obus de 37mm encore chargé ?

+9
feder504
ANDY34
Pâtre
50HBM2
Caudron
Stephane5
EKAERGOS
manitou
hyphose
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty obus de 37mm encore chargé ?

Message  hyphose Sam 09 Mar 2024, 17:05

Bonjour,

j'ai un amis qui en débarrassant l'appartement de son beau père qui vient de décédé, a trouvé cet obus, comme il sait que j'aime ce genre d'objet, il voulait me le donner, mais en le secouant je me suis rendus compte qu'il faisait du bruits, comme ci il y aurait dedans encore de la poudre, j'ai essayé d'enlever le projectile, mais en vain, je lui ais montré, et lui aussi s'en est rendus compte, donc il ne sait plus trop quoi en faire. moi de mon côtés si il est encore chargé, perso je n'en veut pas non plus, même dans une vitrine je n'ais pas confiance, j'ai fais quand même des photos, d'après mes recherche le projectile n'est pas explosif, c'est juste un boulet, pouvez vous me dire ce que vous en pensez au sujet de la poudre ?
si dedans ça pourrait être autre chose que de la poudre ? bien que je vois pas ce que ça pourrait être d'autre ?obus de 37mm encore chargé ? 111
obus de 37mm encore chargé ? 211
obus de 37mm encore chargé ? 311

hyphose
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 65
Date d'inscription : 29/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  manitou Sam 09 Mar 2024, 17:36

Bonjour,
pas d amorce, c est déjà rassurant.
Perso , j en ferais don a Pierre Palmade
pour le cumul de neutralisation en cas de chauffe.
Mode humour ... clown

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  EKAERGOS Sam 09 Mar 2024, 17:51

Nombre de  ceux ci ont troné sur les dessus de cheminée de nos anciens après 1918 . Le fait qu'il ne soit pas amorcé est rassurant comme la nature du projectile qui a priori n'est pas explosif.
 Considérant ceci  voir si le projectile n'est pas amovible en le tournant doucement . Pourquoi ? Parce que souvent  ils servaient de cachette (Clé ,billet etc)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  Stephane5 Sam 09 Mar 2024, 19:43

Et ne pas oublier que c'est de la catégorie A et qu'il est absolument impossible de le neutraliser, règlementairement parlant...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


obus de 37mm encore chargé ? 7790obus de 37mm encore chargé ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3656
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  Caudron Sam 09 Mar 2024, 20:37

EKAERGOS a écrit:Nombre de  ceux ci ont troné sur les dessus de cheminée de nos anciens après 1918 . Le fait qu'il ne soit pas amorcé est rassurant comme la nature du projectile qui a priori n'est pas explosif.
 Considérant ceci  voir si le projectile n'est pas amovible en le tournant doucement . Pourquoi ? Parce que souvent  ils servaient de cachette (Clé ,billet etc)
salut

Tout à fait, cette cartouche n'a plus d'amorce, l'obus est le modèle ogivale plein modèle 1916, donc dépourvu d'explosif, et il y a peu de chance que celui qui a pris le soin d'ôter l'amorce, ait laissé la poudre...
Comme Ekaergos, je parierai bien que c'est autre chose qui a été placé à l'intérieur. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  50HBM2 Sam 09 Mar 2024, 20:41

bonsoir 
un ami a trouvé une bonne liasse dans un exemplaire similaire .....

50HBM2
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  Pâtre Sam 09 Mar 2024, 20:53

salut

Caudron a écrit:... autre chose qui a été placé à l'intérieur. Wink

De la "poudre"!  rasta

obus de 37mm encore chargé ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7161
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  ANDY34 Sam 09 Mar 2024, 22:07

Hello
Sur ce genre de munition,  la fusée, sauf erreur de ma part, est placée dans le culot du projectile...du moins dans ceux que j'ai pu observer mais leur pointe, toujours de mémoire présentait un méplat...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  EKAERGOS Sam 09 Mar 2024, 22:47

50HBM2 a écrit:bonsoir 
un ami a trouvé une bonne liasse dans un exemplaire similaire .....
CQFD....
Pour ma part j'ai vu un exemplaire identique qui contenait....une patte d'épaule allemande découpée et un bouton d'uniforme.(souvenir d'un poilu?)
Et plus étonnant ;fallait y penser; un projectile identique avec un anneau soudé à sa base qui servait.....de fil à plomb Shocked
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  feder504 Dim 10 Mar 2024, 01:45

ANDY34 a écrit:Sur ce genre de munition,  la fusée, sauf erreur de ma part, est placée dans le culot du projectile...du moins dans ceux que j'ai pu observer mais leur pointe, toujours de mémoire présentait un méplat...

Sans doc, on distingue mal le boulet ogival Mle 1916 de l'obus de rupture Mle 92-24, qui est chargé et équipé d'une fusée de culot. Pour savoir, il faut peser et mesurer les cartouches ...
- à boulet 1916 : 695 g (dont 22 à 35 g de poudre), longueur totale : 155 mm
- à obus de rupture 92-24 : 720 g (dont 22 à 33,5 g de poudre et 20 à 30 g de poudre dans l'obus), longueur totale : 168 mm

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  Verchère Dim 10 Mar 2024, 04:57

Je ne suis pas bien connaisseur des variantes de ce calibre, mais j'en ai vu de bien pointus dont le culot était vissé   : nez perforant plein, petite charge intérieure (pas de quoi détruire la baraque) et fusée de culot (culot présentant 2 méplats pour la clef).
Le fait que ça fasse du bruit en secouant la cartouche, c'est souvent qu'on a mis quelque chose dedans pour justement montrer qu'il n'y avait plus de poudre (laquelle ne fait pas grand bruit en secouant).

La plupart du temps les obus s'enlèvent en les tournant à la main, et on peut alors voir le culot. Si c'est un culot démontable et qu'il a été désamorcé, souvent il n'est re-vissé qu'à la main pour justement pouvoir vérifier.
Un culot vissé à bloc, il n'est pas prudent d'essayer de le dévisser car l'explosif dégradé par la corrosion peut devenir plus sensible qu'initialement prévu.
Autrefois, à certaines époques on a effectivement désamorcé des obus chargés : on faisait tout simplement ça dans une installation capable d'encaisser un éclatement accidentel. Pas aux touts débuts des obus chargés en explosif brisant, mais après 2 explosions n'ayant laissé aucun témoin survivant (à Bourges et à Belfort), on a eu moins confiance...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  hyphose Dim 10 Mar 2024, 17:07

Bonjour à tous,

Ok, quand je l'ais eu dans la main, j'ais eu cette idée je me souviens, instinctivement je sais pas trop dire pourquoi, j'ai essayé mais il me semble pas dans le bon sens, j'ai dus visser plutôt que dévisser, mais sans trop insister car ne connaissant pas l'objet en question
Par contre en le secouant, c'était plutôt un bruit sourd, comme de la poudre ou du sable, c'était pas métallique ou autre, c'est pour cela que j'ai eu vraiment un doute.

Mais j'ignorais que les pépés cachaient leur retraite dans les obus, celui la devait pas toucher une grosse retraite, pas comme certain ou il leur faudrait des obus de 75mm  Very Happy

je vais en parler à mon amis, et lui dire pour la cachette, lui aussi il doit pas être courant, mais je pense que par prudence, vaut mieux s'en débarrasser le jeter dans un trou, ou à la mer au large, c'est plus prudent.

Merci à vous.

hyphose
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 65
Date d'inscription : 29/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  Verchère Lun 11 Mar 2024, 05:01

hyphose a écrit:...  je pense que par prudence, vaut mieux s'en débarrasser le jeter dans un trou, ou à la mer au large, c'est plus prudent.
Où que ce soit, c'est effectivement une bonne solution pour qu'un jour quelqu'un le découvre et se fasse péter la gueule en le démontant, s'il est toujours actif ; ou se casse un orteil en le faisant tomber, parce-que ces trucs ont le centre de gravité bien haut et ne demandent qu'à basculer...

La solution raisonnable serait de l'emmener à la gendarmerie et de le poser d'un coup sec sur le comptoir (pour réveiller le planton), en disant "y paraît que ces vieux trucs, faut vous les apporter".

Mais quand on a quelque chose, que ce soit bon ou foutu, utile ou pas, on le garde ! Des fois qu'un jour on vienne à manquer...


En pratique, il serait bien surprenant qu'un rigolo se soit amusé à arracher l'amorce sans ôter préalablement la charge de poudre (d'autant que ce sont des amorces plutôt fortes). Ces cartouches il en traîne partout, et généralement elles sont vides (les économies du pépé, faut quand même pas trop rêver). Il se peut que l'obus tienne tout de même bien, si le collet n'a pas été massacré au démontage (y-a pas de sens "visser ou dévisser", on tourne comme on peut).
Par contre, les obus à fusée de culot non désamorcés, c'est pas si rare. Parce qu'avec la pointe pleine, on conclut facilement à un boulet...


Note sémantique :
Le terme "boulet" désignait initialement une sphère pleine en fonte, et quand on l'a fait creuse pour la remplir de poudre on l'a appelée "obus". Lorsque de la forme sphérique on est passé à la forme oblongue (ou cylindro-ogivale), les dénominations ont été assez longtemps conservées : "boulet" quand c'est plein, "obus" quand c'est creux et rempli de poudre, d'explosif, ou de balles mêlées de poudre.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  hyphose Lun 11 Mar 2024, 14:43

Bonjour,

je comprend ce que vous voulez dire, il y a pas de soucis, l'obus est à mon amis, et comme je vous l'ais dit, moi perso un engin suspecté dangereux, je n'en veut pas chez moi, même si j'aime ces objets ancien en cuivre, sa brille en vitrine etc...

donc je lui ais dit hier il m'a appelé justement, et donc je lui ais expliqué en gros tous ce qui s'est dit à ce sujet, donc c'est lui qui va voir, il se peut qu'il le garde quelque part ?  ou qu'il va le déposer à une gendarmerie, il fait ce qu'il veut avec, du moment qu'il ne se blesse pas.

juste une chose, c'est curieux que par rapport au fait que si c'est un projectile à rupture ou simplement un genre de boulet, appelons un chat un chat qu'il n'existait pas sur le marquage de la douille un sigle pour différencier l'un de l'autre, après vous allez me dire, il devait y avoir sans doute des codes couleur de peinture sur le projectile, et avec le temps ça s'est effacé.

Merci !

hyphose
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 65
Date d'inscription : 29/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  Pâtre Lun 11 Mar 2024, 15:14

salut

hyphose a écrit:..... le déposer à une gendarmerie .....

obus de 37mm encore chargé ? 3812269126 obus de 37mm encore chargé ? 3812269126 obus de 37mm encore chargé ? 3812269126 obus de 37mm encore chargé ? 3812269126 obus de 37mm encore chargé ? 3812269126 obus de 37mm encore chargé ? 3812269126 obus de 37mm encore chargé ? 3812269126 obus de 37mm encore chargé ? 3812269126 obus de 37mm encore chargé ? 3812269126 

https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Rappel-des-precautions-a-prendre-en-cas-de-decouverte-d-un-engin-explosif

Il faut appeler! Afin de signaler la présence de dispositifs explosif, ou matière dangereuses.

Ne pas porter ces engins, ou matière au poste de police/gendarmerie.
(tout bonnement, y sauraient pas quoi en faire! P'i si c'est dangereux.... Sad )
Ne pas non plus le déposer vite fait, devant un poste de police/gendarmerie! (ça risque d'être quelque peu "mal interprété"!!!)


obus de 37mm encore chargé ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7161
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  CLOSDELIF Lun 11 Mar 2024, 15:17

Un 37 désamorcé, tout le monde en a...
Le mieux c'est de le garder...(en évitant de tenter de démonter le projectile s'il est démontable) Embarassed

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22485
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  lou gascoun Lun 11 Mar 2024, 17:16

Que faire en cas de découverte d'explosif, d'obus  ou autres engin suspect ? Cela varie un peu suivant les Préfectures, mais la conduite générale à tenir reste la même.

- Ne pas transporter ou manipuler ces engins.
- Empêcher l'accès du lieu (ici ce n'est évidemment pas le cas)
- Informer sans délai le Maire de la commune (c'est lui qui a les pouvoirs généraux de police et doit prendre les mesures conservatoires, même s'il s'en décharge volontiers) ou la Gerndarmerie ou la Police. (Il n'est pas question de se trimballer avec un obus ou un explosif non identifié dans son véhicule. Inutile de l'amener aux autorités, ils ne vous le prendront pas, ce n'est pas leur rôle !.

Ce sont ces autorités qui contacteront les services de déminage qui eux et eux seuls sont habilités à manipuler des engins de ce genre et à les prendre en compte.

Dans le cas présent, ton ami voit ce qu'il veut en faire. Garder en mémoire que c'est toujours, même si tout le monde en a (moi pas) une arme de catégorie A, donc interdite de détention.

En conclusion, à mon avis, conduite à tenir :  "Allo la Gendarmerie ? J'ai trouvé un obus de 37 mm dans ma cave, que dois je faire ?"
obus de 37mm encore chargé ? 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  Caudron Lun 11 Mar 2024, 17:23

J'ai une idée: Pour se débarrasser de l'encombrant souvenir de guerre du grand-père, ton ami n'a qu'à utiliser la méthode dite "toulonnaise":

obus de 37mm encore chargé ? Un_obu10

Certes, ça doit piquer, mais qui veut la fin, veut les moyens. obus de 37mm encore chargé ? 242827 obus de 37mm encore chargé ? 199729
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  CLOSDELIF Lun 11 Mar 2024, 17:24

Je croyais que les souvenirs de la WWI bénéficiaient d'une dérogation? (Peut être seulement si historiés ?)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22485
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  feder504 Lun 11 Mar 2024, 17:30

J'en ai quelques-uns, pour le fun, et ce n'est pas demain que je les "déposerai" quelque-part ... salut

Un ami vient de m'informer que sur le dernier n° d'une revue que je ne prends pas ( "Tir Mag" n°26), il y avait un article avec des photos des armes "déposées" par les flubards lors de l'armodrome ... Je suis allé en acheter un aujourd'hui.

... très représentatif de l'âme du nouveau peuple français ... Je ne ferai pas de commentaire, pour éviter d'être amené à dire des gros mots ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  lou gascoun Lun 11 Mar 2024, 18:50

Moi non plus... Je n'ai parlé ici, sur ce forum public (et sérieux)  que de ce qui DOIT être fait... Le reste  chacun voit ...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  CLOSDELIF Lun 11 Mar 2024, 18:52

lou gascoun a écrit:Moi non plus... Je n'ai parlé ici, sur ce forum public (et sérieux)  que de ce qui DOIT être fait... Le reste  chacun voit ...
"C'est pas faux " obus de 37mm encore chargé ? 72113
51

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22485
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  EKAERGOS Lun 11 Mar 2024, 19:40

feder504 a écrit:J'en ai quelques-uns, pour le fun, et ce n'est pas demain que je les "déposerai" quelque-part ... salut

Un ami vient de m'informer que sur le dernier n° d'une revue que je ne prends pas ( "Tir Mag" n°26), il y avait un article avec des photos des armes "déposées" par les flubards lors de l'armodrome ... Je suis allé en acheter un aujourd'hui.

... très représentatif de l'âme du nouveau peuple français ... Je ne ferai pas de commentaire, pour éviter d'être amené à dire des gros mots ...

A+ Wink
:Hi !:Bonsoir feder
Je pense que tu as la réponse de ton interrogation sur les choix ;et les "préférences"  de nos....compatriotes Question  dans la radiographie publiée ci-dessus
;....que je reproduis ci-dessous pour nos membres un peu lents à la "comprenette" obus de 37mm encore chargé ? 335982

obus de 37mm encore chargé ? Un_obu10
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  Lancien Mar 12 Mar 2024, 08:28

J'en ai un;


obus de 37mm encore chargé ? 20240310
Lancien
Lancien
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 76
Date d'inscription : 23/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

obus de 37mm encore chargé ? Empty Re: obus de 37mm encore chargé ?

Message  Lancien Mar 12 Mar 2024, 08:31

Démonté:

obus de 37mm encore chargé ? 20240312
Lancien
Lancien
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 76
Date d'inscription : 23/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum