Munition 30 carbine ww2

+7
Verchère
ANDY34
pascal p
PM179
Stephane5
Caudron
jeanpierre04
11 participants

Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Munition 30 carbine ww2

Message  jeanpierre04 Dim 8 Oct - 6:35

Bonjour au forum,
Ma question est simple svp, y a t-il un risque de déterioration de l'arme (culasse cassée ou autres) en cas de tir avec des munitions d'époque ?
Merci d'avance

jeanpierre04
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 68
Date d'inscription : 08/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Re: Munition 30 carbine ww2

Message  Caudron Dim 8 Oct - 14:35

Des culasses d'USM1 cassées, il y en a eu beaucoup avec les Wolf et les Tulamo, et encore plus par des rechargeurs "bricoleurs".  Mais je n'ai pas connaissance que les munitions d'époques aient jamais causés de problèmes particuliers sur ce plan là. 
Et quand on y réfléchit, l'armée américaine ne pouvait pas se permettre d'avoir à remplacer toutes les culasses d'une unité à laquelle elle aurait fournit des munitions défectueuses, alors qu'il suffira à un fabricant moderne de vous expliquer que votre arme était trop usagée... Munition 30 carbine ww2 942193 


Ceci dit, ne serait-ce pas un peu dommage de tirer des cartouches de collection? salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Re: Munition 30 carbine ww2

Message  Stephane5 Dim 8 Oct - 15:36

Je pense que ce qui inquiète Jean-Pierre (qui ne va pas tarder à se prendre un coup de semonce de la modération, d'ailleurs...), c'est plutôt l'âge des cartouches... La plupart nous parviennent en bon état et peuvent être tirées, mais comme Jean, je trouve ça dommage et garde précieusement les miennes tant qu'on trouve des PPU, S&B et composants sans difficulté.


Dernière édition par Stephane5 le Dim 8 Oct - 16:01, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Munition 30 carbine ww2 7790Munition 30 carbine ww2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3691
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Re: Munition 30 carbine ww2

Message  PM179 Dim 8 Oct - 15:49

jeanpierre04 a écrit:Bonjour au forum,
Ma question est simple svp, y a t-il un risque de déterioration de l'arme (culasse cassée ou autres) en cas de tir avec des munitions d'époque ?
Merci d'avance
Présentation, présentation et présentation Munition 30 carbine ww2 57071404
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Re: Munition 30 carbine ww2

Message  jeanpierre04 Dim 8 Oct - 15:52

Aucune idée de comment vous remercier tous les deux, je le fais donc de cette manière.
Je posais cette question, car c'est un armurier qui m'a mis en garde en m'expliquant que les munitions avec l'âge n'avaient pas les mêmes propriétés et posaient problème à l'arme.

Je ne comprends pas du tout cette phrase : qui ne va pas tarder à se prendre un coup de semonce de la modération, d'ailleurs... 


car je pense avoir été poli et respectueux en conséquence et avant d'essuyer je ne sais quelle remontrance je quitte cette discussion et ce forum.

jeanpierre04
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 68
Date d'inscription : 08/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Re: Munition 30 carbine ww2

Message  PM179 Dim 8 Oct - 16:19

jeanpierre04 a écrit:
Je ne comprends pas du tout cette phrase : qui ne va pas tarder à se prendre un coup de semonce de la modération, d'ailleurs... 
je viens de te le dire d'une manière complètement neutre :

"Présentation, présentation et présentation"

Rubrique "présentation" ( passage obligatoire)   (clique sur la phrase qui précède les parenthèses, là, je peux pas faire plus)
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Re: Munition 30 carbine ww2

Message  Stephane5 Dim 8 Oct - 16:55

C'est que, comme sur tous les forums, il est demandé de se présenter quand on arrive:
https://www.tircollection.com/t6356-a-tous-les-nouveaux-inscrits-a-lire-imperativement
A très bientôt, camarade !

PS: vu d'ici, je dirais que ton armurier essaie de te vendre des munitions neuves*... Les cartouches de 30 carbine WWII, si elles présentent ben extérieurement, tu peux y aller, elles fonctionneront bien. Je dis bien "WWII": les Françaises d'après-guerre, c'est autre chose (amorces corrosives...)

* Mais si ton armurier essaie effectivement de te vendre des munitions neuves, achète-les !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Munition 30 carbine ww2 7790Munition 30 carbine ww2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3691
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Re: Munition 30 carbine ww2

Message  pascal p Dim 8 Oct - 19:18

J'ai tiré 3 boites de cartouches WW2 (Evansville) , pas de souci à part qu'une sur 10 ne "partait" pas, problème d'amorce.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1037
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Re: Munition 30 carbine ww2

Message  ANDY34 Dim 8 Oct - 19:58

Je viens
Je pose ma question 
J'ai ma réponse 
Et tchao...
One more... Very Happy

Ps 
Si je fréquentais les fofos je saurais que la présentation est indispensable...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2188
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Re: Munition 30 carbine ww2

Message  Verchère Lun 9 Oct - 0:51

Je réponds tout de même ... que des cartouches de 30 USM1 de la 2eGM j'en ai vu tirer des centaines, sans le moindre incident (moi je changeais la poudre, because raccourcissement en 30 Short, mais je laissais l'amorce : près de 200 aussi, sans incident).
Il s'agissait toutefois de cartouches bien conservées au sec depuis fin 44, et c'était il y a bien 30 ans.

En cartouches de la 2eGM, la 30 USM1 m'a paru être celle qui se conservait le mieux (quoique les 45 ACP ne soient pas mauvaises, même celles en ferraille zinguée - ou cadmiée ?) ; les pires étant les françaises tous calibres, et les 9 mm parabellum anglaises.

Sinon, il est connu (depuis son invention) que la poudre sans fumée peut se dégrader : soit perdre en qualité d'inflammation et laisser la balle à mi-canon, soit devenir plus brisante (mais ça, en pratique je ne l'ai pas constaté). Elle va aussi inéluctablement perdre son humidité si elle est trop au sec (augmentation de la vivacité) ou gagner en humidité si le stockage est trop humide (diminution de la vivacité), si elle n'est pas parfaitement étanche.

Toutefois, l'amorce me semble bien plus sujette au vieillissement.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Re: Munition 30 carbine ww2

Message  Monja1956 Lun 9 Oct - 5:20

jeanpierre04 a écrit:Aucune idée de comment vous remercier tous les deux, je le fais donc de cette manière.
Je posais cette question, car c'est un armurier qui m'a mis en garde en m'expliquant que les munitions avec l'âge n'avaient pas les mêmes propriétés et posaient problème à l'arme.

Je ne comprends pas du tout cette phrase : qui ne va pas tarder à se prendre un coup de semonce de la modération, d'ailleurs... 


car je pense avoir été poli et respectueux en conséquence et avant d'essuyer je ne sais quelle remontrance je quitte cette discussion et ce forum.

Merci de refermer la porte en sortant!
Monja1956
Monja1956
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 67
Localisation : Loubieng près d'Orthez 64
Date d'inscription : 26/05/2023

http://www.cpmr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Re: Munition 30 carbine ww2

Message  Pocomas Lun 9 Oct - 14:43

"Poli et respectueux"  pas tout à fait car la politesse implique que l'on se présente en arrivant quelque part, surtout quand il est précisé que c'est obligatoire. 

Et le respect de notre charte passe par la lecture de celle-ci, comme cela a été rappelé ci-dessus.

Des réponses précises ont été fournies malgré cela , nos contributeurs sont quand même sympas.

On part parfois du mauvais pied, allez deuxième chance :

(13) Rubrique "présentation" ( passage obligatoire) (tircollection.com)
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Re: Munition 30 carbine ww2

Message  Stephane5 Lun 9 Oct - 17:28

Verchère a écrit:En cartouches de la 2eGM, la 30 USM1 m'a paru être celle qui se conservait le mieux (quoique les 45 ACP ne soient pas mauvaises, même celles en ferraille zinguée - ou cadmiée ?) ; les pires étant les françaises tous calibres, et les 9 mm parabellum anglaises.

J'ai entendu du bien aussi des 9 Para allemandes "pointe noire". Mais je suppose qu'elles sont corrosives ?

Puisque l'initiateur du post semble parti, je n'ai pas de scrupule à alimenter le hors-sujet...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Munition 30 carbine ww2 7790Munition 30 carbine ww2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3691
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Re: Munition 30 carbine ww2

Message  PM179 Lun 9 Oct - 18:55

Stephane5 a écrit:Puisque l'initiateur du post semble parti

il n'est pas parti, il n'est pas revenu Munition 30 carbine ww2 57071405  il me semble qu'il y ai une grosse nuance !
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Re: Munition 30 carbine ww2

Message  laurentsix Jeu 12 Oct - 7:44

J'en ai eu vu un de cassé de culasse chez un armurier, le verdict de ce dernier fut d'incriminer la feuillure de l'arme.
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 60
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Munition 30 carbine ww2 Empty Re: Munition 30 carbine ww2

Message  lu1900 Dim 15 Oct - 16:02

laurentsix a écrit:J'en ai eu vu un de cassé de culasse chez un armurier, le verdict de ce dernier fut d'incriminer la feuillure de l'arme.
Pas clair , mais des doutes sur l'originalité de la dite arme , vu que beaucoup de remontages/bricolages et autres

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10334
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum