Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ?

5 participants

Aller en bas

Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Empty Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ?

Message  Jeppesen Ven 08 Mar 2024, 17:59

Je profitais de la recherche de 2 chargeurs de Fr-G2 pour "mettre de l'ordre", ou plutôt "remettre en ordre et reclasser" différents "trucs" dans mes placards d'atelier.

Je suis "tombé" sur différentes petites choses "bien rangées"...mais sur lesquelles j'ai un "doute": pour MAS 36 ou MAS 49-56 ?

Je suis sûr que quelqu'un ici va vite me rafraîchir la mémoire... Wink 


Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Img_1749


Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Img_1751


Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Img_1750


Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Img_1752



et aussi:


Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Img_1753


Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Img_1754



J'ai aussi "retrouver" un système de visée "de nuit" :



Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Img_1757


Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Img_1755


Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Img_1756


Je penche plutôt pour le MAS 49-56....mais j'aimerai autant être "fixé" clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Empty Re: Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ?

Message  pousserapière Ven 08 Mar 2024, 18:03

Pour moi c'est du 49/56 Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? 72113

pousserapière
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 366
Age : 78
Localisation : Bas Armagnac
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Empty Re: Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ?

Message  feder504 Ven 08 Mar 2024, 18:47

Pour moi aussi ...

Le petit tournevis/clé marqué "SAM" n'a pas sa place dans la trousse cuir, il doit se placer dans la trousse toile du dispositif de tir de nuit, dont c'est la clé de serrage.

La composition du contenu de la trousse cuir (modèle ........... 1918 ! Hé oui  Very Happy ) est la suivante :
- 1 lavoir à ficelle
- 1 écouvillon en laiton et 1 écouvillon de chambre (celui que tu as)
- 1 pinceau plat
- 1 burette à huile (tu as le dernier type, en plastique)
- 1 tire-douille
- 1 crochet-éjecteur-tournevis (il est là)
- 1 étui aux rechanges (le petit, en cuir) contenant :
                  - 1 percuteur
                  - 1 extracteur et son ressort
                  - 2 ressorts frein de grenade (ressort se trouvant sur la bague de réglage du canon)

Inventaire décrit dans l'INF 401/3, titre V, édition de 1964.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Empty Re: Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ?

Message  Jeppesen Sam 09 Mar 2024, 00:55

Et bien voilà qui est précis, merci à vous tous, et particulièrement à FEDER, avec sa "liste" extraite de l'Inventaire salut


Le tournevis/ clé marqué "SAM", c'est sans doute moi qui l'ai mal rangé, il va retourner d'où il vient Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Empty Re: Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ?

Message  Verchère Sam 09 Mar 2024, 02:45

feder504 a écrit:... La composition du contenu de la trousse cuir (modèle ........... 1918 ! Hé oui  Very Happy ) est la suivante :
- 1 lavoir à ficelle
- 1 écouvillon en laiton et 1 écouvillon de chambre (celui que tu as)
- 1 pinceau plat
- 1 burette à huile (tu as le dernier type, en plastique)
- 1 tire-douille
- 1 crochet-éjecteur-tournevis (il est là)
- 1 étui aux rechanges (le petit, en cuir) contenant :
                - 1 percuteur
                - 1 extracteur et son ressort
                - 2 ressorts frein de grenade (ressort se trouvant sur la bague de réglage du canon)
...
C'est ce que j'avais pendant mon service militaire, pour le 49-56, sauf ce que j'ai barré sur la liste (jamais vus).
La burette était en tôle emboutie avec "HUILE" en creux, assez épaisse pour arrêter une balle de 22, avec un lourd bouchon laiton vissé qui fuyait tout le temps et était retenu par une incommode chaînette. En fait il y avait au moins 2 tailles de burettes.

Curieusement je l'ai toujours ; aurais-je par mégarde oublié de la rendre ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Empty Re: Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ?

Message  feder504 Sam 09 Mar 2024, 11:13

Entre la composition réglo de la trousse d'entretien donnée par le sacro-saint INF et la réalité de l'armurier du Corps, voire de celui de l'Unité élémentaire, certains détails varient souvent ...

Du temps des Appelés, j'ai souvent vu le responsable de l'armurerie (caporal-chef ou sous-officier), retirer des trousses les éléments "qu'ils vont me paumer, ces c.ns-là !" (pièces de rechange, le plus souvent), pour n'y laisser que l'indispensable, tout juste nécessaire au nettoyage et à la résolution de certains incidents de tir, sur le terrain.

La crainte du manque ... souci éternel de ceux qui ont le matos "en compte", quand rôdent les inquisiteurs du DIT ... Very Happy

Et pour les "mégardeux oublieux de la restitution", qu'ils soient bénis, Ils sont bien souvents les pourvoyeurs de bien des collections, et les sauveteurs de beaucoup d'objets qui, sans eux, connaîtraient le triste destin du matos frappé d'obsolescence ...

Tiens, ça me donne l'idée de vous montrer les quelques trousses que - par mégarde et oubli - j'ai conservées* ...
Je ferai quelques photos, ce week-end si j'ai le temps, mais avec le tournois des 6 nations, cet aprèm et demain, ajouté à ma proverbiale flemme, ça va être juste ...

A+



* En fait, j'ai conservé TOUT ce que j'ai pu porter durant ma carrière, situé entre les "rangers" et le casque lourd, en passant par le slip modèle "Bandalèze" réglo et ce qu'on peut accrocher sur un dos de soldat. Sans la "visite de 6 h" de 2004, j'aurais encore toute la panoplie armurière du fantassin, du MAC 50 à la AA 52, en passant par le FAMAS et le FRF1 ...
Côté "mégarde et oubli", j'étais moniteur ! Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? 942193 ... du coup, bien que non-croyant, me voilà béni ! Ah bin mince alors !

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Empty Re: Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ?

Message  Verchère Dim 10 Mar 2024, 05:02

Mince alors, j'avais donc oublié d'humecter le gosier des armuriers, pour qu'ils complètent ma trousse de nettoyage !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Empty Re: Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ?

Message  feder504 Dim 10 Mar 2024, 12:47

La bourgeoise ayant décidé d'utiliser la plaque de cuisson dans les "heures creuses" d'EDF, j'ai eu le temps de faire mes manips photos ... Je rappelle aux éventuels impatients que mon APN est une pièce de collection dont la carte (une antique "CompactFlash") est incompatible avec mon ordi principal sous Windows 10, ce qui m'oblige, après avoir fait les photos, de les charger sur un disque dur externe à l'aide d'un lecteur Dazzle branché sur mon vieil ordi sous Windows 7, puis de rebrancher ce DD sur l'autre ordi ... Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? 404219

Voici donc les trousses promises (choses dues).

Tout d'abord, celles des deux armes en usage avant l'arrivée du FAMAS.
À droite, celle du PM MAT 49, qui ne contient que la "chargette", dans laquelle on glisse la burette d'huile (ici le modèls métallique tant apprécié par l'ami Verchère (qui est un bon ami ... ne dit-on pas toujours "Bon ami Verchère" ?), et la baguette de nettoyage en deux éléments.
À gauche, celle du "FSA", contenant ici les accessoires pour 49-56, malgré la date de la trousse.
Le petit pochon plastique (en bas) contient le lavoir à ficelle et son écouvillon (et parfois le pinceau plat), le pochon plus gros est pour l'écouvillon de chambre. Ces pochons sont destinés au stockage, ils sont en général absents dans les trousses en service.
Le petit étui en cuir contient les pièces de rechange : percuteur, extracteur avec son ressort, 2 ressorts de bague de réglage du canon, et le tire-douille (extracteur d'étui rompu).
Les autres accessoires sont le tournevis-crochet éjecteur et la burette d'huile, ici le type plus ancien, marqué en creux sur les deux faces (le modèle est 1915 !)
Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? 00000799

Ici, à gauche, la trousse destinée à accompagner le MAS 49, telle qu'elle m'a été donnée par ARCOM lorsque j'ai acheté le fusil (recanonné en 7-08).
Je l'ai retirée de son pochon de stockage, dans lequel on la trouve avec la bretelle enroulée autour. C'est un conditionnement des années 70-80, et en dehors du tire-douille et du percuteur (ce dernier dans sa gangue de graisse plastifiée), tout est sous plastique. La petite trousse des rechanges est stockée vide, et le petit pochon plastique ne contient qu'un extracteur avec ressort, le 49 ne comportant pas de bague de réglage sur son canon. On voit que la burette est ici du modèle en plastique apparu dans les années 60, et que le guide technique sommaire (3e édition, 1970) est présent.

À droite, les dos des deux trousses précédentes, on voit la boucle destinée au crochet du brelage cuir réglo. Dans les régiments où je fus en service, ce type de trousse (pour MAS 36) était garni avec les accessoires du fusil 49-56, et on la nommait "trousse FSA". l'autre type était réservé au MAT 49. L'armurier, lors des perceptions, les reconnaissait donc de visu, sans les ouvrir. C'était également le type des trousses pour FRF1, mais ces dernières étaient rangées à part, avec leurs fusils.

Je n'ai pas de trousse FRF1 constituée, mais j'ai tous les accessoires ...

Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? 00000800


A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? Empty Re: Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ?

Message  lou25 Dim 10 Mar 2024, 14:04

feder504 a écrit:La bourgeoise ayant décidé d'utiliser la plaque de cuisson dans les "heures creuses" d'EDF, j'ai eu le temps de faire mes manips photos ... Je rappelle aux éventuels impatients que mon APN est une pièce de collection dont la carte (une antique "CompactFlash") est incompatible avec mon ordi principal sous Windows 10, ce qui m'oblige, après avoir fait les photos, de les charger sur un disque dur externe à l'aide d'un lecteur Dazzle branché sur mon vieil ordi sous Windows 7, puis de rebrancher ce DD sur l'autre ordi ... Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? 404219

Voici donc les trousses promises (choses dues).

Tout d'abord, celles des deux armes en usage avant l'arrivée du FAMAS.
À droite, celle du PM MAT 49, qui ne contient que la "chargette", dans laquelle on glisse la burette d'huile (ici le modèls métallique tant apprécié par l'ami Verchère (qui est un bon ami ... ne dit-on pas toujours "Bon ami Verchère" ?), et la baguette de nettoyage en deux éléments.
À gauche, celle du "FSA", contenant ici les accessoires pour 49-56, malgré la date de la trousse.
Le petit pochon plastique (en bas) contient le lavoir à ficelle et son écouvillon (et parfois le pinceau plat), le pochon plus gros est pour l'écouvillon de chambre. Ces pochons sont destinés au stockage, ils sont en général absents dans les trousses en service.
Le petit étui en cuir contient les pièces de rechange : percuteur, extracteur avec son ressort, 2 ressorts de bague de réglage du canon, et le tire-douille (extracteur d'étui rompu).
Les autres accessoires sont le tournevis-crochet éjecteur et la burette d'huile, ici le type plus ancien, marqué en creux sur les deux faces (le modèle est 1915 !)
Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? 00000799

Ici, à gauche, la trousse destinée à accompagner le MAS 49, telle qu'elle m'a été donnée par ARCOM lorsque j'ai acheté le fusil (recanonné en 7-08).
Je l'ai retirée de son pochon de stockage, dans lequel on la trouve avec la bretelle enroulée autour. C'est un conditionnement des années 70-80, et en dehors du tire-douille et du percuteur (ce dernier dans sa gangue de graisse plastifiée), tout est sous plastique. La petite trousse des rechanges est stockée vide, et le petit pochon plastique ne contient qu'un extracteur avec ressort, le 49 ne comportant pas de bague de réglage sur son canon. On voit que la burette est ici du modèle en plastique apparu dans les années 60, et que le guide technique sommaire (3e édition, 1970) est présent.

À droite, les dos des deux trousses précédentes, on voit la boucle destinée au crochet du brelage cuir réglo. Dans les régiments où je fus en service, ce type de trousse (pour MAS 36) était garni avec les accessoires du fusil 49-56, et on la nommait "trousse FSA". l'autre type était réservé au MAT 49. L'armurier, lors des perceptions, les reconnaissait donc de visu, sans les ouvrir. C'était également le type des trousses pour FRF1, mais ces dernières étaient rangées à part, avec leurs fusils.

Je n'ai pas de trousse FRF1 constituée, mais j'ai tous les accessoires ...

Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? 00000800


A+ Wink
Bonjour à tous. C'est en voyant ces photos que je le suis retrouvé en 1984 après la séance de tir 😉. Merci de nous faire partager ces ustensiles qui nous remémorent des moments oubliés mais agréables à se rappeler  salut Trousse d'entretien française: pour MAs 36 ou 49-56 ? 671531
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum