Questions de débutant sur les bronzages cartry

5 participants

Aller en bas

Questions de débutant sur les bronzages cartry Empty Questions de débutant sur les bronzages cartry

Message  corbak Jeu 07 Déc 2023, 13:05

Bonjour je me tourne vers vous pour éclaircir quelques points je restaure actuellement un reichrevolver j'ai passé pas mal d'heures dessus donc je voulais éviter de me lancer un peu trop au pif j'ai donc contacté cartry par mail pour lui poser mes questions mais je n'ai obtenu qu'une courte réponse bateau qui m'a pas mené bien loin et qui répondait a peine a deux questions sur 8 et me dire ensuite d'allez voir un armurier pour le faire faire j'ai pas trouvé ça hyper pro de sa part mais passons. Je vais reposer exactement les mêmes questions ici en attendant qu'un bon samaritain puisse éclaircir tout ça.

1/ est-ce qu'il y a une température d'utilisation à respecter ? il fait froid dans le garage en ce moment je parle évidemment de la phase ou on laisse le produit agir.

2/ quand on sort les pièces de l'eau en ébullition vous dites "on les laisse sécher" donc on ne les sèches pas nous même au sèche cheveux c'est inutile ?
réponse de sa part => en sortie d'ébullition les pièces sèchent de suite.  ( donc pas nécessaire apparemment )

3/ après avoir carder l'oxyde qui s'est formé on a pas besoin de dégraisser la pièce comme à la première étape ? on repasse directement une couche de liqueur et on relaisse agir plusieurs heures ? les pièces sont toujours dégraissées ( donc on repart de l'étape dégraissage acétone à chaque fois) 

4/ la question est peut être bête mais le soir je m'arrête à quel étape (faut quand même que je dorme un peu lol ) je dois surveiller l'oxydation donc j'applique pas la liqueur avant d'allez me coucher ? je carde la pièce et je poursuis le lendemain ? mais le processus d'oxydation risque de continuer vu qu'un cardage n'arrête pas le processus est-ce que je dois la remettre dans l'acétone par précaution pour la nuit ? je n'ai pas eu de réponses de sa part j'ai posé cette question car j'ai eu une mauvaise surprise avec le vinaigre blanc qui oxyde très rapidement en quelques heures des pièces polies j'ai galéré pour rattraper ça et c'est pour ça que je pose toutes ces questions d'ailleurs, car je pars du principe ou les bronzages cartry fonctionne par oxydation comme le vinaigre blanc donc dangereux pour la pièce si non surveillé pendant plusieurs heures, et forcément je dors la nuit, le seul moment ou il dit de nettoyer la pièce c'est au moment ou on veut arrêter le processus avec un bain de st marc mais moi ce que j'ai peur c'est que ça oxyde méchamment comme le vinaigre blanc avant et que je me réveille un matin avec une pièce bousillée ) 

5/ le cycle 12/12 c'est compliqué à gérer qu'est-ce que je risque si je fais un cycle toute les 6 ou 8 heures ? ou sinon je peux le faire une fois par jour toute les 24h j'ai le temps ça me dérange pas, qu'est-ce qui est le plus safe ? toutes les 12h (a 8h et 20h ) donc la il a pas compris ou pas lu ma question et m'a répondu ce qui est écrit sur le mode emploi ( qui fait quelques lignes seulement soit dit en passant) et donc ce que je sais déjà...

6/ Pour carder il faut quelque chose d'un peu abrasif ? j'ai tout les grains des laines d'acier vous avez une recommandation sur celles à utiliser ? j'ai suivi vos recommandations de poncer grain 600 et j'ai mis un coup de paille de fer 0000 et du belgum alu je sais pas si c'était utile mais c'est ma première restau..

7/ il faut bien enlever TOUTE l'oxydation a la paille de fer à chaque fois ? c'est minutieux comme travail ou c'est plutôt du dégrosissage ?

8/ les pièces forcément je suis obligé de les laisser reposer sur une surface à chaque fois que je laisse le produit agir, je pourrais les suspendre sur du fil de fer pour éviter ce problème ( et encore pas toutes ) mais ça me parait un peu pénible et ça marche pas pour toutes, j'avais penser à les laisser reposer sur une grille métallique, pareil pendant l'ébulition d'ailleurs est-ce une bonne idée ou ce n'est pas important ? je peux travailler recto verso en même temps et laisser reposer sur une grille sans que ça fasse de traces la ou ça repose  ?

je devrais m'en sortir après avoir éclairci tout ça faut juste se lancer... j'ai passé tellement d'heures dans cette restauration (100 peut être) que j'ai pas envie de me foirer :/

merci à vous



en rouge ce sont ces réponses, en gras noir ce sont mes conclusions suite à ces réponses parfois vagues, et tout le reste n'a pas obtenu de réponses malgré deux mail de sa part. Donc je vais pas pas le déranger d'avantage, je préfère vous demandez à vous et je remercies d'avance pour les réponses car tout n'est pas super clair pour moi. Je vais bien sur m'entrainer sur une pièce polie avant mais ça reste une mini enclume que j'ai restauré et que j'ai pas envie de bousiller non plus ^^"
 
le bronzage en question est le noir de guerre de cartry

corbak
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 11/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur les bronzages cartry Empty Re: Questions de débutant sur les bronzages cartry

Message  freddu49 Jeu 07 Déc 2023, 13:29

corbak a écrit:Bonjour je me tourne vers vous pour éclaircir quelques points je restaure actuellement un reichrevolver j'ai passé pas mal d'heures dessus donc je voulais éviter de me lancer un peu trop au pif j'ai donc contacté cartry par mail pour lui poser mes questions mais je n'ai obtenu qu'une courte réponse bateau qui m'a pas mené bien loin et qui répondait a peine a deux questions sur 8 et me dire ensuite d'allez voir un armurier pour le faire faire j'ai pas trouvé ça hyper pro de sa part mais passons.

Je me demande encore pourquoi les gens vont toujours chez Cartry... en bourse ou comme ici par mel ce commercant est tout sauf commercant, hautain et taciturne on se demande encore comment sa clientèle n'a pas fuit...

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur les bronzages cartry Empty Re: Questions de débutant sur les bronzages cartry

Message  corbak Jeu 07 Déc 2023, 13:36

freddu49 a écrit:
corbak a écrit:Bonjour je me tourne vers vous pour éclaircir quelques points je restaure actuellement un reichrevolver j'ai passé pas mal d'heures dessus donc je voulais éviter de me lancer un peu trop au pif j'ai donc contacté cartry par mail pour lui poser mes questions mais je n'ai obtenu qu'une courte réponse bateau qui m'a pas mené bien loin et qui répondait a peine a deux questions sur 8 et me dire ensuite d'allez voir un armurier pour le faire faire j'ai pas trouvé ça hyper pro de sa part mais passons.

Je me demande encore pourquoi les gens vont toujours chez Cartry... en bourse ou comme ici par mel ce commercant est tout sauf commercant, hautain et taciturne on se demande encore comment sa clientèle n'a pas fuit...

Il a la potion magique comme panoramix ces bronzages sont reconnus et je peux surement pas les acheter ailleurs ( pas les siens en tout cas ) même si je sais que lefaucheux fait aussi un bronzage noir de guerre j'ai choisi de soutenir un frère normand.

corbak
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 11/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur les bronzages cartry Empty Re: Questions de débutant sur les bronzages cartry

Message  croquignol Jeu 07 Déc 2023, 19:40

Cela fait déjà quelques années que j ai utilisé pour la première fois son bronzage "noir de guerre"sans difficulté aucune.
Il suffit de suivre le mode d emploi fourni avec .
Polissage soigné.
Dégraissage également.
Passage du produit.
Le lendemain ébullition de rigueur cela sèche aussitôt et cardage dans la foulée.Laine d acier fine.
Une couche de produit et attente le lendemain pour recommencer.
Entre huit et dix couches selon l aspect désiré et la réaction de la nature de l acier.
Une dernière ébullition pour neutraliser le processus et huilage abondant.
Rien de compliqué si ce n est que les petites pièces prennent du temps.
Amuse toi bien.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur les bronzages cartry Empty Re: Questions de débutant sur les bronzages cartry

Message  Malcolm Jeu 07 Déc 2023, 19:44

En ce qui concerne le vinaigre, il n'oxyde pas : il fait tout l'inverse. Il est utilisé pour remettre à blanc une pièce.

La lessive saint marc, elle, va faire réapparaître de la rouille normalement.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur les bronzages cartry Empty Re: Questions de débutant sur les bronzages cartry

Message  corbak Jeu 07 Déc 2023, 20:09

Malcolm a écrit:En ce qui concerne le vinaigre, il n'oxyde pas : il fait tout l'inverse. Il est utilisé pour remettre à blanc une pièce.

La lessive saint marc, elle, va faire réapparaître de la rouille normalement.

Ah j'ai des photos à l'appuie qu'une pièce polie à blanc miroir s'oxyde en moins de 24h dans un trempage au vinaigre blanc, d'ailleurs il n'a pas remis à blanc la pièce non plus. J'ai du reponcer pendant plus d'une heure, puis c'est un traitement connu le "bronzage au vinaigre blanc" c'est pas cher ça fait une finition que les couteliers (amateur?) utilisent et c'est une oxydation de surface quoi. ça noircit ça pue ça forme "une croute" si on laisse trop longtemps une pièce (encore plus si elle est polie miroir) dans du vinaigre blanc il se passe quelque chose ça dégraisse d'abord et puis ça s'oxyde au bout d'un moment. Tout acide ronge le métal de toute façon.


Dernière édition par corbak le Jeu 07 Déc 2023, 20:20, édité 2 fois

corbak
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 11/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur les bronzages cartry Empty Re: Questions de débutant sur les bronzages cartry

Message  corbak Jeu 07 Déc 2023, 20:18

croquignol a écrit:Cela fait déjà quelques années que j ai utilisé pour la première fois son bronzage "noir de guerre"sans difficulté aucune.
Il suffit de suivre le mode d emploi fourni avec .
Polissage soigné.
Dégraissage également.
Passage du produit.
Le lendemain ébullition de rigueur cela sèche aussitôt et cardage dans la foulée.Laine d acier fine.
Une couche de produit et attente le lendemain pour recommencer.
Entre huit et dix couches selon l aspect désiré et la réaction de la nature de l acier.
Une dernière ébullition pour neutraliser le processus et huilage abondant.
Rien de compliqué si ce n est que les petites pièces prennent du temps.
Amuse toi bien.

tu faisais un cycle d'une fois par jour ? si tu laisse le produire agir trop longtemps ( 24h au lieu de 12 par exemple ) ça ne pose pas de problème ? C'est pas évident de gérer le cycle 12/12 pour moi c'est aussi pour ça que je me renseigne.

corbak
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 11/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur les bronzages cartry Empty Re: Questions de débutant sur les bronzages cartry

Message  Tupolef Jeu 07 Déc 2023, 21:17

Bonjour,

Je vois qu’il y’a beaucoup de questions en début de poste.

Donc le risque a laisser la liqueur de bronzage plus de 12 heures, dépends justement de l’acidité de la liqueur. Si tu regarde sur le forum, j’ai publié plusieurs recettes. Le bronzage à la couche, consiste à former de l’oxydation sur l’acier (faire rouiller l’acier), puis de convertir l’oxyde de fer par ébullition, ce qui lui donnera une couleur noire. Le risque de laisser agir trop longtemps est que la solution attaque trop l’acier et que tu te retrouve avec des piqûres.

Pour la température, l’idéal est d’être aux alentours d’une vingtaine de degrés avec une hygrométries élevée. Certains se fabriquent des étuves encore appelées « damp box » outre Atlantique. Cela permet d’avoir une oxydation uniforme. Personnellement je le fait dans ma cave, l’automne et le printemps sont les saisons idéales. Cela fonctionne aussi en hiver mais il faudra peut être allonger de quelques heures les cycles.

Après ébullition, surtout sur un revolver il reste toujours un peu d’eau dans la carcasse et les différents filetages, personnellement je sèche toujours les pièces avec un chiffon propre sur lequel je met de l’acétone. Et oui je dégraisse entre chaque passe pour palier à toute pollution (graisse) qui pourrait ruiner le résultat.

Il faut aussi suspendre toutes les pièces a l’aide d’un fil de fer, même les vis. 

Le succès d’un bronzage à la couche, est d’appliquer la solution à l’aide d’un morceau d’éponge ou de coton (démaquillant, ou carré de coton pour bébé) à peine humide le tout en une seule passe (ne pas faire d’aller retour).

Toujours manipuler avec des gants pour éviter que le gras de la peau ne contamine la pièce.

La paille de fer 0000 pour carder est idéal si on ne veut pas investir dans une brosse à carder (brosse manuelle ou rotative avec des fils en acier inoxydable de diamètre 0,07mm). Il faut bien passer la laine d’acier à l’acétone pour la dégraisser, car elle est souvent recouverte d’un film d’huile pour ne pas qu’elle rouille. Certain utilisent même du jean pour carder.

Attention à ne pas frotter trop fort, sinon tu vas retirer le bronzage que tu viens de former, et ce sera un jeu sans fin.

Une dernière chose, inutile de polir miroir, il faut que la surface comporte des micro rayures, cela facilite l’attaque de l’acier par la liqueur.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur les bronzages cartry Empty Re: Questions de débutant sur les bronzages cartry

Message  corbak Jeu 07 Déc 2023, 22:01

Merci pour ta réponse qui m'apprends des choses, une pièce qui a un trou tu peux la suspendre, mais une vis tu fais comment ? tu l'enroules ? mais dans ce cas autant la mettre sur un grillage il y aura de toute façon une surface de contact.

Passer en une seule fois bon j'ai bien compris ce que ça veut dire mais en pratique ça me parait tellement compliqué, un revolver rien que le barillet pour passer en une fois sans coulure à l'intérieur des chambres et passer sur toute la surface y compris le cylindre... il y aura pas de miracle la dessus j'imagine que le risque à repasser plusieurs fois c'est de laisser des vilaines traces, c'est bon à savoir mais à faire c'est autre chose j'essayerais de faire ce que je peux un passage suffit donc x)  

Donc le belgom alu n'était pas nécessaire ? J'ai cependant du mal à comprendre comment on peut obtenir un bronzage noir miroir très brillant si on ne part pas d'une base parfaitement polie miroir ( donc plus que du 600 déjà ) Après c'est pas mon objectif non plus mais j'imagine que pour avoir un rendu miroir brillant + bronzage il faut polir l'arme au dela du grain 600.

ça a l'air un peu fastidieux quand même tout ça à réaliser correctement bien que le voisin du dessus semble avoir trouvé ça très facile

corbak
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 11/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur les bronzages cartry Empty Re: Questions de débutant sur les bronzages cartry

Message  corbak Jeu 07 Déc 2023, 22:11

ah et autre question, le noir de guerre de cartry, c'est un bronzage à la couche donc ( si je pars sur de bonnes bases )  mais on parle quand même de bronzage à chaud vu qu'on passe par une phase d'ébullition ou pas ?

corbak
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 11/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur les bronzages cartry Empty Re: Questions de débutant sur les bronzages cartry

Message  croquignol Jeu 07 Déc 2023, 23:10

corbak a écrit:ah et autre question, le noir de guerre de cartry, c'est un bronzage à la couche donc ( si je pars sur de bonnes bases )  mais on parle quand même de bronzage à chaud vu qu'on passe par une phase d'ébullition ou pas ?
Au cas où tu n est pas sûr de toi commence par essayer sur une chute d acier. Avec un flacon de chez Cartry tu en as assez pour  faire entre cinq et dix armes selon les surfaces à traiter.Ceci dit c est bien de la liqueur de bronzage à la couche.
Le bronzage à froid est juste bon pour les retouches.A éviter pour une arme complète si on désire un résultat correct.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur les bronzages cartry Empty Re: Questions de débutant sur les bronzages cartry

Message  corbak Jeu 07 Déc 2023, 23:26

Oui c'est prévu de faire un essai

corbak
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 11/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur les bronzages cartry Empty Re: Questions de débutant sur les bronzages cartry

Message  Malcolm Ven 08 Déc 2023, 00:20

corbak a écrit:
Malcolm a écrit:En ce qui concerne le vinaigre, il n'oxyde pas : il fait tout l'inverse. Il est utilisé pour remettre à blanc une pièce.

La lessive saint marc, elle, va faire réapparaître de la rouille normalement.

Ah j'ai des photos à l'appuie qu'une pièce polie à blanc miroir s'oxyde en moins de 24h dans un trempage au vinaigre blanc, d'ailleurs il n'a pas remis à blanc la pièce non plus. J'ai du reponcer pendant plus d'une heure, puis c'est un traitement connu le "bronzage au vinaigre blanc" c'est pas cher ça fait une finition que les couteliers (amateur?) utilisent et c'est une oxydation de surface quoi. ça noircit ça pue ça forme "une croute" si on laisse trop longtemps une pièce (encore plus si elle est polie miroir) dans du vinaigre blanc il se passe quelque chose ça dégraisse d'abord et puis ça s'oxyde au bout d'un moment. Tout acide ronge le métal de toute façon.
Haaaa, tu parles de ça. T'inquiète, ça bouffe pas le metal agressivement. Faudrait sans doute des mois pour un quelconque effet notable. Et cette "croute" s'enlève facilement au cardage. Ca devient pas blanc tout seul sans un peu de frottement de toute facon. En tout cas quand la pièce est encore humide. Je n'ai jamais laissé une pièce sechée dans cet état. Par contre, c'est sensé bouffer toute forme d'oxydation préalable, rouille comme bronzage.

Je vais me renseigner sur cette méthode de bronzage, ça m'intrigue. Je n'ai jamais envisager ce noircissement que comme un état temporaire.

En ce qui concerne le bronzage à chaud, qu'on me corrige, mais il s'agit de chauffer la pièce (400° je crois) et de la tremper dans de l'huile.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur les bronzages cartry Empty Re: Questions de débutant sur les bronzages cartry

Message  Tupolef Ven 08 Déc 2023, 01:10

corbak a écrit:ah et autre question, le noir de guerre de cartry, c'est un bronzage à la couche donc ( si je pars sur de bonnes bases )  mais on parle quand même de bronzage à chaud vu qu'on passe par une phase d'ébullition ou pas ?
C’est bien du bronzage à la couche même s’il y a ébullition. 

Le bronzage à chaud se fait à 140 degrés dans un bain contenant notamment beaucoup de soude.

Le procédé a été élaboré aux alentours de la seconde guerre mondiale.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum