pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

+7
lou25
voxan
byf41
CLOSDELIF
Pâtre
Verchère
phildu33
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  phildu33 Ven 31 Mar 2023, 18:11

bonjour a tous .
mon premier sujet aprés présentation , j espere que c est la bonne rubrique .
j ai voulu faire ce matin mon premier achat de materiel pour ma réplique remington  1858 (balles + poudre +amorces)
je n avais rien acheté le noel dernier car pénurie d amorces , et aujourd'hui c'est pénurie de poudre pnf2 donc rien acheté non plus. 
enfin si ,un kit nettoyage a 12 euros histoire de pas repartir les mains vides ! 
aprés de longues recherches , je suis encore plus paumé sur la meilleure solution entre :
prendre de la pnf1 ou de la suisse (mais laquelle ?) ou rien et attendre des jours meilleurs .
plus je lis de choses sur le sujet et plus je suis paumé , de plus tous les stands de tir a proximité ne prennent plus d'inscription 
donc pas de possibilité d'echanger avec des gens avertis en direct.
conclusion , le tir a la poudre noire ,ça se mérite.
donc sans rentrer trop dans le technique (précision , granulométrie , encrassement etc) vous feriez quoi pour juste faire du bruit et de la fumée? 
-pnf1 ? 
-poudre suisse ?
-conversion tir réduit ? (cette solution me tente bien ,d'ailleurs et parait la plus simple dans l'immédiat).
-attendre ?
merçi d avance de votre aide .

phildu33
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 66
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  Verchère Sam 01 Avr 2023, 03:57

Si c'est "juste pour faire du bruit", tu mets n'importe quoi...
Peut-être pas de la "Mousquet" à gros grains, et sûrement pas une SP pour artillerie lourde ou une C pour canons de campagne (qui d'ailleurs ne doivent plus se fabriquer depuis un siècle). Sinon, du moment qu'elle est noire et qu'elle est sèche, ça fera boum !
Alors PNF1 ou PNF2, voire même "SNPE Chasse" si on en trouve encore, ça fonctionnera ; peut-être pas la PNF4, quand même.
Et si seule la PN suisse est disponible, la n° 1 ou même la n° 2...
Pour les plus fines, peut-être réduire un peu la charge et compléter en semoule pour remplir tout le volume disponible (et encore...)

Le problème est bizarrement posé : d'une façon qui appellerait de la précision, tout en stipulant qu'il ne faut pas rentrer dans les détails. La réponse se doit donc d'être des plus évasives...

Quand j'étais jeune, on mettait la pleine charge de "SNPE Chasse" et selon l'arme et le tireur ça allait parfois très bien. En balles rondes, avec un Colt Navy en 44 (invention italienne), un copain faisait régulièrement "6 coups = 6 bouteilles" à une quinzaine de mètres ; je ne sais pas si ces armes étaient prévues pour faire mieux, mais en tous cas le bruit y était, ainsi que la fumée et la rigolade.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  Pâtre Sam 01 Avr 2023, 08:02

salut

phildu33 a écrit:....
conclusion , le tir a la poudre noire ,ça se mérite.
....

Voila!....

C'est pas pour faire du snobisme! Mais le tir à munitions à PN, ça signifie des procédures (sécurité) de tir, mais aussi des procédures (techniques & sécurité) de rechargement.
Avec la particularité, pour les armes à chargement "par la gueule" (ou gueule du barillet): le chargement se fait sur le pas de tir.
Avec donc des éléments perturbateurs.

Sinon:
Sur le principe, un 36 ou un 44 se charge plutôt avec de la PNF2. Mais des tirs avec d'autres granulométrie (=vivacité) n'ont pas relevé de grosses différences de fonctionnement.
En poudre Suisse, prendre une poudre équivalente en vivacité avec la PNF2.

En revolver "caps&ball", une donnée importante est le diamètre des balles*. il faut à la fois que le diamètre soit en adéquation avec le diamètre du canon (avec un léger surcalibrage) & en adéquation avec le diamètre des chambres. Avec la obligatoirement un surcalibrage, qui va permettre d'assurer l’étanchéité des chambres. Mais pas d’excès, car on forcerait alors trop lors de la mise en place de la balle.


*Les "ogives rondes" vendues dans le commerce!!! jocolor
pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  phildu33 Sam 01 Avr 2023, 11:46

bonjour 
merci a verchere et patre pour ces informations , c'était exactement ce que j'attendais .
j ai tellement lu de choses que j'étais un peu perdu et craignais de faire des erreurs de choix pour mes premiers tirs.
finalement je me suis décidé hier soir a commander un kit tir réduit pour le remington chez h&c pour patienter.
comme la pnf2 est tout de meme préconisé , je vais commander chez municentre 500 g seulement de pnf1 ou de poudre suisse 
au cas ou la situation ne s'ameliorerait pas.
de toutes façons , tant que je ne peux pas m'incrire dans un club ,je dirais que rien ne presse mais je préfere avoir tout le nécessaire quand meme .
et merci encore a vous 2.

phildu33
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 66
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  CLOSDELIF Sam 01 Avr 2023, 12:49

Salut !
Tu ne vas pas regretter ton achat chez H&C...j'ai converti ainsi tous mes Cap&Ball et je m'amuse avec comme un fou ! Cela reste hyper précis jusqu'à une quinzaine de mètres et encore assez précis jusqu'à une vingtaine...à 25 m le diabolo n'a plus la force de percer une C 50, il la déchire encore cependant.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22502
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  phildu33 Sam 01 Avr 2023, 13:22

super
je vais déja essayer avec le rémington et si c'est bon j'equiperais egalement le chamelot .
de toutes façons pas moyen de tirer en vrai dans mon coin hors club .

phildu33
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 66
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  Verchère Dim 02 Avr 2023, 00:26

Dans le garage, si le mur du fond est en béton banché y-a aucun problème !
S'il est en agglos, faut un moment pour percer (du moins en 36) ; en briques creuses ça résiste moins, mais une une fois la surface bien défoncée, il suffit d'un petit rebouchage au crépi "1x ciment + 2x ou 3x sable", 3 semaines d'interruption de tir, et ensuite ça dure...
Faut se placer pour que les trajectoires percutent bien à 90° afin que les balles s'écrasent, sinon ça peut ricocher. Pour stopper les petits éclats en retour, on peut plaquer des vieilles planches contre le mur.

Mieux vaut éviter les astuces de piège à balle en ferraille, car ces balles peu puissantes se déforment peu et ricochent bien (les rails de sécurité des bords de route sont parfaits ... pour reprendre les balles sur la gueule).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  phildu33 Dim 02 Avr 2023, 12:05

serieux , tirer dans le mur ? la c'est sur que si mon épouse me voit faire ,c'est l'ehpad direct !
je vais plutot me fabriquer une caisse en bois comme dans la présentation de h&c avec piege en couverture ou oreiller et récupérateur de balles an bas.
j ai que 8 metres de distance en longueur , c'est peu, mais si le bruit est raisonnable je pourrais allonger la distance en tirant dans le jardin .
il me tarde de recevoir le colis .
bon week end.

phildu33
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 66
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  CLOSDELIF Dim 02 Avr 2023, 13:33

J'ai fait un piège à balles conformément aux conseils de H&C: c'est impeccable!
Ce n'est pas près d'attaquer du béton ou autre: ça n'est qu'une sorte de caoutchouc et ça pèse 1 gramme.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22502
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  Verchère Lun 03 Avr 2023, 03:51

phildu33 a écrit:serieux , tirer dans le mur ? la c'est sur que si mon épouse me voit faire ,c'est l'ehpad direct ! ...
Ça inquiète beaucoup moins les voisins si on tire vers SON mur, plutôt que de tirer vers le leur, ou je ne sais où.
Mais je parlais là pour une balle plomb.

Pour une balle en nylon propulsée par une simple amorce, je pends un vieux tapis bien épais sur une corde tendue ou une perche de bois. Ça fait donc 2 épaisseurs, la balle traverse la première, s'arrête contre la seconde, et tombe verticalement au sol à l'aplomb de la corde ; si ça traverse les 2 épaisseurs, faut mettre 2 tapis ; ou plus...

Dans le temps, pour arrêter les éclats et balles perdues, on pendait dans les embrasures des rideaux confectionnés avec de vieux bouts de cordages.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  byf41 Lun 03 Avr 2023, 10:27

Verchère a écrit:Si c'est "juste pour faire du bruit", tu mets n'importe quoi...
D'autres vont beaucoup plus loin dans la recherche de la poudre idéale...


byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  voxan Lun 03 Avr 2023, 10:34

lol1
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  byf41 Lun 03 Avr 2023, 10:45

voxan a écrit:lol1
J'aime beaucoup la liaison "de la poudre à jouet de petit n'enfant"...  un poète !
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  lou25 Lun 03 Avr 2023, 11:07

👍🤣🤣
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  phildu33 Lun 03 Avr 2023, 11:52

je pense que les smarties feraient un meilleur projectile que la fraise tagada .
et nettoyage de l'arme au champomy bien sur .

phildu33
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 66
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  Jibette Lun 03 Avr 2023, 18:45

Bonjour Phildu33,
Où as tu localisé de la poudre suisse n°1, j’en cherche mais pour l’instant pas trouvé…
Merci d’avance
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  phildu33 Lun 03 Avr 2023, 19:29

bonsoir
il y avait de la pnf1 la semaine derniere chez municentre et il me semble qu'il y avait aussi de la suisse .
par contre il n 'affiche que ce qui est disponible donc aujourd'hui ????

phildu33
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 66
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  byf41 Lun 03 Avr 2023, 19:58

phildu33 a écrit:bonsoir
il y avait de la pnf1 la semaine derniere chez municentre et il me semble qu'il y avait aussi de la suisse .
par contre il n 'affiche que ce qui est disponible donc aujourd'hui ????
Il y en a toujours...  salut
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  Jibette Lun 03 Avr 2023, 21:01

Merci ! je les appelle demain…
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  byf41 Lun 03 Avr 2023, 21:04

Jibette a écrit:Merci ! je les appelle demain…
...et si tu es courtois et poli avec Karine... tu peux même espérer en commander plus de deux bidons...  pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 3016321946
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  phildu33 Mar 04 Avr 2023, 09:07

bonjour
si vous en commandez , vous pourrez me dire laquelle correspond a la pnf2 ?
merci d'avance .

phildu33
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 66
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  Tupolef Mar 04 Avr 2023, 10:38

phildu33 a écrit:bonjour
si vous en commandez , vous pourrez me dire laquelle correspond a la pnf2 ?
merci d'avance .
L’équivalence en granulométrie de la PNF2 est la Suisse 1.


En général, les gens pensent que c’est la suisse 2 mais c’est une erreur.

D’ailleurs sur l’étiquette d’un bidon de Suisse 2 on peut y voir deux armes longues, et sur l’étiquette de la Suisse 1 deux armes de poing.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  phildu33 Mar 04 Avr 2023, 10:59

ok merci , effectivement les avis divergent sur la correspondance mais si tu as testé et approuvé , je suis preneur.

phildu33
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 66
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  EKAERGOS Mar 04 Avr 2023, 11:13

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 72113 
A une époque (très) lointaine ou l'on ne trouvait guère que la "PN de Chasse" en bidon plastique bleu;j'avais pris l'habitude de la tamiser dans une passoire à thé .
J'utilisais donc cette poudre tamisée plus fine dans les armes de poing....et j'utilisais le reste pour charger des cartouches de chasse (principalement du 16 à broche)
Je vous laisse trancher : "Erreur de Jeunesse" ou "Système D" Question

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  byf41 Mar 04 Avr 2023, 12:31

EKAERGOS a écrit:pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 72113 
A une époque (très) lointaine ou l'on ne trouvait guère que la "PN de Chasse" en bidon plastique bleu;j'avais pris l'habitude de la tamiser dans une passoire à thé .
J'utilisais donc cette poudre tamisée plus fine dans les armes de poing....et j'utilisais le reste pour charger des cartouches de chasse (principalement du 16 à broche)
Je vous laisse trancher : "Erreur de Jeunesse" ou "Système D" Question

salut
...dans ce genre là ???   Very Happy
pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 Bdf1f810
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum