SIA, mon expérience

+7
Verchère
AE864AGE
picanto
lou gascoun
Sunblack
bbl56
Caudron
11 participants

Aller en bas

SIA, mon expérience Empty SIA, mon expérience

Message  Caudron Mar 19 Mar 2024, 11:28

Après avoir créé mon compte le 26 février, rectifié les fiches erronées et viré celles qui n'avaient rien à y faire, puis envoyé plusieurs demandes d'activation de mon autorisation unique demeurées sans réponse,  j'ai finalement demandé l'aide de mon président de club. 
Comme il est également ancien salarié de mon armurier favori, il l'a sollicité pour qu'il contact directement le service des armes, ce qu'il a fait devant moi,  et mon compte a été activé dans les 10 minutes qui ont suivis l'envoie du mail... Suspect

Sans leur intervention, je ne sais pas combien de temps il aurait fallut pour que mon dossier soit finalement traité, dans la mesure où je ne sais même pas si mes messages ont bien été enregistrés dans la messagerie. scratch

Mais comme au moment de la création de mon compte, j'ai signé les conditions générales d'utilisation, et qu'au paragraphe 9 on lit ceci:

Article 9 - Atteinte à la réputation, dénigrement
Toute personne physique ou morale, usager ou non du site et/ou des services proposés par le SIA, qui par ses propos tenus oralement, par vidéo ou par écrit, ou par n'importe quel autre moyen, sur quelques supports ou par quelque procédé que ce soit, y compris sur des réseaux sociaux ou sur des forums ouverts ou fermés, et/ou qui aurait un comportement, direct ou indirect, de nature à porter atteinte à l'image et/ou à la réputation du site « SIA », que ces propos ou comportements soient tenus en public ou en réseau(x) privé(s) néanmoins accessible(s) à des tiers du fait de sa diffusion, même involontaire ou indirecte par un membre du réseau, pourra faire l'objet de poursuites individuelles ou collectivement avec d'autres, y compris sur le plan judiciaire, devant toute juridiction compétente, aux fins de voir supprimer toute atteinte, et réparer le dommage causé, qu'il soit moral ou financier.

Je m'abstiendrai de tout commentaire. SIA, mon expérience 335982  

Et si je suis bien soulagé d'être enfin "en règle", je ne vois pas de raison de me réjouir d'avoir dû solliciter mes amis pour me tirer de cette situation.  SIA, mon expérience 3812269126
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  bbl56 Mar 19 Mar 2024, 13:13

J'ai cru comprendre sur un autre forum que cette clause ne vaut juridiquement pas un pet de lapin, face à la liberté d'expression qui est constitutionnellement garantie.  On verra bien s'ils osent poursuivre quelqu'un pour ce motif.

------------------------

SIA, mon expérience 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  Caudron Mar 19 Mar 2024, 13:32

J'ai cru comprendre sur un autre forum que cette clause ne vaut juridiquement pas un pet de lapin, face à la liberté d'expression qui est constitutionnellement garantie.

Peut-être est-ce que je pratique le second degré ? Wink   

Et que je trouve savoureux que ceux qui nous tyrannisent par leur maladresse exigent de nous et de surcroît* ,  une loyauté absolue... Suspect

Mais le plus grave à mes yeux, c'est que pour faire presque fonctionner le système, j'ai dû demander un coup de pouce à un professionnel de mes amis.


Ah oui, je dis presque, parce qu'il m'est impossible d'éditer une carte européenne d'armes à feu, ça plante à chaque essai... SIA, mon expérience 404219 


* surtout de la part de surcroît, car comme tout le monde le sait, il a très mauvais esprit:caribou:
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  bbl56 Mar 19 Mar 2024, 13:41

Ce Surcroit serait-il un cousin de Modération, qui n'en rate pas une pour picoler ? clown

------------------------

SIA, mon expérience 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  Caudron Mar 19 Mar 2024, 14:03

lol1 SIA, mon expérience 3361380237
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  Sunblack Mer 20 Mar 2024, 11:34

Caudron a écrit:
Ah oui, je dis presque, parce qu'il m'est impossible d'éditer une carte européenne d'armes à feu, ça plante à chaque essai... SIA, mon expérience 404219 


Tu as essayé de changer de navigateur, chez moi, sur Chrome, ça plante souvent, avec Safari (je suis sur Mac) ça marche.

------------------------

SIA, mon expérience 2516
Sunblack
Sunblack
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 308
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin Alsace
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  Caudron Mer 20 Mar 2024, 11:49

Ce n'est pas le navigateur, parce que j'en ai essayé plusieurs, et que je ne vais sur le SIA qu'avec "Edge", celui qui fonctionne le moins mal sous windaube d'après les retex,  et ne l'utilise que pour ça.

Autre dinguerie, le retour de fiches que j'avais supprimées, donc je me retrouve à nouveau avec des doublons, même code RGA, même N° de série etc, etc... SIA, mon expérience 2027367187

Je vais attendre qu'ils fassent le nécessaire, je crois inutile de surcharger un peu plus le bastringue.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  lou gascoun Mer 20 Mar 2024, 12:00

Sur Google et DuckDuck, aberrations diverses (Borowning qui devient "Barate", Saharps qui debient un modèle "aiguille", impossible d'afficher la page 2, etc.  La préposée de la Préfecture a conseillé "Firefox". J'ai téléchargé cette application et ... miracle tout baigne !
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6026
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  Caudron Mer 20 Mar 2024, 12:05

Là ce n'est pas le navigateur, mais sa configuration en "traduction automatique" qui est en cause, alors faites attention les gars, il ne faut pas cliquer sur n'importe quoi quand on veut refermer un pop-up.  Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty SIA mon expérience

Message  picanto Mer 20 Mar 2024, 19:46

Mais pourquoi êtes-vous si pressés de vous inscrire au SIA ?
   Alors qu'on a jusqu'à fin décembre 24  ?
      Et que manifestement ils sont débordés.

     Patientez un peu avec ce que vous avez, en attendant que ça s'éclaircisse !

     Moi j'ai deux demandes de renouvellement d'autor. en cours.
     Je me garde bien de me fourrer  dans ce pastis ...

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  lou gascoun Mer 20 Mar 2024, 20:28

Je voulais moi aussi temporiser mais j'avais comme toi une demande de renouvellement papier en cours. La Préfecture m'a appelé au téléphone pour me demander (j'avais déjà un compte chasseur) d'y inclure ma licence afin qu'elle fasse mon autorisation en ligne. Un quart d'heure plus tard l 'ayant rappelée pour lui dire que c'était fait, mon autorisation a été réglée sur le champ par la préposée. Charge à moi d'y rentrer manuellement mes catégories "B", ce qui a été réalisé sans aucun problème .. toutefois après avoir téléchargé "Firefox"sur ses conseils. Navigateur ? Configuration ? Je ne sais ...peu m' importe, l' important est que  tous mes problèmes rencontrés auparavant ont été réglés comme par miracle ! Maintenant tout baigne  Very Happy
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6026
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  AE864AGE Mer 20 Mar 2024, 22:10

Caudron a écrit:Après avoir créé mon compte le 26 février, rectifié les fiches erronées et viré celles qui n'avaient rien à y faire, puis envoyé plusieurs demandes d'activation de mon autorisation unique demeurées sans réponse,  j'ai finalement demandé l'aide de mon président de club. 
Comme il est également ancien salarié de mon armurier favori, il l'a sollicité pour qu'il contact directement le service des armes, ce qu'il a fait devant moi,  et mon compte a été activé dans les 10 minutes qui ont suivis l'envoie du mail... Suspect

Sans leur intervention, je ne sais pas combien de temps il aurait fallut pour que mon dossier soit finalement traité, dans la mesure où je ne sais même pas si mes messages ont bien été enregistrés dans la messagerie. scratch

Mais comme au moment de la création de mon compte, j'ai signé les conditions générales d'utilisation, et qu'au paragraphe 9 on lit ceci:

Article 9 - Atteinte à la réputation, dénigrement
Toute personne physique ou morale, usager ou non du site et/ou des services proposés par le SIA, qui par ses propos tenus oralement, par vidéo ou par écrit, ou par n'importe quel autre moyen, sur quelques supports ou par quelque procédé que ce soit, y compris sur des réseaux sociaux ou sur des forums ouverts ou fermés, et/ou qui aurait un comportement, direct ou indirect, de nature à porter atteinte à l'image et/ou à la réputation du site « SIA », que ces propos ou comportements soient tenus en public ou en réseau(x) privé(s) néanmoins accessible(s) à des tiers du fait de sa diffusion, même involontaire ou indirecte par un membre du réseau, pourra faire l'objet de poursuites individuelles ou collectivement avec d'autres, y compris sur le plan judiciaire, devant toute juridiction compétente, aux fins de voir supprimer toute atteinte, et réparer le dommage causé, qu'il soit moral ou financier.

Je m'abstiendrai de tout commentaire. SIA, mon expérience 335982  

Et si je suis bien soulagé d'être enfin "en règle", je ne vois pas de raison de me réjouir d'avoir dû solliciter mes amis pour me tirer de cette situation.  SIA, mon expérience 3812269126
Le SIA il est tout beau, tout gentil et parfait. Tout comme l'opération spéciale...faut pas critiquer.
Je ne doute pas que le RCAE se fasse retourner s'il ose porter plainte pour non respect de l'article 9 mais que ce fameux article 9 ait pu être écrit m'interpelle

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 298
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  Verchère Jeu 21 Mar 2024, 02:26

Soyez patients avec les fonctionnaires des préfectures, dont je doute fort qu'ils aient été consultés pour l'établissement de la structure du RGA. Structure qui, vu ce qui en transparaît dans leur fichier export, semble avoir été établie à la va-comme-je-te-pousse. On pourrait même se demander si les responsables du SCAE n'ont pas été mis devant le fait accompli, parce que décider d'ouvrir au remplissage un truc tellement mal fichu, c'est chercher le bâton...

Même les incompatibilités de navigateur internet sont ahurissantes. Je n'ai pas vu ce genre de choses sur le site des déclarations agricoles, qui pourtant sont assez compliquées ; mais c'est pas le même ministère.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  Carolingien Dim 24 Mar 2024, 16:43

Verchère a écrit:
Même les incompatibilités de navigateur internet sont ahurissantes. Je n'ai pas vu ce genre de choses sur le site des déclarations agricoles, qui pourtant sont assez compliquées ; mais c'est pas le même ministère.

C'est un problème connu en effet. J'ai travaillé dans deux ministères différents et il arrive que l'application ne fonctionne qu' avec un seul navigateur !
En fonction des logiciels à utiliser l'employé doit l'ouvrir avec tel ou tel navigateur
C'est excessivement pénible
Carolingien
Carolingien
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 52
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  Pocomas Dim 24 Mar 2024, 18:21

J'ai nettoyé ce sujet des messages inutiles, on arrête avec les chamailleries SVP !   FIN DE LA RECREATION !  SIA, mon expérience 248959

On redevient adultes et on se concentre sur le SIA


MERCI !
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  lou gascoun Dim 24 Mar 2024, 18:23

Merci au staf.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6026
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  jeanmi67 Dim 24 Mar 2024, 19:11

Petit RETEX perso :

Création du compte : RAS, cela a fonctionné parfaitement.
A l'ouverture, 3 armes dans le râtelier, 
Le lendemain email qui m'informe d'une "mise à jour" de mon râtelier.(c'était rapide).

Beaucoup de doublons : "élimination des codes Pxxxx dans la foulée" ==>cela a bien fonctionné !

Un seul "petit" soucis une seule arme est déclarée détenue alors qu'elle a été vendue il y a environ 1 an.
Pas d'option disponible pour la supprimer.

Par-contre, en utilisant "nous contacter" concernant une demande initiale déposée en format papier avant le passage au SIA, message d'erreur à l'envoi du message (apparition très brève) :
solution : faire une copie du texte et le coller et refaire "envoyer" rapidement, cela à fonctionné : message envoyé (en vert).
Reste à voir si une réponse à ma question va arriver.


J'attends encore quelques semaines avant de contacter pour voir comment supprimer de mon râtelier l'arme vendue, une option supprimer l'arme va peut être apparaitre ? (si vous avez un tuyau, je suis preneur).

Bref, pour ma part, c'est presque bien ce truc Wink
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

SIA, mon expérience Empty Re: SIA, mon expérience

Message  Mauser96 Dim 24 Mar 2024, 21:12

salut, mon RETEX:
A la création du compte le râtelier est totalement vide (ni B, ni C, ni modèle 13). Au bout de quelques jours sans changement je décide de rentrer les B et quelques C . 1er souci impossible d'accéder au RGA à partir de mon compte ouvert avec Edge. Comme j'utilise aussi Chrome j'ouvre mon compte avec ce dernier et là tout fonctionne. Les C sont bien notées "détenues" mais les B sont "a régulariser". 
Ce soir pas de changement donc je tente d'envoyer un message via le bouton "nous contacter": échec. Merci à jeanmi67 que j'ai lu entre temps et car à la 2ème tentative avec sa méthode mon message est passé. 
A suivre.
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1085
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum