Mauser Israeliens - Revue de details

+6
Lavr Kornilov
patts
Stephane5
pascal p
majkejevrosime
vince24
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Mauser Israeliens - Revue de details

Message  vince24 Dim 24 Sep 2023, 23:34

Salut à tous!

Lorsque j'ai commencé à accumuler des armes anciennes il y a quelques années, je m'étais interdit d'acheter plusieurs armes "identiques" au marquage de tonnerre près, l'idée était d'essayer un maximum de choses très différentes. 

Je m'y suis généralement bien tenu, à une exception, ces 3 Mausers Israeliens dessous, rigroureusement identiques Mauser Israeliens - Revue de details 248959
J'ai craqué - pour ma défense j'aime beaucoup les 98K, mais je ne veux pas de moineaux à roulettes chez moi Wink

A toutes choses malheur est bon, cela sera l'occasion de faire une petite revue de détails pour mettre en lumière les modifications typiquement israeliennes:

(dites moi les trucs que j'oublie)

D'abord présentons les protagonistes:
Mauser Israeliens - Revue de details Img_5817

Il y a donc:
- un boitier Spandau de 1914
- un boitier DOU 45
- une fabrication FN de l'après-guerre, avec le bel embleme des IDF, un curseur de hausse un peu différent, sa crosse spécifique, sans rayure de préhension.   

Commençons par l'extrémité du fusil, le protège guidon spécifique:

Mauser Israeliens - Revue de details Img_5810
 Mauser Israeliens - Revue de details Img_5811 
Voilà le protège-guidon est perçé de 2 trous, le premier sert à une goupille (qui manque sur mon Spandau) - je présume pour empecher le truc de bouger, le second sert à permettre un réglage en dérive: il suffit de rentrer un chasse goupille par le trou et de taper dans le bon sens pour faire glisser la queue d'arronde.

Vous notez aussi que la lame-ressort qui maintient la grenadiere en place est différente (plus courte) de celle d'un 98k "d'origine" qui fait tout le chemin de la grenadière à l'embouchoir.

D'ailleurs, les embouchoirs:

Mauser Israeliens - Revue de details Img_5812

Aucune modification particulière je pense, les Israeliens ont fait feu de tout bois avec tous les embouchoirs qu'ils ont pu avoir. L'essentiels est que tout ces fusils soient bien embouchés pour gérer les voisins mal embouchés Mauser Israeliens - Revue de details 404219

Vous remarquez dans la foulée qu'aucune de ces armes n'a de baguette. C'est normal, les israeliens ont généralement bouché le logement de la baguette: impossible d'en mettre une!
Mauser Israeliens - Revue de details Img_5813

On continue avec les crosses:
Mauser Israeliens - Revue de details Img_5819
Mauser Israeliens - Revue de details Img_5818

La crosse israelienne de mes deux ex-allemands se distingue par sa couleur claire- la crosse du FN est plus sombre, sans la rayure de préhension. 

Les crosses israeliennes se distinguent aussi par l'absence de l'oeillet de démontage qu'on trouve sur beaucoup de crosses allemandes, c’est remplacé par un trou en bas de la plaque de couche:

Mauser Israeliens - Revue de details Img_5820
Mauser Israeliens - Revue de details Img_5821

Sinon vous pouvez voir que ce sont des armes qui ont servi: en Australie tout du moins, il est impossible de trouver un 98K israelien dans un état "mint" - elles sont en bon état globalement, mais jamais neuves. Pareil pour les canons. 

Il est temps de jeter un coup d'oeil aux boitiers:
Mauser Israeliens - Revue de details Img_5822

A  noter d'ailleurs la finitions identique appliquée par les Israliens au métal de la plupart de leur 98k. 

Le Spaudau 1914:

Mauser Israeliens - Revue de details Img_5824
Mauser Israeliens - Revue de details Img_5825
Mauser Israeliens - Revue de details Img_5823
Mauser Israeliens - Revue de details Img_5828

Il en aura fait de la route, celui là Mauser Israeliens - Revue de details 404219!!

Vous remarquerez que la culasse et le boitier sont au meme numéro. C'est le cas de quasiment tous les Mauser Israeliens vendus en Australie. J'aurais tendance à exclure une bidouille de l'importateur, ces armes ayant été massivement importées il y a des decennies à une époque ou leur valeur etait tres faible, dans le but de faire plaisir aux fermiers/chasseur australiens. 

Pour moi la seul solution logique est que la re-numérotation a été faite en Israel à l'époque du passage au 308W.

Le DOU45, aussi au numéro:

Mauser Israeliens - Revue de details Img_5827
Mauser Israeliens - Revue de details Img_5826

Et finalement le Mauser FN

Mauser Israeliens - Revue de details Img_5829
Mauser Israeliens - Revue de details Img_5831

Contrairement à une idée reçue, les Mauser de la FN étaient aussi en 8-57 à l'origine et ont été convertis au 308w en meme temps que tous les autres. 

Bon, si j'avait encore de la place, l'autre boitier que je voudrais absolument, c'est celui avec le lion de BRNO: il est juste magnifique et se trouve de temps en temps en Australie. 

Sinon globalement on trouve des Mausers Israeliens avec à peu près tous les boitiers de 98K possibles et imaginables - le seul que je n'ai jamais vu, c'est un Israelien avec un boitier de contrat portugais. A se demander s'il est vraiment vrai qu'aucun de ces portugais ait jamais servi dans la Heer...

 Voilà voilà ce sera tout pour maintenant, dans la suite je vous présenterai la bayonette M49 qui va avec!

Mauser Israeliens - Revue de details 72113


Dernière édition par vince24 le Lun 25 Sep 2023, 05:17, édité 1 fois
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  majkejevrosime Lun 25 Sep 2023, 00:57

salut
jolis fusils
Pour ton info le trou dans la crosse remplace l'oeillet sur les fabrications allemandes, et sert au démontage de la culasse (plus précisement du percuteur)
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  vince24 Lun 25 Sep 2023, 05:18

Ah merci pour l’info, j’ai édité mon message initial pour corriger ça.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  pascal p Lun 25 Sep 2023, 10:25

Il sont magnifiques, ça donne envie.  salut

Je n'en avait jamais vu avec un boîtier Spandau.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  Stephane5 Lun 25 Sep 2023, 19:24

vince24 a écrit:Lorsque j'ai commencé à accumuler des armes anciennes il y a quelques années, je m'étais interdit d'acheter plusieurs armes "identiques" au marquage de tonnerre près, l'idée était d'essayer un maximum de choses très différentes.
Je m'y suis généralement bien tenu, à une exception, ces 3 Mausers Israeliens dessous, rigroureusement identiques Mauser Israeliens - Revue de details 248959

Pareil ! Mais moi, pour le moment, je m'y tiens encore strictement...

vince24 a écrit: J'ai craqué - pour ma défense j'aime beaucoup les 98K, mais je ne veux pas de moineaux à roulettes chez moi Wink

J'ai failli, pour la même raison, me laisser tenter par un Israëlien, en 8mm Mauser si ma mémoire est bonne. Un jour peut-être...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mauser Israeliens - Revue de details 7790Mauser Israeliens - Revue de details Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  pascal p Lun 25 Sep 2023, 20:45

Je regrette encore d'avoir vendu le mien, un FN en 8mm Mauser.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  vince24 Mar 26 Sep 2023, 13:17

C’est vrai qu’on en trouve encore en calibre d’origine, mais le 308w fait aussi parti du charme de ces armes: ça tape quand même nettement moins fort que le 8mm, surtout si on s’en tient à des projectiles de 130 à 150 grains.
Du coup ils ne sont pas désagréables au tir même si je trouve que la conversion au 308w rend le cycle un peu moins fluide qu’en 8mm: il faut parfois manipuler la culasse de façon un peu virile.
Les 3 Mausers ci dessous ont - a munition égale - des points d’impact très différents: le DOU45 tire parfaitement suivant le réglage de la hausse de 100m à 300m. A tel point que j’ai pu toucher un gong à 300m à la première tentative.
Les deux autres tirent nettement trop haut, surtout le FN.
Pour ce que j’en ai vu jusqu’à présent, la précision est correcte, mais pas exceptionnelle: ça ne joue clairement pas dans la même cours que les américains (1903, P17 etc.)
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  pascal p Mar 26 Sep 2023, 14:22

Si je me retrouve un 98K un jour, ce sera en 8mm Mauser et je rechargerai de la munition réduite avec balle H&N et poudre A0. Wink
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  vince24 Mar 26 Sep 2023, 19:12

Ah oui forcément avec les charges réduites, meme le 8mm devient soft...

J'y viendrai un jour mais vu ma courte expérience en rechargement, pour le moment je me concentre sur les charges conventionnelles.

Avec le Spandau 1914 j'ai testé avec succès une charge de 46 grains de ADI 2206H (équivalent N140) avec la Speer 130 grains (ref #2005).

Avec le FN, vu qu'il tirait haut j'ai voulu tester un projectile avec un BC catastrophique: la SPCE 150gn mais bof, la précision était plutot inférieure à la surplus made in Australia.

Avec le DOU45, j'utilise la surplus, il l'aime bien et je peux reutiliser les douilles pour le rechargement des deux autres. 

Le DOU45 est d'ailleurs celui qui a la chambre et la feuillure la mieux contenue: je peux chambrer sans effort une douille tirée par le DOU45 dans les 2 autres fusils, alors que l'inverse est impossible - j'excuse volontier le boitier Spandau qui a du en voir des vertes et des pas mures en 109 printemps, mais c'est un peu décevant de la part de la FN Mauser Israeliens - Revue de details 3812269126 !
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  Stephane5 Ven 29 Sep 2023, 20:04

Ayant, pour une raison que je ne saisis pas encore bien clairement, préféré une Kar98 à une 98K, je n'ai pas encore trouvé le cran de tirer les 8x57JS manufacturées qui dorment dans mon placard et m'en tiens sagement à des rechargées soft (2,30 grammes de TU3000, balles 198gn.) Je les trouve sympa, vivantes sans être violentes.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mauser Israeliens - Revue de details 7790Mauser Israeliens - Revue de details Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  vince24 Sam 30 Sep 2023, 23:26

Ah mais 100% d'accord le 8mm Mauser en manuf 196gr, c'est pas du plaisir. 
Rechargé soft, c'est du bonheur mais possiblement au (léger) détriment de la précision.

C'est l'avantage des Mauser Israeliens en 308w: très economique à recharger, avec une large pallette de projectiles possible de 130 à 168 grains. Et un recul toujours modéré, meme avec une charge bien tassée (et typiquement les densités sont élevées dans ce calibre). 

Le 308w est un poil sec, mais à poids de balle équivalent (et ceteris paribus) je trouve qu'il tape juste un peu plus fort que le 6.5x55.
Nettement moins fort que 7.5x55, 7.62x54R, 30-06 et 8mm.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  patts Dim 01 Oct 2023, 09:46

très belle arme , il y a une différence de tir entre c'est trois armes ? plus agréable,plus précis  salut
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  vince24 Dim 01 Oct 2023, 20:41

Je manque un peu de recul n,'ayant pas encore beaucoup tiré avec le FN et le Spandau 1914, mais en gros: 
- Les sensations au tir sont logiquement extrèmement proches.
- Le FN est celui qui a la plus mauvaise détente mais aussi celui qui m'a fait le plus beau groupe à 50m avec la surplus locale, 
- le DOU45 est sympa car il tire droit et en ligne avec sa hausse jusqu'à 300m, mais il n'est pas le plus fluide question culasse en ambiance compétion, il fait la manier un peu virilement. Faudrait que je tire plus avec les autres pour faire une comparaison juste.

- question précision à 100m les premières tentatives sur C50 se sont soldées par des 88/100 (DOU45, FN) ou 86/100 (Spandau). 

A titre de comparaison en mode "première tentative", j'ai fait les scores suivants:
- 96/100 avec un P14 dioptré
- 95/100 avec un 1903 A3 ou une CZ 455 Camp
- 94/100 avec un US 17. 
- 92/100 avec un 98K contrat 1941 mais je pense que j'étais en état de grace ce jour là Cool

Avec ces 98K israeliens, on est donc sur des armes moins "faciles"que les américaines, notament du fait de la visée Mauser typique: triangle inversé etc.

Il y a évidemment moyen de faire beaucoup mieux, si vous allez sur le sujet des C50 à 100m, nous avons quelqu'un qui a réalisé un exceptionnel 98/100 avec un Israelien, balle Sierra 168 HPBT.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  Lavr Kornilov Lun 16 Oct 2023, 16:50

J'ai également un de ces mauser, marqué 7,62 sur la crosse, mais chambré en 7x64, donc changement de canon ou rechambrage, j'ai également un autre qui est arrivé avec une bretelle israélienne et avec tous ses marquages allemands massacrés, mais rien de plus comme étoile de David en plus. Ces armes ne sont pas spécialement faites pour faire du point, elle se distinguent surtout par leur charge historique très importante.
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  vince24 Dim 22 Oct 2023, 10:13

Pas faite pour faire du point mais bon avec de la Speer 130 grains (#2205) et 44-46 grains d'une poudre equivalente à la N140, j'ai pu faire des cartons honorable avec le Spandau 1914 eu égard à la contrevisée nécessaire. 
Seul le DOU45 a la gentillesse de ne pas tirer trop haut. 

88 ou 89 points. Pareil avec la surplus sur les deux autres. 


Mauser Israeliens - Revue de details 44_5g_11
Mauser Israeliens - Revue de details 100m_s12
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  vince24 Dim 22 Oct 2023, 10:16

Je m'apercois que j'ai oublié de présenter la rare bayonette Israelienne modèle 1949. 

Certaines sont des ré-appropriations, d'autres seraient des productions locales. 

La mienne: 
Plein de beaux marquages, mais c'est de l'hébreux pour moi clown
Si quelqu'un veut bien traduire Wink

Mauser Israeliens - Revue de details Img_6615
Mauser Israeliens - Revue de details Img_6616
Mauser Israeliens - Revue de details Img_6617
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  vince24 Dim 05 Nov 2023, 08:40

alors quoi, personne pour me déchiffrer l'hébreu sur la baionette?  clown
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  Momo57 Dim 05 Nov 2023, 10:04

   
נדו 1א  

היוצר 101
ש 1949


Je ne comprends pas le premier mot (NDU, un synonyme de "baïonnette" ?), que je lis peut-être mal, mais la suite se lit 1A sans problème (le modèle, donc). Nous avons ensuite "fabricant 101" suivi de SH 1949, c'est-à-dire "année 1949" (SHANA 1949).


Cordialement.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  Momo57 Dim 05 Nov 2023, 10:17

Au temps pour moi : le mot que je ne comprenais pas est le mot "fourreau" .(נְדָן) salut

Même marquage pour la baïonnette, sauf que le mot "fourreau" est remplacé par "baïonnette"
(כִּידוֹן).

Une très belle collection, qui offre une vue assez panoramique des Mauser israéliens - merci pour ce partage Mauser Israeliens - Revue de details 117219


Dernière édition par Momo57 le Dim 05 Nov 2023, 10:24, édité 1 fois (Raison : ge)
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  vince24 Dim 05 Nov 2023, 21:26

Merci Momo57, toujours épaté par la diversité des connaissances sur ce forum!!! Very Happy
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Bnz 4

Message  erick62 Dim 05 Nov 2023, 21:33

vince24 a écrit:Ah merci pour l’info, j’ai édité mon message initial pour corriger ça.
Bonjour 
J'ai leur petit frère marquage bnz en dessous le chiffre 4.
Ça donne quoi comme année de fabrication allemande ? 
Eric.

erick62
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty annee

Message  erick62 Lun 06 Nov 2023, 19:08

salut bonjour 
 personne na vu ma demande ...je pense 
 Eric Mauser Israeliens - Revue de details 72113
erick62 a écrit:
vince24 a écrit:Ah merci pour l’info, j’ai édité mon message initial pour corriger ça.
Bonjour 
J'ai leur petit frère marquage bnz en dessous le chiffre 4.
Ça donne quoi comme année de fabrication allemande ? 
Eric.

erick62
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  Momo57 Lun 06 Nov 2023, 19:52

Bonsoir,

4 pour 1944, tout simplement.

Cordialement.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Merci

Message  erick62 Mar 07 Nov 2023, 12:05

Momo57 a écrit:Bonsoir,

4 pour 1944, tout simplement.

Cordialement.
😀merci

erick62
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Israeliens - Revue de details Empty Re: Mauser Israeliens - Revue de details

Message  vince24 Dim 19 Nov 2023, 11:43

Quelqu'un demandait pour la précision... et bien voilà pour le 98K en provenance de la FN je me suis lancé dans une recette à base de S&B SPCE 150gn avec une charge anémique de 41.5grains de 2206H, équivalent N140 plus ou moins.

J'espérais qu'il tire moins haut avec ce projectile au BC d'armoire normande Very Happy  

De ce coté là c'est raté (j'ai du mettre 2 cibles l'une sur l'autre!) par contre j'ai été assez agréablement surpris par le groupement à 100m:

Mauser Israeliens - Revue de details 100m_s14  cm

Ma 3ieme expérience avec les SPCE  (après le 8mm 196 et les 308 en 180gr) et encore content! 
Et elles acceptent bien les charges modérées et elles font des beaux trous bien ronds!

En parlant de trous oui il y a 11 impacts, j'étais tellement frustré par le flyer dan le 6/7 que j'ai re-tiré un coup qui est allé dans le 9.
ca fait 89/100 sans tricher et 91/100 en trichant Embarassed

Mais le groupe est vraiment sympa pour de la visée 98K et s'il avait été placé 3cm plus haut, le score aurait décollé!
Faut dire qu'il y avait une très forte luminosité ce jour.

Mais voilà, ces 98K ne sont pas des 1903, mais ils ne sont pas ridicules non plus!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum