eviter les doubles charges

4 participants

Aller en bas

eviter les doubles charges Empty eviter les doubles charges

Message  MORTIMER Dim 30 Jan 2011, 12:34

Bonjour a tous,
Dans beaucoup de manuels de rechargement afin d’éviter une double charge (notamment en 38 wc) il est conseillé d’inspecter les douilles sur le plateau de rechargement avec une lampe de poche pour détecter une double charge personnellement je n’aime pas cette méthode permettez moi de vous décrire la mienne.
Je mets à l’aide de l’égreneur la charge voulue sur le plateau de la balance, je mets cette charge dans la douille, ensuite j’introduis un bout de tourillon en bois qui vient reposer sur la charge.
Apres avec un crayon de papier bien taillé je trace un trait sur la périphérie du tourillon en me guidant sur la lèvre de la douille, une fois ceci fait coloriage au feutre de la partie basse du tourillon.
Il ne reste plus une fois que les douilles sont remplies avec la doseuse et rangées sur le plateau de rechargement et avant de siéger une balle d’introduire notre tourillon dans la douille de regarder si la couleur ne dépasse pas de la douille, on passe à la suivante et ainsi de suite, c’est un automatisme qui vient rapidement.
Désolé d’avoir été aussi long
eviter les doubles charges Pige210eviter les doubles charges Pige410
dans la deuxieme douille j'ai mis une double charge

MORTIMER
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 69
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

eviter les doubles charges Empty Re: eviter les doubles charges

Message  lagaffe † Dim 30 Jan 2011, 13:12

c est une bonne idée aussi , en fait chaque rechargeur a son petit truc pour eviter les accidents , le principal etant le resultat final

perso , je ne recharge pas les douilles courtes armes de poing , je tire trop peu au pistolet pour ca ,

par contre en armes longues , la y a du boulot !
pour du rechargement avec les balles prevues pour un calibre XX , et la poudre qui va bien ,il est impossible d y mettre une double charge , la douille deborde !

pour un calibre rechargé a balles plombs et charge reduite , la , j utilise 2 plateaux a douille , et la douille remplie est directement transferée sur le 2 eme , et bien sur ,re controle en final a la lumiere.

a chacun son truc .

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

eviter les doubles charges Empty Re: eviter les doubles charges

Message  Invité Dim 30 Jan 2011, 16:31

je ne fais jamais de charge à l'avance, c'est plus long mais plus sûr AMHA

je charge je sertis !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eviter les doubles charges Empty Re: eviter les doubles charges

Message  lou gascoun Dim 30 Jan 2011, 17:07

Idem Lagaffe.
Douilles vides retournées sur un plateau à gauche - Doseuse - Douille avec poudre à droite "dans le bon sens" sur un 2° plateau - Contrôle visuel - Mise en place et sertissage de la balle, ceci pour les 9 mm ou 38 sp notamment SWC ou WC ou le danger de la double charge est latant (surtout si on a "la tête ailleurs" ce qui n'est vraiment pas conseillé mais qui peut arriver.....et qui m'est arrivé il y a très peu de temps(d'avoir la tête ailleurs) en faisant comme le dit gavroche....Poudre - balle sertissage....Poudre balle sertissage...Poudre balle sertissage...à la 30ème environ...Doute ! ai-je bien mis la poudre avant de mettre la balle ? Je ne sais plus ! Je secoue pour essayer d'entendre si quelque chose remue dedans...rien...une 2ème...rien, etc... y'a plus qu'à ! Marteau à inertie et comme faire et défaire c'est toujours travailler, ma trentaine de cartouches y passent...pour rien ! Toutes avaient leur charge de poudre ...mais dans le doute ! J'ai immédiatement abandonné cette méthode adoptée depuis peu pour reprendre celle édictée ci-dessus et utilisée depuis...plus de 30 ans. (Je ne dis pas que c'est la bonne, mais je l'aime bien !). Le coup de la pige, je l'ai utilisée aussi, mais j'ai trouvé que c'était trop long. Chacun a sa méthode (qui est évidemment la meilleure) !..Le tout est que ça marche... Evidemment avec une presse à automatique pas de danger....mais est on sûr que la charge de poudre a bien été délivrée ? C'est ce qui m'a toujours freiné pour cet achat....et comme je ne consomme pas des milliers de cartouche par semaine...

Pour les cartouches d'armes longues...pas de danger de double charge, ça déborde...mais je fais quand même parei.l
eviter les doubles charges 72113


Dernière édition par lou gascoun le Dim 30 Jan 2011, 17:15, édité 1 fois
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

eviter les doubles charges Empty Re: eviter les doubles charges

Message  Invité Dim 30 Jan 2011, 17:14

Il vaut mieux en effet vérifier les charges dans les cartouches longues, car il peut arriver que l 'on oublie la poudre...
La suite est moins amusante, car tirer une cartouche chargée normalement dans une chambre qui contient déjà une balle plantée dans la prise de rayures est un acte...explosif...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eviter les doubles charges Empty Re: eviter les doubles charges

Message  Invité Dim 30 Jan 2011, 17:44

gavroche a écrit:je ne fais jamais de charge à l'avance, c'est plus long mais plus sûr AMHA

je charge je sertis !

eviter les doubles charges 671531 et meme que je pese a chaque fois avant position tare et apres se qui me donne la visue de ma charge ca il se peut que la doseuse merdouillasse !! donc peu etre long mais final une pesée pour chaque charge !!
j avoue que le fait de faire avec cette methode est sympa , l histoire de la jauge n est pas bete du tout !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eviter les doubles charges Empty Re: eviter les doubles charges

Message  Invité Dim 30 Jan 2011, 19:04

oui, phil j'ai oublié de le préciser, donc : j'ai une douille à la dose, 0.17 de BA10, je mets dans la balance, la douille est sur une autre balance tarée à 0, je vide la poudre dans l'étui et recontrôle, je prends je sertis.

oui, c'est long, mais bon, ma tranquillité et la confiance n'ont pas de prix temporel !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eviter les doubles charges Empty Re: eviter les doubles charges

Message  lou gascoun Dim 30 Jan 2011, 22:16

C'est bien ce que je disais : :twisted:

"Chacun a sa méthode (qui est évidemment la meilleure) !..Le tout est que ça marche..."

Par contre si quelqu'un pouvait me répondre au sujet de la fiabilité de la presse automatique à tourelles celà m'intéresserait vivement. En effet, peser les cartouches terminées (je ne parle pas en cours de rechargement) pour savoir s'il y a la charge dedans je n'y crois pas trop parce que,(outre le temps à passer pour peser 3 ou 400 cartouche) compte tenu des variations de poids des douilles et des balles "tout venant", je pense (par expérience lors de mon avatar conté précédemment) que les modestes 0, 17 g de BA10 ne seront pas significatifs. Pour une 45-70 OK, mais pour une .38 WC No. Donc : Comment peut on être certain dans un rechargement avec une presse automatisée que la charge prévue est bien délivrée scratch
eviter les doubles charges 72113

lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

eviter les doubles charges Empty Re: eviter les doubles charges

Message  Invité Dim 30 Jan 2011, 22:28

ben c est simple pour une presse auto , tu peses une sur 10 voir 20 ou au compte grains !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eviter les doubles charges Empty Re: eviter les doubles charges

Message  Invité Dim 30 Jan 2011, 22:39

oh Philou, un berdan d'culotte !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eviter les doubles charges Empty Re: eviter les doubles charges

Message  lou gascoun Lun 31 Jan 2011, 11:13

OK philou, je sais que je suis lourd, mais par expérience, comme je l'ai écrit : "compte tenu des variations de poids des douilles et des balles "tout venant", je pense (par expérience lors de mon avatar conté précédemment) que les modestes 0, 17 g de BA10 ne seront pas significatifs". ..et quand je dis je pense...je suis en fait sûr . (Ceci, je me répète, pour une charge de 0,17 de BA 10).
Quant à vérifier toutes les 10 à 20 cartouches, c'est ce que fais toutes les 10 à 20 charges délivées par mon égreneuse ....Mais je n'ai qu'une simple station.....et j'ai peur et c'est pour celà que je n'ai pas (encore) acheté de presse multitourelle, qu'avec celle-ci il faille en fait faire confiance à la mécanique, car encore une fois je ne crois pas que compte tenu des variations de poids des douilles et des balles "tout venant" une variation dans les modestes 0, 17 g de BA10 soient détectée à coup sûr.
Si je me trompe, je le reconnaitrai bien volontiers, mais .....
Le compte grains...OK, mais là j'avoue mon ignorance...Je ne connais pas cet accessoire et ne demande qu'à être renseigné. Merci. eviter les doubles charges 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

eviter les doubles charges Empty Re: eviter les doubles charges

Message  Pocomas Lun 31 Jan 2011, 11:19

Compte grain ou égrenneur à poudre pour doser "grain de poudre par grain de poudre"
Certaines balances sont livrées avec ce très utile accessoire.

http://www.armurerie-fiesinger.com/php/details.phtml?id=7777843&id_type=6&id_famille=15&id_produits=48&id_code=20&position_p_2=0&position_p=0&position_p2=0&origine=produitsd.phtml

eviter les doubles charges 72113
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

eviter les doubles charges Empty Re: eviter les doubles charges

Message  lou gascoun Lun 31 Jan 2011, 12:51

Merci de cette précision pocomas.
Cet accessoire, puisque c'est de celui là qu'il s'agit, je le connais parfaitement et je l'utilise pour paufiner ma charge de poudre lors de la pesée à la balance. Je n'aurais pas pensé que l'on puisse l'utiliser, et je ne vois pas comment, pour vérifier des cartouches chargées -dixit philou-. Je l'utilise peu avec la doseuse sinon comme je le disais pour paufiner au grain près une charge de poudre que je veux au quart de poil si c'est nécessaire (très peu en fait), c'est surtout lorsque je faisais mes cartouches avec les chargettes ou encore lorsque par flemme de régler ma doseuse pour une vingtaine de cartouches gros calibre je me sert toujours de celles ci.
Mais je voudrais savoir comment on se sert de cet accessoire pour contrôler un chargement fait avec une presse à tourelles multiples, donc cartouches terminées, comme me le suggère Philou. Là j'avoue mon ignorance complète et je suis toujours preneur de son explication, s'il y en a une ce dont je doute ! (ou celle d'un autre le cas échéant) qui me permettrait d'avancer...et d'acheter une presse multi stations, mais je pense attendre longtemps !
Ceci étant, je suis toujours preneur d'infos sur la fiabilité des presses automatiques et de la façon (s'il y en a) de contrôler les cartouches à mini charge comme la .38 Wc. Peut être en pesant chaque élément -balle - étui - et en faisant des lots homogènes ?
eviter les doubles charges 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum