Armurier méticuleux en Rhône Alpes.

4 participants

Aller en bas

Armurier méticuleux en Rhône Alpes. Empty Armurier méticuleux en Rhône Alpes.

Message  groot Lun 1 Avr 2024 - 22:08

Bonjour à tous.
J'ai grand besoin de vos lumières.
En démontant une embase sur une carabine, j'ai brisé une vis (je ne savais pas la chose possible dans ce sens mais je pense que les vis étaient collées, en tout cas c'est pas la corrosion -carabine comme neuve qui n'a jamais vu la pluie- et je suis certain qu'elles étaient serrées raisonnablement car montage fait par un pro).

Évidemment les 3 autres vis de l'embase sont indémontables, même en chauffant.

J'aimerais a présent faire reprendre le premier trou pour faire remettre une vis a la place de celle que j'ai brisé.
Avez vous une adresse dans les environs de Lyon ou un armurier puisse faire ça de manière soignée ?

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Armurier méticuleux en Rhône Alpes. Empty Re: Armurier méticuleux en Rhône Alpes.

Message  Joel_ Lun 1 Avr 2024 - 22:30

groot a écrit:Bonjour à tous.
J'ai grand besoin de vos lumières.
En démontant une embase sur une carabine, j'ai brisé une vis (je ne savais pas la chose possible dans ce sens mais je pense que les vis étaient collées, en tout cas c'est pas la corrosion -carabine comme neuve qui n'a jamais vu la pluie- et je suis certain qu'elles étaient serrées raisonnablement car montage fait par un pro).

Évidemment les 3 autres vis de l'embase sont indémontables, même en chauffant.

J'aimerais a présent faire reprendre le premier trou pour faire remettre une vis a la place de celle que j'ai brisé.
Avez vous une adresse dans les environs de Lyon ou un armurier puisse faire ça de manière soignée ?
Jean-Marie Serre vient de fermer son magasin de la Croix-Rousse pour en ouvrir un nouveau bien plus spacieux à Fontaines St-Martin au 440 rue du Diot. 

Il devrait pouvoir te faire ça.

------------------------

Armurier méticuleux en Rhône Alpes. 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1826
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Armurier méticuleux en Rhône Alpes. Empty Re: Armurier méticuleux en Rhône Alpes.

Message  groot Lun 1 Avr 2024 - 22:55

Il doit ouvrir le 09 avril, tu as déjà eu affaire à lui, il est sérieux ?
En tout cas, merci pour le tuyau.

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Armurier méticuleux en Rhône Alpes. Empty Re: Armurier méticuleux en Rhône Alpes.

Message  Verchère Lun 1 Avr 2024 - 23:37

C'est pas une besogne spécifiquement armurière.
Les mécaniciens-bricoleurs ont généralement du mal à régler ce genre de problème sans faire d'éraflures tout autour, mais c'est un accident courant dans l'industrie.
Et, que ce soit pour sauver une machine ou pour rattraper un incident de fabrication sur une pièce complexe, ils ont des solutions : la plus "simple et propre" étant de grignoter le moignon par électro-érosion. La technique paraît complexe, mais elle est à portée d'un bon bricoleur multi-cartes, il n'y a qu'à chercher "electro-érosion" sur le net.
Le problème pourrait être les dimensions de la cuve nécessaire pour une action canonnée (ça se fait généralement dans un bain de kérozène, autrement dit "pétrole lampant").

Dans une région industrielle comme Rhône-Alpes, en payant quelques tournées ici et là; on devrait pouvoir établir un contact...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Armurier méticuleux en Rhône Alpes. Empty Re: Armurier méticuleux en Rhône Alpes.

Message  Joel_ Mar 2 Avr 2024 - 0:27

groot a écrit:Il doit ouvrir le 09 avril, tu as déjà eu affaire à lui, il est sérieux ?
En tout cas, merci pour le tuyau.
C'est un bon copain et il bosse bien, oui (école de Liège Inside).

Maintenant, est-ce qu'il aura le temps de te faire ça rapidement, surtout en ces temps SIA-esques...

------------------------

Armurier méticuleux en Rhône Alpes. 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1826
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Armurier méticuleux en Rhône Alpes. Empty Re: Armurier méticuleux en Rhône Alpes.

Message  groot Mar 2 Avr 2024 - 7:29

Bien intéressant l'électro érosion, au moins j'aurais appris quelque chose.
Pour que ma malheureuse expérience serve au moins aux autres, il me semble que ce qui a collé la vis était de l'huile de lin utilisée comme frein filet ça devient drôlement costaud au séchage.
Je n'aurai jamais pensé que ce soit aussi costaud.

Je téléphone a M Serre cet après midi, sinon j'ai trouvé quelques numéros d'entreprises faisant de l'électro érosion


Édition:

Contact pris avec JM Serre, bon contact,  il semble être l'homme de la situation.
Je lui pose le matériel la semaine prochaine .

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Armurier méticuleux en Rhône Alpes. Empty Re: Armurier méticuleux en Rhône Alpes.

Message  groot Mer 10 Avr 2024 - 23:30

Bon, entre le déménagement etc, JM Serre ne peux pas prendre en charge de ma carabine cette semaine.

J'ai cherché et sur les conseils d'un proche j'ai appelé l'armurerie de Bron.
Excellent contact, un jeune (plus jeune que moi) armurier diplômé de Liège qui travaille avec passion, a l'ancienne.

Il m'a reçu dans l'après midi et s'est mis illico au travail sur ma carabine.
Il a fait un travail très soigné (pourtant l'huile avait séché, fait un vernis et tout bloqué) précis et efficace.
J'ai récupéré ma belle l'après midi même, dans un état irréprochable et pour un prix tout doux.

Bref, une belle rencontre et un véritable armurier a votre service sur Bron.
Si mon expérience peut servir a d'autres...
Merci a ceux qui ont participé pour vos conseils

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Armurier méticuleux en Rhône Alpes. Empty Re: Armurier méticuleux en Rhône Alpes.

Message  lou25 Jeu 11 Avr 2024 - 12:54

groot a écrit:Bon, entre le déménagement etc, JM Serre ne peux pas prendre en charge de ma carabine cette semaine.

J'ai cherché et sur les conseils d'un proche j'ai appelé l'armurerie de Bron.
Excellent contact, un jeune (plus jeune que moi) armurier diplômé de Liège qui travaille avec passion, a l'ancienne.

Il m'a reçu dans l'après midi et s'est mis illico au travail sur ma carabine.
Il a fait un travail très soigné (pourtant l'huile avait séché, fait un vernis et tout bloqué) précis et efficace.
J'ai récupéré ma belle l'après midi même, dans un état irréprochable et pour un prix tout doux.

Bref, une belle rencontre et un véritable armurier a votre service sur Bron.
Si mon expérience peut servir a d'autres...
Merci a ceux qui ont participé pour vos conseils
Bonjour. D'accord avec ce post. Quel bonheur de trouver un armurier ayant fait une école d'armurerie. Mon armurier qui a pris sa retraite récemment avait fait saint Etienne . Son repreneur n'a pas fait d'école d'armurerie. Heureusement le fils de mon ancien armurier ( école de St Etienne aussi ) a continuer la.partie atelier. Je continue à lui rendre visite comme quand il était à l'atelier de son père et c'est un plaisir de discuter d'arme avec des passionnés 👍
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum