Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ?

4 participants

Aller en bas

Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ? Empty Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ?

Message  Zouaverifle Sam 01 Juil 2023, 22:18

A l’époque !
Je pose ici cette question qui me « hante » (enfin avec modération….) 
Je prends l’exemple Allemand ( et autres)
Quels outils étaient utilisé et suivant quelles méthodes (quand on connais par exemple la dureté des boîtiers Mauser 98K)
J’ai voulu à une époque marquer certains de mes outils pro pour les personnaliser avec des lettres et chiffres à frapper mais bof, bof…

Bref ils avaient des Hulk en manufactures ou une « technique » ? Je ne parle pas des marquages de fabrique sans doute fais à la machine (presse ?) mais tous les autres poinçons type banc d’épreuve etc…

Je précise qu’à bientôt 60 ans et quelques problèmes physiques je n’envisage pas de me lancer dans une carrière de faussaire, c’est un peu tard.

Merci de vos retours !

Bonne soirée 

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 320
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ? Empty Re: Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ?

Message  Verchère Dim 02 Juil 2023, 01:24

En général les poinçons de contrôle ne sont pas gros, donc pas besoin de frapper très fort ; il faut surtout avoir un outilleur capable de tremper correctement les poinçons.
De ce point de vue j'ai constaté qu'au lieu de frapper, en appuyant le poinçon avec une perceuse à colonne on arrivait à un résultat aussi bon mais sans choc, ce qui peut permettre de tremper le poinçon beaucoup plus dur (trempe dure = fragilité au choc).

S'agissant de contrôles de fabrication, on peut imaginer un berceau pour poser la pièce de façon toujours identique (comme il doit y avoir sur chacune des machines de la chaîne de fabrication), avec éventuellement un noyau glissé à l'intérieur pour éviter d'écraser les pièces creuses. Le tout placé sous une petite presse à crémaillère : pas besoin de viser, si la pièce est posée dans le berceau le poinçon tombe pile au bon endroit, et il suffit d'appuyer sur le levier.

Tout ça fait partie des techniques de fabrication, dont l'étude est le parent pauvre de la recherche historique ; il n'est guère qu'en archéologie, où elle soit prise au sérieux...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ? Empty Re: Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ?

Message  Zouaverifle Dim 02 Juil 2023, 07:30

Merci amigo pour toutes ces précisions salut à la portée d’un béotien comme moi je mourrai moins ignare grâce à toi Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ? 732574

Cdt

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 320
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ? Empty Re: Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ?

Message  Pocomas Dim 02 Juil 2023, 18:46

Certains marquages ont été faits "au rouleau"  ce qui explique que parfois la profondeur du marquage est un peu différente à la fin qu'au début ( ou vice-versa  Very Happy )
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19152
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ? Empty Re: Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ?

Message  Zouaverifle Dim 02 Juil 2023, 19:19

J’aimerai bien voir ce genre de matériel !
Faut que je relise le backbone of the wh, y’a peut être ça dedans.

Merci

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 320
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ? Empty Re: Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ?

Message  Verchère Lun 03 Juil 2023, 03:29

Pour le marquage au rouleau, faut chercher dans les messages et sujets de "jean santos" : il connaît la technique, il a quelques molettes et même la machine !
C'est plutôt utilisé pour des marques en ligne, assez longs et invariables.

Sur TCAR on a aussi tout un roman à propos des molettes de marquage de la carabine Berthier Mle 1890 (carabine de gendarmerie), qu'il aurait fallu bidouiller le temps de fabriquer des nouvelles molettes "Mle 1892" (mousqueton d'artillerie)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ? Empty Re: Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ?

Message  Fra78 Lun 03 Juil 2023, 06:54

Le marquage au rouleau est aussi utilisé pour les "gravures" des barillets des revolvers repro italiens... comme le faisait Colt au début du XXème siècle.

Quels outils et méthode pour frapper les numéros de serie et autres ? Colt_patent_repeating_ad_sfth
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum