Système d'entraînement par laser Strikeman

3 participants

Aller en bas

Système d'entraînement par laser Strikeman Empty Système d'entraînement par laser Strikeman

Message  dgil01 Mer 06 Sep 2023, 22:47

Bonjour, j'espère être en accord avec le thème du forum mais je pense que cet kit peut permettre de s'entrainer pour le TAR.

Si je ne suis pas dans le thème, vous pouvez bien sur supprimer ce post.

J'ai profité d'une promo (89 Euros au lieu de 150 Euros) sur Natura pour m'offrir un système d'entraînement par laser Stikeman. 
J'adore les gadgets et il y a longtemps que je cherchais un système laser qui compte les points (et qui n'indique pas seulement qu'on a touché n'importe quel endroit d'une cible)


La boite contient un porte cible (avec son pieds et 2 ventouses), une cible en carton au format A4, un support de téléphone (très bas de gamme à mon goût ) et une cartouche laser (9mm Para mais il existe plusieurs calibres). Cette cartouche possède une gorge décolletée, ce qui permet qu'elle reste dans le canon alors qu'on manœuvre la culasse (pratique pour les armes sans chien extérieur ).Il faut retirer cette cartouche du canon à l'aide d'une baguette. 

Système d'entraînement par laser Strikeman 156



Voici cette fameuse cartouche. On en trouve aussi sur les sites Chinois, je viens d'en commander une en 38. Bien faire attention de prendre une cartouche avec une amorce interrupteur. Les cartouches laser de réglage de lunette de visée ne fonctionneront pas puisqu'elles ne sont pas déclenchées par la percussion 
Système d'entraînement par laser Strikeman 258


Voici l'interrupteur amorce au bout d'une centaine de percussion . Il est marqué mais pas abîmé 
Système d'entraînement par laser Strikeman 343


Voici un scan de la cible au format A4. J'ai fait des essais de tir en remplaçant la cible d'origine par une photocopie de celle-ci, ca fonctionne très bien. Je n'ai pas fait d'essais avec des cibles standards genre C50 ou 10 M.
Système d'entraînement par laser Strikeman 434
La cible sur son porte cible. Je pensais qu'il y avait de l'électronique dans le porte cible mais non, c'est un simple support en plastique qui se pose sur une table ou se colle sur une fenêtre à l'aide de 2 ventouses. J'ai préféré l'attacher sur une porte à l'aide d'une ficelle.

Système d'entraînement par laser Strikeman 528


Il faut positionner un smartphone ou l'on a préalablement installé l'application Stikeman devant la cible
Système d'entraînement par laser Strikeman 627


J'ai préféré remplacer le support livré dans le kit par un trépied avec support de téléphone. C'est plus pratique pour tirer dans mon couloir
Système d'entraînement par laser Strikeman 726



Voici la vue de mon pas de tir  Shocked clown, mon couloir fait 6 mètres mais le système est censé fonctionner beaucoup plus loin, y compris en extérieur .
Système d'entraînement par laser Strikeman 823



Donc, il faut télécharger l'application sur le Playstore (pour Android). Il me semble qu'elle existe aussi chez Apple.
Celle ci est gratuite mais il faut créer un compte et donner un numéro de téléphone pour s'enregistrer  Système d'entraînement par laser Strikeman 248959. Il existe aussi une version payante qui doit permettre plus de possibilités.
En fait, l'application est le coeur du système. Elle se sert de l'appareil photo du smartphone pour déterminer ou se trouvent les impacts du laser


Système d'entraînement par laser Strikeman 919



On configure différents paramètres, comme le nom de son arme (pour s'y retrouver dans ses statistiques ), la distance à la cible, le type de session (tirer des séries de X coups ou tirer dans un contre la montre)

Système d'entraînement par laser Strikeman 1020



Ensuite, on étalonnes la cible. C'est le plus important. Il faut que le cercle rouge chevauche le cercle exterieur de la zone du 4.
On peut le faire de manière automatique (en approchant plus ou moins le Smartphone et en agissant sur le zoom + -) ou de manière manuelle en bougeant le cercle sur son Smartphone à l'aide de 2 doigts .
Système d'entraînement par laser Strikeman 1118



On clique sur "début" et un compte à rebours se lance
Il est visuel et vocal (en Anglais)
Système d'entraînement par laser Strikeman 1219



Donc, on vise la cible en carton. Au tir, on voit apparaître très furtivement le point laser qui simule l'impact.
A chaque tir, le laser est enregistré par le Smartphone, on entend un coup de feu  Very Happy  et le résultat est donné en vocal (en Anglais). 
Ici, c'est une capture d'écran de mon Smartphone, l'impact apparaît sur l'écran du Smartphone, pas sur la vraie cible.
Système d'entraînement par laser Strikeman 1317

 Un joli 0  Shocked
Système d'entraînement par laser Strikeman 1416


Au dernier tir, la session s'arrête et le Smartphone nous montre une cible avec l'intégralité de nos impacts.

Système d'entraînement par laser Strikeman 1515



Ensuite, dans l'application, on a nos statistiques, tous nos points ainsi que les impacts sur la cible.
On trouve un historique par jours, par semaines et par mois . Les points se comptent au cordon du cercle rouge intérieur (le cercle plein)

Système d'entraînement par laser Strikeman 1616


Système d'entraînement par laser Strikeman 1714




Conclusion.

Je trouve ce système pas mal (surtout au prix promo).

De temps en temps (rarement), le percuteur ne déclenche pas le laser (Jericho 941).
J'ai eu aussi quelques faux déclenchements de la cible en cas de changement brutal de lumière (par exemple, dans mon couloir, l'application déclenche un tir (0 point) si j'allume ou si j'éteins mon plafonnier. 

Je n'ai pas d'actions dans cette marque mais je ne regrette pas mon achat, j'aurais bien aimé l'avoir pendant le confinement  Very Happy
Il permet de s'entrainer avec son arme de tir. Il manque néanmoins le recul et, sur un automatique, il faut manœuvrer le chien ou la culasse à chaque tir, ce qui devient vite anxiogène. Pas de problèmes avec un revolver mais il faut investir dans 6 cartouches laser si on veux coller à la réalité.

Malheureusement, peu de calibres sont disponibles (en tout cas dans ceux qui nous intéressent), et aucuns pour nos calibres anciens.
La cartouche laser de 9 Para fait une longueur totale de 35 mm, je ne pourrais donc pas faire d'adaptateur pour mon 1873  Sad

Quand je l'ai commandé, je pensais que ce système était hyper technologique. En fait, c'est juste une cible en carton, un cartouche laser et surtout, un application pas mal pensée. Elle serait top si elle était mieux traduite (la distance à la cible est en Yard ou en Pieds) et un peu plus conviviale. J'espère que des mises à jour vont améliorer tout ça .


Dernière édition par dgil01 le Jeu 07 Sep 2023, 09:24, édité 1 fois

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système d'entraînement par laser Strikeman Empty Re: Système d'entraînement par laser Strikeman

Message  Verchère Jeu 07 Sep 2023, 01:29

Franchement, vu l'imprécision native d'une arme de poing, 1 mètre ~= 1 yard ~= 3 pieds.

Effectivement, presque tout paraît reposer sur le logiciel d'analyse d'image, quoique la conception d'une mini cartouche laser à interrupteur par percussion ne soit sans doute pas si simple, si on veut qu'elle soit fiable.

Le téléphone qui fait "pang" ne met qu'une partie de l'ambiance. Faut aussi sortir un cendrier, et de temps à autres y faire cramer un peu de vieille poudre...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Système d'entraînement par laser Strikeman Empty Re: Système d'entraînement par laser Strikeman

Message  dgil01 Mar 12 Sep 2023, 13:38

Bonjour, suite des essais.

Je viens de recevoir une cartouche laser chinoise en 38 Spécial.
Celle-ci fonctionne légèrement différemment par rapport à la cartouche Strikeman d'origine. Sur l'originale, le rayon laser est envoyé pendant l'ensemble du temps ou l'interrupteur amorce est enfoncé. Sur la Chinoise, une seule impulsion est envoyée, même si l'interrupteur amorce reste enfoncé. 
Dans les faits, ca ne change rien (je préfère même le système Chinois au cas ou on utilise une arme qui ne possède pas de chien rebondissant), le systèmes de comptage fonctionne parfaitement et de façon identique avec les 2 types de cartouche laser. 
Il me reste donc à commander 5 cartouches laser en calibre 38 afin de remplir mon barillet. Le tir avec une seule cartouche est désagréable dans un revolver. Il faut aussi que je trouve des cartouches laser en calibre 44, malheureusement, celles-ci sont beaucoup plus rares à prix acceptable (surtout qu'il m'en faut 6)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système d'entraînement par laser Strikeman Empty Re: Système d'entraînement par laser Strikeman

Message  Verchère Mer 13 Sep 2023, 04:10

Le système chinois est peut-être plus économe en piles ? Et ne donnant qu'une brève impulsion, il fonctionne peut-être par décharge d'un condensateur, ce qui est encore plus économique.

Pour le 44, tu ne peux pas faire des tubes-réducteurs 38 / 44 ?


------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Système d'entraînement par laser Strikeman Empty Re: Système d'entraînement par laser Strikeman

Message  dgil01 Mer 13 Sep 2023, 08:35

Verchère a écrit:
Pour le 44, tu ne peux pas faire des tubes-réducteurs 38 / 44 ?

Bonjour Verchères, j'y est pensé, je suis en train de me pencher sur le problème.
Ca risque d'être très fin, je vais voir si je tente à partir de douilles ou en 3D. Le truc, c'est qu'il faut que tout soit super concentrique, surtout si je faits 6 douilles.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système d'entraînement par laser Strikeman Empty Re: Système d'entraînement par laser Strikeman

Message  Verchère Jeu 14 Sep 2023, 02:25

Pour reprendre des douilles de 44 de façon bien concentrique, il faudrait peut-être usiner une "chambre serrée" dans un rondin, et sans démonter y bourrer l'une après l'autre les douilles à percer.
Comme elles n'auront plus de fond, difficile de les chasser ensuite avec une tige enfilée par la gauche de la broche ! Avant de les enfoncer, il faudrait enfiler devant le bourrelet une rondelle large, pouvant servir de point d'appui à 2 leviers opposés, pour l'extraction.

Il y a tout de même un problème de jeux : le laser de 38 dans le réducteur de 44 placé dans la chambre, ça cumule 2 jeux. L'impression 3D permettrait de parsemer la pièce de petites lamelles faisant ressort et rattrapant les jeux, mais le tube n'est-il pas trop mince ? Et l'impression 3D est-elle assez précise ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Système d'entraînement par laser Strikeman Empty Tests Strikeman

Message  lcrindal Ven 15 Déc 2023, 10:36

Bonjour 

Je viens de tester le lien en 9mm.
En revanche en version free je ne sais pas comment indiquer l’arme ? Ce n’est pas possible dans les modèles a priori ?
Sinon pas mal mais faut revoir le pied pour le téléphone si on veut une bonne installation!
Tir à gauche obligeant une contre idée du point rouge 🔴 mais pas très grave à l’usage!
Je regarde pour une douille Chinoise je voudrais bien les références (amazon…?)

Merci pour le message très précis et détaillé !

lcrindal
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 56
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Système d'entraînement par laser Strikeman Empty Re: Système d'entraînement par laser Strikeman

Message  dgil01 Ven 15 Déc 2023, 11:40

Bonjour Icrindal, bienvenu sur le forum mais, il est d'usage de lire la charte et de faire une présentation dans la  section suivante 

https://www.tircollection.com/f3-rubrique-presentation-passage-obligatoire

Ensuite, nous pourrons répondre à tes questions

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système d'entraînement par laser Strikeman Empty Re: Système d'entraînement par laser Strikeman

Message  dgil01 Ven 15 Déc 2023, 18:52

Bonjour Icrindal, pour le lien voici ce que j'ai acheté 

https://fr.aliexpress.com/item/1005005600910903.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.103.21ef5e5bAUAG0m&gatewayAdapt=glo2fra


Concernant le nom de l'arme, effectivement, on ne peut pas rentrer grand chose dans la version gratuite.
J'ai mis le nom de l'arme dans le champs Nom Du Modèle (lorsque on appui sur la touche + pour créer un nouveau modèle )

Concernant le décalage, il n'est effectivement pas réglable, il faut donc dans certains cas contre viser (un peu comme pour du vrai tir lorsque on a une arme à visée non réglable ). On peut essayer d'agir sur les joints de la cartouche laser en calant avec des minuscules bouts de papier mais ce n'est pas évident. Le pire que j'ai constaté, c'est avec mon Python, j'ai acheté 6 cartouches laser cal. 38, 5 pointes au même endroit mais une est décalée  Système d'entraînement par laser Strikeman 248959

En espérant avoir répondu à tes questions

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système d'entraînement par laser Strikeman Empty Re: Système d'entraînement par laser Strikeman

Message  lcrindal Ven 15 Déc 2023, 20:15

Bonsoir

Merci bcp !
Ok bonne idée sur le nom Dans le modèle effectivement 😉
La contre visée pas très grave.
J’ai trouvé des 38 en promo sur NaturaBuy … je vais bien voir dans le Python et le MR ce que ça donne !!
Merci bcp et bons tirs !

lcrindal
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 56
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum