Erma 57

+3
Stephane5
Nicomidway
russian dream
7 participants

Aller en bas

Erma  57 Empty Erma 57

Message  russian dream Dim 10 Déc 2023, 16:05

Bonjour à tous .
Je pense être dans la bonne rubrique puisqu'il s'agit d'une carabine de marque allemande : Erma en l'occurrence , même si cette carabine a été utilisée par l'armée de l'air française stationnée en Allemagne à la fin des années cinquante . On ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net la concernant . 
Quand j'ai vu en passer une aux enchères sur N......Y , je ne l'ai pas laissé passer , pour un prix somme toute modique , identique à la Norinco que vient d'acheter mon camarade de tir . Ce qui m'intéressait chez elle c'était sa visée à oeilleton , dans le style MAS 45 ( que j'ai eu et avec lequel je ne me suis jamais senti en symbiose , je ne dois pas être normal , vu tout le bien qu'on dit de cette carabine ). Là , je pense que c'est le début d'une grande histoire d'amour . Deux séances de tir , hier et aujourd'hui , pour sélectionner la munition qui lui correspond le mieux .
La bougresse est un peu plus difficile que ma TOZ qui avale tout . Je n'ai pas gardé tous les cartons . Comme protocole d'essai , c'est assis en appui sur le coude , 10 balles . 92 avec les geco , 96 avec des Sk pistol match special et 99 avec la SK rifle match . Ca , c'est la photo qui suit , il y a bien 10 balles .

Erma  57 Unname12

Ca c'était hier , aujourd'hui même score avec de la RWS rifle match , un peu plus chère mais un meilleur groupement 5X5 au lieu de 6.5X6.5.
Je vais commander de la target rifle pour voir ce que ça donne .

Quelques photos de la demoiselle de 66 ans quand même .

Erma  57 Erma_512
Erma  57 Erma_511
Erma  57 Erma_510
Erma  57 Erma_514
Erma  57 Erma_513
Le réglage de la hausse est assez surprenant . La molette latérale ne permet que quatre positions 25,50,75 et 100 m . Je l'ai réglée sur 25 et je suis à point visé point touché . 

En conclusion , une bonne petite carabine  aussi précise que la Toz mais bien plus agréable à utiliser avec son oeilleton . Moins précise que ma Greener avec son dioptre mais là aussi plus facile d'utilisation .

En prime , un lien que j'ai trouvé sur le site . Sympa et instructif . Merci à l'auteur qui l'a mis en ligne .
http://icefloe.homeip.net/~joel/guns_/Erma_57.pdf

russian dream
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  Nicomidway Dim 10 Déc 2023, 18:39

La prise de visée a l'air d'être acrobatique avec cette œilleton placé si loin de l'œil.
Le verrouillage de la culasse se fait à la fermeture ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  Stephane5 Dim 10 Déc 2023, 18:43

Pas vilaine du tout, en effet !  Erma  57 3361380237

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Erma  57 7790Erma  57 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  russian dream Dim 10 Déc 2023, 20:12

Merci pour vos retours .
Pour la visée , j'avoue que ça ne me pose pas de problème . Si c'était un gros calibre je serai borgne depuis hier , vu que j'ai l'oeil directeur ( le gauche pour moi , nul n'est parfait ) sur l'arrière de la culasse . 
Pour le verrouillage de la culasse c'est comme sur la MAS 45 .
J'ai quand même une question : après 150 cartouches en deux jours , j'ai eu trois problèmes de percussion . Et chaque fois , quand j'attends trop sur le mur de la détente . Avez vous une explication rationnelle , je suis preneur .

russian dream
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  russian dream Dim 17 Déc 2023, 15:49

Bonjour à tous .
Je voulais savoir ce que valait réellement l'Erma en tir de précision . J'ai testé aujourd'hui au stand , en appui sur un trépied Vanguard et un sac arrière caldwell et des SK rifle match . Voilà ce que ça donne sur 10 balles à 50 m .

Erma  57 Unname13

Ca tire un peu à droite , mais tout est dans le 10 .
Donc quand je ne fais que 86 au tir debout , c'est bien le tireur qu'il faut incriminer .

Erma  57 Unname15

russian dream
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  OlivierCTG Mer 20 Déc 2023, 12:09

Je possède aussi une Erma 1957 depuis pas mal d'années.

Je la nourris avec des RWS Rifle Match S (peut-être que des Rifle Match tout court donneraient un résultat identique, je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer).

Très bonne précision également même si le tunnel en tôle au-dessus du guidon est mal centré sur la mienne (plus de matière d'un côté que de l'autre dans les parties horizontales qui le tiennent).

J'ai aussi des problèmes aléatoires de percussion (qui peuvent survenir 3 fois sur 20 cartouches ou 0 sur 50!), j'ai demandé à l'armurier chez qui je vais de tenter de remédier à ce souci (qui peut être source de stress en compétition) en changeant le ressort ou a minima en mettant une rondelle derrière le ressort actuel, il n'a pas été capable de démonter la culasse même en ayant trouvé la recette qui avait été donnée sur ce forum par je ne sais plus qui, il a eu peur de tout péter donc il n'a rien fait.  No

Bon tir et bonnes fêtes!

------------------------

Erma  57 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  Tupolef Mer 20 Déc 2023, 13:33

OlivierCTG a écrit:Je possède aussi une Erma 1957 depuis pas mal d'années.

Je la nourris avec des RWS Rifle Match S (peut-être que des Rifle Match tout court donneraient un résultat identique, je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer).

Très bonne précision également même si le tunnel en tôle au-dessus du guidon est mal centré sur la mienne (plus de matière d'un côté que de l'autre dans les parties horizontales qui le tiennent).

J'ai aussi des problèmes aléatoires de percussion (qui peuvent survenir 3 fois sur 20 cartouches ou 0 sur 50!), j'ai demandé à l'armurier chez qui je vais de tenter de remédier à ce souci (qui peut être source de stress en compétition) en changeant le ressort ou a minima en mettant une rondelle derrière le ressort actuel, il n'a pas été capable de démonter la culasse même en ayant trouvé la recette qui avait été donnée sur ce forum par je ne sais plus qui, il a eu peur de tout péter donc il n'a rien fait.  No

Bon tir et bonnes fêtes!
Bonjour,

J’ai aussi une Erma 57, j’avais publié sur un fil de discussion des références pour des ressorts de remplacement plus puissants que celui d’origine. Et effectivement depuis le remplacement, plus aucun raté! 

La culasse ne pose pas de problème particulier au démontage, est ce que l’armurier a expliqué là où est ce que ça bloquait?

De mon côté j’obtiens de très bon résultats avec la RWS rifle match.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  OlivierCTG Jeu 21 Déc 2023, 08:54

Bonjour Tupolev

Je me rappelle avoir échangé avec divers participants dans un post où effectivement, quelqu'un avait pris les côtes du ressort d'origine et commandé un ressort de remplacement puis l'avait enlevé pour remettre l'origine + calage si ma mémoire est bonne parce que ça avait un peu trop durci la détente. Cette dernière est extrêmement agréable sur la mienne, très progressive et pour autant au-dessus (légèrement) des 1.360kg fatidiques.

L'armurier ne m'a pas précisé à quel moment ça avait coincé mais il me semble qu'il n'a même pas pu dévisser la partie arrière crantée qui "ferme" la culasse par peur de tout éclater.

Je te montrerai bien cette culasse si d'aventure nous n'étions pas trop loin géographiquement? Moi, je suis du sud-est de l'Auvergne mais je peux envisager de me déplacer dans un rayon raisonnable.

Erma  57 72113

------------------------

Erma  57 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  Tupolef Jeu 21 Déc 2023, 09:39

OlivierCTG a écrit:Bonjour Tupolev

Je me rappelle avoir échangé avec divers participants dans un post où effectivement, quelqu'un avait pris les côtes du ressort d'origine et commandé un ressort de remplacement puis l'avait enlevé pour remettre l'origine + calage si ma mémoire est bonne parce que ça avait un peu trop durci la détente. Cette dernière est extrêmement agréable sur la mienne, très progressive et pour autant au-dessus (légèrement) des 1.360kg fatidiques.

L'armurier ne m'a pas précisé à quel moment ça avait coincé mais il me semble qu'il n'a même pas pu dévisser la partie arrière crantée qui "ferme" la culasse par peur de tout éclater.

Je te montrerai bien cette culasse si d'aventure nous n'étions pas trop loin géographiquement? Moi, je suis du sud-est de l'Auvergne mais je peux envisager de me déplacer dans un rayon raisonnable.

Erma  57 72113
Bonjour,

Malheureusement je suis à l’extrême opposé dans le nord de la France.

Pour dévisser le bouchon de culasse, il faut d’abord appuyer dessus pour comprimer le ressort de culasse, puis le tourner, il y’a simplement deux ergots sur le bouchon, un peu comme une ampoule à baïonnette. 

Effectivement, difficile de le tourner, si l’on appuie pas dessus. Il faut mettre la culasse à la verticale avec la tête de culasse contre un support en bois par exemple, puis appuyer sur le bouchon et le tourner.

Le démontage se fait bien entendu, avec la culasse en position non armée. 

Bien à toi.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  byf44 Jeu 21 Déc 2023, 09:47

Bonjour,
merci pour cette présentation intéressante.

------------------------

@+ byf44

Je recherche:
boite de cartouches de tout type de 8x57is tchèque de prise allemande.
boite de cartouches de tout type de 7,5 MAS de prise allemande.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  OlivierCTG Jeu 21 Déc 2023, 09:51

Tupolef a écrit:Malheureusement je suis à l’extrême opposé dans le nord de la France.

Pour dévisser le bouchon de culasse, il faut d’abord appuyer dessus pour comprimer le ressort de culasse, puis le tourner, il y’a simplement deux ergots sur le bouchon, un peu comme une ampoule à baïonnette. 

Effectivement, difficile de le tourner, si l’on appuie pas dessus. Il faut mettre la culasse à la verticale avec la tête de culasse contre un support en bois par exemple, puis appuyer sur le bouchon et le tourner.

Le démontage se fait bien entendu, avec la culasse en position non armée. 

Bien à toi.

Je vais essayer selon tes conseils, donc on est d'accord la partie d'où le percuteur sort contre une pièce de bois, on appuie sur l'ergot qui sort de la partie crantée et on essaye de dévisser. Culasse non armée donc "tout à gauche". On va tenter de rien se prendre en travers de la poire  Embarassed

------------------------

Erma  57 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  russian dream Ven 22 Déc 2023, 15:48

Merci à tous pour vos retours .
Avant d'acheter cette Erma , j'avais lu tous les posts du forum sur le sujet . Il faut bien avouer que la littérature sur le net la concernant n'est pas bien grosse . Pour ma part , j'adore cette carabine qui ,je pense ,à un gros potentiel qu'il ne tient qu'à moi d'exploiter .
Je poursuis les entrainements et voilà le résultat de la séance de mercredi . Je suis bien conscient qu'il reste beaucoup de chemin à faire avant d'arriver à l'excellence . Je pense que je peux encore gagner quelques points sur le couché en évitant des 8 comme sur la photo .

Erma  57 Img-2510
Sur le debout , il y en a quelques autres à aller chercher , mais cela me semble un peu plus difficile .

Erma  57 Img-2511

russian dream
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  OlivierCTG Ven 22 Déc 2023, 18:27

Tu as fait un bon tir debout, mais effectivement, tu peux encore gratter quelques points au couché (j'ai eu fait 99, pas souvent malheureusement mais c'est signe que quand le bonhomme est en forme, la carabine a toutes les qualités pour performer). De mémoire, je crois que mon meilleur score au debout est de 90 mais c'est pas souvent  Sad

Deux exemples que je viens de retrouver

Couché : 96/100 pour le tir en rouge, 99/100 pour celui en bleu

Erma  57 Pxl_2122

Séance couché 97/100 (peut un peu mieux faire) et debout 90/100 (plutôt content par contre)

Erma  57 Pxl_2123

------------------------

Erma  57 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  russian dream Mar 02 Jan 2024, 18:00

Tout d'abord , bonne année à tous .
Quand je vois les cartons au dessus , je me dis qu'il reste encore beaucoup de chemin pour y arriver . mais je ne désespère pas ,à force d'entraînement .

russian dream
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  Auxilia-palatina Mer 03 Jan 2024, 10:21

Petite question concernant l'historique de la carabine qui m'intrigue :

Uniquement réglo dans l'armée de l'air ? quelle période ?
Combien ça vaut de nos jours ? c'est rare ou pas du tout ? 

merci pour vos réponses

Auxilia-palatina
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 25
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  russian dream Mer 03 Jan 2024, 10:39

Pour l'historique , je pense qu'elle a servie uniquement dans l'armée de l'air française et stationnée en Allemagne à la fin des années cinquante  . Mais je pense que des experts t'apporteront de plus amples renseignements .
Pour sa rareté , c'est la première que je vois passer sur NB , donc je pense qu'elle est relativement rare . Et pour son prix , on dira que je l'ai trouvé au tiers d'un Mauser 45. Donc en rapport prix /résultats , elle ne peut être battue que par une TOZ 8-M ou 01 ou une Lampagyar Femaru . Mais là aussi , je laisse la parole aux experts de la chose .

russian dream
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  OlivierCTG Mer 03 Jan 2024, 16:36

Pas très courante je pense aussi, j'avais importé la mienne depuis l'Allemagne il y a quelques années (en compagnie d'une Falke 36) pour environ 350€ pièce tout compris (achat, transport) ce qui était raisonnable. Seul petit souci, le levier de culasse avait cassé pendant le transport (culasse avait été laissée sur l'arme  Sad) et j'avais du faire réparer cela par un armurier donc des frais en plus.

Je suis ravi de cette petite carabine, légère comparée à une Mauser 45 avec laquelle j'ai commencé les compétitions de TAR, et d'une très belle précision ramenée à son prix.

------------------------

Erma  57 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  russian dream Dim 28 Jan 2024, 11:10

Bonjour à tous .
Je me suis essayé aujourd'hui au 822 à mon stand de tir . Deux séries avec de la SK pistol match .
Par décence , je ne vous montre pas le résultat de la première série . Mais la deuxième me semble intéressante .
Tir assis avec appui 
Erma  57 Img-2512
et tir assis sans appui 
Erma  57 Img-2513
Sur la deuxième , ne tenez pas compte des ricochets , mon support de cible a un gros trou au niveau du visuel .

Au total ,je compte 186 , ce qui pour moi ,est très largement au dessus de ma moyenne . Je suis de plus en plus satisfait par cette petite Erma 57 .

russian dream
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  OlivierCTG Ven 02 Fév 2024, 19:20

Il y a 15j, je suis arrivé à faire mon premier 100/100 au couché  Erma  57 647148

Le debout a été un peu moins glorieux avec "seulement" 88/100.

Et la séquence suivante a été quasi équivalente en résultat global mais avec une répartition 94/100 et 93/100. Tir beaucoup moins bon couché car la cible devient mi-ensoleillée/mi-ombragée ce qui semble perturber beaucoup ma prise de visée. Et étonnamment, meilleur séquence debout.

Faudrait arriver à mixer le meilleur de chaque session, je pense que seul l'entraînement me permettra de m'en approcher  Cool

Cette année, le départemental est le 31/03 en Lozère (à La Canourgue comme d'habitude).

Erma  57 Pxl_2124
Erma  57 Pxl_2125

------------------------

Erma  57 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  russian dream Sam 10 Fév 2024, 16:43

Aujourd'hui grosse séance d'entrainement pour préparer les départementaux . Je ne vous montre que la meilleure série . Si j'arrive à faire ça dans un mois et demie ce sera champagne .

Mon premier 97 au couché 

Erma  57 Img-2610
Et un 92 au debout 

Erma  57 Img-2611
J'ai utilisé pour la première fois des Norma Jaktmatch qui semblent tout à fait convenir , mieux que les Geco ou les SK . Le départ est moins violent , la poudre doit être plus lente  . 
Le métier commence à rentrer semble t-il .

russian dream
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  OlivierCTG Dim 11 Fév 2024, 12:35

Et ben, ça commence à rentrer plus que bien! Très beau score debout, bravo   Erma  57 2437805574

En cartouches, je dois avouer n'avoir jamais testé autre chose que les RWS Rifle Match S qui semblent bien convenir.

Je n'avais jamais entendu parler de ces cartouches Norma Jaktmatch, elles semblent performantes et moins chères que les RWS.

------------------------

Erma  57 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erma  57 Empty Re: Erma 57

Message  russian dream Dim 11 Fév 2024, 12:50

Nettement moins chères :69.95 les 500 chez Lavaux .
Mais je pense que hier était un jour avec . Aujourd'hui j'ai fait cinq séries en couché pour une moyenne de 90 . J'ai alterné les Jakt match et les Norma tac 22 , et bien la différence n'est pas flagrante ,un point de plus par cible pour les jakt match . Voilà pour un petit retour d'expérience .

russian dream
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum