Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ?

4 participants

Aller en bas

Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? Empty Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ?

Message  EKAERGOS Jeu 10 Aoû 2023 - 9:51

Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? 72113
Bonjour
A l'occasion de l'identification d'un Mauser 98 "composite" pourvu d'une crosse comme ci-dessousavec un deuxième tenon/renfort(?) au dessus de la détente feder Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? 72113 avait mentionné qu'il s'agissait d'une crosse yougoslave

Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? H2373-L131585774

Je voulais donc avoir quelques précisions sur cette particularité :
- Rôle mécanique ? Tenon de recul ? Renfort du bois pour éviter félure ?
- Spécificité yougoslave d'après-guerre sur les Kar98k  (et/ou Vz24/G24(t) )de prise ou se retrouve t'elle dans d'autres pays ?
Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? 117219
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? Empty Re: Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ?

Message  byf44 Jeu 10 Aoû 2023 - 16:04

Salut, c'est un simple renfort du bois. C'est une réparation assez typique des yougoslave en effet.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? Empty Re: Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ?

Message  El Pasota Jeu 10 Aoû 2023 - 18:36

Sur le VZ24, il y a bien un 2eme tenon, mais plus en arrière.
Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? Img_5819

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? Empty Re: Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ?

Message  EKAERGOS Jeu 10 Aoû 2023 - 22:10

El Pasota a écrit:Sur le VZ24, il y a bien un 2eme tenon, mais plus en arrière.
Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? Img_5819
Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? 72113
Je crois plutôt qu'il s'agit;dans ce cas; de l'axe d'un anneau de bretelle situé à gauche que l'on trouve initialement sur les carabines austro-hongroises (Stützen M95) et plus tard dans les pays de cette zone ;Vz 24 tchécoslovaque mais aussi "Model 24" yougoslave.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? Empty Re: Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ?

Message  Verchère Ven 11 Aoû 2023 - 2:49

Ce genre de renfort existe chez nous au moins depuis le Chassepot (avant, je ne connais pas).
Ajouté en renforcement d'une réparation, et voire préventivement sur les modèles reconnus un peu faibles à ce niveau (lors de la transformation Gras des Chassepot 1er type, comme nous l'a appris "julio62").
Puis il fut systématique à la fabrication sur le Lebel (ce que l'on conçoit bien avec ce montage de crosse), et conservé sur les Berthier (dont le renfort avant N'EST PAS un tenon de recul).

Les Mauser "genre 98" ont un tenon de recul à l'avant de la boîte de culasse, avec dans la crosse un renfort en regard.
Mécaniquement, il ne PEUT PAS y avoir de second renfort à l'arrière, car vu les tolérances ils ne peuvent pas travailler les deux.
Pour le tir il ne DOIT PAS y avoir de second renfort à l'arrière, car avec les variations météo c'est tantôt l'un tantôt l'autre qui travaillerait le plus, induisant un changement de comportement du fusil.

Si la crosse se fend au tir, c'est généralement qu'un contact parasite à l'arrière du boîtier joue indûment le rôle de tenon de recul ; mais un renfort arrière n'est pas forcément destiné qu'au tir : la vie au grand air soumet le fusil à bien d'autres contraintes, souvent largement pires que le recul.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? Empty Re: Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ?

Message  El Pasota Ven 11 Aoû 2023 - 17:38

EKAERGOS a écrit:Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? 72113
Je crois plutôt qu'il s'agit;dans ce cas; de l'axe d'un anneau de bretelle situé à gauche que l'on trouve initialement sur les carabines austro-hongroises (Stützen M95) et plus tard dans les pays de cette zone ;Vz 24 tchécoslovaque mais aussi "Model 24" yougoslave.
salut
Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? 3361380237  Tu as raison je n'avais pas fait attention! Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? 404219 , la preuve:
Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? Img_5820

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? Empty Re: Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ?

Message  Verchère Sam 12 Aoû 2023 - 4:35

Ce battant "façon carabine M.95" n'est d'ailleurs pas bien confortable pour un gaucher.
Et là où il est placé je doute qu'il renforce grand chose ; d'autant que sur les M.95 "fusil modifié carabine" il n'est pas toujours monté bien finement (l'ensemble de la modification n'était d'ailleurs pas très soignée mais elle ne devait pas revenir cher - une chose que chez nous on ne savait pas faire, n'est qu'à voir la débauche de travail sur le 86-93 R 35).

J'ai vu un battant analogue sur un mousqueton Berthier "customisé", fixé à la place du renfort de crosse usuel, mais il était réversible gaucher-droitier (l'autre étant lui-aussi réversible).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? Empty Re: Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ?

Message  El Pasota Sam 12 Aoû 2023 - 9:22

Verchère a écrit:Ce battant "façon carabine M.95" n'est d'ailleurs pas bien confortable pour un gaucher.
Et là où il est placé je doute qu'il renforce grand chose ; d'autant que sur les M.95 "fusil modifié carabine" il n'est pas toujours monté bien finement (l'ensemble de la modification n'était d'ailleurs pas très soignée mais elle ne devait pas revenir cher - une chose que chez nous on ne savait pas faire, n'est qu'à voir la débauche de travail sur le 86-93 R 35).

J'ai vu un battant analogue sur un mousqueton Berthier "customisé", fixé à la place du renfort de crosse usuel, mais il était réversible gaucher-droitier (l'autre étant lui-aussi réversible).
C'est exactement ce que j'avais dit en commanditaire pendant l'essai! Je ne comprends pas l’imbécile (et le mot est faible) qui à fait mette cet anneau de bretelle là! Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? 248959 C'est plus que gênant pour un gaucher (moi)clown Au moins sur le "La Coruña" il est sur la crosse.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? Empty Re: Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ?

Message  EKAERGOS Sam 12 Aoû 2023 - 9:52

El Pasota a écrit:
Verchère a écrit:Ce battant "façon carabine M.95" n'est d'ailleurs pas bien confortable pour un gaucher.
Et là où il est placé je doute qu'il renforce grand chose ; d'autant que sur les M.95 "fusil modifié carabine" il n'est pas toujours monté bien finement (l'ensemble de la modification n'était d'ailleurs pas très soignée mais elle ne devait pas revenir cher - une chose que chez nous on ne savait pas faire, n'est qu'à voir la débauche de travail sur le 86-93 R 35).

J'ai vu un battant analogue sur un mousqueton Berthier "customisé", fixé à la place du renfort de crosse usuel, mais il était réversible gaucher-droitier (l'autre étant lui-aussi réversible).
C'est exactement ce que j'avais dit en commanditaire pendant l'essai! Je ne comprends pas l’imbécile (et le mot est faible) qui à fait mette cet anneau de bretelle là! Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? 248959 C'est plus que gênant pour un gaucher (moi)clown Au moins sur le "La Coruña" il est sur la crosse.
Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? 72113
Mais ce qui est encore plus étrange c'est que cette "Erreur" austro-hongroise a non seulement été conservée sur les armes en service après 1918 mais comme je l'ai déjà écrit se retrouve sur des armes neuves adoptées après-guerre par les nouveaux états (Vz24 tchécoslovaque, "Model 24" yougoslave)

Après cette parenthèse ,je fais un petit"point d'étape" sur la question initiale :
- Grace à Verchère Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? 3361380237 nous savons que...."l'axe" supplémentaire n'est pas un 2eme tenon de recul qui mécaniquement serait non seulement inutile ,mais nuisible.
Par élimination  il ne reste donc qu'un dispositif tendant à renforcer la crosse et à l'empècher de se fendre ?
Je me souviens avoir vu/lu dans un article d'un vieux "Gun Digest" consacré à la préparation/adaptation des carabines pour calibres "africains" l'adjonction d'un système analogue pour renforcer la crosse face aux contraintes supplémentaires générées par le recul des gros calibres (458 WM) aggravé par les températures tropicales.
- Pour ce qui est de l'historique, il serait intéressant de savoir pourquoi et comment les yougoslaves ;qui semblent être les seuls a avoir utilisé ce système après guerre sur leurs Kar98k de prise; ont géré çà : modification systématique ou cas par cas ?(Tous les "preduzece-44" ne semblent pas pourvus de ce 2eme renfort de crosse?)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ? Empty Re: Crosse yougoslave Kar98k avec double tenon/renfort ?

Message  Verchère Dim 13 Aoû 2023 - 2:10

Redoutant de se trouver chroniquement en manque de munitions, ils auraient préventivement augmenté la puissance de choc de la crosse ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum