Classification éléments de munition des armes D-e PSF

5 participants

Aller en bas

Classification éléments de munition des armes D-e PSF Empty Classification éléments de munition des armes D-e PSF

Message  oxi81 Dim 28 Jan - 14:54

Les II et III de l'article R311-2 du CSI classent les éléments de munition PN des armes de la catégorie D en C.11° pour les armes longues et en B.13° pour les armes de poing.
Ok.

Mais...
Qu'en est-il pour les armes de la catégorie D-e qui tirent à PSF?
Par exemple, pour les 1892 civils. 
Ils sont en D-e mais tirent à PSF. Donc à priori pas concernés par les alinéas de l'article R311-2 qui stipulent bien "munitions (...) à poudre noire".
Alors quid des balles et douilles de 8mm-92?

Je n'ai pas trouvé de réponse dans le bulletin de l'UFA (Régime des munitions pour les armes de collection - Site officiel de l'Union Française des amateurs d'Armes (armes-ufa.com))

Peut être que la 8mm-92 a toujours été classée en B (à cause de la PSF justement), mais j'en sais rien.
Non point que le classement de la 8mm m'intéresse vraiment, mais comme on m'a posé la question, du coup, je me la pose aussi.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Classification éléments de munition des armes D-e PSF 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Classification éléments de munition des armes D-e PSF Empty Re: Classification éléments de munition des armes D-e PSF

Message  romeo33 Dim 28 Jan - 16:06

Les cartouches modernes de 8 mm (fiocchi) sont en b que ce soit pour un civil ou un reglo. Il y a eu cependant des armuriers qui les vendaient en D, ce qui a  mon sens etait illegal, avant septembre 2003 mais maintenant c'est fini.
Leurs elements sont donc tres logiquement  en b.
Apres la question est : est ce du b13 auquel cas on peut les acheter avec n'importe quelle auto dans le cas contraire il faut une auto de 1892 ce qui compliquerai encore plus la vie des detenteurs de modeles civils qui ne pourraient plus acheter de balles meme en disposant d'une autorisation permetant l'achat de b13. 
Pour les etuis le probleme est regle, il n'y en a nulle part.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classification éléments de munition des armes D-e PSF Empty Re: Classification éléments de munition des armes D-e PSF

Message  El Pasota Dim 28 Jan - 23:17

Il y en a mais il faut recharger en Berdan clown

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classification éléments de munition des armes D-e PSF Empty Re: Classification éléments de munition des armes D-e PSF

Message  romeo33 Lun 29 Jan - 6:00

El Pasota a écrit:Il y en a mais il faut recharger en Berdan clown

Oui mais ce sont des étuis d'époque a poudre noire et avec la nouvelle règlementation (puisque des que tu recharges une cartouche métallique même en PN, cela devient forcement une cartouche post 1900 et la cartouche est en B) en trouve donc encore a la vente chez des pros ?
Les cartouches complètes a contrario, pas de pb et elles sont plutôt gaillardes pour leur âge si elles ont étés conservées dans de bonnes conditions.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classification éléments de munition des armes D-e PSF Empty Re: Classification éléments de munition des armes D-e PSF

Message  oxi81 Lun 29 Jan - 7:04

romeo33 a écrit:
El Pasota a écrit:Il y en a mais il faut recharger en Berdan clown

Oui mais ce sont des étuis d'époque a poudre noire 


La cartouche d'époque pour le 1892 est à PN?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Classification éléments de munition des armes D-e PSF 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Classification éléments de munition des armes D-e PSF Empty Re: Classification éléments de munition des armes D-e PSF

Message  voxan Lun 29 Jan - 7:58

les premières (avec balle plomb) étaient chargées en PN .


https://fr.wikipedia.org/wiki/8_%C3%97_27_mm


  • Charge : 0,79 g de poudre noire puis 0,30 g de poudre sans fumée


salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Classification éléments de munition des armes D-e PSF Empty Re: Classification éléments de munition des armes D-e PSF

Message  El Pasota Lun 29 Jan - 8:02

Personnellement je n'en ai jamais vu en plomb,ou du moins aussi loin que je puisse me rappeler, sauf celles que moi j'avais rechargé! Toutes les autres en balle "blindée".

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classification éléments de munition des armes D-e PSF Empty Re: Classification éléments de munition des armes D-e PSF

Message  lou gascoun Lun 29 Jan - 8:05

voxan a écrit:les premières (avec balle plomb) étaient chargées en PN .


https://fr.wikipedia.org/wiki/8_%C3%97_27_mm


  • Charge : 0,79 g de poudre noire puis 0,30 g de poudre sans fumée


salut
Oui, poudre Tbis.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Classification éléments de munition des armes D-e PSF Empty Re: Classification éléments de munition des armes D-e PSF

Message  voxan Lun 29 Jan - 8:14

déjà vu en démontant les même que la deuxième à droite ... Classification éléments de munition des armes D-e PSF Bala_M1892  salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Classification éléments de munition des armes D-e PSF Empty Re: Classification éléments de munition des armes D-e PSF

Message  romeo33 Lun 29 Jan - 8:56

oxi81 a écrit:
romeo33 a écrit:
El Pasota a écrit:Il y en a mais il faut recharger en Berdan clown

Oui mais ce sont des étuis d'époque a poudre noire 


La cartouche d'époque pour le 1892 est à PN?
Pas toutes effectivement il peut y avoir de la tbis c'est indique sur les balotins.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classification éléments de munition des armes D-e PSF Empty Re: Classification éléments de munition des armes D-e PSF

Message  romeo33 Lun 29 Jan - 8:59

voxan a écrit:déjà vu en démontant les même que la deuxième à droite ... Classification éléments de munition des armes D-e PSF Bala_M1892  salut
Elles peuvent etre anciennes et rechargee si c'est du vrac surtout si elles ne sont pas dans un balotin ou une boite etanche.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum