Question unique X51bis

+10
Verchère
El Pasota
EKAERGOS
obaneck
JCR
manitou
donki1967
tonyfree
Stephane5
MikeDundee
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Question unique X51bis - Page 3 Empty Re: Question unique X51bis

Message  byf41 Jeu 28 Déc 2023 - 11:47

EKAERGOS a écrit:
Stephane5 a écrit:
Jeppesen a écrit:A une époque, j'ai souvent utilisé le silencieux de marque "Unique" que j'avais acheté en meêm temps que la carabine (et la "sacoche" de transport également Very Happy ).

Celle-là... je prie pour en trouver une sur une brocante et en donner 5 euros à un vendeur qui ne sait pas ce que c'est !  Very Happy
Question unique X51bis - Page 3 72113
Il y a + de 20 ans j'avais trouvé "àpascher" en vide-grenier une sacoche vert-pàle pour Unique X51 démonté avec la notice "Unique". Je l'avais filé à un bon copain qui en avait l'usage Question unique X51bis - Page 3 335982 ;mais j'avais gardé la notice.....
 Pour ce qui est des silencieux de l'époque 22LR j'avais été impressionné (+ de 40 ans)  avec le silencieux "Diskret" avec le tir à la lunette ,j'utilisais des Eley "subsonic" la balle était avec une pointe creuse en plomb très mou ;on le rayait avec l'ongle;  (le moineau à 30/40 m disparaissait dans une explosion de plumes ! affraid)
J'ignore si il est "Diskret"... je ne l'ai jamais utilisé...  salut
Question unique X51bis - Page 3 Img_4412
Question unique X51bis - Page 3 Img_4413

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Question unique X51bis - Page 3 Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question unique X51bis - Page 3 Empty Re: Question unique X51bis

Message  Jeppesen Jeu 28 Déc 2023 - 19:01

Je ne suis pas sûr de savoir où j'ai rangé le silencieux "Unique" dont j'ai parlé, mais il doit avoir encore sa "boite"...je tenterai de regarder ça demain, et de faire une ou deux photos.

A l'intérieur, facilement accessible en "dévissant" l'une des extrémités, un empilement de "cloisons" et de ressort très faciles à nettoyer et remonter.

Sans doute pas ce qu'il y a de plus sophistiqué et efficace, mais ça "réduisait" bien le son, pas de doute Very Happy


Quand à savoir si il avait un "petit nom" comme "Diskret" ou autre, aucune idée ! clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Question unique X51bis - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6417
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question unique X51bis - Page 3 Empty Re: Question unique X51bis

Message  JCR Jeu 28 Déc 2023 - 20:45

Je viens de retrouver la boîte de mon silencieux unique. La boîte est comme neuve, j'y avais inscrit la date d'achat : 22/11/1986. Prix 1080 francs belges soit +/- 100 FF.
J'ai aussi le petit manuel avec éclaté.
Il n'est pas indiqué d'appellation particulière donc pas de "diskret".
Les silencieux étant totalement interdits en Belgique depuis lors, vous comprendrez qu'en bon Belge, je m'en suis immédiatement débarrassé.  Question unique X51bis - Page 3 72113

------------------------

Jean-Claude

JCR
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Age : 76
Localisation : Bruxelles sud
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question unique X51bis - Page 3 Empty "Diskret"

Message  EKAERGOS Jeu 28 Déc 2023 - 21:30

Question unique X51bis - Page 3 72113 
Bonsoir
Petite précision ;je n'ai jamais prétendu que le "moderateur de son "DISKRET" était spécialement destiné à l'Unique X51 . 
Simplement celui-ci était ;à mon avis; le plus répandu dans la fin du XX eme et son filetage adapté aux 22LR présente sur le marché français.
Question unique X51bis - Page 3 600h600f_00001_silencieux-moderateur-de-son-DISKRET-22LR
https://www.naturabuy.fr/silencieux-moderateur-son-DISKRET-22LR-item-11263882.html
Comme vous pouvez le voir il est un peu différent de celui présenté plus haut . Il est parfaitement cylindrique et se démonte par l'avant grace à une bague moletée du même diamètre que le corps. L'intérieur était constitué de chicanes en Alu (?) de formes asymètriques.
On le trouvait partout à l'époque en particulier dans les catalogues "Manufrance" et chez les armuriers
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question unique X51bis - Page 3 Empty Re: Question unique X51bis

Message  Verchère Ven 29 Déc 2023 - 6:30

Le "silencieux" relativement long et d'assez petit diamètre qu'on trouvait en supermarché n'était pas bien efficace, ni en réduction du son ni en précision (il était constitué d'un tube d'acier rempli de cuvettes asymétriques en tôle emboutie, empilées l'une sur l'autre). J'en ai un démonté, quelque part, et je pourrais au besoin vous donner des précisions dimensionnelles.

Par contre j'ai d'excellents souvenirs de la X51bis d'un copain, équipée du silencieux à rondelles libres séparées par des ressorts, et d'une lunette à objectif assez gros (40 mm si je me souviens bien).
Avec des Eley Practice, ce RDS était très efficace et le tir très précis : je ratais un peu, mais le copain déquillait régulièrement des douilles de 22 posées sur un muret à environ 22 mètres. Et de nuit, cette lunette très lumineuse permettait de toucher presque chaque fois un disque de ferraille Ø 25 cm dont on devinait à peine un halo clair, pendu à des chaînes devant la butte de tir, à 120 mètres de la fenêtre de ma chambre.

Les critères déterminants pour choisir une maison sont dans l'ordre, une source d'eau potable et un champ de tir attenant ; le reste est facultatif et souvent inutilement superflu.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question unique X51bis - Page 3 Empty Re: Question unique X51bis

Message  Stephane5 Ven 29 Déc 2023 - 11:25

Verchère a écrit:Les critères déterminants pour choisir une maison sont dans l'ordre, une source d'eau potable et un champ de tir attenant ; le reste est facultatif et souvent inutilement superflu.

N'importe quoi ! Le seul critère qui importe, c'est la présence d'un grand garage, souterrain de préférence mais pas inondable, sec et à température modérée été comme hiver. S'il est équipé d'une fosse ou assez haut pour permettre l'installation d'un pont, c'est encore mieux. Tout le reste de la maison n'est qu'accessoire.

Le silencieux Unique m'a paru très efficace, mais j'avais mon Sportac sur les oreilles... En tout cas, ça faisait moins de bruit que sans, je n'entendais que le bruit de la culasse. J'ai la boîte, mais vraiment pas fraîche... J'ai surtout la lunette, et ça, j'ai l'impression que ce n'est pas loin d'être aussi rare que la housse, non ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Question unique X51bis - Page 3 7790Question unique X51bis - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum