Vieux (?) Fusil de guerre ?

+12
Tico
CortoM
freddu49
Bagnoz
voxan
Verchère
PM179
feder504
oxi81
majkejevrosime
dgil01
Fleix
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 Empty Re: Vieux (?) Fusil de guerre ?

Message  Fleix Mar 19 Sep 2023 - 11:42

PM179 a écrit:Alors, reformulation de phrase :

SURTOUT NE rien utiliser de plus agressif que de la laine de fer 000 !

Un bon tuto pour éviter de faire les premières bêtises définitives :
VLut'armes - Les VLOG tutos #2: NETTOYAGE ET REPOLISSAGE. - YouTube

ça m'étonnerai qu'Hadrien Neumayer raconte des "conneries" !




PS : je devais avoir la tremblante, j'avais mis un zéro de trop Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 Oups44 vous avez raison j'en conviens, mais vous pinaillez un peu qu'en même  Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 Humour29
Je suis en train de me faire la main sur hachoire. Bon j'avoue avoir dégrossi la rouille à l'acide  Shocked je compte le remettre à neuf pour le coup (je ne sais pas si cela excuse).
Merci piur les conseils, je me demandais si du papier de verre grain 2000 était trop pour le polissage final ?
Fleix
Fleix
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 Empty Re: Vieux (?) Fusil de guerre ?

Message  Tico Mar 19 Sep 2023 - 12:15

Fleix a écrit:
A quoi correspond la monture, est ce la crosse ?

Si je comprends bien il s'agit d'un fusil modèle 1777 modifié car manufacturé ultérieurement ? AN9 signifie aussi un modèle d'arme ?
Il y aurait eu un changement d'une partie de l'arme, c'est interessant :)

Merci à tous

La crosse est une partie de la monture (Il s'agit bien du bois)

Le fusil 1777 d'infanterie était une arme qui donnait entièrement satisfaction. 
Une nouvelle "gamme" d'armement remplaça "l'ensemble" des armes créée en 1777 à partir de l'an 9.
Pour le fusil d'infanterie, donc à partir de 1801 (An 9), des modifications mineures lui seront apportées.
Comme ces modifications sont restreintes, il conservera son appellation initiale soit 1777 mais on l'appelle 1777 corrigé An 9 car le modèle d'origine a subit de minimes corrections.

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2096
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 Empty Re: Vieux (?) Fusil de guerre ?

Message  oxi81 Mar 19 Sep 2023 - 13:05

Fleix a écrit:

Si je comprends bien il s'agit d'un fusil modèle 1777 modifié car manufacturé ultérieurement ? AN9 signifie aussi un modèle d'arme ?
Il y aurait eu un changement d'une partie de l'arme, c'est interessant :)



Oui, un "An IX" est la version corrigée du modèle 1777 (on dit corrigé et pas modifié). An iX c'est l'année du calendrier républicain (1801)
C'est la version Napoléonienne du 1777.
Beaucoup moins rare qu'un 1777, il en aurait été produit plus de 3 millions et demi. Les guerres Napoléoniennes en ont consommé beaucoup.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10513
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 Empty Re: Vieux (?) Fusil de guerre ?

Message  obaneck Mar 19 Sep 2023 - 13:24

Humidifié d’huile Very Happy , évidemment !
Personnellement, je ne nettoierais avec le chiffon huilé que les parties métalliques. Bien sûr, si le bois n’est qu’effleuré, c’est sans conséquence. Une fois les marquages apparus, des photos, bonnes et claires, permettront d’en savoir davantage.
À bientôt.

PS. Pour l’huile, j’utilise toujours de l’huile d’arme mais au fond, l’essentiel, c’est d’en mettre Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 4151426446
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2381
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 Empty Re: Vieux (?) Fusil de guerre ?

Message  majkejevrosime Mar 19 Sep 2023 - 13:55

Fleix a écrit:
Je suis en train de me faire la main sur hachoire. Bon j'avoue avoir dégrossi la rouille à l'acide  Shocked je compte le remettre à neuf pour le coup (je ne sais pas si cela excuse).
Merci piur les conseils, je me demandais si du papier de verre grain 2000 était trop pour le polissage final ?

Pour le hachoir je sais pas, mais on a dit PAS DE PAPIER DE VERRE POUR LE FUSIL !!!! Rhoooo ! Z'écoutent rien, ces jeunes  Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 248959 Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 404219
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1038
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 Empty Re: Vieux (?) Fusil de guerre ?

Message  Verchère Mar 19 Sep 2023 - 16:31

PM179 a écrit:en tout cas, rien de plus agressif que de la laine de fer 0000 !
Ben moi j'avais compris << n'utilises rien de plus agressif que la laine... >>...

Je pense que la phrase est correcte, tout au moins littérairement admissible (les lettreux ont des tas de noms pour qualifier les tournures de phrase bizarres, mais je n'ai pas suivi ces cours. J'était pourtant peut-être présent ... physiquement, sans plus).

Mais elle est effectivement à double sens, ce qui prête à confusion ; et dans notre domaine, la confusion est à éviter.


Le "caillou", c'est théoriquement un "silex". Eventuellement d'époque ? Alors à mettre soigneusement de côté : s'il n'a pas franchi la Berezina à la nage, il a peut-être couru après Abd-el-Kader !

PS : ne pas jouer à armer le chien avant d'avoir nettoyé et huilé la platine. L'armement force beaucoup le ressort, si c'est encrassé ça force encore plus, et les vieux ressorts sont fragiles.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 Empty Re: Vieux (?) Fusil de guerre ?

Message  ANDY34 Mar 19 Sep 2023 - 23:44

Fleix a écrit:

Je suis en train de me faire la main sur hachoire. Bon j'avoue avoir dégrossi la rouille à l'acide  Shocked je compte le remettre à neuf pour le coup (je ne sais pas si cela excuse).
Merci piur les conseils, je me demandais si du papier de verre grain 2000 était trop pour le polissage final ?

Qui t'as conseillé l'acide ????
Certes l'acide attaque la rouille mais aussi le métal sain  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Shocked Shocked affraid affraid affraid

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 Empty Re: Vieux (?) Fusil de guerre ?

Message  Pâtre Mer 20 Sep 2023 - 2:17

salut

Fleix a écrit:.... du papier de verre grain 2000 était trop pour le polissage final ?

A exclure.
Et pas que pour le "final"!

L'unique matériaux sans risques, c'est la laine d'acier. Et encore, la plus fine.

Et l'huile de coude!
(avec un peu d'huile "pour de vrai", aussi!)

Pour le bois aussi, on évite toute abrasion.
Ce que j'ai trouvé de mieux: la douche, à l'eau savonneuse, avec rinçage abondant (pas trop quand même!). Et séchage long & naturel. (pas de source de chaleur, ou exposition à une température excessive) . Sans quoi, il y a des risque de déformations, voir apparition de fissures.


Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7172
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 Empty Re: Vieux (?) Fusil de guerre ?

Message  PM179 Mer 20 Sep 2023 - 7:08

Verchère a écrit:

Ben moi j'avais compris << n'utilises rien de plus agressif que la laine... >>...
Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 On_ze_19 OUF !! je m'inquiétais
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 Empty Re: Vieux (?) Fusil de guerre ?

Message  PM179 Mer 20 Sep 2023 - 7:12

J'espère que tu n'as pas séché les cours de physique/chimie et que tu rappels comment on neutralise un acide !

L'électrolyse est bien plus efficace, et en plus c'est marrant.
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 Empty Re: Vieux (?) Fusil de guerre ?

Message  Verchère Mer 20 Sep 2023 - 19:52

Certains acides attaquent la rouille mais pas le fer ou l'acier, par exemple l'acide borique (que certains mettent dans leurs chaussures), ou l'acide oxalique (qu'on peut obtenir par décoction de vert de rhubarbe ou de feuilles de rumex).
D'autres l'attaquent peu, comme le vinaigre salé (non salé, c'est peu actif), mais il faut tout de même surveiller de près et on hésite toujours à mettre du sel de cuisine au contact de l'acier.
Et d'autres sont beaucoup plus actifs ; on les utilise tout de même dans l'industrie, mais sous surveillance constante ; donc à éviter sur toutes pièces anciennes, qu'il s'agisse d'armes ou de machines à coudre.

La neutralisation des acides se fait avec une base faible, par exemple du carbonate de sodium ; ou du bicarbonate, qui présente l'avantage de moins prêter à confusion, car le carbonate a divers noms commerciaux (la "lessive St Marc" traditionnelle, composée de carbonate et de savon, la "soude Solvay", les "cristaux de soude", etc.)
On peut aussi se demander si une eau du robinet (usuellement légèrement calcaire) ne suffirait pas (voire même une eau pas forcément calcaire mais chargée en ammoniaque, comme celle des sources forestières). En tous cas, pour l'acide oxalique dilué ça paraît bien suffisant...

L'électrolyse demande un peu d'organisation, mais surtout elle me semble disproportionnée vu l'état général du fusil. Peut-être plus tard, pour quelques parties qui s'avèreraient justiciables du procédé.
Se faire la main sur n'importe quel vieux truc rouillé est une sage précaution...


Mais avant toute chose il faut séparer le canon, la platine et le bois (en lui laissant d'abord toutes ses ferrailles encastrées).
Pour ceci il faut enlever les 3 boucles et 3 vis :
- D'abord débloquer isolément chaque boucle, puis les enlever en en laissant toujours une (afin d'éviter que par suite d'un faux mouvement, tout se trouve en porte-à-faux sur la la vis de queue de culasse (verticale, au niveau de la platine).
- Ensuite on remet la capucine (la boucle proche de la platine, celle qui n'a pas de battant de bretelle), toujours pour sécuriser.
- Puis on débloque les trois vis et on donne un peu de jeu aux vis de platine (horizontales) pour être certain que la platine ne coince pas le canon ; on peut d'ailleurs tout de suite enlever la platine.
- Finalement on enlève la vis de queue de culasse, et immédiatement on retire la capucine : le canon n'est alors plus collé au bois que par la crasse, et on les sépare doucement pour éviter que ce collage n'arrache des esquilles.

Toutes ces opérations se font en une ou deux minutes sur une arme bien entretenue ; sur une pièce longtemps oubliée dans un coin ça prend beaucoup plus longtemps et il ne faut surtout pas se presser. Si c'est rétif, si on n'a pas toute la journée, une pièce par jour c'est très bien !

Le démontage de chacune de ces pièces peut demander de longs commentaires, qui viendront si cela s'avère nécessaire...

D'abord, vérifier si à l'aide du tournevis standard le plus proche, chacune des 3 vis vient aisément, auquel cas les commentaires relatifs au dévissage seront superflus.
Et garder en mémoire que les petits éléments métalliques encastrés dans le bois sont à démonter en dernier, si même on les démonte car il est parfois plus prudent d'en laisser certains. En effet, ils sont souvent collés par la crasse ou l'oxydation, et une extraction forcée peut aisément arracher des esquilles de bois.
On verra plus tard, et en attendant ils n'empêchent pas de laver le bois au savon de Marseille en frottant avec une brosse nylon. A l'eau juste tiède, en rinçant bien avec essuyage maximal au torchon puis séchage lent dans une pièce d'habitation (et surtout pas au soleil ou à côté du fourneau).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 Empty Re: Vieux (?) Fusil de guerre ?

Message  Verchère Ven 22 Sep 2023 - 19:07

J'ajoute rapidement, avant que la charrue ne double les boeufs :

Une fois chaque pièce métallique (ou ensemble de pièces comme la platine) démontée, avant tout brossage, grattage, etc., il est souvent très profitable de la faire doucement bouillir pendant une à quelques heures, simplement dans l'eau.
Ça ramollit voire détache les vieilles crasses, et ça transforme certaines variétés de rouille en boue noire peu adhérente, qui part à la brosse nylon ; c'est toujours ça de pris !
Donc ensuite, brossage-nylon dans l'eau tiède et rinçage à l'eau bien bouillante, ce qui provoque le séchage immédiat. Si pas le temps, ça peut refroidir dans l'eau bouillie et y rester totalement immergé jusqu'au lendemain (l'eau bouillie est peu oxydante).

Le choix des opérations suivantes nécessitant une certaine réflexion, il faut tout de suite re-huiler la pièce.
Si elle comporte des éléments à démonter, huiler au dégrip'oil, mettre dans un sachet plastique pour que ce produit ne s'évapore pas trop vite, et re-huiler régulièrement jusqu'à procéder aux démontages.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vieux (?) Fusil de guerre ? - Page 2 Empty Re: Vieux (?) Fusil de guerre ?

Message  Sardanapale Dim 24 Sep 2023 - 10:24

Bonsoir,
Un détail important : pour ne pas ruiner les vis, utiliser un tournevis qui s'adapte parfaitement (lame aux bords bien parallèles, pas de jeu dans la fente, ne dépasse pas sur les bords), au besoin on peut "retailler" ce qu'on a sous la main.

Sardanapale
Membre
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 58
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum