Vos objectifs de tireur ?

+4
lu1900
Laurent C
Stephane5
vince24
8 participants

Aller en bas

Vos objectifs de tireur ? Empty Vos objectifs de tireur ?

Message  vince24 Sam 05 Aoû 2023, 02:17

Je me demandais comment est ce que vous decidez quel fusil tirer, et dans quel but? 

On est d'accord que le tir n'est qu'un hobby, mais on peut y etre plus ou moins organisé! 
Et combiens de coups tirez vous par an? 
En ce qui me concerne, c'est environ 1,000 par an. 

Il y a une sacrée contradiction je trouve entre:

-  l'efficacité au tir, qui demande de ne tirer qu'avec un seul fusil, pour s'y habituer completement et "faire corps" avec lui, et
- la collection, qui me fait vouloir tirer avec tous les fusils, et passer sans transition du Mosin M44 au P14 dioptre PH...  

En ce qui me concerne, j'ai choisi de trop embrasser, quite à mal etreindre... comme dit le proverbe!

Je veux, pour tous mes fusils:

- Trouver une recette qui va bien (encore beaucoup de pain sur la planche!! C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de "geler" definitivement ma collection). Je commence généralement par les fusils qui tirent le plus mal, ce qui veut dire que je passe le plus clair de mon temps de tireur avec les plus mauvais de ma collection  Suspect  

- Avoir le meilleur score sur C50 à 100 mètres - pour ameliorer le score moyen de la collection qui se situe en ce moment à 90.2/100 (savoir: 85/100 pour les Mauser a guidon triangulaire, 88/100 pour les "U" classiques, 91/100 pour les oeilletons, 97/100 pour les lunettes, et 98/100 pour mon unique dioptre à guidon circulaire (Omark 44B). J'aimerais emmener le score global de la collection vers les 92/100, je commence donc par tirer les fusils avec le plus gros potentiel d'amélioration! 

- les préparer pour les emmener a la compétition de tir militaire mensuelle sur au moins une des 3 distances: 100/200/300 metres et comparer les scores entre les differents fusils. Jusqu'à présent je n'en ai amené que deux, un suédois M38 et un Mauser Israelien, score tres comparable! J'ai passé toute l'année derniere a ne tirer que la compétition 22 LR pour m'habituer a tirer debout et assis sans appui! Pas facile!
 
- savoir toucher régulierement le gong du range à 300m - sauf pour les 98A dont je n'arrive pas à regler la derive No .

Pas sur que j'arrive a atteindre tous ces objectifs avant que ma vue ne decline irremediablement ou que le grand horloger me rappelle Vos objectifs de tireur ? 404219 

Surtout en ne tirant que 1,000 coups par ans!

Mais bon on a d'autres choses a faire dans la vie aussi! Wink
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vos objectifs de tireur ? Empty Re: Vos objectifs de tireur ?

Message  Stephane5 Sam 05 Aoû 2023, 09:49

Je tire quasiment tous les dimanches, généralement trois heures, mais plus ça va (notamment depuis qu'il faut compter les amorces), plus je discute et moins je tire... En moyenne, 10 à 20 cartouches à collet rétreint et 25 à étui droit ou 50 22LR. Et, comme toi, je m'efforce de faire tourner le cheptel, ce qui freine ma progression... Et, bien entendu, je ne possède aucune arme "de sport", uniquement des armes militaires, de police ou de loisir.
Mon objectif "du dimanche" est donc modeste: presque tout dans le visuel et le reste pas trop loin (disons pas plus loin que le 4...) Objectif atteint peut-être cinq ou six fois au pistolet à 25 mètres, plus souvent à la carabine 22 à 50 et 100 mètres, presque jamais au fusil de guerre à 100 et 200 mètres (presque, dimanche dernier, à 100 mètres, par le SMLE !) et presque toujours à la carabine à lunette à 100 et 200 mètres mais ça, ce n'est pas du tir, c'est du jeu vidéo !
Mon objectif en compétition est de me qualifier aux Régionaux TAR et d'être (un jour peut-être...) dans la première moitié du classement aux Nationaux !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Vos objectifs de tireur ? 7790Vos objectifs de tireur ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vos objectifs de tireur ? Empty Re: Vos objectifs de tireur ?

Message  Laurent C Sam 05 Aoû 2023, 11:06

Je viens de quitter Bordeaux pour la campagne bourguignonne, donc mes pratiques vont fortement être impactées par le changement d'installations et de distance pour les rejoindre.

Depuis 2019, qui fut ma seconde saison de tir et celle où j'ai pris le virage de la compétition et du choix des armes de poing, j'allais entre deux et quatre fois au stand par semaine, pour une demi-journée à chaque fois et deux nocturnes en plus les lundi et mercredi. Ce qui fait un volume horaire tournant entre 8 et 20h, la majorité de ce temps étant consacré au tir plus qu'au blabla.

Je ne peux pas déterminer le nombre de coups tirés par an, entre les milliers de plombs de 10m, les dizaines de boites de 22LR et les rechargements en armes de poing. Pour les armes longues de gros calibre, c'est quelques petites centaines, à cause du coût et du transport de ces armes (je me déplace principalement à vélo).

Mes deux axes principaux étaient l'apprentissage/expérimentation et l'entrainement pour la compétition ISSF et TAR, principalement arme de poing.

Mon côté collectionneur est assez limité. Je suis plutôt un gourmand attentif à l'histoire et à la culture armurière qu'un collectionneur pointilleux.

Les essais liés aux articles pour Cibles ont également pris une part de mon temps au stand depuis deux ou trois ans.

Je ne sais pas comment les choses vont évoluer. Je rejoins un autre club de compétiteurs (Libourne) pour jouer les podiums par équipe en ISSF et en TAR. Je vais viser le classement individuel en TAR ADP. Pour les armes longues il faut que je me débrouille avec mes cousins et copains paysans du village pour avoir un 100/200/300m sur terrain privé. Et dans ce cas, je vais travailler le 810/811 et l'ISR.


Dernière édition par Laurent C le Sam 05 Aoû 2023, 13:53, édité 1 fois
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1636
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vos objectifs de tireur ? Empty Re: Vos objectifs de tireur ?

Message  Stephane5 Sam 05 Aoû 2023, 12:24

Les objectifs dépendent largement de l'optique selon laquelle on envisage le tir: pour moi, c'est quelque chose comme 60% loisir, 30% collection, 10% compétition... J'éprouve bien plus de satisfaction à faire un 70/100 au Lee-Enfield qu'un 95/100 à la carabine moderne avec bipied et lunette. Mes armes sont, autant que possible, en configuration d'origine, et quand je modifie quelque chose, c'est plus souvent pour les rendre plus jolies, plus agréables ou plus amusantes que plus performantes...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Vos objectifs de tireur ? 7790Vos objectifs de tireur ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vos objectifs de tireur ? Empty Re: Vos objectifs de tireur ?

Message  lu1900 Dim 06 Aoû 2023, 00:42

Comme Steph , mais TSV oblige et deux tirs par semaine , +1 autres tirs , c'est 2500 cart par mois  Vos objectifs de tireur ? 732574

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10325
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos objectifs de tireur ? Empty Re: Vos objectifs de tireur ?

Message  yaya1er Dim 06 Aoû 2023, 08:09

Quand j'aurai épuisé mes amorces, je ne tirerai plus 6000 cartouches par an.

Mais un podium national reste mon objectif. 
Même si je ne m'entraîne jamais sur gong...

J'ai revendu mes armes non utilisées en compétition.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4966
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos objectifs de tireur ? Empty Re: Vos objectifs de tireur ?

Message  Stephane5 Dim 06 Aoû 2023, 09:29

Ah, si, un autre objectif: utiliser au moins une fois chacune de mes armes en compétition ou en challenge amical: je suis presque aussi fier de mon podium au coach-gun Manufrance ou de ma victoire à l'Erma E-M1-22 que d'une qualif en CDF TAR !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Vos objectifs de tireur ? 7790Vos objectifs de tireur ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vos objectifs de tireur ? Empty Re: Vos objectifs de tireur ?

Message  bx19gt Dim 06 Aoû 2023, 09:32

Je tire par semaine autour de :

- 35/50 cartouches de gros calibres par semaine
- 50 cartouches de 9 para
- 100 cartouches de 22lr

Les objectifs : le podium TAR/ISR pour certaines disciplines (RM, Modifié, ISR), le meilleur classement pour l'equipe pour d'autres (FSA et 22lr) et la participation pour l'arme de poing
Une medaille individuelle suffit à me dire que l'entrainement de l'année n'a pas été vaint

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vos objectifs de tireur ? Empty Re: Vos objectifs de tireur ?

Message  Stephane5 Dim 06 Aoû 2023, 11:56

vince24 a écrit:j'ai décidé de "geler" definitivement ma collection

Ben tiens ! Very Happy  Moi aussi, j'ai décidé de geler. J'ai dû en acheter, quoi, dix ?, depuis..

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Vos objectifs de tireur ? 7790Vos objectifs de tireur ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vos objectifs de tireur ? Empty Re: Vos objectifs de tireur ?

Message  vince24 Lun 07 Aoû 2023, 16:23

Ah oui mais ici toutes les armes doivent dormir au coffre, et mes coffres sont remplis! La police locale vient me visiter chaque année! Toujours sympathiques et relax, mais quand meme, ils ont le Frenchie a l'oeil! Very Happy  

Et puis j'en ai assez, faut savoir s'arreter à un moment dans la vie. 8 ans d'acquisitions, c'est assez. D'autant plus que, même en achetant a pas cher, ca commence a représenter un petit investissement à la longue, et plutot risqué, completement à la merci des changements de reglementations. D'un taré qui ferait un carnage au SMLE par exemple. Quand on ne vit pas que pour soi c'est une considération importante.  

J'ai fait mes 2 dernieres acquisitions ce mois ci - un magnifique Lee No4 Savage et un 1903 "fake" en 308W pour remplacer le meme fake en 30-06 - maintenant pour les prochaines années je vais juste me concentrer à profiter de mes jouets au stand, tout seul ou en competitions amicales, et chercher à mieux les exploiter. 
Je pense que je vais tenir le coup - j'ouvre les paris, on reparle l'année prochaine! sunny

Il m'en reste encore quelques uns a présenter sur le forum d'ailleurs, je vais faire des lots  Cool

Sinon avec mes 1,000  coups par an (hors 22LR), je vois que je suis un petit joueur ici!  Vos objectifs de tireur ? 404219 
J'ai prévu de tirer un peu plus en 2024.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vos objectifs de tireur ? Empty Re: Vos objectifs de tireur ?

Message  MikeDundee Lun 07 Aoû 2023, 22:10

L’objectif essentiel pour moi est de se faire plaisir !
Personnellement, j’en prends autant à faire un simple carton à 25 mètres au DES 69, qu’à tirer au 9 para sur des quilles, tirer au G98 ou au K31, au Berthier, voire même à l’air comprimé à 100 mètres (si si c’est possible je vous assure ! tongue  Bon sauf ces dernières semaines où les rafales de vent rendaient la chose aléatoire)
Le maître mot, c’est profitez bien de vos jouets et faites vous plaisir… quelque soit votre objectif : loisir ou recherche de la perfection !
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vos objectifs de tireur ? Empty Le plaisir. Simplement le plaisir....

Message  Jef.ch Jeu 10 Aoû 2023, 19:15

Salut,
 
Le nombre de cartouches ne veut rien dire. Mon plaisir, c'est (c'était : je suis "hors tir" pour plusieurs mois, voire quelques années...) de transmettre le peu que je sais. J'ai l'immodestie de penser que je suis meilleur moniteur que tireur. Les quelques "élèves" qui ont dépassé le "maître" après quelques mois - ou quelques années -  peuvent en témoigner.
Ces 10 dernières années, j'ai formé pas loin d'une dizaine de "nouveaux" tireurs chaque année, que ce soit juste pour leur inculquer les bases ou pour un travail plus en profondeur, selon le choix de la personne.
 
Quand la volonté est là, avec un minimum de curiosité et d'ouverture d'esprit, avec une bonne capacité à faire voler en éclat ses certitudes et à se remettre en question, on peut faire en quelques heures seulement un travail impressionnant.
 
Je ne suis pas trop mauvais tireur, mais c'est surtout le côté pratique de la chose qui m'intéresse : si je suis capable de montrer en cible avec 10 cartouches ce que donnent mes théories iconoclastes, je gagne un temps précieux.
 
Le bonheur, ce sont ces petits instants de perfection que l'on arrache, parfois de haute lutte, parfois sans le vouloir à ... l'éternité (?) Ce printemps encore, un "élève", vu 2 x 2 heures au stand il y a 5 ou 6 ans, m'écrit un gentil mail, rapport entre autres à une arme qui lui résiste. J'étale mon inculture crasse dans un conseil "à la con" avec sa dose d'incohérence et d’irrationnel. Le dit sieur a la curiosité d'essayer (au pire il gaspille 10 cartouches) et m'envoie un nouveau courriel la semaine suivante pour m'expliquer qu'il a divisé ses groupements par 4 !

Bref, je n'ai pas tiré une seule cartouche depuis plus de 10 mois, mais mon plaisir de "tireur" est intact.  

Amitiés,
À+,
le Jef-il-suffit-de-peu-de-choses....  Vos objectifs de tireur ? 72113

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum