Comment choisir la longueur d'une bretelle pour Lee Enfield ?

4 participants

Aller en bas

Comment choisir la longueur d'une bretelle pour Lee Enfield ? Empty Comment choisir la longueur d'une bretelle pour Lee Enfield ?

Message  kaphi Mar 09 Mai 2023, 11:52

Bonjour,

je souhaite équiper mon Lee Enfield n°4 mk1 d'une bretelle. Mais il existe des longueurs différentes et plutôt que d'en acheter une de chaque pour essai, existe-t-il une astuce pour savoir quelle longueur choisir ?

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir la longueur d'une bretelle pour Lee Enfield ? Empty Re: Comment choisir la longueur d'une bretelle pour Lee Enfield ?

Message  Pocomas Mar 09 Mai 2023, 14:47

Tu cherches une bretelle en toile règlementaire ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir la longueur d'une bretelle pour Lee Enfield ? Empty Re: Comment choisir la longueur d'une bretelle pour Lee Enfield ?

Message  feder504 Mar 09 Mai 2023, 17:18

Je viens de mesurer mes bretelles (web) de Lee-Enfield ...

En mm, crochets non-compris.  Longueur / largeur.

Mes 3 WW2 : 107,5 / 29 (Hugh Carson Co. Ltd) - 1085 / 30,5 (blancotée) - 1095 / 32,5 (canadienne Z. L&T. LTD 1942). Les boucles ont des rivets laiton à tête ronde, creux, revers roulés sur rondelles en laiton.

Mes 2 WW1 (Rifle N°1) : 1125 / 30 - 1102 / 31,2 . marquages illisibles. Les boucles ont des rivets à tête plate, en fer, revers pleins estampés sur rondelles en fer.

Pour info, afin d'éviter de se faire refiler une vessie à la place d'une lanterne : 
- celle de feu mon FAL Belge : 1150 / 32,5. Pas de marquage. Boucles à rivets creux, évasés et aplatis au revers, sans rondelles.
- pour FAL L1A1 : 1015 / 28,5 . Boucles à rivets plats, en laiton rouge, revers pleins estampés sur rondelles du même métal.

Contrairement aux boucles des L.E., il n'y a pas de rebords latéraux en relief sur les boucles des bretelles des FAL. 
Celle du L1A1 est verte, moins épaisse (2,8 mm), plus souple et sans bordure ronde.
L'épaisseur des bretelles WW1 et WW2, prise sur les rebords, se situe dans les 5 mm (6 mm pour la canadienne), celle du FAL belge est de 5,5 mm.

Donc, pour ton N°4, prends-en une dans les 1080/1110 mm, et ça fera l'affaire. Attention aux TRÈS nombreuses reproductions !
... sans oublier que ces bretelles s'allongent et se rétractent selon ce qu'elles subissent, et que les miennes sont d'époque et en ont sans doute vu des vertes et des pas mûres ...! 

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir la longueur d'une bretelle pour Lee Enfield ? Empty Re: Comment choisir la longueur d'une bretelle pour Lee Enfield ?

Message  bx19gt Mer 10 Mai 2023, 08:20

C'est aussi pour faire quoi ?
Ornementer, tirer, si tirer quelle discipline ou pour le plaisir ?

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2177
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir la longueur d'une bretelle pour Lee Enfield ? Empty Re: Comment choisir la longueur d'une bretelle pour Lee Enfield ?

Message  kaphi Mer 10 Mai 2023, 08:29

C'est pour tirer, tout en essayant de préserver le côté authentique. J'ai découvert le tar à travers le forum et lors du départemental de ce we. Ça m'a bien plus. Et je vais continuer pour le plaisir de me challenger sur quelques matchs avec les collègues du club.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum