Munitions USM1 : mausaise qualité ?

+15
jp223
charlie140
bob56
lu1900
Caudron
joselito
Verchère
pchanu
PM179
Aghjola
usm1
ANDY34
tirli30
pifoux
maverick
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Empty Re: Munitions USM1 : mausaise qualité ?

Message  Tonton grincheux Sam 06 Jan 2024, 15:34

As tu passé une baguette dans le canon pour vérifier qu'il n'y a rien à l'intérieur (baguette avec un pousse chiffon proche du diamètre?
As tu accès à un endoscope pour voir physiquement?

La cartouche  n°1 montre que la balle été poussée par quelque chose : canon obstrué donc "à déboucher" Une visite chez un bon armurier s'impose.

Une jauge Go-Nogo ne montrera rien : elle vérifie la conformité de la chambre -feuillure pas  "la prise de rayures"
 la fermeture d'une culasse de semi auto c'est assez virile pour enfoncer la balle dans la douille

Tonton grincheux
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Empty Re: Munitions USM1 : mausaise qualité ?

Message  Aghjola Sam 06 Jan 2024, 15:42

maverick a écrit:
Si tu chambre la cartouche et que tu lâche la culasse à fond pas de soucis
Par contre si tu accompagnes la fermeture de la culasse = probleme
 Il ne faut jamais accompagner la culasse d'une arme semi-automatique, pas plus avec une carabine qu'avec un pistolet.

Cependant au vu de la cartouche n° 1 dont la balle est exagérément enfoncée dans l'étui, il est prudent d'inspecter au préalable la chambre et l'âme du canon.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Empty Re: Munitions USM1 : mausaise qualité ?

Message  feder504 Sam 06 Jan 2024, 16:42

Sur la photo "culasse ouverte", on voit que la rampe d'alimentation a pris un coup de vieux ...! 

Je pense que c'est la cause de l'aspect de la cartouche 1, qui a été stoppée ou trop déviée dans sa course.

Quant aux cartouches S&B, le profil de la balle, à l'ogive plus arrondie, ne correspond pas à celui d'origine, visible sur la cartouche 2. Ce n'est pas fait pour arranger les choses, la rampe d'alimentation étant une rampe double, dont les parties-guides sont sur les côtés.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9686
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Empty Re: Munitions USM1 : mausaise qualité ?

Message  Caudron Sam 06 Jan 2024, 17:11

Et où est-ce que tu as appris qu'il est préconisé de raccompagner la culasse d'un semi-auto lors de la fermeture?  scratch

C'est le meilleur moyen pour provoquer ce qui t'arrives: Une fermeture incomplète de la culasse, la plupart du temps parce que sans élan, le ressort récupérateur  ne parvient pas à vaincre les résistances cumulées qu'opposent ceux de l'extracteur (qui doit sauter la gorge de l'étui)  et de l'éjecteur. 

Donc depuis le début, tu cherches la solution à un problème que tu provoques toi même...    rasta


Une culasse d'arme automatique, ça doit se claquer comme un coup de fouet, et avec un peu de pratique de ton arme, rien qu'au son tu sais si c'est verrouillé ou pas. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Empty Re: Munitions USM1 : mausaise qualité ?

Message  maverick Sam 06 Jan 2024, 18:20

Merci pour vos réponses rapides et éclairées

J'ai passer une baguette avec écouvillon adapté
Pour l'endoscope : bonne idée je vais regarder cela Wink

Pour ce qui est de claquer la culasse, c'est la première fois que j'utilise une semi automatique Embarassed
Au stand je tire a l'arme de poing mais personne ne m’avait dit de claquer la culasse.
A l'armée c'était du MAS36 et du Famas, mais c'est loin... Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 1480192108



Feder 504 pourrais tu préciser à un néophyte comme moi  Question

------------------------

Cya
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
maverick
maverick
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 114
Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Empty Re: Munitions USM1 : mausaise qualité ?

Message  pifoux Sam 06 Jan 2024, 18:24

Pour le famas tu n'as jamais accompagné la culasse, tu te serais fait jeter
pifoux
pifoux
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : Sud . Ou alors Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Empty Re: Munitions USM1 : mausaise qualité ?

Message  PM179 Sam 06 Jan 2024, 20:11

maverick a écrit: 
Au stand je tire a l'arme de poing mais personne ne m’avait dit de claquer la culasse.
y a t il des formateurs ou des arbitres dans ton club ????

Tu accompagnes donc les culasses des pistolets jusqu'à leurs fermeture depuis le début que tu en utilises ????

Tu as combien d'années de licence ????

Les armes de poing sont les tiennes ou celle du club ????
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Empty Re: Munitions USM1 : mausaise qualité ?

Message  PM179 Sam 06 Jan 2024, 20:21

Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Rampe_10

Ce qu'il y a au bout de la flèche bleu, c'est de la crasse ou de la rouille ????
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Empty Re: Munitions USM1 : mausaise qualité ?

Message  manitou Sam 06 Jan 2024, 20:56

Bonsoir ,
li faudrait , je pense , changer le titre du post.
Cordialement.
David.  Suspect .

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Empty Re: Munitions USM1 : mausaise qualité ?

Message  PM179 Sam 06 Jan 2024, 21:24

manitou a écrit:Bonsoir ,
li faudrait , je pense , changer le titre du post.
Cordialement.
David.  Suspect .
Tu a raison +100000 ! c'est tout sauf un problème de munitions Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 57071440
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Empty Re: Munitions USM1 : mausaise qualité ?

Message  Caudron Sam 06 Jan 2024, 21:37

Pour ce qui est de claquer la culasse, c'est la première fois que j'utilise une semi automatique Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Icon_redface .

C'est comme pour apprendre à faire du vélo ou du patin à roulettes: C'est plus facile quand on a l'aide d'une personne plus expérimentée. Wink

Mais à grâce à cette (toute) petite piqûre à ton amour propre, tu as appris quelque que tu n'oublieras pas et que tu pourras enseigner aux débutants que tu auras certainement l'occasion de croiser. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Empty Re: Munitions USM1 : mausaise qualité ?

Message  PM179 Sam 06 Jan 2024, 22:43

C'est quand même un petit inquiétant sur la capacité d'encadrement du club  affraid
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Empty Re: Munitions USM1 : mausaise qualité ?

Message  Verchère Dim 07 Jan 2024, 06:00

C'est au club de tir, qu'on apprend à fermer une culasse ?
J'croyais que c'était à la préparation militaire... (en fait mon père m'avait appris bien avant, sans même disposer de PA à la maison...)


L'argumentation est simple : une arme semi-auto (ou automatique) tire la plus grande partie de ses cartouches en fermeture automatique. Elle est donc optimisée pour ce mode de fermeture, et il vaut alors mieux que la fermeture du premier coup en soit aussi proche que possible (ne me parlez pas des exceptions, le type qui a inventé le Le Français méritait la camisole).

N'empêche qu'il est tout à fait anormal qu'une cartouche rechigne à tel point à rentrer dans une USM1 : en bloquant la culasse à l'arrière (attention les doigts), si on pose une cartouche à l'entrée de la chambre elle doit glisser au fond dès qu'on penche la carabine. Et même si on l'appuie très fort au fond avec le doigt, elle retombe dès qu'on léve le canon en l'air.
Si ce n'est pas le cas y-a un os, et un éclat de miroir doit suffire à discerner de quoi il s'agit. Je sais pas si le miroir de FASS 57 rentre dans l'USM1, et c'est pas l'heure d'aller essayer... La lame de couteau, ça va bien pour renvoyer la lumière mais ça ne fait pas miroir.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Munitions USM1 : mausaise qualité ? - Page 2 Empty Re: Munitions USM1 : mausaise qualité ?

Message  Baccardi Dim 07 Jan 2024, 12:40

A la demande de l’auteur du sujet, je le ferme.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum