Under powder wad vs over primer wad .

4 participants

Aller en bas

Under powder wad vs over primer wad . Empty Under powder wad vs over primer wad .

Message  deGuers Ven 18 Aoû 2023 - 5:47

Under powder wad vs over primer wad . P1010094
Quelques explications liminaires : les étasuniens sont unanimes sur ce point ( on parle PN ) : pour des tirs long range et BPCR , le fait d'empêcher la PN de remplir le trou d'évent est bénéfique pour la précision . Pas de conditionnel .
Au passage j'ai vérifié un point que je connaissais déjà : une amorce est puissante (*) ; tirée seule elle a donné une petite flamme en sortie d'un canon de 30 " , et laisse quelques minuscules grains noirs sur les premiers cm devant la chambre .
Il y a deux façons de procéder : soit un disque ( papier cigarette , journal , en fond d'étui  ) , soit un disque ( idem ) au dessus de l'amorce . C'est l'over primer wad . En photo cette seconde solution ; amorce percutée puis déposée .
Il ne reste rien du disque papier .
La première méthode ( under powder wad ) est des plus simple : une rondelle découpée et placée en fond d'étui ; avec quand même un inconvénient , celui de ne pas être certain qu'il va rester à plat quand il recevra la chute de la charge de PN ; qu'il se mette en travers et la manip ' aura perdu son intérêt .

(*) Au point de préférer une amorce Pistol plutôt que Rifle , ou une Rifle à une Rifle Magnum . Choix facile , il suffit de trois cartouche tirées et de comparer en cible ; les écarts ( MOA ) sont parfois surprenants .


Dernière édition par deGuers le Ven 18 Aoû 2023 - 6:36, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Under powder wad vs over primer wad . Empty Re: Under powder wad vs over primer wad .

Message  deGuers Ven 18 Aoû 2023 - 6:05

Under powder wad vs over primer wad . P1010095
Over primer wad ou le disque sur l'amorce ; ici à l'aide d'un Ram Prime , mais tout système d'amorçage fera l'affaire .
Certains étasuniens préfère un disque en alu au papier ; qu'à cela ne tienne , j'ai utilisé un " papier " alu qui est utilisé pour les emballages des cadeaux .
0,03 mm .
Mais c'est autrement résistant qu'un papier à cigarette , aussi un essai s'imposait : concluant , amorce percutée , déposée ; il n'en reste rien .
Moins de flamme en sortie du canon il m'a semblé .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Under powder wad vs over primer wad . Empty Re: Under powder wad vs over primer wad .

Message  deGuers Ven 18 Aoû 2023 - 6:14

Under powder wad vs over primer wad . P1010096
On taille une bande ( alu ou papier ) que l'on glisse entre le Shell Holder et l'étui ; à la montée du bélier le Ram Prime découpe au passage un disque et le place en fond de la cuvette d'amorce (*) ; étui de droite avec disque et amorce à poste et sa bande d'alu laissée en place pour mieux comprendre .
Pour un étui aussi long et de diamètre étroit que mon .37-77 ( un étui de 9,3x74 modifié ) il n'est pas évident de bien placer le disque en fond d'étui (**) ; je lui ai préféré le disque sur l'amorce . Avant de descendre la PN je m'assure qu'il est bien en place ; à l'aide d'un éclairage on le voit bien à sa couleur ( papier ) plus encore pour l'alu brillant .
Je reviens à cette technique déjà utilisée car je vais tester la charge duplex PN  (***) en comparant deux modes de rechargement ( sur une remarque de Verchère ) : soit une charge de dépotage en pulvérin ( PNF 4 ) en fond d'étui , surmontée d'une charge de Mousquet Tir ou Suisse n° 4 . Et dans ce cas de figure le pulvérin ne demande qu'à combler le trou d'évent .
Soit l'inverse , Mousquet Tir en fond et pulvérin sous la balle . Et dans ce cas c'est de la poussière de PN - vibrée ou Drop Tubée - qui encombrera le trou d'évent .
Quant aux volumes respectifs il va me falloir entamer quelques recherches et comparer en cible .

A tenter sur votre Mauser 1871 ou votre Gras 1874 , Black Powder Only . Si vous êtes adepte de la pincée de A0 esseulée en fond d'étui de votre .600 Nitro Express , ne perdez pas de temps avec ces Wads . Je sais , je suis taquin ...
(*) Cette épaisseur supplémentaire joue peu sur le positionnement de l'amorce dont on placera l'enclume comme il se doit en léger appui sur le fond du logement ; le " plancher " de l'amorce en léger retrait par rapport à l'étui .
(**) Verchère avait parlé d'une astuce avec une pipette à dépression . study salut

(***) A ne pas confondre avec l'autre Duplex Load qui consiste en une faible charge de PSF de vivacité moyenne ( 5 à 10 % de la charge totale ) sous la charge de PN .

Le disque , under ou over , est aussi censé " calmer " et concentrer le train d'étincelles provoqué par l'amorce ; l'explosion de la PN en serait améliorée ainsi que l'écart type des vitesses ; au conditionnel car tiré de mes lectures de forum US .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Under powder wad vs over primer wad . Empty Re: Under powder wad vs over primer wad .

Message  lolo577 Ven 18 Aoû 2023 - 11:02

Alors là, je suis sur le c.. ! salut 

Je pratique en dilettante le BPCR avec une arme tirant une cartouche pas si loin du 600 NE. Ignorant que je suis, je pensais que je fignolais mon rechargement et bien, visiblement, c'est loin d'être le cas. Under powder wad vs over primer wad . 942193

Plus sérieusement, je connaissais pas la technique du "under powder wad / over primer wad". Je suis donc ravi d'apprendre quelque chose.

Pour mes cartouches de 577 Black Powder Express, la routine de rechargement est déjà complexe et chronophage. Je ne suis pas certain de vouloir encore compliquer la chose... Pourquoi pas après tout !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Under powder wad vs over primer wad . Empty Re: Under powder wad vs over primer wad .

Message  deGuers Ven 27 Oct 2023 - 11:36

Je n' y avais pas pensé ; lu sur l'excellent forum Shiloh . Pour confectionner des disques pour les deux techniques ,  utiliser le papier d'un filtre à café .
En effet il est à la fois solide et perméable ; s'il l'est au café il le sera au train d'étincelles de l'amorce qui perce un film d'aluminium .
Par contre l'étasunien dit que le papier à filtre ne laisse pas de cendres ; j'en suis moins sûr , pour avoir essayé .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Under powder wad vs over primer wad . Empty Re: Under powder wad vs over primer wad .

Message  pmh Ven 27 Oct 2023 - 11:44

Bon pour moi et mes cartouches 11mm73 👍
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 490
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Under powder wad vs over primer wad . Empty Re: Under powder wad vs over primer wad .

Message  Verchère Sam 28 Oct 2023 - 7:25

Il me semble qu'autrefois, pour toutes les cartouches (y compris le 11-73), on plaçait au fond de l'étui un disque d'étamine, pour empêcher la poudre de tamiser dans l'amorce.

J'avoue être un peu sceptique sur le papier alu, qui doit tout de même réduire la vigueur de l'amorce ; mais je n'ai pas les armes de haute précision qui seraient nécessaires pour effectuer des tirs comparatifs rigoureux...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Under powder wad vs over primer wad . Empty Re: Under powder wad vs over primer wad .

Message  deGuers Sam 28 Oct 2023 - 8:02

Un passage au Larousse pour me rappeler ce qu'est une étamine ... study
Le disque de papier alu c'était plus pour tester l'effet de l'amorce ; il n'en reste rien après la percussion . N'importe quel papier fin fera l'affaire mais le filtre à café est tout trouvé . Le papier pour cigarettes aussi mais je ne fume pas .
De mes lectures US je retiens que ces disques de protection sont souvent utilisés , du moins par les " bench resters " et les tireurs Long & Mid Range en PN .
Le forum Shiloh est une mine d'informations , avec des intervenants qui pratiquent depuis de longues années , tirent des milliers de coups et participent à de nombreuses compétitions . Tout ou presque a été comparé . J'y ai retrouvé la méthode de la recherche du meilleur alignement balle / étui / chambre par une frappe d'un point dans le moule , ce qui crée un téton sur la balle plomb , associé à une marque creusée au culot de l'étui .
Des petits riens qui participent aux résultats surprenants comme au mille yards .
Un ami m'a ramené de métropole de la PNF 2 , il s'est donné du mal ; les armuriers lui ont dit avoir abandonné la vente devant la complexité du stockage .
Trop vive pour mes calibres grandes capacités mais je ferai un mélange avec la Mouquet Tir ; faute de grives ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum