça:des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Photob11
ce n'est qu'un exemple évidement...
je ne me fixe pas de budget d'emblée, je veux d'abord prendre connaissance du rapport utilité/qualité des matériels disponibles, je verrai aprés si j'ai les moyens de mes ambitions..

encore une question: pour ce projet le grossissement variable est il nécéssaire ?
Genzaburo
Genzaburo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  alligator427 Sam 16 Avr 2011, 10:01

:bravo:
très sympa !
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  ducat78 Sam 16 Avr 2011, 13:29

Salut Genzaburo,

c'est vrai que cette MKIII en impose, et finalement ainsi équipée le look reste sympa.

Sinon pour répondre à ta question, je dirais si:

* les distances de tir envisagées sont comprises entre 50m et 200m
* la BSA MKIII ne sera pas utilisée que sur des supports de bench rest mais plutôt sur bipieds par exemple ou de façon plus campagnarde

un grossissement compris entre X10 et X16 semble le plus adapté et polyvalent, aussi un grossissement variable ne semble pas utile ou indispensable.
De plus sur la majorité des lunettes avec grossissement variable, les valeurs les plus hautes ne sont pas totalement exploitables car la qualité optique s'effondre, bien souvent on constate l'arrivée d'un hallo blanchâtre.
Au final on utilise plus du tout ces grossissements maxi car souvent très inconfortables pour l'oeil et aussi difficiles pour stabiliser la visée.

Sinon j'ai observé que la MKIII de la photo était équipée d'une embase sur le boitier de culasse pour permettre le montage d'une lunette moderne, est ce que ta MKIII dispose de cette même embase ?

En plus elle est d'une hauteur spécifique pour être en alignement avec l'embase avant fixée sur le canon.

A+ des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) 72113

ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  Invité Sam 16 Avr 2011, 19:11

Blazer : Sad
CCI: Sad

Une Weaver T36 irait très bien la dessus ❤
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  Genzaburo Dim 17 Avr 2011, 07:09

Sur la précédente photo la lunette est montée sur les embases d'origine de la mk III, comme sur la mienne, mais je pense que l'on peut fixer facilement un rail moderne comme pour celle çi:
des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Mk3mou10

le choix de la T36 est une option que je retiens, je ne lis que du bon sur cette lunette des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) 72113
Genzaburo
Genzaburo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  Genzaburo Ven 22 Avr 2011, 21:04

Un copain m'a donné une Tasco 6x24x50 AOE, je ne sais pas si elle va faire l'affaire mais vu que c'est gratuit ;ça ira pour m'initier au "tir à la loupe" :face:
Genzaburo
Genzaburo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  waltherpara Jeu 26 Nov 2020, 00:29

CLOSDELIF a écrit:Objectif passionnant....Mais j'ai peur que pour voir les impacts à 200 mètres...Une lunette de carabine ne te suffise pas....à moins que cela soit du très haut de gamm.... Embarassed
EXACT, venant d'acheter une Swarosky  je suis prêt à me défaire d'une lunette d'observation Russe  30X (vintage), alors...:(JE PARLE DE LONGUE-VUE bien sur, pas de lunette de tir).
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  Laurent C Jeu 26 Nov 2020, 09:16

Une pelle d'or pour ce double hors-sujet à retardement ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1639
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  waltherpara Jeu 26 Nov 2020, 14:50

Mes excuses noble prince.
- je cherchais des renseignements sur une Martini. Plutôt que d'ouvrir  un nouveau sujet j'ai préféré rechercher ce qui existait.
- la longue-vue = il avait été fait observer que pour voir des impacts à 200m il fallait  une lunette exceptionnelle c'est pourquoi j'ai proposé une longue-vue pour visualiser la cible.
conclusion : rien hors sujet.
Conseils faites des analyses de texte, lisez, relisez il n'y a aucune raison que vous ne puissiez améliorer votre compréhension.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  Laurent C Jeu 26 Nov 2020, 15:55

waltherpara a écrit:Mes excuses noble prince.
- je cherchais des renseignements sur une Martini. Plutôt que d'ouvrir  un nouveau sujet j'ai préféré rechercher ce qui existait.
Votre intervention ne parle aucunement de ça (on ne peut pas deviner ce que vous avez en tête pour ouvrir cette page) = premier hors-sujet.

waltherpara a écrit:
- la longue-vue = il avait été fait observer que pour voir des impacts à 200m il fallait  une lunette exceptionnelle c'est pourquoi j'ai proposé une longue-vue pour visualiser la cible.
Une ligne dans le premier message et une autre dans le deuxième, c'est tout.
L'essentiel parle de la BSA-Martini et de la lunette de tir adaptée.
Votre intervention pour votre lunette de vue = deuxième hors-sujet.

waltherpara a écrit:
conclusion : rien hors sujet.
Conseils faites des analyses de texte, lisez, relisez il n'y a aucune raison que vous ne puissiez améliorer votre compréhension.
Alors non seulement vous n'admettez pas vos erreurs, mais vous accusez de ne pas savoir lire (ce qui, en vous adressant à quelqu'un dont le métier est justement d'écrire, a quelque chose de cocasse).

En plus de la pelle d'or (ou de platine, parce que tout de même... 9 ans !), il faudrait un trophée de la mauvaise fois.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1639
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII ) Empty Re: des conseils pour du 22lr ? ( BSA mkIII )

Message  waltherpara Jeu 26 Nov 2020, 16:27

Que vous devez être malheureux et que votre vie doit être triste pour que vous ayez tant de rancoeur.
Veuillez m'excuser de cesser de vous répondre, mais j'ai un tas de choses à faire.




Vous :
"quelqu'un dont le métier est justement d'écrire, a quelque chose de cocasse)" marrant, moi aussi...et de parler..
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum