Baguette fusil Gras 1874

5 participants

Aller en bas

Baguette fusil Gras 1874 Empty Baguette fusil Gras 1874

Message  adrian09 Sam 13 Mai 2023, 18:47

Bonjour,
Je cherche les côtes de la tête de la baguette du fusil Gras, diamètre, longueur, dimension de la fente, bref le maximum d'informations pour en refaire une.
Un grand merci d'avance.
Cordialement

adrian09
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 300
Age : 68
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baguette fusil Gras 1874 Empty Re: Baguette fusil Gras 1874

Message  Verchère Dim 14 Mai 2023, 03:49

Il y aurait ici un aperçu de ce que tu cherches :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Chassepot-Gras.htm#ATgras
Attention, il ne s'agit que de relevés sur pièces.

Depuis j'ai obtenu quelques tables de construction, mais je n'ai pas encore réactualisé ces dessins : sur les plans d'époque les cotes sont plus nombreuses et mes dessins présentent souvent des écarts de quelques dixièmes de millimètre.


Je ne compte pas mettre ces planches en ligne car leur qualité n'est pas fameuse et on m'a promis le prêt d'un jeu de plans d'origine, qui permettra de refaire une numérisation bien meilleure...
Mais en attendant je peux t'envoyer cette planche XI du 24 Novembre 1874, en 200 dpi N&B, qui est tout de même bien plus lisible que la moyenne de ces anciennes numérisations du CAA. C'est un peu grand pour placer sur un sujet du forum, il faut donc me passer ton adresse mail (par MP ou mail via TCAR).
NB : la publication dudit document (ou d'extraits) doit obligatoirement être accompagnée de la référence d'archivage de l'original, que je rappelle ici au cas où tu perdes celle que je joindrais à l'envoi : < SHDAA__AA__362_4H2_2 > (cette planche XI numérisée étant référencée < SHDAA__AA__362_4H2_2__0122_2 >, mais le < 0122_2 > ne me semble pas obligatoire).



PS : j'ai refait quelques baguettes de ce genre, la fente par contre-perçages réunis à la lime, mais maintenant j'y arrive mieux avec seulement un trou à chaque bout, réunis au burin-bédane (taillée dans des débris de grosse lame de scie à métaux en acier rapide, épaisseur 2 mm).
Je décolletais séparément la tige et le segment de la tête (qui demande une barre plus grosse) en les réunissant par soudure. Les baguettes d'origine présentent d'ailleurs souvent des irrégularités de diamètre vers 15 à 20 cm du bout, faisant penser qu'elles étaient aussi en 2 pièces.
J'ai fait les soudures au chalumeau, sans métal d'apport : les deux pièces avec une sur-longueur de 3 ou 4 mm, présentées et guidées bien dans l'axe, espacées de 2 ou 3 mm, le dard pointant entre les deux. Quand les deux bouts sont en fusion, rapprochement rapide et pression jusqu'à arrivée sur une butée pré-positionnée pour donner la longueur finale désirée : la soudure prend sur toute l'épaisseur, et la sur-longueur de quelques millimètres s'évase en collerette, comme les arbres soudés par friction-rapprochement. Une fois la collerette limée il n'y a pas la moindre trace de soudure.
Mais il faut procéder avec les pièces verticales, pour que le bain de fusion se répartisse uniformément sur les surfaces à souder. Si les pièces sont horizontales le bain tend à couler vers le bas, avec risque de manque au dessus. Ça demande la préparation d'un montage, mais sur une perceuse à colonne assez haute il est assez facile à réaliser, et le levier de la presse est largement suffisant pour écraser la soudure et refouler la longueur excédentaire. La baguette tenue dans l'étau de perçage d'où elle dépasse un peu (le reste pendant sous la table ; le bout rapporté pris dans le mandrin, et guidé près de la soudure par un montage genre "canon de perçage" ; le plus grand soin doit être apporté aux alignements.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baguette fusil Gras 1874 Empty Re: Baguette fusil Gras 1874

Message  adrian09 Dim 14 Mai 2023, 08:39

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, c'est vraiment top! Je vais me servir du relevé de Lacour.Malvaux, je crois qu'avec cela je devrais m'en sortir.
Bonne journée.
Cordialement

adrian09
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 300
Age : 68
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baguette fusil Gras 1874 Empty Re: Baguette fusil Gras 1874

Message  adrian09 Dim 14 Mai 2023, 15:18

Bonjour,
Suite à la réponse de Verchère, que je remercie encore, j'ai reproduit la baguette de nettoyage pour mon fusil Gras 1874 en calibre 24, en partant d'une tige filetée de 8mm. Faute de tour, j'ai enlevé les filets au touret à meuler, j'ai fixé une ponceuse à bande sur un étau et j'ai poncé jusqu'au diamètre désiré. Ensuite j'ai travaillé la tête à la perceuse et diverses limes. Ce n'est pas parfait mais cela fini ce Gras, auquel j'ai installé une bretelle et une baïonnette que j'avais en stock.
Cordialement

Baguette fusil Gras 1874 P1070015

Baguette fusil Gras 1874 P1070016

Baguette fusil Gras 1874 P1070017

adrian09
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 300
Age : 68
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baguette fusil Gras 1874 Empty Re: Baguette fusil Gras 1874

Message  adrian09 Dim 14 Mai 2023, 17:51

Ci-joint quelques photos supplémentaires. Je compte faire tirer ce vénérable ancêtre, j'ai commandé une vingtaine de cartouches de ce calibre, des recommandations particulières?
Cordialement

Baguette fusil Gras 1874 P1070018

Baguette fusil Gras 1874 P1070019

Baguette fusil Gras 1874 P1070020

adrian09
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 300
Age : 68
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baguette fusil Gras 1874 Empty Re: Baguette fusil Gras 1874

Message  Jeppesen Dim 14 Mai 2023, 19:00

Bravo pour ce travail qui a dû demander pas mal de patience !

Cela fait illusion, en tous cas.

Pour le tir, rien de particulier, tout dépend pas mla de la façon dont les munitions en question ont été rechargées...

Dans tous les cas, bon,s résultats ou non en cible, cela devrait être plaisant. salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Baguette fusil Gras 1874 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baguette fusil Gras 1874 Empty Re: Baguette fusil Gras 1874

Message  adrian09 Dim 14 Mai 2023, 19:12

Merci,
Il est vrai que cela prend énormément de temps, surtout la partie ponceuse à bande. Le fusil aurait été en calibre d'origine, je me serais procuré une baguette d'origine ou une refaite aux cotes réelles.
Ceci-dit, étant retraité...
Cordialement

adrian09
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 300
Age : 68
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baguette fusil Gras 1874 Empty Re: Baguette fusil Gras 1874

Message  dgil01 Dim 14 Mai 2023, 19:41

Très beau boulot, surtout sans avoir eu accès à un tour  salut
Ca fait parfaitement illusion.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baguette fusil Gras 1874 Empty Re: Baguette fusil Gras 1874

Message  obaneck Dim 14 Mai 2023, 22:03

Elle est superbe ta baguette, vraiment réussie, bravo Baguette fusil Gras 1874 2437805574 Un beau travail de patience !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum