besoin d'aide schmidt rubin 1889

+5
CLOSDELIF
EKAERGOS
MikeDundee
Stephane5
jerem59
9 participants

Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  jerem59 Sam 29 Juil 2023, 16:54

Bonjour tout le monde Voilà pour ma part je possède schmidt rubin 1889  j'ai tout ce qu'il  me faut pour pouvoir tirer avec.




Il me manque juste des amorces Berdan Large Rifle RWS 5620  est ce que quelqu'un aurait t'il la gentillesse de me vendre une ou plusieurs boites d'amorce Berdan Large Rifle RWS 5620.




Ce serait super sympa pour pouvoir tirer avec se vieux schmidt rubin 1889 :)  merci à tout le monde et bon tir..

jerem59
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 30
Date d'inscription : 20/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  jerem59 Lun 31 Juil 2023, 16:41

bon dommage Sad

jerem59
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 30
Date d'inscription : 20/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  Stephane5 Lun 31 Juil 2023, 18:51

Désolé... mais il n'y a aucune source de réapprovisionnement, les réserves s'amenuisent et c'est mon fusil de compétition...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


besoin d'aide schmidt rubin 1889 7790besoin d'aide schmidt rubin 1889 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3710
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  MikeDundee Lun 31 Juil 2023, 19:49

Hello 
Je suppose que tu tires en charge réduite avec ce vénérable 1889…
Pourquoi ne pas utiliser d’amorces large pistol ?
Ça fonctionne très bien avec une poudre assez vive et les amorces LP sont largement disponibles !
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3542
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  EKAERGOS Lun 31 Juil 2023, 20:30

MikeDundee a écrit:Hello 
Je suppose que tu tires en charge réduite avec ce vénérable 1889…
Pourquoi ne pas utiliser d’amorces large pistol ?
Ça fonctionne très bien avec une poudre assez vive et les amorces LP sont largement disponibles !
salut
Suspect ....En amorçage Berdan ?
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5860
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  CLOSDELIF Lun 31 Juil 2023, 20:48

Il suffit d'acheter des GP 11 actuelles avec amorçage Boxer, leur raccourcir éventuellement un peu le collet, et les amorcer avec des LP Question

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22546
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  Stephane5 Lun 31 Juil 2023, 20:51

Et c'est le moment d'acheter des douilles: on en a tous tout le tour du ventre alors qu'on s'arrache tous les autres composants, poudre, balles et surtout amorces.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


besoin d'aide schmidt rubin 1889 7790besoin d'aide schmidt rubin 1889 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3710
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  MikeDundee Lun 31 Juil 2023, 20:53

EKAERGOS a écrit:
MikeDundee a écrit:Hello 
Je suppose que tu tires en charge réduite avec ce vénérable 1889…
Pourquoi ne pas utiliser d’amorces large pistol ?
Ça fonctionne très bien avec une poudre assez vive et les amorces LP sont largement disponibles !
salut
Suspect ....En amorçage Berdan ?
Ben ouais, si notre camarade a envie pourquoi pas… https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/4-amorces-de-type-berdan/1383.html
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3542
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  jeanpg73 Lun 31 Juil 2023, 21:32

MikeDundee,

Cela ne marchera pas.
Les berdans large pistol sont en 5 mm de diamètre alors que les berdans large rifle sont en 5,5 mm de diamètre.
La compatibilité dimensionnelle existe en boxer mais pas en berdan.

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  MikeDundee Lun 31 Juil 2023, 22:57

jeanpg73 a écrit:MikeDundee,

Cela ne marchera pas.
Les berdans large pistol sont en 5 mm de diamètre alors que les berdans large rifle sont en 5,5 mm de diamètre.
La compatibilité dimensionnelle existe en boxer mais pas en berdan.

Jp
Ah oui c’est vrai… pfff 
J’oubliais cette particularité… 
il ne te reste donc plus qu’à dénicher des douilles à amorçage boxer comme le dit Marc et puis voilà…
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3542
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  jerem59 Mar 01 Aoû 2023, 05:06

MikeDundee Slt oui mais si je ne me trompe pas la gp11 n'est que en berdan d'origine il faut modifier la douille pour pouvoir mettre des amorce boxer si  je me trompe ..

jerem59
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 30
Date d'inscription : 20/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  CLOSDELIF Mar 01 Aoû 2023, 08:50

Non, la douille de 7,5 Suisse se trouve très facilement aujourd'hui en Boxer!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22546
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  garand76 Mar 01 Aoû 2023, 13:13

salut salut 

 Munitions à étuis Boxer chez Partizan, Sellier et Bellot et Norma. Je ne sais pas si les 2 premiers nommés vendent des étuis seuls. Quant à Norma c'est très au dessus des 2 autres mais c'est plus cher.
 Toutefois en pratiquant un recuit du collet de temps en temps et pour tirer des balles plomb avec une pincée de A0, ça devrait le faire même avec des étuis "apascher".

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  CLOSDELIF Mar 01 Aoû 2023, 13:17

https://www.naturabuy.fr/Lot-20-douilles-7-5x55-Suisse-marque-Partizan-Neuf-item-10555948.html

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22546
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  jerem59 Mar 01 Aoû 2023, 17:28

salut les amis  Déjà merci à tout le monde d'avoir pris la peine de m'aider d'avoir prit du temps pour moi me lire  pour m'écrire salut


ensuite j'ai eu des nouvelles pour les amorces Berdan Large Rifle RWS 5620 apparemment les stock sont de retour le 18/08 à peu près


pour les Boxer chez Partizan je connais déjà le soucis c'est que les partizan sont moins résistante que les gp11 berdan ont peut faire moins de rechargement avec les partizan  l'étuis se casse plus vite et en plus les partizan boxer sont moins efficace au tir de plus je n'est pas de licence donc bon

et je préfére vraiment avoir le top pour tirée avec le sr89 donc bon je vais attendre un retour de stock d'amorce    encore merci de l'aide de tout le monde...


parcontre j'avais acheter des ogives en catD mais finalement je m'en sert pas je vend la boite 20 euro moins cher pour celui que ça intéresse cordialement



marque HORNADY ELD MATCH 30 cal  195gr boite de 100


HORNADY SST 30cal 180gr boite de 100


marque:sierra 30cal .308 DIA 180GR RN (pro hunter)

jerem59
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 30
Date d'inscription : 20/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  CLOSDELIF Mar 01 Aoû 2023, 17:42

En septembre j'ai bien peur que tu n'aies plus rien du tout!
Tout passe en C ou B.....dans tous les cas, licence obligatoire !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22546
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  Stephane5 Mar 01 Aoû 2023, 18:37

jerem59 a écrit:salut les amis  Déjà merci à tout le monde d'avoir pris la peine de m'aider d'avoir prit du temps pour moi me lire  pour m'écrire salut

pour les Boxer chez Partizan je connais déjà le soucis c'est que les partizan sont moins résistante que les gp11 berdan ont peut faire moins de rechargement avec les partizan  l'étuis se casse plus vite

Avec une charge "type GP11" (genre 3,04g de RS62), peut-être, mais avec une charge douce pour ne pas brutaliser le 1889, les douilles PPU feront quelques rechargements quand même...
Le plus simple, dans ton cas, serait d'acheter des PPU ou des S&B manufacturées et de les démonter, mais sans licence... Peut-être une bonne occasion d'en prendre une ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


besoin d'aide schmidt rubin 1889 7790besoin d'aide schmidt rubin 1889 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3710
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  CLOSDELIF Mar 01 Aoû 2023, 18:49

Mes étuis PPU en sont à des dizaines de rechargements dont quelques un  pas loin de la charge nominale....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22546
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  Pâtre Mar 01 Aoû 2023, 19:05

salut

CLOSDELIF a écrit:En septembre j'ai bien peur que tu n'aies plus rien du tout!
Tout passe en C ou B.....dans tous les cas, licence obligatoire !

Les étuis de GP11 sont déjà des éléments de munition classé en C7.
Normalement déjà accessible seulement sur présentation de licence/permis de chasser & récépissé d'une arme du calibre.  Wink
...& avant, en 1ère, ou le récépissé était remplacé par une autorisation de détention (& le nombre de mun' contingenté à je-sais-plus-combien)

besoin d'aide schmidt rubin 1889 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  jerem59 Mar 01 Aoû 2023, 21:33

re bonsoir merci tout le monde  pour l'aide et vos conseille pour les  partizan le problème c'est qu’il ne faut  mettre que des charge douce c'est préférable c'est gentil pour l'aide apportée de de la part de tout le monde salut



pour le changement de licence  c'est pas un problème j'ai fais des stocks de poudre. d'ogives. de douilles


pour le tir réduit j'utilise de la n110 en plus pas besoins de gas check avec la n110 de toute manière je pense prendre une licence C

dans le futur encore merci à tous salut besoin d'aide schmidt rubin 1889 72113

jerem59
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 30
Date d'inscription : 20/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide schmidt rubin 1889 Empty Re: besoin d'aide schmidt rubin 1889

Message  Verchère Mer 02 Aoû 2023, 05:16

On ne peut pas modifier en Boxer des étuis RUAG de GP11, conçus pour amorce Berdan.
Du moins pas directement, car les LR ou LP sont un poil trop petites et ça fuit, en piquetant la cuvette de tir. En plus du perçage de l'enclume, il faut donc matricer légèrement le milieu du culot pour refouler du métal dans le puits d'amorce, et régulariser ça par le forcement d'un pion.
L'outillage n'est pas compliqué mais sa fabrication nécessite un tour à métaux ; je crois toutefois que ça existe dans le commerce, chez RCBS peut-être, adaptable sur une robuste presse de rechargement. Si on le fabrique soi-même, c'est sans doute bien plus simple à faire en outil de presse à balancier.
On peut associer le poussoir de matriçage et le pion : une tige à épaulement, la tige au Ø de matriçage (grosso-modo 2 mm de plus que l'amorce), le bout (pion) au Ø d'amorce mais moins long que l'épaisseur d'amorce, et entre les deux une légère gorge ; le tout trempé - revenu. Au matriçage le pion rentre librement dans le puits trop large, puis l'épaulement bute contre le culot et la pression refoule du métal vers le logement d'amorce, dans la gorge du pion. En relevant l'outil, le pion (qui est plus large que la gorge) ré-écarte le métal et régularise le diamètre. Sur la presse à balancier l'étui retourné est enfilé sur une tige d'appui fixée verticalement à la semelle ; le point embêtant est la nécessaire fourchette amovible pour retenir l'étui en bas pendant que le poussoir - pion remonte.
Il faut bien sûr sacrifier quelques étuis et usiner quelques tiges, pour optimiser les cotes...


Sinon, les étuis PPU (Boxer) ne sont pas fragiles : j'en ai vu un lot tiré 7 fois, à la charge nécessaire pour cycler dans un FASS 57, qui pourtant esquinte bien les douilles (l'essai n'a pas été mené plus loin, l'arme ayant été volée - en fait c'est le coffre qui a été volé, mais pour satisfaire à la réglementation le fusil était dedans).
On en déduira que d'une part les étuis PPU ne sont pas si mauvais, et que d'autre part les voleurs ont des complices haut placés...

En cas de pénurie on pourrait assurément faire les étuis à partir de 30-284 (et donc de 284 Winch), quoiqu'ils ne soient guère courants ces temps-ci (certains le faisaient avant 2012, pour faire croire que leur K 31 non modifié était rechambré en 30-284), mais ça éjecte parfois mal. Ou, quoiqu'un peu maigres à la base, du 7.5 français ou du 6.5 suédois ; on a vu pire...
Mais vu les quantités tirées à l'époque où la GP11 ne coûtait pas cher, les douilles tirées doivent être plus courantes que les amorces.


Avec un SR 1889, il n'est pas toujours indispensable de raccourcir les étuis de GP11. Mais pour en être sûr il faut être assez bien outillé pour fabriquer la jauge nécessaire ; il vaut donc mieux les raccourcir un peu, ça ne coûte rien et ne nuit pas...
Je me permettrais de conseiller la balle .308 PPU Match (boat-tail), qui dans mes essais en piscine a donné des prises de rayures plus franches et douces que les 3 ou 4 autres projectiles essayés (dont je n'ai pas la liste sous la main, j'ai déjà publié ça sur TCAR) ; il faut une balle douce car les 3 rayures sont larges et le diamètre à fond de rayures est plutôt serré (contrairement à ce qui est publié ici ou là).
Une charge de 2.20 g de Tu 3000 donne une Vo analogue à la GP 90 d'origine ; à 100 mètres prévoir que ça va tirer haut (sur deux fusils, le point moyen était exactement 63 cm plus haut que le point visé, et plutôt légèrement à droite ... ce jour là).

Les rapports d'époque, et les groupements que j'ai observé lors d'essais sommaires, m'incitent à penser que ce fusil peut tenir le 10 de la C50 à 100 mètres, à condition d'ajuster la hauteur du guidon et de le régler en dérive. Les instruments de visée ne sont toutefois pas encore aussi parfaits que ceux des G11 et K31, donc il faut des yeux assez jeunes.
Par ailleurs la balle, quel que soit son tracé, n'est absolument pas guidée dans le logement de balle (initialement destiné à une balle de plomb longue, surcalibrée, calepinée papier et couverte de graisse).
Pour tirer le meilleur parti de ce fusil il semble donc indispensable de centrer la balle par une collerette de graisse relativement ferme, au niveau des lèvres du collet (comme les suisses l'ont fait sur la GP 90 / 23).


Prendre une licence... Encore faut-il trouver un club qui accepte les nouvelles inscriptions.
Même si on promet de ne jamais venir au stand, c'est pas évident partout !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18231
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum