MG 42 précoce précoce

2 participants

Aller en bas

MG 42 précoce précoce  Empty MG 42 précoce précoce

Message  Damien Lita Dim 21 Avr 2024 - 20:47

Bonjour, 

Je suis tombé sur cette annonce. ( mg 42 à vendre ) 

Je ne comprends absolument rien..  scratch
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi le vendeur parle d'une (pré-adoption)  série précoce de 1942 alors qu'il s'agit d'une production du "code" fabricant de 1945? 
Le marquage bpr et également sur divers pièces de modèles de MG par:ex NC Cra et c'est pourtant une production de 44..

Le bipied ok,il et précoce. 
Le levier d'armement aussi.
Sinon le reste.. ?

Aidez moi à comprendre  study rien que pour ma documentation et connaissance de la MG 42.  Merci 

https://sempercollector.com/shop/fr/mitrailleuse/325-rare-mg42-pre-adoption-1942-maget-swd-1945-nc-s-n-32xx.html
Damien Lita
Damien Lita
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

MG 42 précoce précoce  Empty Re: MG 42 précoce précoce

Message  feder504 Dim 21 Avr 2024 - 23:49

Bonsoir,

La description est du charabia de vendeur ...

L'arme est bien de 1945, d'après son n° de série de la série "o" chez Maget, qui a utilisé le code-lettres "NC" en 1944 (cra) et 1945 (swd). La dernière série connue est la "p" en code swd.

Je pense que sur la fin, Maget a dû utiliser toutes les pièces restant en stock pour assembler le plus possible d'armes (comme l'ont fait tous les autres fabricants), y compris les carcasses dotées du premier type de levier d'armement.

On appelle "pré-adoption" les armes sorties avant l'adoption administrative. La production était déjà bien partie (en 1942) à la date officielle d'adoption (12 octobre 1943 !).
Celle-ci n'en est pas vraiment une, c'est simplement une MG 42 de 1945 montée avec une carcasse et un levier anciens.
Le vendeur a juste été brouillon dans sa description ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9700
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MG 42 précoce précoce  Empty Re: MG 42 précoce précoce

Message  Damien Lita Lun 22 Avr 2024 - 5:10

feder504 a écrit:Bonsoir,

La description est du charabia de vendeur ...

L'arme est bien de 1945, d'après son n° de série de la série "o" chez Maget, qui a utilisé le code-lettres "NC" en 1944 (cra) et 1945 (swd). La dernière série connue est la "p" en code swd.

Je pense que sur la fin, Maget a dû utiliser toutes les pièces restant en stock pour assembler le plus possible d'armes (comme l'ont fait tous les autres fabricants), y compris les carcasses dotées du premier type de levier d'armement.

On appelle "pré-adoption" les armes sorties avant l'adoption administrative. La production était déjà bien partie (en 1942) à la date officielle d'adoption (12 octobre 1943 !).
Celle-ci n'en est pas vraiment une, c'est simplement une MG 42 de 1945 montée avec une carcasse et un levier anciens.
Le vendeur a juste été brouillon dans sa description ...

A+
Bonjour feder504 comment allez vous?

Merci pour votre retour, cependant j'ai plusieurs questions.
- le levier d'armement précoce et une pièce amovible qui se change facilement sur toutes les MG ? Exemple typique d'une production de 1945.
- Carcasse ancienne par rapport au marquage bpr ? Toutes les carcasses qui possèdent le bpr sont précoces? ( d'ailleurs il se situe ou sur la bête le marquage? 
- le bipied et amovible également, je suppose que nous pouvons également le remplacer sur une production de 1945. 

En résumé je ne comprend pas très bien le terme adoption, série précoce avant la grosse chaine de distribution.. Corriger moi. 

A+
Damien Lita
Damien Lita
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

MG 42 précoce précoce  Empty Re: MG 42 précoce précoce

Message  feder504 Lun 22 Avr 2024 - 17:22

Bonjour,

Les armes mises en service font l'objet d'une publication officielle, un décret. 
La fabrication et la mise en service de la MG 42 ont débuté avant la parution du texte officiel, on parle donc de "pré-adoption" pour les armes fabriquées avant le 12 octobre 1943.

La MG 42 a commencé à recevoir des modifications de détail à partir du 1er novembre 1942, et la décision de remplacer la Bakélite de la crosse par du bois a été prise en février 1943.
On peut donc classer les 42 à crosse de Bakélite dans les "précoces" et les "pré-production".

Le terme "précoce" est à réserver aux armes sorties avec les premières versions des pièces les composant, qu'elles ont dû conserver le plus longtemps possible afin d'écouler les stocks de pièces de rechanges, lesquels se constituent parallèlement a la fabrication en série.

Les manufactures d'armes n'étaient pas toutes équipées des presses permettant la fabrication de composants en tôle emboutie, et ceux-ci étaient fournis par des sous-traitants, "bpr" est le code de l'un des plus importants d'entre eux, Johannes Großfuß, Metall- und Lackierwaren, à Döbeln. Ce code figure tout au long de la guerre sur toutes ses productions, qui ne concernent pas uniquement la MG 42.

Bipied et levier d'armement sont aisément échangeables, et un levier d'armement en T peut très bien avoir été remplacé par un du type "précoce" si le Waffenmeister n'avait que celui-là sous la main au moment d'une réparation.
Cette arme a été fabriquée en 1945, le fait qu'elle comporte quelques éléments anciens pouvant avoir été changés hier ne modifie pas sa date, le vendeur se trompe (ou veut nous tromper ???) en disant qu'elle a été "fabriquée en 1942" ... Au contraire, c'est une "fin de guerre" !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9700
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum