Polir une chambre : vos méthodes ?

+6
EKAERGOS
CLOSDELIF
Caudron
1886a
jeanpg73
deGuers
10 participants

Aller en bas

Polir une chambre : vos méthodes ?  Empty Polir une chambre : vos méthodes ?

Message  deGuers Sam 19 Aoû 2023, 06:39

J'ai eu l'occasion de bien voir l'intérieur d'un canon de fusil à l'aide d'un endoscope .
Canon qui à l'origine était un barreau , avec création d'une chambre à la fraise ( alésoir ? ) . Le travail est propre , je n'ai aucun souci , l'étui tiré est facilement extrait , mais il y a de fines marques qui font que la chambre n'est pas miroir , imparfaite .
Que me conseilleriez-vous pour supprimer-atténuer ces traces d'outil ? salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Polir une chambre : vos méthodes ?  Empty Re: Polir une chambre : vos méthodes ?

Message  jeanpg73 Sam 19 Aoû 2023, 10:16

Bonjour,

quel calibre?
On est sur du lisse ou du rayé ?

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Polir une chambre : vos méthodes ?  Empty Re: Polir une chambre : vos méthodes ?

Message  1886a Sam 19 Aoû 2023, 10:33

Une méthode est de prendre une baguette ronde en bois. La fendre au milieu et mettre dans la fente une bande de toile fine et l’enrouler jusqu’à ce que ça rentre en forçant un tout petit peu dans la chambre. Enduire de pate à polir et faire tourner avec une perceuse avec un mouvement de va et viens. Attention à ne faire que polir la chambre ! Y aller tout doucement et en contrôlant régulièrement. Méthode abrasive.il ne faut surtout pas agrandir la chambre.

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 388
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Polir une chambre : vos méthodes ?  Empty Re: Polir une chambre : vos méthodes ?

Message  Caudron Sam 19 Aoû 2023, 11:37

deGuers a écrit:J'ai eu l'occasion de bien voir l'intérieur d'un canon de fusil à l'aide d'un endoscope .
Canon qui à l'origine était un barreau , avec création d'une chambre à la fraise ( alésoir ? ) . Le travail est propre , je n'ai aucun souci , l'étui tiré est facilement extrait , mais il y a de fines marques qui font que la chambre n'est pas miroir , imparfaite .
Que me conseilleriez-vous pour supprimer-atténuer ces traces d'outil ? salut


Hatcher déconseille vivement de polir la chambre d'une arme rayée, l'auto-frettage étant primordial pour une bonne répartition de la pression sur la mécanique (D'après lui, si l'étui glisse vers l'arrière au lieu de se plaquer à la chambre, la culasse prend plus que sa part du gâteau Wink ). 

Et puis, comme je suis taquin, j'ai envie de te demander: Pourquoi veux-tu "réparer" un truc qui fonctionne déjà? Polir une chambre : vos méthodes ?  4151426446 salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3084
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Polir une chambre : vos méthodes ?  Empty Re: Polir une chambre : vos méthodes ?

Message  CLOSDELIF Sam 19 Aoû 2023, 12:46

Caudron a écrit:
deGuers a écrit:J'ai eu l'occasion de bien voir l'intérieur d'un canon de fusil à l'aide d'un endoscope .
Canon qui à l'origine était un barreau , avec création d'une chambre à la fraise ( alésoir ? ) . Le travail est propre , je n'ai aucun souci , l'étui tiré est facilement extrait , mais il y a de fines marques qui font que la chambre n'est pas miroir , imparfaite .
Que me conseilleriez-vous pour supprimer-atténuer ces traces d'outil ? salut


Hatcher déconseille vivement de polir la chambre d'une arme rayée, l'auto-frettage étant primordial pour une bonne répartition de la pression sur la mécanique (D'après lui, si l'étui glisse vers l'arrière au lieu de se plaquer à la chambre, la culasse prend plus que sa part du gâteau Wink ). 

Et puis, comme je suis taquin, j'ai envie de te demander: Pourquoi veux-tu "réparer" un truc qui fonctionne déjà? Polir une chambre : vos méthodes ?  4151426446 salut
Information connue...et mise en pratique par Colt sur ses GCNM en 38 spécial.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22484
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Polir une chambre : vos méthodes ?  Empty Re: Polir une chambre : vos méthodes ?

Message  EKAERGOS Sam 19 Aoû 2023, 15:00

.....Toutefois ....Dans les années 1970 je me souviens d'un Article de Cibles sur la Carabine semi-auto soviètique " Medved" (Ours) en 9,3x53 R ou l'auteur mentionnait que les carabines semi-auto Winchester présentaient quelques problêmes de fiabilité ;résolus par nos armuriers "gaulois" par un polissage de la chambre (C'était l'époque ou des fabricants US réputés avaient fait des "gains de productivité" sur la fabrication... Polir une chambre : vos méthodes ?  335982

Cette "décadence bourgeoise/capitaliste" n'affectant évidemment pas les produits de la sainte URSS (qui n'avaient aucune idée de ce genre de problême)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Polir une chambre : vos méthodes ?  Empty Re: Polir une chambre : vos méthodes ?

Message  Caudron Sam 19 Aoû 2023, 15:32

Mode taquin On:   

Et la chambre de certaines armes automatique est carrément cannelée pour empêcher l'auto-frettage, et la mitrailleuse Breda 1930 nécessitait le huilage des cartouches pour fonctionner correctement.  Devrais-je envisager de faire subir l'un ou l'autre traitement (voir les deux) à mon MAS 36 en vue de "l'améliorer"? clown

Mode taquin Off: 

Ou comme l'a si bien dit Blaise, -"ce qui est vérité en deçà des Pyrénées est erreur au-delà." Dans le cas présent, deGuers ne fait pas mention d'une arme semi-auto ni de problème de cyclage, donc mieux vaut rester sur les bases, n'est-il pas? Polir une chambre : vos méthodes ?  72113


PS: À l'attention des ceusses qui liraient en diagonale.
 
Si vous vous faites péter la courge après avoir cannelé la chambre de votre Maumau au  Dremmel ou pour avoir trouvé malin de huiler vos cartouches juste avant le tir: 

Félicitations! Votre mort aussi atroce que stupide n'aura finalement pas été totalement vaine, puisque vous venez de remporter un Darwin Award dans la catégorie "kitchen gunsmithing".  Polir une chambre : vos méthodes ?  647148

En revanche, pour ceux qui ne serait que défiguré ou mutilé, pas de prix de consolation. Polir une chambre : vos méthodes ?  3812269126
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3084
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Polir une chambre : vos méthodes ?  Empty Re: Polir une chambre : vos méthodes ?

Message  Verchère Dim 20 Aoû 2023, 03:45

Honnêtement je ne sais pas, mais en polissoir je me fierais plus à un tampon de plomb coulé dans la chambre puis enduit d'emeri, qu'à un enroulement de papier abrasif qui va user comme il veut là où il veut...
Avec en arrière un guide pour tenir le truc dans l'axe. Et dans tous les cas, tourné à la main et pas à la perceuse !
Celui qui serait pressé d'avoir fini, n'a qu'à pas le faire : comme ça il aura tout de suite fini.

En fait, j'ai déjà tiré avec des trucs un peu pourris, mais jamais à des charges qui rendaient l'extraction difficile.
En conséquence j'ai appliqué la règle de base du mécanicien : si ça marche bien, tu laisses comme ça !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Polir une chambre : vos méthodes ?  Empty Re: Polir une chambre : vos méthodes ?

Message  deGuers Dim 20 Aoû 2023, 07:03

Mes deux custom sont sur la base de deux barreaux neufs de .375 H&H . Un Rolling Block et un Comblain .
La fraise avec pilote à mes mesures reçue des USA , pour simplifier du .38-90 WCF . Les travaux se sont bien passés et je n'ai aucun problème sur les deux canons : introduction , extraction . Mais comme un copain réparateur motos a un endoscope professionnel j'ai voulu savoir ce que donnaient les rayures après le tir de balles calepinées . Parfaites .
Je suis allé voir le cône de forcement et les premiers cm de rayures sujets à l'emplombage : RAS . 
Pas de cône de raccordement sur ce calibre , douille quasi droite . Bien sûr je ne pouvais pas passer à côté de la chambre , plutôt nette mais avec quand même de fines traces de coupe .

Bon , le mieux étant l'ennemi du bien , je ne vais toucher à rien . Ce qui m'évitera de faire un sujet : " ça marchait bien avant que j'y touche , que s'est-il passé , vos avis ? "
Merci pour vos conseils ( trop inquiet de me louper ... )

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Polir une chambre : vos méthodes ?  Empty Re: Polir une chambre : vos méthodes ?

Message  PFH Dim 20 Aoû 2023, 08:08

Je me suis amusé sur mon canon de mas 36 en .284 avant son recanonage.

J’ai testé la laine d’acier, brosse de chambre en coton avec de la pâte à polir, toile émeri enroulé dur une baguette. 

Vu la taille des traces dans la chambre rien n’a fonctionné, ou alors il aurait fallu laisser tourner la visseuse bien longtemps et quid des dimensions de la chambre à la sortie? 

La technique de la toile émeri sur la baguette avait été indiquée par armeca sur tmf mais pas avec une visseuse, il faisait ca au tour.

Le mat 1184 indique


 Lorsque la chambre de larme est piquée ou gravée, ce qui risque de provoquer des
collages d'étui, à l'aide du polissoir dechambre en plomb enrobé de potée d'émeri très
finee t d'un villebrequin, polir la chambre légèrement (sans insister).

PFH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Polir une chambre : vos méthodes ?  Empty Re: Polir une chambre : vos méthodes ?

Message  deGuers Dim 20 Aoû 2023, 08:36

Oui , on en avait parlé il y a peu .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Polir une chambre : vos méthodes ?  Empty Re: Polir une chambre : vos méthodes ?

Message  Verchère Dim 20 Aoû 2023, 22:34

Il me semble que ce "mat 1184" ne fait que reprendre ce qui est réglementaire depuis près de 150 ans ; et si ça n'a pas évolué, il y a sans doute de bonnes raisons.

J'au vu polir au tour, à l'aide d'une super-pâte moderne (nitrure de bore ou nom bizarre de ce genre) une chambre de 9 parabellum :
résultat impeccable ... quoiqu'elle étaient encore un peu trop petite pour y mettre du 45 ACP !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Polir une chambre : vos méthodes ?  Empty Re: Polir une chambre : vos méthodes ?

Message  JML19 Lun 21 Aoû 2023, 18:50

Bonsoir

Pour polir les chambres des armes anciennes sans user le métal, j'utilise du papier abrasif 400 trempé dans l'huile fine.

Il faut le faire doucement, avec une perceuse il faut tourner lentement.

------------------------

Polir une chambre : vos méthodes ?  MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Polir une chambre : vos méthodes ?  Empty Re: Polir une chambre : vos méthodes ?

Message  Stephane5 Lun 21 Aoû 2023, 19:27

Verchère a écrit:Celui qui serait pressé d'avoir fini, n'a qu'à pas le faire : comme ça il aura tout de suite fini.

règle de base du mécanicien : si ça marche bien, tu laisses comme ça !
Deux vérités que beaucoup d'entre nous (moi le premier) gagneraient à ne jamais oublier... salut  (la seconde est d'ailleurs ma signature !)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Polir une chambre : vos méthodes ?  7790Polir une chambre : vos méthodes ?  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3650
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum