Brûleurs gaz

3 participants

Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Brûleurs gaz

Message  Can Dim 20 Aoû 2023, 09:55

Brûleurs gaz Img_2135
Si j ai bien tout compris ma flamme est un peu jaune et noircie le le bac j ai donc une combustion incomplète. C est que j ai trop de gaz et pas assez d oxygène c est bien ça ?

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Tupolef Dim 20 Aoû 2023, 12:04

Bonjour,

Ayant eu le même problème, trop de gaz pas assez d’oxygène. D’ailleurs tes arrivées d’air me semblent insuffisante. Tu as fait des manchettes coulissantes?
Si tu t’es basé sur du diamètre 25mm comme je t’en avais parlé, les arrivées d’air sont trop petites. Tu veux que je te donnes les cotes des miennes? (Je me suis inspiré d’un réchaud déjà existant).

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Can Dim 20 Aoû 2023, 18:52

Alors oui c est du 25 comme tu me l avait dit et j ai deux trous de 8 de diamètre par manchon la ou je capte pas trop c est que lors des testes individuel la flamme était bleu comme il faut.
Du coup je veux bien les dimensions de tes ouvertures.

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Tupolef Dim 20 Aoû 2023, 20:34

Bonjour,

Oui j’ai eu aussi la blague. Je penses que c’est parce que l’air avoisinant est chaud, donc moins dense, et donc moins d’oxygène. Je te donne les dimensions dès demain en rentrant du travail. A mon avis les trous seront insuffisants, il faudra faire des « fenêtres » dans les tubes. Comme j’ai fait pour les miens, j’avais pris les côtes sur un réchaud en fonte. Ça me paraissait énorme et au final, avec les fenêtres ouvertes à fond j’ai pile poil ce qu’il faut. Du coup mes manchons coulissants ne servent à rien.

Pour les trous dans la rampe tu es parti sur du diamètre 3mm avec entraxe de 10mm, deux rangées en décalé?


Dernière édition par Tupolef le Dim 20 Aoû 2023, 20:40, édité 1 fois

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Can Dim 20 Aoû 2023, 20:38

Farceur le gaz 🤣
Merci pour ton aide bonne soirée

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Verchère Dim 20 Aoû 2023, 21:51

Il n'est pas gênant de pratiquer des fenêtres exagérément grandes, puisqu'on peut les réduire par les bagues coulissantes. Il y a peut-être tout de même des formes ou des proportions à respecter, car l'air est sans doute aspiré par l'effet Venturi du gicleur de gaz...

Par ailleurs j'ai vu deux possibilités pour l'alimentation de brûleurs à gaz : soit par un détendeur 28 mbar (ce qui peut limiter le débit), soit directement sur la bouteille. Mais sur un bricolage il faudrait alors prévoir une butée ajustable sur le robinet de brûleur, car si on ouvre trop la flamme décolle et se souffle.

J'avais fait une rampe qui fonctionnait parfaitement, en alignant (brasés au cuivre-phosphore) sur un tube de cuivre des mini-brûleurs ronds récupérés dans un vieux chauffe-eau à gaz. Sans avoir à m'occuper des arrivées d'air, car chaque mini-brûleur avait la sienne (et son propre gicleur à la base). Mais le temps et l'oxydation ont eu raison de ce montage, dont il ne me reste d'ailleurs que la moitié (photo sur demande).
Je dois donc tout refaire, et les chauffe-eau récents n'ont plus ce genre de mini-brûleurs indépendants ; donc il me faudra copier les rampes de four des cuisinière à gaz ; ce pourquoi je suis de près ce sujet...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Tupolef Dim 20 Aoû 2023, 22:15

Verchère a écrit:Il n'est pas gênant de pratiquer des fenêtres exagérément grandes, puisqu'on peut les réduire par les bagues coulissantes. Il y a peut-être tout de même des formes ou des proportions à respecter, car l'air est sans doute aspiré par l'effet Venturi du gicleur de gaz...

Par ailleurs j'ai vu deux possibilités pour l'alimentation de brûleurs à gaz : soit par un détendeur 28 mbar (ce qui peut limiter le débit), soit directement sur la bouteille. Mais sur un bricolage il faudrait alors prévoir une butée ajustable sur le robinet de brûleur, car si on ouvre trop la flamme décolle et se souffle.

J'avais fait une rampe qui fonctionnait parfaitement, en alignant (brasés au cuivre-phosphore) sur un tube de cuivre des mini-brûleurs ronds récupérés dans un vieux chauffe-eau à gaz. Sans avoir à m'occuper des arrivées d'air, car chaque mini-brûleur avait la sienne (et son propre gicleur à la base). Mais le temps et l'oxydation ont eu raison de ce montage, dont il ne me reste d'ailleurs que la moitié (photo sur demande).
Je dois donc tout refaire, et les chauffe-eau récents n'ont plus ce genre de mini-brûleurs indépendants ; donc il me faudra copier les rampes de four des cuisinière à gaz ; ce pourquoi je suis de près ce sujet...
Verchère,

Je te rejoins sur le principe, j’ai d’ailleurs fait des fenêtres avec des manchettes coulissantes pour régler l’apport d’air. Pour les dimensions je me suis inspiré d’un réchaud en fonte que je possède. L’air est bel et bien aspiré par effet venturi. Mais comme notre ami j’ai eu la même blague. Avec les fenêtres ouvertes à moitié, les rampes me fournissaient individuellement une belle flamme bleu (les deux rampes allumées mais situées à bonne distance l’une de l’autre). Puis lorsque je les ai rapprochées pour les mettre sous le bac, j’étais en excédant de gaz, la chaleur dégagée par les rampes, et la chaleur étant plus ou moins « confinée » par le bac juste au dessus, l’air est vraiment chaud au niveau des arrivées d’air, et donc moins riche en oxygène. Dans ces conditions mes rampes fonctionnent avec les fenêtres complètement ouvertes.

Brûleurs gaz Q39p

Brûleurs gaz Ymki

Brûleurs gaz Pe1a

Brûleurs gaz Tbei

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Verchère Lun 21 Aoû 2023, 01:52

Supposition : ou l'accumulation de gaz chauds sous le bac, qui freinerait la sortie des flammes et modifierait le régime d'écoulement ?
Un peu comme le comportement déroutant du chalumeau acétylène, dont la flamme se met vite à déconner quand on passe le bord d'une cuvette et qu'on commence à travailler à l'intérieur...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Tupolef Lun 21 Aoû 2023, 17:23

Bonjour Can,

Comme tu as pu le voir, j’ai encastré mes tubes diamètres 25mm dans des ronds en acier 35mm spécialement usinés pour pouvoir y visser mes robinets/gicleurs. C’est sur ces ronds que j’ai fait les lumières pour laisser rentrer l’air. 

Elle font 30mm de longueur, et 20/25mm de hauteur. 

L’extrémité de la lumière se trouve à 110mm du premier trou de la rampe. De l’autre côté, comme tu peux le voir sur les photos que j’ai posté plus haut, le gicleur débouche directement au niveau de la lumière.

Que penses tu peux soit percer de nouveaux trous, soit faire des lumières, puis de faire une manchette en tôle enroulée pour régler l’afflux d’air?

Bien à toi.


Dernière édition par Tupolef le Lun 21 Aoû 2023, 20:45, édité 3 fois

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Can Lun 21 Aoû 2023, 19:14

Merci je pense que je vais faire de nouveaux trous un par un avec un teste entre chaque perçage pour arriver au bon résultat.
Je ferai ça courant semaine prochaine le temps que le fiston finisse son bronsage au noir de guerre avant de faire une connerie 🤣

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Verchère Mar 22 Aoû 2023, 05:08

Pour donner des idées j'ai sorti ce que j'avais :
- 2 rampes de four de gazinière qui pourrissent dans le bac à fonte (les petits trous sont sur les côtés extérieurs),
- Un réchaud tripatte du plus bas de gamme qui soit,
- Le vestige de mon ancienne rampe à brûleurs indépendants (aucune idée d'où est passé le reste).
Brûleurs gaz Exempl12

Les entrées d'air, de plus près. Le tripatte est complètement échancré en dessous, sans réglage ; les rampes de four ont perdu leurs gicleurs, l'une a encore sa virole de règlage (percée de lumières rectangulaires, elle est simplement tournante et les lumières coïncident plus ou moins avec celles de la rampe).
Brûleurs gaz Entree10

Chacun de ces mini-bruleurs a 4 trous d'air (qui représentent une grande surface) et juste en dessous se trouve un gicleur. Le tube de cuivre ne contenait que du gaz, détendu à 28 mbar ; ça fonctionnait très bien, mais pour une cuve relativement étroite (10 à 12 cm de large).
Brûleurs gaz Rampe-10

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Can Mar 22 Aoû 2023, 11:48

Voilà 6 trous de 8 mm par brûleur ont grandement améliorés ma combustion j en ferai un 7 ème je pense pour voir et je mettrai un cache si il le faut.
Merci à tous pour votre aideBrûleurs gaz Img_2136

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Tupolef Mar 22 Aoû 2023, 15:04

Can,

Excellente nouvelle! La combustion à l’air bien meilleure en tout cas. Il n’y a plus qu’à nettoyer le bac calciné Wink.

Ton fils est satisfait du pouvoir de chauffe des rampes? Dans le sens où l’eau rentre rapidement en ébullition ?

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Can Mar 22 Aoû 2023, 15:29

Oui
Il faut une dizaine de minutes pour monter à ébullition les 30 litres avec un détendeur faut que je test avec le petit manomètre que j ai pour comparer.

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Tupolef Mar 22 Aoû 2023, 15:46

Super dans ce cas.

Si tes tubes sont en acier carbone, ils vendent de la peinture haute température qui durcit avec la chaleur chez action. C’est ce que j’ai mis sur les miennes, ça fonctionne plutôt bien car elles sont stockées dans le cabanon de jardin et ça ne rouille pas spécialement.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Can Mar 22 Aoû 2023, 15:53

Bonne idée je vais attendre un peu de fleur de rouille sur l ensemble du support et la stoppée pour une bonne accroche

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Can Mar 22 Aoû 2023, 16:35

Huit trous par brûleurs détendeur classic belle flamme bleue plus de dépôt noir sur le bac et 12 minutes montre en main pour arriver à ébullition.

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Can Mar 22 Aoû 2023, 16:38

La prochaine étape c est de lui faire un couvercle pour limiter l évaporation qui est importante sans.

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Verchère Jeu 24 Aoû 2023, 05:50

Les trous d'entrée d'air, je pense qu'il faut les faire délibérément beaucoup trop grands, pour les réduire avec un manchon coulissant en tôle, en ayant ainsi de la marge pour régler la flamme de façon optimale.
C'est de plus très utile si on veut changer de gaz (butane vs propane), car il faut alors ajuster le réglage.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Brûleurs gaz Empty Re: Brûleurs gaz

Message  Can Jeu 24 Aoû 2023, 08:18

Pour le gaz je vais rester au propane c est mes fonds de bouteilles qui manquent de pression pour la forge à gaz mais qui fond encore du temps sur des brûleurs type cuisinière

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum