Mini canon de marine

4 participants

Aller en bas

Mini canon de marine Empty Mini canon de marine

Message  Emilbusch Dim 29 Oct 2023 - 23:14

Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet car je viens d'acquérir cette reproduction miniature de canon de marine. J'en suis tres heureux car cela faisait un moment que cela me trottait, mais je suis totalement novice en ce domaine. J'aimerai donc faire appel à vos lumieres pour en savoir plus sur ce canon et plus tard débuter un projet de reconstitution de son affût. 
Sauriez vous me dire quel est le modèle que cette reproduction représente ?
Quel pourrait être le calibre ?
Où puis-je trouver des accessoires ? (Chargement, nettoyage...)
Existe il des plans / schema / photo de l'affut qui lui etait affecté ?
Beaucoup de questions.

Voici quelques info sur ce canon et quelques photos
Longueur: 33 cm
Diamètre extérieur de la bouche :  4cm
Diamètre intérieur de la bouche : 1.57cm

Merci!

Mini canon de marine Img_2551
Mini canon de marine Img_2553
Mini canon de marine Img_2552Mini canon de marine Img_2555
Mini canon de marine Img_2554
Mini canon de marine Img_2556
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini canon de marine Empty Re: Mini canon de marine

Message  Verchère Lun 30 Oct 2023 - 2:15

Celui-là ressemble réellement à quelque chose, contrairement à beaucoup de canons en modèle réduit.

Marine je connais pas, mais il me semble qu'ils étaient généralement d'un tracé plus épuré ; et le plus souvent en fonte ("chipotez pas, ils couleront au premier combat...).
Les proportions et la disposition des tourillons se rapprochent assez des pièces Vallières (Instruction de 1732, artillerie de terre), et la forme des moulures serait plutôt Gribeauval. Manqueraient quand même les anses (farfelues en 1732, rectangulaires chez Gribeauval, et ovales chez Valée), mais c'est plus compliqué à mouler.