Souci de précision sur Garand 300 savage

+10
Stephane5
ANDY34
kirvari39
corde
Caudron
jeanpg73
bren10
bx19gt
fallschirm
Atis
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  Atis Lun 16 Oct 2023 - 9:59

Salut à tous, voilà je viens ce jour Pour vous exposer mon problème.
J’ai acheté un M1 Garand il y a quelques mois
Il est en calibre 300 savage
J’ai effectué un escalier de rechargement tout en ayant dans l’esprit, l’expérience de l’ancien propriétaire qui m’avait conseillé 2,70g de SP9 
( j’ai récupéré de l’ancien propriétaire les douilles, amorces et poudre ) 
J’ai racheté des ogives ayant le même profil ( Hornady BT 150gr ) et poids que les anciennes utilisées 

Résultats des essais, ce jour à 200 m : rien dans la cible
À 50 m 
1 tir :  8
2e tir : hors cible a 2h
3e tir : hors cible 

On avance a 25m 
1 : 10
2 : l’ogive arrive de travers dans le 1 a 2h 

Je précise que je suis pas mauvais à ce point. Fusil posé, visee plein centre. 

Le canon est en bel état ( l’ancien propriétaire me disait pas de soucis de précision ) 

Donc tu peux voilà je suis un peu dégoûté face à cette expérience.
Si quelqu’un a déjà eu le problème … 

Merci d’avance

Atis
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 31/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  fallschirm Lun 16 Oct 2023 - 10:08

Si à 25 mètres la balle arrive de travers dans la cible, c'est pas bon du tout. 
Le canon est certainement rincé

------------------------

Souci de précision sur Garand 300 savage 2894

fallschirm
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1754
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  bx19gt Lun 16 Oct 2023 - 13:27

2.70 grammes de SP9 c'est dans les maxis des tables pour ce calibre
Je sais bien que le Garand est à la base en 30-06 mais est ce le canon d'origine fretté ou bien un nouveau canon ?

As tu pu mesurer les vitesses ?

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2176
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  bren10 Lun 16 Oct 2023 - 14:16

Une balle de carabine qui arrive en travers avant d'être transsonique (de 700 à 900 m de distance généralement, selon le calibre, la V° et l'aérodynamisme du projectile) n'est pas stabilisée.

L'état du canon (surtout le départ des rayures et à proximité de la bouche) et celui de la chambre sont les premières choses à vérifier. Rien ne vaut un endoscope pour faire un bon état des lieux, parce que "canon miroir", ça ne veut strictement rien dire. On peut facilement faire briller un canon totalement rincé avec tout ce qui peut décoller la rouille et crasse!

Comme Fallschirm, je pencherais en première intention pour un canon lessivé, mais si le canon d'origine a été fretté pour tirer du 300 Sav (ce qui déjà est une aberration), vérifier que cette frette est toujours en place. Sans avoir vu l'arme, difficile d'être affirmatif, mais le pronostic n'est pas optimiste...

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 73
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  Atis Lun 16 Oct 2023 - 18:44

Souci de précision sur Garand 300 savage Img_5710
Souci de précision sur Garand 300 savage Img_5711
Souci de précision sur Garand 300 savage Img_5710

Atis
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 31/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  Atis Lun 16 Oct 2023 - 18:44

Souci de précision sur Garand 300 savage Img_5711
Souci de précision sur Garand 300 savage Img_5712
Souci de précision sur Garand 300 savage Tir_10

Atis
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 31/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  Atis Lun 16 Oct 2023 - 18:46

bx19gt a écrit:2.70 grammes de SP9 c'est dans les maxis des tables pour ce calibre
Je sais bien que le Garand est à la base en 30-06 mais est ce le canon d'origine fretté ou bien un nouveau canon ?

As tu pu mesurer les vitesses ?
 Pas de possibilité de verifier les vitesses, pour le rechargement je me suis basé sur celui du vendeur qui lui semblait avoir de bons resultats, le canon est fretté je pense mais a confirmer ( j'ai mis des photos au dessus )

Atis
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 31/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  Atis Lun 16 Oct 2023 - 18:48

bren10 a écrit:Une balle de carabine qui arrive en travers avant d'être transsonique (de 700 à 900 m de distance généralement, selon le calibre, la V° et l'aérodynamisme du projectile) n'est pas stabilisée.

L'état du canon (surtout le départ des rayures et à proximité de la bouche) et celui de la chambre sont les premières choses à vérifier. Rien ne vaut un endoscope pour faire un bon état des lieux, parce que "canon miroir", ça ne veut strictement rien dire. On peut facilement faire briller un canon totalement rincé avec tout ce qui peut décoller la rouille et crasse!

Comme Fallschirm, je pencherais en première intention pour un canon lessivé, mais si le canon d'origine a été fretté pour tirer du 300 Sav (ce qui déjà est une aberration), vérifier que cette frette est toujours en place. Sans avoir vu l'arme, difficile d'être affirmatif, mais le pronostic n'est pas optimiste...

bren10
J'ai mis quelques photos au dessus, il n'est pas miroir mais ne semble pas HS non plus ( une balle rentre d'1/3 seulement ) j'aurai bien fait une prise de rayures mais vu la conception du garand difficile de passer coté culasse

Atis
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 31/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  bren10 Lun 16 Oct 2023 - 22:28

Il y a des rayures en bout de tube, mais on ne voit rien du départ des rayures et c'est le plus important.

Il y a un petit test facile à faire. Sur un étui recalibré inerte (vide et non amorcé), siéger une balle sur 1 ou 2 mm, pas plus, et chambrer cette cartouche trop longue. Si la culasse ne ferme pas, c'est bon signe. S'il n'y a aucune résistance et la culasse ferme complètement sans que la balle ne rentre davantage dans le collet, le départ des rayures est complètement érodé. Le canon est mort ou en fin de vie.

Mais d'abord, il faudrait savoir si ce canon est fretté en 300 sav ou s'il a été changé. S'il a été fretté, ce petit test sera négatif, parce que, à ma connaissance, la frette n'est pas rayée et la prise de rayures se fait une bonne douzaine de mm plus loin, dans le meilleur des cas.

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 73
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  jeanpg73 Mar 17 Oct 2023 - 6:13

Bonjour,

Je ne recharge pas le 300 savage mais le 308 w pour un springfield M1A1 avec de la SP9 et les même balles que toi, hornady 150 grains BT. 
Je suis à 2,58 grammes de SP9.et surtout je ne descends pas l'enfoncement du projectile jusqu'à la zone de sertissage matérialisée sur le projectile. 
Je me.sers du sertisseur 4 mors lee afin de faire tenir ma balle en place (bien qu'elle tienne déjà bien avec la tension du collet mais sur un semi-auto comme le M1A1 ou le Garand il faut sertir). 
Le projectile hornady est léger et court donc c'est étonnant qu'il ne soit pas stabilisé.
Je tenterai de recharger avec une LHT maxi compatible avec la prise de rayure (genre 0,5 mm avant contact du projectile avec les rayures)  et la longueur maxi autorisée par le magasin de ton garand.

La mesure de la LHT maxi est à faire avec par exemple la méthode de la baguette, tu peux faire des essais en chambrant directement la cartouche dans le canon sans passer par le magasin. 
Si jamais tu trouvais une LHT qui te donne de bons résultats tu pourras ajuster l'épaisseur de la cale du magasin pour la rendre compatible avec la longueur de tes cartouches qui vont bien. 

Si on en croit ton vendeur, il n'avait aucun soucis de précision. 
A toute chose égale (projectile, poudre, étui, amorce) , il y a peut être un soucis dans ta méthode de rechargement. 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  bren10 Mar 17 Oct 2023 - 8:01

D'accord avec jp si le canon n'est pas fretté au départ des rayures. C'est la bonne méthode.

S'il est fretté, les choses sont plus compliquées. Il y a un vol libre d'une bonne quinzaine de mm (au mieux), ce qui veut dire que la balle attaque les rayures alors qu'elle est déjà bien lancée. Elle doit être bien cisaillée et je me demande même s'il n'y a pas une désolidarisation de la jaquette avec le noyau. Ceci pourrait expliquer les flyers monstrueux à 50 et même à 25 m.

Avant toutes choses, il faut trouver la longueur hors tout pour laquelle la balle entre en contact avec les rayures. Voici une méthode toute simple : versser une balle dans le canon par la chambre et la pousser jusqu'à obtenir et maintenir par tout moyen un contact ferme avec les rayures. Introduire une baguette par la bouche jusqu'à toucher la pointe de la balle et marquer la baguette au droit de la bouche (avec du scotch d'électricien, par exemple). Enlever la balle, fermer la culasse et réintroduire la baguette jusqu'à toucher la cuvette de tir. Marquer la baguette comme précédemment. La distance entre les deux marques donne approximativement la longueur hors tout de la cartouche pour un contact rayures.

Donne-nous cette mesure et on y verra un peu plus clair.

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 73
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  Caudron Mar 17 Oct 2023 - 8:23

Personnellement, je n'ai lamais vu un "mauvais" chargement qui parvienne à mettre la moindre balle en travers à 25 mètres, et pour tout dire,  je doute que ce soit possible en restant dans les valeurs données par les fabricants de poudre. 
L'opinion à laquelle je me rallie est celle de Bren10, quand il dit que ces balles ne sont pas stabilisées du tout, et que c'est probablement dû à un mauvais frettage.

Et pour avoir connu ce genre de résultats avec plusieurs 1903 et un Garand, j'incriminerai aussi le canon, et comme lui, et d'après les photos, plutôt la prise de rayures que la bouche ou la couronne. 
Il est en effet très probable que la frette dépasse la prise de rayure d'origine, donc que la balle d'une pauvre .300 Savage ne commence son mouvement vers l'avant sans être guidée du tout. 

Le mieux serait de pouvoir faire un moulage de la chambre incluant la prise de rayures, mais un passage à l'endoscope pourrai aussi donner de bonnes indications, ainsi que le passage de jauges pour connaître l'alésage de ce canon. Wink salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  jeanpg73 Mar 17 Oct 2023 - 8:41

Pour compléter le post de Bren10, dans la méthode de la baguette laisser le percuteur armé lors du marquage de la baguette lorsque celle-ci appuie sur le fond de la cuvette de tir.

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  jeanpg73 Mar 17 Oct 2023 - 8:49

Petites questions :

- ton vendeur est il fiable ? Pro ou particulier
- quels étaient ses résultats ?
- sa "recette" est elle parfaitement dupliquée ( la LHT est elle la même ? )
- as tu vu des exemples de ses cibles ?
- comment ressortent tes étuis après le tir ?
- Le canon est il désencuivré ?
- ta balance de rechargement est-elle fiable ?
- comment sertis-tu ?
- fais tu un léger chanfrein intérieur au collet avant de siéger ta balle ?

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  corde Mar 17 Oct 2023 - 9:32

Bonjour , le plus simple serait de faire un essai avec des munitions manufacturées pour commencer.
cdlt

corde
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 139
Age : 66
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  kirvari39 Mar 17 Oct 2023 - 11:56

Très mauvais souvenir de ce type de transformation sur un fusil semi-automatique dans un stand de tir alsacien , avec un tireur gravement blessé ayant pris la frette en plein visage lors de l'éjection , je suis toujours surpris de voir ces Garand encore en circulation.
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1392
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  Caudron Mar 17 Oct 2023 - 12:40

Que veux-tu Kirvari, celui qui s'est fait refiler une drouille il y a dix ans peut être tenter de la refiler à son tour plutôt que de perdre de l'argent. Wink   C'est pourquoi il est prudent de toujours se renseigner avant d'acheter, ça peut éviter de sévères déconvenues. 

Par exemple, j'avais très envie d'un MAS 36 en .300 Savage, et puis je me suis renseigné... Souci de précision sur Garand 300 savage 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  Atis Mar 17 Oct 2023 - 19:20

bren10 a écrit:D'accord avec jp si le canon n'est pas fretté au départ des rayures. C'est la bonne méthode.

S'il est fretté, les choses sont plus compliquées. Il y a un vol libre d'une bonne quinzaine de mm (au mieux), ce qui veut dire que la balle attaque les rayures alors qu'elle est déjà bien lancée. Elle doit être bien cisaillée et je me demande même s'il n'y a pas une désolidarisation de la jaquette avec le noyau. Ceci pourrait expliquer les flyers monstrueux à 50 et même à 25 m.

Avant toutes choses, il faut trouver la longueur hors tout pour laquelle la balle entre en contact avec les rayures. Voici une méthode toute simple : versser une balle dans le canon par la chambre et la pousser jusqu'à obtenir et maintenir par tout moyen un contact ferme avec les rayures. Introduire une baguette par la bouche jusqu'à toucher la pointe de la balle et marquer la baguette au droit de la bouche (avec du scotch d'électricien, par exemple). Enlever la balle, fermer la culasse et réintroduire la baguette jusqu'à toucher la cuvette de tir. Marquer la baguette comme précédemment. La distance entre les deux marques donne approximativement la longueur hors tout de la cartouche pour un contact rayures.

Donne-nous cette mesure et on y verra un peu plus clair.

bren10
je ne sais pas si il est fretté, je me suis mis en tete que oui, on ne peut pas le voir en entrée de chambre ?
je mesure ca ce soir  
merci pour l'interet en tout cas
Caudron a écrit:Personnellement, je n'ai lamais vu un "mauvais" chargement qui parvienne à mettre la moindre balle en travers à 25 mètres, et pour tout dire,  je doute que ce soit possible en restant dans les valeurs données par les fabricants de poudre. 
L'opinion à laquelle je me rallie est celle de Bren10, quand il dit que ces balles ne sont pas stabilisées du tout, et que c'est probablement dû à un mauvais frettage.

Et pour avoir connu ce genre de résultats avec plusieurs 1903 et un Garand, j'incriminerai aussi le canon, et comme lui, et d'après les photos, plutôt la prise de rayures que la bouche ou la couronne. 
Il est en effet très probable que la frette dépasse la prise de rayure d'origine, donc que la balle d'une pauvre .300 Savage ne commence son mouvement vers l'avant sans être guidée du tout. 

Le mieux serait de pouvoir faire un moulage de la chambre incluant la prise de rayures, mais un passage à l'endoscope pourrai aussi donner de bonnes indications, ainsi que le passage de jauges pour connaître l'alésage de ce canon. Wink salut
le vendeur m'a certifié qu'il avait de bons résultats ( en plus je le vois souvent au stand je pense que si il avait voulu m'arnaquer il l'aurai vendu ailleurs pour etre tranquille )
Je teste la longueur dès que possible
merci pour vos messages
jeanpg73 a écrit:Petites questions :

- ton vendeur est il fiable ? Pro ou particulier
- quels étaient ses résultats ?
- sa "recette" est elle parfaitement dupliquée ( la LHT est elle la même ? )
- as tu vu des exemples de ses cibles ?
- comment ressortent tes étuis après le tir ?
- Le canon est il désencuivré ?
- ta balance de rechargement est-elle fiable ?
- comment sertis-tu ?
- fais tu un léger chanfrein intérieur au collet avant de siéger ta balle ?

Jp
Oui, particulier
resultats bons, il en etait content  il tire avec d'autres membre du club dans lequel je suis )
oui j'ai eu une munition qui lui servait de modele
pas vu de cibles
canon propre
pour la balance meme si elle n'etait pas précise, j'ai mesuré il y a 6 mois lors du rechargement et dans le doute j'en ai desamorcé une avant d'aller tirer : meme poids 2,70g
je sertis au centre de la gorge avec un outil lee crimp
les douilles sont ebavurée interieur exterieur

Atis
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 31/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  Atis Mar 17 Oct 2023 - 19:37

bren10 a écrit:D'accord avec jp si le canon n'est pas fretté au départ des rayures. C'est la bonne méthode.

S'il est fretté, les choses sont plus compliquées. Il y a un vol libre d'une bonne quinzaine de mm (au mieux), ce qui veut dire que la balle attaque les rayures alors qu'elle est déjà bien lancée. Elle doit être bien cisaillée et je me demande même s'il n'y a pas une désolidarisation de la jaquette avec le noyau. Ceci pourrait expliquer les flyers monstrueux à 50 et même à 25 m.

Avant toutes choses, il faut trouver la longueur hors tout pour laquelle la balle entre en contact avec les rayures. Voici une méthode toute simple : versser une balle dans le canon par la chambre et la pousser jusqu'à obtenir et maintenir par tout moyen un contact ferme avec les rayures. Introduire une baguette par la bouche jusqu'à toucher la pointe de la balle et marquer la baguette au droit de la bouche (avec du scotch d'électricien, par exemple). Enlever la balle, fermer la culasse et réintroduire la baguette jusqu'à toucher la cuvette de tir. Marquer la baguette comme précédemment. La distance entre les deux marques donne approximativement la longueur hors tout de la cartouche pour un contact rayures.

Donne-nous cette mesure et on y verra un peu plus clair.

bren10

bon je viens de tester : tige de laiton avec scotch enroulé pour bien la centrer dans le canon
Culasse fermée, je viens en contact, je trace un trait
culasse ouverte : une ogive dans la chambre maintenue en contact, je mets la baguette, trace un nouveau trait

Resultat : 95mm

la probleme est la non ? ma munition mesure 65,25mm

Atis
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 31/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  ANDY34 Mar 17 Oct 2023 - 20:00

Hello
Ta munition est OK.
L' etuis est à 47,5.
Par contre il semblerait que tu ais levé le lièvre. Le problème semble identifié...
Comment sont les cartouches du vendeur tireur ?
Ps
Tu as mis une ogive dans la chambre ???
Une cartouche c'était plus intéressant...
Shocked Shocked Embarassed Souci de précision sur Garand 300 savage 404219  clown    Souci de précision sur Garand 300 savage 254249

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  Stephane5 Mar 17 Oct 2023 - 20:37

ANDY34 a écrit:Tu as mis une ogive dans la chambre ???
Une cartouche c'était plus intéressant...

Et une balle encore plus...
3 cm de vol libre, ça commence à faire, même pour un fusil de guerre ! Qu'est-ce que le vendeur appelle "de bons résultats" ?...
Un tireur de mon club a un 300 savage. Un Husqvarna 96/38. Il en est très content, l'arme est fiable et précise. Mais il est vrai qu'il n'y a pas la même différence de dimension de chambre qu'avec le 30-06...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Souci de précision sur Garand 300 savage 7790Souci de précision sur Garand 300 savage Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  Atis Mar 17 Oct 2023 - 20:46

Stephane5 a écrit:
ANDY34 a écrit:Tu as mis une ogive dans la chambre ???
Une cartouche c'était plus intéressant...

Et une balle encore plus...
3 cm de vol libre, ça commence à faire, même pour un fusil de guerre ! Qu'est-ce que le vendeur appelle "de bons résultats" ?...
Un tireur de mon club a un 300 savage. Un Husqvarna 96/38. Il en est très content, l'arme est fiable et précise. Mais il est vrai qu'il n'y a pas la même différence de dimension de chambre qu'avec le 30-06...
 le projectile pardon Wink
Ben je pense qu'il etait au moins dans le noir a 200m je dois le contacter demain ...

Atis
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 31/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  Atis Mar 17 Oct 2023 - 20:48

ANDY34 a écrit:Hello
Ta munition est OK.
L' etuis est à 47,5.
Par contre il semblerait que tu ais levé le lièvre. Le problème semble identifié...
Comment sont les cartouches du vendeur tireur ?
Ps
Tu as mis une ogive dans la chambre ???
Une cartouche c'était plus intéressant...
Shocked Shocked Embarassed Souci de précision sur Garand 300 savage 404219  clown    Souci de précision sur Garand 300 savage 254249
non ce sont des cartouches que j'ai moi meme rechargé ( douilles, poudre, amorces venant du stock du vendeur ) je n'ai acheté que les balles ( identiques 150gr )

Atis
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 31/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  ANDY34 Mar 17 Oct 2023 - 21:24

Stephane5 a écrit:
ANDY34 a écrit:Tu as mis une ogive dans la chambre ???
Une cartouche c'était plus intéressant...

Et une balle encore plus...
Ben non  Souci de précision sur Garand 300 savage 254249
Dans le chambre on met une cartouche, chargée, avec une balle...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Souci de précision sur Garand 300 savage Empty Re: Souci de précision sur Garand 300 savage

Message  Caudron Mar 17 Oct 2023 - 21:42

Atis: a écrit:
bon je viens de tester : tige de laiton avec scotch enroulé pour bien la centrer dans le canon
Culasse fermée, je viens en contact, je trace un trait
culasse ouverte : une ogive balle dans la chambre maintenue en contact, je mets la baguette, trace un nouveau trait

Resultat : 95mm

la probleme est la non ? ma munition mesure 65,25mm

Avec presque 30 mm de vol libre, ce serait un miracle si ça tirait vraiment droit, ton vendeur ne t'a peut-être pas dit toute la vérité... scratch
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum