Mauser Standard Modell à lunette

+5
mathieuM
T301
Nicomidway
jackdaniels
David57
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette - Page 2 Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  David57 Mer 14 Fév 2024, 08:59

obaneck a écrit:Les standard modell étaient des armes théoriquement civiles construites à partir de 1927 (sauf erreur) pour les marchés extérieurs car les clauses du traité de Versailles excluaient tout réarmement de l’Allemagne. L’armée était limitée à 100 000 hommes, donc 100 000 fusils plus un petit nombre de remplacement.
Mauser fournissait tous les clients étrangers et essentiellement la Chine qui a acheté la moitié de la production des Gewehr Standard modell.
Puis en 1933, Mauser a créé une version Karabiner du Standard modell. Les différences essentielles sont la position de la bretelle en latéral et le levier coudé. Le Gewehr Standard modell a le levier droit et la bretelle dessous, comme le G98. Les deux armes ont un canon de 60 cm.
Sur le Karabiner, trois caractéristiques sont spécifiques : la fixation de la pièce en H, à l’avant, par clavette traversante et celle de la grenadière par épingle ressort puis les cannelures de fût, à l’instar de celles du Gewehr.
Ces trois caractéristiques ont disparu lorsque le Kar98k a été créé, après la Nuit des longs couteaux, début Juillet 1934. Le Standard Modell Karabiner a été produit pendant 18 mois, de 1933 à fin Juin 1934. Lui a succédé le 98k, fabriqué seulement par Sauer & Sohn et par Mauser (marquage S/42K pour le second semestre 1934 ; c’est le marquage le plus rare de ce fabricant, environ 15 000 pièces). Et c’est seulement le 21 Juin 1935 que le 98k a été le fusil réglementaire de L’Allemagne. La production avait donc déjà commencé depuis un an environ…
Les Standard Modell ne sont pas légion, tant le Gewehr que le Karabiner. Ce sont des armes civiles, avec police de  caractère civile (d’où la réflexion de Nonox), épreuves civiles (BUGN), le sigle Mauser et le millésime sur le dessus de la boîte de culasse. La numérotation, cependant, n’est pas dans celle des productions civiles de Mauser. Voici trois photos de marquages d’un malheureux Standard modell Karabiner (le mien est enfoui au fond d’une caisse car je n’ai toujours pas fait mon râtelier !).
Mauser Standard Modell à lunette - Page 2 Img_4110
Mauser Standard Modell à lunette - Page 2 Img_4111
Mauser Standard Modell à lunette - Page 2 Img_4112
Les marquages de crosse ne se trouvent guère que sur quelques Karabiner (d’où les photos de ce malheureux !) destinés à la Poste, la Police ferroviaire et à des Chefs de Bureau (?), cas de celui-ci.
Après la Nuit des longs couteaux, beaucoup de ces armes (Gew. et Kar.) ont été distribuées aux formations para-militaires qu’étaient les SA et les SS (sans marquages spécifiques pour autant).
  Je crois (à vérifier) qu’il y a eu des modèles de transition, entre le Standard Modell Gewehr et le Karabiner. Ça pourrait expliquer ta culasse coudée. Je ne veux pas trop m’avancer…
Quant à la lunette, elle a été posée par la suite, le montage à crochet, type Suhl, était trop coûteux pour une administration. Il serait possible enfin que cette arme ait été purement civile, ce qui expliquerait la lunette et la culasse coudée. Mais là, on est dans des conjectures hasardeuses  Embarassed
Il faut que je me replonges dans les Saintes Écritures  Very Happy
Super merci pour ta réponse si tu trouve autre chose je suis preneur

David57
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette - Page 2 Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  konopka Mer 14 Fév 2024, 09:03

David57 a écrit:
konopka a écrit:Il serait donc passé, entre autres, par le banc d'épreuve d'Ulm en 1971... Shocked
Qu'elle marquage te fait dire cela?
Celui-là:

Mauser Standard Modell à lunette - Page 2 20240210

Mauser Standard Modell à lunette - Page 2 72113

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette - Page 2 Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  obaneck Mer 14 Fév 2024, 09:13

Au mois de Juillet (7)
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette - Page 2 Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  David57 Mer 14 Fév 2024, 09:32

obaneck a écrit:Au mois de Juillet (7)
Ok interessant peut-être lors du montage de la lunette?
Donc surement arme de chasse par plutard.

David57
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette - Page 2 Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  obaneck Mer 14 Fév 2024, 22:23

Ta lunette est vraisemblablement identique à celle-ci :
Mauser Standard Modell à lunette - Page 2 Img_1744
Mauser Standard Modell à lunette - Page 2 Img_1743

En Juillet 1977, lorsque l’arme a été éprouvée, cette lunette était déjà bien ancienne et le montage à crochet devenait trop coûteux pour un Mauser, considéré alors comme une vulgaire vieillerie (les choses ont bien changé !). 
La lunette photographiée est sur un de mes Mauser civils fait sous administration française (immédiat après-guerre). J’aurais tendance à dater la tienne au maximum de la même époque, mais plutôt avant car les Allemands n’allaient pas à la chasse après la Guerre (interdiction de posséder des munitions).
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum