penurie poudre noire

+10
waltherpara
Bagnoz
le Molvanien
Jeppesen
CLOSDELIF
50HBM2
byf41
Verchère
EKAERGOS
nico66
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

penurie poudre noire Empty penurie poudre noire

Message  nico66 Mar 06 Juin 2023, 22:09

bonjour
pour info
question/réponse sur le site de l’assemblée nationale

https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-4550QE.htm

bonne lecture

nico66
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 62
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  EKAERGOS Mar 06 Juin 2023, 22:51

nico66 a écrit:bonjour
pour info
question/réponse sur le site de l’assemblée nationale

https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-4550QE.htm

bonne lecture
penurie poudre noire 72113
Je me garderai d'émettre un jugement trop marqué par crainte de "dérives éventuelles" Very Happy  ;pour lesquelles certains "ont pris cher" (tiens çà fait un moment que je n'ai pas eu de nouvelles de "lionrobe" penurie poudre noire 335982 )


Je n'épiloguerai donc pas sur la réponse des "zautorités" rédigée dans la langue de bois habituelle .
Quand à "l'honorable députée" qui a eu la sollicitude de se pencher sur nos petits problèmes ,je vous laisse juge de son niveau d'information ;ou plutôt de celui des membres de son cabinet  et/ou de "ChatGPT" en mode "IA":
- "Ces poudres sont utilisées pour les artifices de spectacle et pour les tireurs sportifs utilisant des armes à chargement par le frein de bouche à l'ancienne. Elles sont, à juste titre interdites aux particuliers."


salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  Verchère Mer 07 Juin 2023, 01:20

La réponse des autorités ne me paraît pas spécialement rédigée en langue de bois ; tout au moins c'est déjà du vrai bois massif, pas du contreplaqué ou du copeau pressé...

Les problèmes de circuit commercial ne relèvent pas des autorités, et je ne suis même pas persuadé que les difficultés d'approvisionnement en fournitures diverses ne soient pas le résultat de spéculations, j'men foutisme d'intermédiaires ou frilosités diverses.
Il est cependant certain que la ridicule limitation à 2 kg complique singulièrement les choses : ridicule et même RIDICULE, car dans le même temps les autorités organisaient la circulation "un peu partout" de matières gazeuses aisément explosives (sans demander l'avis de ceux qui sont aux premières loges en cas de fuite de gaz, et elles sont un peu plus fréquentes que les explosions de bidons de poudre).

Inciter à une production de poudre satisfaisant les besoins et donc évitant les trafics incontrôlables ? L'Etat possède-t'il encore des poudreries "à sa botte", ou s'en est-il défait dans son programme de planification à courte vue ?

Quant à fabriquer soi-même de la poudre noire... Pour faire des feux de bengale, de la fumée, ou un équivalent de la poudre à canon du siège d'Orléans c'est effectivement facile (le siège où les chroniqueurs ont rapporté que les maçons remontaient les murailles plus vite que les canons ennemis ne les abattaient).
Mais pour approcher les résultats de la PN du XIXe siècle c'est plus la même ! Quant à égaler celles des années 1880, alors là vous aurez du boulot (et à défaut, il faudra rapprocher la cible, la faire en papier mince, et laver en brossant énergiquement après chaque coup).
Dans un petit canon de 48 mm ça allait encore, quoique le boulet de 120 grammes (en alu coulé) ricochait sur le char-cible la 104-cible plutôt que de traverser ; mais dans une arme portative, mieux vaut se contenter de la bayonnette.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  byf41 Mer 07 Juin 2023, 11:14

...84 € le bidon de 0,5 kg de poudre noire # 2  penurie poudre noire 750239 
...et déjà heureux d'avoir pu en trouver en France... 
penurie poudre noire Gettyi10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1203
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  50HBM2 Mer 07 Juin 2023, 12:19

bonjour 
$29 le bidon d'un pound 0,45 kg environ au Nevada , Arizona avec du stock , dommage j'ai pas pris en photo 

de toute manière en france et Europe c'est voulu , ils veulent à terme tout interdire ...... 

un des 3 rayonnages en ammo du magasin , libre service .....

penurie poudre noire Rayonn10

50HBM2
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  byf41 Mer 07 Juin 2023, 12:24

Euh... une seule question s'impose... ça se conserve bien la poudre noire...?  Embarassed
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1203
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  EKAERGOS Mer 07 Juin 2023, 12:39

byf41 a écrit:Euh... une seule question s'impose... ça se conserve bien la poudre noire...?  Embarassed
penurie poudre noire 72113
OH que Voui ! Bien plus que la PSF. Le principal risque est l'humidité ;on trouvait d'ailleurs sur les anciens bidons métalliques que dans le cas ou la poudre était humide ....il suffisait de la répandre sur un linge blanc bien exposé au soleil et c'était reparti
Je pense que Verchère non seulement le confirmera mais y joindra quelques annecdotes de la Guerre de 70 ou dans des places assiègées on avait récupéré des lots de PN stockés là....depuis un "certain temps" queen
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  byf41 Mer 07 Juin 2023, 12:49

Stockons, stockons, alors... 
...en espérant que l'on ne se fera pas contingenter nos nombres d'entrées aux pas de tir... genre crédit social... passque c'est dans l'air du temps...
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1203
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  CLOSDELIF Mer 07 Juin 2023, 12:52

EKAERGOS a écrit:
nico66 a écrit:bonjour
pour info
question/réponse sur le site de l’assemblée nationale

https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-4550QE.htm

bonne lecture
penurie poudre noire 72113
Je me garderai d'émettre un jugement trop marqué par crainte de "dérives éventuelles" Very Happy  ;pour lesquelles certains "ont pris cher" (tiens çà fait un moment que je n'ai pas eu de nouvelles de "lionrobe" penurie poudre noire 335982 )


Je n'épiloguerai donc pas sur la réponse des "zautorités" rédigée dans la langue de bois habituelle .
Quand à "l'honorable députée" qui a eu la sollicitude de se pencher sur nos petits problèmes ,je vous laisse juge de son niveau d'information ;ou plutôt de celui des membres de son cabinet  et/ou de "ChatGPT" en mode "IA":
- "Ces poudres sont utilisées pour les artifices de spectacle et pour les tireurs sportifs utilisant des armes à chargement par le frein de bouche à l'ancienne. Elles sont, à juste titre interdites aux particuliers."


salut
LOL....
RIP Lionrobe Cool rasta

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22499
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  byf41 Mer 07 Juin 2023, 12:59

...et je rajouterai, que se faire une rupture du frein de bouche te laisse sur le "carreau" un bon bout de temps...  










...bon avec l'âge, j'ai gagné en technique ce que j'ai perdu en fougue... cqfd
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1203
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  Jeppesen Mer 07 Juin 2023, 13:43

Autant que je sache, Lionrobe a été "RIP" pour 2 semaines  (qui devraient être bientôt terminées , il me semble ?), pas définitivement !


A moins, bien entendu, qu'il ne décide de lui-même de ne pas revenir sur le forum, mais là c'est une autre histoire Question


Espérons que la raison l'emporte, tout comme la "sagesse", et que les choses rentrent dans l'ordre old 


Ceci dit, ce n'est pas "le sujet" du post, à-priori, et je propose que nous continuions sur le "thème" du post, à savoir la "poudre"... Wink 


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

penurie poudre noire 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6414
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  CLOSDELIF Mer 07 Juin 2023, 13:56

La sagesse s'exprime par ta plume Alain !
Au niveau poudres, j'avoue ne pas comprendre cette quasi-polémique: les différentes PN étant en stock et livrables immédiatement chez "Municentre" par exemple.... salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22499
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  le Molvanien Mer 07 Juin 2023, 16:08

Quant au "trafic international", quand on sait qu'elles ne sont en vente libre dans aucun pays limitrophe et qu'en France c'est limité et sous réserve de licence en cours de validité (on sait que c'est abusif mais c'est ainsi que bossent les armuriers de nos jours), perso j'ai des doutes.....

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 794
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  Jeppesen Mer 07 Juin 2023, 19:59

Merci Clos salut 


Oui, cette "pénurie" de poudre, surtout la PN, semble plutôt curieuse, mais bon !  Question scratch

J'ai discuté la semaine passée avec des amis suisses qui participaient à notre concours CAS de ce phénomène : c'est pareil chez eux depuis quelques temps...

Obligation d'avoir un "PAA" valide pour acheter de la poudre !  (et donc, si tu n'as pas acheté d'arme "depuis un moment", et ben t'es coincé...il faut demander un nouveau PAA, même si tu n'as pas l'intention d'acheter une arme, apparemment)...et raréfaction de l'offre avec des prix qui flambent !

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

penurie poudre noire 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6414
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  Bagnoz Mer 07 Juin 2023, 20:16

Il n'y aurait plus de poudre noire classique fabriquée aux USA ce qui ferait que les produits européens partent tous la bas

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  Jeppesen Mer 07 Juin 2023, 20:30

Si c'est ça, on est mal barré !  No     affraid

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

penurie poudre noire 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6414
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  Bagnoz Mer 07 Juin 2023, 20:39

Un lien parmi d'autres :

https://freerangeamerican.us/black-powder-goex-plant-closure/

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  Bagnoz Mer 07 Juin 2023, 21:33

Je suis pas à jour, il semblerait que goex ait repris:

https://freerangeamerican.us/goex-returns/

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  waltherpara Jeu 08 Juin 2023, 00:02

byf41 a écrit:Euh... une seule question s'impose... ça se conserve bien la poudre noire...?  Embarassed
J'ai tiré, et il m'en reste un bidon, de la poudre de chasse noire - Forte superfine - N°200 Crs  il  n'y a pas de date sur les boites, mais certainement pls de 40 ans.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  Verchère Jeu 08 Juin 2023, 05:02

EKAERGOS a écrit: ...Je pense que Verchère non seulement le confirmera mais y joindra quelques annecdotes de la Guerre de 70 ou dans des places assiègées on avait récupéré des lots de PN stockés là....depuis un "certain temps"
Le taux d'humidité de la PN influe sur sa vivacité, mais avec une PSF c'est encore pire (ce qui a fait partie des problèmes des premières PSF).

Dans les magasins des forts, l'humidité faisait rouiller les cerclages des barils de poudre (les caisses de zinc dans une chape de bois, ne remontent qu'aux années 1880). Les barils étaient gerbés (empilés l'un sur l'autre), et quand les cercles du baril du bas cédaient, sous le poids de ceux posés dessus le baril éclatait, projetant alentours un épais nuage de poudre.
Et même si le baril était pourri, ce nuage réagissait vivement à une chandelle ou bougie allumée qui serait passée par là !
En 1870 les magasins à poudre n'étaient pas encore tous éclairés exclusivement à l'aide de lanternes de sûreté ; parmi les diverses enquêtes menées après 1871, l'une d'elles concernait le mode d'éclairage des magasins à poudre pendant la guerre, et les accidents éventuellement survenus.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  Pocomas Jeu 08 Juin 2023, 13:10

"Pénurie"   très relative puisqu'on trouve de la PNF2  chez plusieurs armuriers bien connus en France.   C'est comme l'essence, les pâtes ou le PQ, annoncer la pénurie, c'est l'avoir ...  sauf qu'on ne peut pas stocker 10 kgs de PN tandis que du PQ oui !  clown
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  byf41 Jeu 08 Juin 2023, 13:20

Oui, bien sur... d'accord avec toi...
Mais j'ai eu deux armuriers au téléphone, et les deux étaient d'accord pour me dire qu'ils commandaient 10 et recevaient 5... et qu'à chaque commande il y avait une augmentation très sensible de la marchandise ( pas + 0,30 % mais plutôt de l'ordre de 5 à 10 % ).
Pour les rouleaux de PQ, les pellets de bois, la moutarde, etc... il ne faut pas être Mme IRMA pour se douter que la normale reviendra tôt ou tard... Mais la poudre et les amorces, là très sincèrement je tique... j'ai comme un méchant doute, excuse-moi...  salut
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1203
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  rackham Ven 16 Juin 2023, 14:45

La poudre noire est utilisé dans les "chaînes pyrotechniques" de matériel très utilisé en ce moment .
Même l'industrie d'armement américaine en manque, il n'y aurait plus qu'une fabrique "du coté des gentils"  . 

À force de se dire, si j'ai besoin, j’achèterai ... On a vu avec les masques ...

Nos cinquante corps d'obus fabriqués dans une forge à la veille de la fermeture, partent en Norvége (ou un autre pays ou il fait froids) pour avoir leur chargement, puis reviennent pour que l'on y creuse l'emplacement de la gaine . Ça c'est du circuit court ...
Vihta voulait agrandir son usine , pas d’énergie électrique disponible ..

Vu ce qui part par les bouches à feux, ce qui est détruit par bombardement, on est pas prêt d'avoir un retour à la situation "temps de paix"

( Un seul dépôt vu sous différent angles https://www.youtube.com/watch?v=Rjf-g2w4wC0&ab_channel=OBROLANPANAS )

Le trafic international fournirait de la poudre noire, vu se qui transite par l'Ukraine, j'ose penser qu'il est plus facile pour des "gangs" de  se fournir en C4 ..

D’après Europol, il y aurait une disparition d'arme en Pologne, direction les gangs de motards suédois ; L'autre partie des stock ukrainien en direction des mafias Albanaises .

Je n'incite personne à fabriquer des amorces ( je sais que certains s'y essaies )ou de la PN , mais il y a des règles de base dont on ne doit pas s'abstenir . En chimie tout est pesé et pas en volume (en volume 1kg de plume, c'est pas 1kg de plomb) pale

Selon mon formateur "Sabotage" de l'époque ou j’étais doté d'une MAT49 , la poudre noire qui brûle, détonne à partir de 50 kilos ...

La fabrication de la poudre noire ne présente pas de risque tant que les trois composants ne sont pas réunit . Dans l'industrie, on mélange le produit 1 avec une part du produit 2 . L'autre part du produit 2, avec le produit 3 . puis l'ensemble est réunit en ambiance humide .

Le concassage des galettes s'effectue dans des tonneaux de bois avec des boulets de bronze .

Je lirai dans le journal, vos tentatives  penurie poudre noire 199729
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  yaya1er Ven 16 Juin 2023, 22:35

byf41 a écrit:...et je rajouterai, que se faire une rupture du frein de bouche te laisse sur le "carreau" un bon bout de temps...  


...bon avec l'âge, j'ai gagné en technique ce que j'ai perdu en fougue... cqfd

« Etoiles invisibles » ORELSAN


Donc lève le majeur ou lève les mains
Ça deviens de plus en plus dur de rester sain
Alors on cherche à jouir de la vie à s’en péter le frein



penurie poudre noire 942193



Ce texte c'est... Les pieds de Damoclès!
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4967
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

penurie poudre noire Empty Re: penurie poudre noire

Message  Verchère Sam 17 Juin 2023, 03:31

Il est facile de trouver dans les vieux bouquins de chimie le mode de fabrication de la PN d'avant 1870 ; dans les manuels d'artillerie on trouve celui des PN des années 1880 à 1890, qui avaient atteint la perfection.
Mais cette perfection repose sur un compactage des galettes à la presse hydraulique !
Avec préalablement une trituration très poussée du mélange des 3 composants pulvérisés extrêmement fin.
Tout ça nécessite une machinerie conçue à cet effet !
Sans parler de la distillation particulière du charbon de bois...

Des composants du commerce courant, mélangés (même longuement) au robot ménager, en serrant les galettes avec une presse à vis, donneront un résultat tout juste bon à occire un chevalier Bayard ; les tireurs actuels ne voudront pas gaspiller leurs amorces, au prix où elles sont...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum