Au temps des carabines

+10
teruel
lu1900
obaneck
domi
Jeppesen
pifoux
feder504
le Molvanien
Jibette
BHNR26
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Au temps des carabines  - Page 2 Empty Re: Au temps des carabines

Message  FUEGO Jeu 11 Jan 2024, 21:23

...même en semi-auto cela doit donner une puissance de feu non négligeable !

Et au vu de la construction plus que légère des avions de l'époque, il n'était sans doute pas indispensable de tirer au canon de 20mm ou à la mitrailleuse de .50" pour faire de la casse !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2118
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au temps des carabines  - Page 2 Empty Re: Au temps des carabines

Message  obaneck Jeu 11 Jan 2024, 22:18

Observons soigneusement ce qui pendigouille au bout de la ficelle : une espèce de fourchette à gigot dont les deux dents forment un angle bien net. 
Ça semblerait plutôt un armeur car pour tirer les culasses, il faudrait les doigts de la fée Clochette tellement les armes sont serrées ! Et je doute que la pauvrette y parvienne  drunken,
Pour faire partir les coups, il faudrait un mécanisme assez alambiqué…
 Non, je crois qu’au vu de la fourchette d’armement, les concepteurs de cette bitza avaient fait un Schnellfeuer avant l’heure. Il suffisait de tirer la culasse en arrière et de la lâcher ; les dix coups partaient dans la foulée. L’aviateur disposait donc de 10 rafales de 10 coups pour faire son affaire.

C’est une hypothèse bâtie sur la simplicité et l’urgence. En temps de guerre et surtout au cours de cette guerre-là où les trucs les plus fous ont vu le jour (crapouillots, lance-bombes, visées déportées, faux arbres d’observation etc.), cette batterie de pistolets ne serait pas beaucoup plus incongrue qu’autre chose…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Au temps des carabines  - Page 2 Empty Re: Au temps des carabines

Message  teruel Ven 12 Jan 2024, 07:36

obaneck a écrit:Observons soigneusement ce qui pendigouille au bout de la ficelle : une espèce de fourchette à gigot dont les deux dents forment un angle bien net. 
Ça semblerait plutôt un armeur car pour tirer les culasses, il faudrait les doigts de la fée Clochette tellement les armes sont serrées ! Et je doute que la pauvrette y parvienne  drunken,
Pour faire partir les coups, il faudrait un mécanisme assez alambiqué…
 Non, je crois qu’au vu de la fourchette d’armement, les concepteurs de cette bitza avaient fait un Schnellfeuer avant l’heure. Il suffisait de tirer la culasse en arrière et de la lâcher ; les dix coups partaient dans la foulée. L’aviateur disposait donc de 10 rafales de 10 coups pour faire son affaire.

C’est une hypothèse bâtie sur la simplicité et l’urgence. En temps de guerre et surtout au cours de cette guerre-là où les trucs les plus fous ont vu le jour (crapouillots, lance-bombes, visées déportées, faux arbres d’observation etc.), cette batterie de pistolets ne serait pas beaucoup plus incongrue qu’autre chose…
joli le verbe "pendigouiller" :DTeruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 868
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au temps des carabines  - Page 2 Empty Re: Au temps des carabines

Message  Jeppesen Ven 12 Jan 2024, 12:17

Explication fort plausible même si l’efficacité n’était peut-être pas au rendez-vous, non pas à cause de la munition…mais faut pouvoir prendre une visée convenable.

Ceci dit, j’avais lu il y a fort longtemps que le célèbre FONCK, redoutable « chasseur » s’il en était, et véritable « tireur de précision » était le vainqueur du duel aérien le plus court de toute l’Histoire aéronautique.

Il se serait placé, comme à son habitude, très près de sa « cible » et juste derrière (il était réputé pour savoir repérer un avion ennemi de très loin et se « placer » discrètement dans sa queue pour tirer de façon « efficace »), et aurait tiré un seul coup de feu (révolver ou pistolet)…et touché la tête du pilote adverse, mort sur le coup, et dont l’avion se serait bien sûr abattu, sans pilote aux commandes. Le tout en quelques petites secondes, le temps de viser et de tirer….


Légende, réalité ? Je n’ai pas retrouvé ce texte, mais pas trop cherché non plus.

Le « coup d’œil » de FONCK était connu, et il existe des récits racontant comment il tirait sur une pièce de monnaie tenue par un ami entre les doigts de la main, à des distances pas ridicules. Il existe d’ailleurs des photos de ce genre d’exercice auxquels il se livrait.  affraid

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Au temps des carabines  - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6425
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au temps des carabines  - Page 2 Empty Re: Au temps des carabines

Message  Jeppesen Ven 12 Jan 2024, 12:21

Et tout ça me fait penser que je ne me souviens pas d’avoir lu ce livre, alors que j’ai lu une bonne partie (enfin, je pense) de la littérature de ce type depuis ma toute jeune enfance !

Va falloir que je me procure ce bouquin Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Au temps des carabines  - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6425
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au temps des carabines  - Page 2 Empty Re: Au temps des carabines

Message  WICHITA Dim 14 Jan 2024, 08:54

MOI AUSSI !
je confirme pour FONCK ; redoutable tireur avec une vue bien au dessus de la normale moyenne; dommage que bien plus tard, il ait fait "les mauvais choix".

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au temps des carabines  - Page 2 Empty Re: Au temps des carabines

Message  le Molvanien Dim 14 Jan 2024, 09:10

Oui Fonck était réputé pour son coup d'oeil et ses economies de munitions. Quelques coups suffisaient.

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 796
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum