Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

+13
3008nato
phil bullock
Kerax
Remington
Tico
byf41
dgil01
turbine
Verchère
oxi81
Jeppesen
Baccardi
euleuleu
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  Kerax Ven 21 Avr 2023, 19:35

Non malheureusement pas de date visible.
Non Phil je ne tire pas non plus avec ces armes,elles pourraient cependant car les rayures sont vraiment belles.
Je tire avec des armes un peu plus modernes style Gras mais très rarement ,une fois d'ailleurs avec chacune et c'est tout.et plus souvent avec des armes PSF fin XIX eme.

Disons que j'aime bien toute cette période Second Empire et 1870/71. salut Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  3008nato Ven 21 Avr 2023, 19:36

belles brochettes de poinçon et bien belles armes  , bravo
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5437
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  Verchère Sam 22 Avr 2023, 01:38

Kerax a écrit:... la bretelle n'est sûrement du bon modèle mais bon elle était avec ...
Faut voir... la boucle paraît être à ardillon...
D'ailleurs, quel était le "bon modèle" ?
La bretelle en vigueur (celle du Chassepot) ?
Ou la bretelle de l'arme originelle ? Lors de la modification d'armes anciennes en stock, la bretelle était-elle restée dessus au stockage ? Car elle ne fait pas partie de l'arme, mais des équipements.
On a un peu de doc sur la bretelle réglementaire en 1863, qu'on retrouvera avec assez peu de modifications sur les Lebel et Berthier en 1914. Le modèle précédent serait 1845, avec une boucle de forme plus élégante.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  Kerax Sam 22 Avr 2023, 21:11

Verchère a écrit:
Kerax a écrit:... la bretelle n'est sûrement du bon modèle mais bon elle était avec ...
Faut voir... la boucle paraît être à ardillon...
D'ailleurs, quel était le "bon modèle" ?
La bretelle en vigueur (celle du Chassepot) ?
Ou la bretelle de l'arme originelle ? Lors de la modification d'armes anciennes en stock, la bretelle était-elle restée dessus au stockage ? Car elle ne fait pas partie de l'arme, mais des équipements.
On a un peu de doc sur la bretelle réglementaire en 1863, qu'on retrouvera avec assez peu de modifications sur les Lebel et Berthier en 1914. Le modèle précédent serait 1845, avec une boucle de forme plus élégante.
Bonne réflexion sur la bretelle ,effectivement elle a une boucle laiton à ardillon  de forme simplement carrée ,elle est noire et possède 24 trous de réglage .
Je ne sais pas si la bretelle comme tu l'indique était celle du chassepot ou celle des fusils modèles 1853 ou 1857(sans doute 1845 comme tu l'indique) des armes avant transformation .
Je pense même qu'il y a eu certainement les 2 modèles suivant les approvisionnements disponibles . Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  Verchère Dim 23 Avr 2023, 05:03

Quoique l'étude soit encore très incomplète (et même pas à jour des dernières connaissances fournies par divers correspondants), tu as quelques précisions ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Bretelle%20Mle%201863.pdf

Mais 24 trous ça me paraît beaucoup !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  Kerax Dim 23 Avr 2023, 20:32

merci pour le lien,grace à cela j'ai vu que la bretelle ressemblait fortement à celle decrite dans le post du point de vue longueur ,boucle,pour le nombre de trous je ne sais pas,rajouter après ou alors modèle de bretelle non reglementaire mais de conception proche. salut

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  Verchère Lun 24 Avr 2023, 04:21

La bretelle Mle 1863 était livrée sans trous, et le soldat les perçait aux positions nécessaires ; sur sa version optimisée pour Lebel, les trous étaient pré-percés.
24 trous ça paraît de toutes façons bien trop, à moins qu'entre temps la lanière n'ait servi à autre chose...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  Rakamlerouge Mar 25 Avr 2023, 19:51

bonjour,
en complément quelques photos du mien, sur la base d'un 1857 sorti à la MAS en 1860. Avec sa baïonnette 1857.

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 78jd

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Vhg5

Le numéro de série est plus petit, marquages de bois avec des poinçons d'autres personnels du contrôle

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 W4rt

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Spb9

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Pj89

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Ms0h

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 G0pw

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 R30n

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  Norman Morris Mar 25 Avr 2023, 21:20

Kerax a écrit:Non malheureusement pas de date visible.
Non Phil je ne tire pas non plus avec ces armes,elles pourraient cependant car les rayures sont vraiment belles.
Je tire avec des armes un peu plus modernes style Gras mais très rarement ,une fois d'ailleurs avec chacune et c'est tout.et plus souvent avec des armes PSF fin XIX eme.

Disons que j'aime bien toute cette période Second Empire et 1870/71. salut Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 72113

J'ai tiré avec le mien, j'ai même fabriqué un jeu d'outils "forain" pour recharger.
Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Amorza10Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Desamo10
Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Img_4115Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Img_4114Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Img_4116


Au tir, j'ai respecté les consignes d'origine: pour toucher, à 100m, il faut viser le pieds, à 200m, il faut viser à la taille, après je ne sais plus.

J'ai tiré à 200m des silhouettes taille humaine (champ de tir militaire)...et effectivement en visant à la taille, je touchais.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  Tico Mer 26 Avr 2023, 20:33

Rakamlerouge a écrit:bonjour,
en complément quelques photos du mien, sur la base d'un 1857 sorti à la MAS en 1860. Avec sa baïonnette 1857.

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 78jd

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Vhg5

Le numéro de série est plus petit, marquages de bois avec des poinçons d'autres personnels du contrôle

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 W4rt

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Spb9

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Pj89

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Ms0h

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 G0pw

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 R30n

salut
Bonsoir,
Beau témoin avec sa belle patine
Pour le CBG présent sur les 2 premiers exemplaires présentés, quelle serait votre hypothèse ou affirmation ?
Par ailleurs également pour le N
Merci
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2094
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  Kerax Jeu 27 Avr 2023, 09:15

Bonjour,
Le CBG présent sur celui de Euleuleu et le mien ,je ne sais pas si il est issue du transformateur qui l'a mis à tabatière en plus du nom apposé derrière le pontet  ou du contrôleur qui les receptionnaient. salut Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  euleuleu Ven 28 Avr 2023, 14:37

Merci à Rakamlerouge pour ses photos ! Les marquages sur le bois sont magnifiques !
Pour le marquage CRG je pense aussi qu'il s'agit du prestataire privé ayant effectué la transformation, avec le millésime de l'année de cette opération. 
Je n'ai rien trouvé sur internet pouvant, de près ou de loin, donner une indication pour ce sigle...
Si quelqu'un a une idée....
euleuleu
euleuleu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 297
Age : 58
Localisation : 3813
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  Rakamlerouge Ven 28 Avr 2023, 17:14

Bonjour,
Les entreprises privées ayant eu des marchés pour la transformation des fusils  d'infanterie Mle 1857 sont :
- Rouart-Mignon pour 100 000 exemplaires (Paris)
- Godwin pour 60 000 (Paris)
- Teillères-Bertaix pour 50 000 (Ivry)
- Cahen-Lyon pour 50 000 (Compagnie des Chantiers à Lyon)
- Guétier- de Branville pour 5000 (Paris)

Je ne vois pas auquel peut s'apparenter le trigramme CRG ...
De Bussière à Graffenstaden avait un contrat pour la transformation de 10 000 carabines, ainsi que Joubert (Versailles) pour 40 000

La transformation complète était payée 24 Frs

La lettre N (ou L sur le mien) située derrière la queue de culasse est certainement l'initiale du contrôleur affecté chez l'industriel pour vérifier la mise en bois de la transformation. Le nom sous la poignée , derrière la sous garde est je pense antérieure à la transformation.

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  Tico Ven 28 Avr 2023, 19:45

Rakamlerouge a écrit:Bonjour,
Les entreprises privées ayant eu des marchés pour la transformation des fusils  d'infanterie Mle 1857 sont :
- Rouart-Mignon pour 100 000 exemplaires (Paris)
- Godwin pour 60 000 (Paris)
- Teillères-Bertaix pour 50 000 (Ivry)
- Cahen-Lyon pour 50 000 (Compagnie des Chantiers à Lyon)
- Guétier- de Branville pour 5000 (Paris)

Je ne vois pas auquel peut s'apparenter le trigramme CRG ...
De Bussière à Graffenstaden avait un contrat pour la transformation de 10 000 carabines, ainsi que Joubert (Versailles) pour 40 000

La transformation complète était payée 24 Frs

La lettre N (ou L sur le mien) située derrière la queue de culasse est certainement l'initiale du contrôleur affecté chez l'industriel pour vérifier la mise en bois de la transformation. Le nom sous la poignée , derrière la sous garde est je pense antérieure à la transformation.

salut

Tico a écrit:Bonsoir Rakam,
Beau témoin avec sa belle patine
Pour le CBG présent sur les 2 premiers exemplaires présentés, quelle serait votre hypothèse ou affirmation ?
Par ailleurs également pour le N
Merci
Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Icon_wink

Bonsoir,
Je savais que tu apporterais de l'eau au moulin Wink
Merci pour ces informations
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2094
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  asiate Jeu 15 Fév 2024, 23:51

Bonjour 
Toujours en prévision de la bourse de Poitiers, combien vaut un beau tabatière ? Culasse version acier ou version bronze...
Merci 😉

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 58
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil d'infanterie Mle 1857 transformé tabatière

Message  moblot70 Ven 16 Fév 2024, 08:52

Tico a écrit:
Rakamlerouge a écrit:Bonjour,
Les entreprises privées ayant eu des marchés pour la transformation des fusils  d'infanterie Mle 1857 sont :
- Rouart-Mignon pour 100 000 exemplaires (Paris)
- Godwin pour 60 000 (Paris)
- Teillères-Bertaix pour 50 000 (Ivry)
- Cahen-Lyon pour 50 000 (Compagnie des Chantiers à Lyon)
- Guétier- de Branville pour 5000 (Paris)

Je ne vois pas auquel peut s'apparenter le trigramme CRG ...
De Bussière à Graffenstaden avait un contrat pour la transformation de 10 000 carabines, ainsi que Joubert (Versailles) pour 40 000

La transformation complète était payée 24 Frs

Bonjour.

+
Eugène Lefaucheux passe un marché avec l'armée pour la transformation a tabatière ( fusil 1867) de 40.000 fusil de dragons
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum