Question aux propriétaires de ZFK55

+6
jackdaniels
Verchère
Dudu792
Claude J
Caudron
seschomaru
10 participants

Aller en bas

Question aux propriétaires de ZFK55 Empty Question aux propriétaires de ZFK55

Message  seschomaru Mar 14 Nov 2023, 20:57

Bonjour,
J'ai remarqué sur deux exemplaires différents de ZFK55 une réparation du bois au niveau de la jonction entre le boitier et la crosse sous l'anneau de sécurité.
Vu sur mon exemplaire, qui a bien servi, plutôt patiné.
Question aux propriétaires de ZFK55 1810
Et je viens de remarquer une réparation très similaire sur une exemplaire, également assez patiné, en vente chez Highwood Classics en Angleterre.
Question aux propriétaires de ZFK55 1613
Un peu moins visible donc ici signalé la fissure et les deux goujons. Si je suis certain que la fissure est là, peut être que je me fais des idées sur ces deux goujons, ça pourrait juste être des tâches.
Question aux propriétaires de ZFK55 1714
La fissure est pratiquement au même endroit, (peut être) la réparation est quasiment la même et elle semble bien faite donc peut être d'arsenal.
Je serais intéressé de savoir s'il s'agit d'une faiblesse récurrente sur les ZFK55. Si vous en avez un exemplaire,pourriez-vous vérifier si vous constatez la même chose? Merci d'avance.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question aux propriétaires de ZFK55 Empty Re: Question aux propriétaires de ZFK55

Message  seschomaru Mar 14 Nov 2023, 21:02

Et en parcourant la page de Forgotten Weapons, un autre exemplaire avec une telle fissure (de l'autre côté)
Question aux propriétaires de ZFK55 1911
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question aux propriétaires de ZFK55 Empty Re: Question aux propriétaires de ZFK55

Message  Caudron Mar 14 Nov 2023, 21:21

Et ben!  Shocked   Mon collègue armurier en a vendu un il y a environ deux ans, et le client le lui a rapporté quelques mois plus tard avec la même fissure...  Suspect  

Serait-ce un défaut de conception de la crosse du ZFK 55 ?  Amis suisses  Question aux propriétaires de ZFK55 750239 , nous attendons vos réponses avec impatience.  Question aux propriétaires de ZFK55 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question aux propriétaires de ZFK55 Empty Re: Question aux propriétaires de ZFK55

Message  Claude J Mer 15 Nov 2023, 00:48

Bonjour,

Le mien à aussi cette réparation, même endroit


Very Happy

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question aux propriétaires de ZFK55 Empty Re: Question aux propriétaires de ZFK55

Message  Dudu792 Mer 15 Nov 2023, 01:16

Le boîtier ne doit pas porter suffisamment sur le renfort de crosse le recul doit faire taper la vis de pontet dans le bois
En installent un petit calle sur le renfort de crosse cela limetera le jeu

Dudu792
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 25
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question aux propriétaires de ZFK55 Empty Re: Question aux propriétaires de ZFK55

Message  Verchère Mer 15 Nov 2023, 05:58

J'ai (en guise de modèle d'étude) une crosse de ZFK 55 qui fut remplacée justement parce qu'elle avait cette fissure (côté gauche), pourtant très bien réparée avec 2 chevilles rondes, une par l'arrière-haut, l'autre par le dessous (je ne pense pas que ce soit la même, sinon elle serait très oblique et la tranche des chevilles ne serait pas quasi-ronde mais bien ovale).
Ça ressemble donc à une réparation standard, peut-être "d'arsenal" (ou d'armurier militaire), mais je crains qu'on ne dispose pas de documents analogues à nos Instructions de 1884 et 1905...

Défaut récurrent, effectivement on dirait bien !
Je doute que ça provienne d'un jeu au tenon de recul, qui est dans les premières choses qu'un armurier doit contrôler sur une arme de précision.
Je pense plutôt à un mauvais choix dans le traçage du bois : il vient naturellement (et c'est plus esthétique), de mettre le fil bien parallèle à l'axe du fût (ou du canon). Mais ça crée une faiblesse au niveau de la poignée, faiblesse d'autant plus grande que la poignée est plus pentée, et celle du ZFK 55 l'est beaucoup. La meilleure résistance serait obtenue en plaçant le fil, peut-être pas dans l'axe de la poignée mais au moins dans un axe intermédiaire avec celui du canon (à voir cependant, si un fil oblique ne favoriserait pas le voilage du fût).

Bien sûr, pour une arme civile de luxe, on chercherait un bois dont le fil est justement cintré de ce qu'il faut, là où il faut...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question aux propriétaires de ZFK55 Empty Re: Question aux propriétaires de ZFK55

Message  jackdaniels Mer 22 Nov 2023, 10:14

Bonjour,

Et bien c'est peut être pour ça que le mien semble avoir une crosse neuve, elle est bien numérotée a l'intérieur

Par contre moi c'est le garde main qui a eu droit a une réparation très bien faite, certainement d'arsenal

D'ailleurs il m'arrive un truc assez incroyable qui n'a pas grand rapport avec le sujet sur la crosse mais après avoir eu la bête sans lunette, avoir mis un an pour en trouver une (la 2354 dans sa boite), je viens de récupérer celle au numéro

Question aux propriétaires de ZFK55 20210131

Question aux propriétaires de ZFK55 20210132

Question aux propriétaires de ZFK55 Dsc_1200


Dernière édition par jackdaniels le Ven 24 Nov 2023, 06:46, édité 1 fois
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question aux propriétaires de ZFK55 Empty Re: Question aux propriétaires de ZFK55

Message  seschomaru Mer 22 Nov 2023, 10:48

Sacré coup de bol!
J'ai fulminé en voyant une annonce sur Egun il y a quelques mois, ou plutôt deux annonces.
Le mec vendait séparément le ZFK55 et sa lunette au numéro. Y en a vraiment qui méritent des baffes.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question aux propriétaires de ZFK55 Empty Re: Question aux propriétaires de ZFK55

Message  Whitefeather Mer 22 Nov 2023, 12:59

Oui sur egun il y a aussi eu le cas pour un lee enfield n4T. L’´arme était vendu avec sa lunette, une deuxième enchère pour la caisse de transport, une troisième pour la boîte de la lunette et une dernière je ne sais plus pour quoi

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question aux propriétaires de ZFK55 Empty Re: Question aux propriétaires de ZFK55

Message  Caym Mer 22 Nov 2023, 15:52

Et oui et c'est notre ami Seschomaru qui a raflé le flingue et la lunette!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question aux propriétaires de ZFK55 Empty Re: Question aux propriétaires de ZFK55

Message  seschomaru Mer 22 Nov 2023, 16:12

Ah désolé ca c'était pour le L42A1. Et je pense que c'était une succession où les héritiers (non sachants donc excusables) ont vendu arme et lunette à part à plusieurs mois d'intervalle. Enfin je crois, j'en suis toujours pas certain.
Non, mon ZFK il était complet, à bon prix et il venait d'Alsace, on sait faire les choses proprement ici!
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question aux propriétaires de ZFK55 Empty Re: Question aux propriétaires de ZFK55

Message  PFH Mer 22 Nov 2023, 17:32

Bonjour, j’ai déjà vu la même réparation au même endroit sur un k31.

PFH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question aux propriétaires de ZFK55 Empty Re: Question aux propriétaires de ZFK55

Message  El Pasota Lun 04 Déc 2023, 10:13

Rien sur le mien.
Question aux propriétaires de ZFK55 Whats195

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum