Superbe 98K mono matricule, mais...

+10
Glaglawan
Caudron
corde
chamelot73
Octets
waldy45
arsenal
Horatio
El Pasota
byf41
14 participants

Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  byf41 Ven 31 Mar 2023, 11:17

...on me propose à l'achat un superbe 98k, bois parfait, mono matricule jusqu'à la baguette, mais l'intérieur du canon est "sale"... les rayures sont encore bien présentes... Je ne sais quoi faire... Ma sensibilité de tireur me dit de m'éloigner de cette arme qui ne donnera jamais rien de bon au tir... et mon enthousiasme de collectionneur de l'acheter et qu'il ne pourra que se nettoyer après une bonne séance de tir... 
Qu'en pensez-vous ? 
Superbe 98K mono matricule, mais... 895f7311
Superbe 98K mono matricule, mais... 93ad3e10
Superbe 98K mono matricule, mais... 63a85c10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  El Pasota Ven 31 Mar 2023, 11:24

Si le prix est correct, je dirai d'y aller, on a déjà vu de bien belle surprises après nettoyage, et un bon canon visuel n'est pas forcement un canon précis..

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  Horatio Ven 31 Mar 2023, 11:42

Bonjour,

Je plussoie.
J'ai eu également de très bonnes surprises avec des canons annoncés comme mauvais/visuellement repoussants tellement ils étaient sales.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  arsenal Ven 31 Mar 2023, 12:17

Même réflexion ,un canon sale ou un peu corrodé peu revenir après un solide nettoyage chimique et physique , j' ai eu le cas d' un de mes P08  artillerie dont le canon était on ne peut plus degueu et qui après nettoyage était nickel , la crasse avait protégé le canon et le canon d' un de mes C96 ,corrodé mais dont les rayures sont bien présentes , fait de superbes cartons...
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  waldy45 Ven 31 Mar 2023, 12:27

Bonjour
Du meme avis que les precedents, faut y aller, la seule reserve etant le prix demandé bien sur et la realite du monomat à verifier + etat general ! Very Happy

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1644
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  byf41 Ven 31 Mar 2023, 12:30

El Pasota a écrit:Si le prix est correct, je dirai d'y aller, on a déjà vu de bien belle surprises après nettoyage, et un bon canon visuel n'est pas forcement un canon précis..
Le prix est plus que correct... son propriétaire me l'a proposé en insistant bien, comme pour s'excuser, que l'intérieur du canon n'était malheureusement pas à la hauteur du reste de l'arme... il est vraiment mono matricule, rien à redire... la dernière pièce qui me reste à contrôler est le percuteur... 

...je le prends...
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  Octets Ven 31 Mar 2023, 12:34

Sage décision

Octets
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 118
Age : 60
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  chamelot73 Ven 31 Mar 2023, 14:07

Bonjour,

Il faudrait surtout regarder au niveau de la bouche du canon pour voir l'état des rayures à cet endroit.

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 356
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  corde Ven 31 Mar 2023, 15:38

Bonjour , il faudrait des photos de l'ensemble pour donner un avis .

corde
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 139
Age : 66
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  byf41 Ven 31 Mar 2023, 16:33

chamelot73 a écrit:Bonjour,

Il faudrait surtout regarder au niveau de la bouche du canon pour voir l'état des rayures à cet endroit.
Superbe 98K mono matricule, mais... A8ba2810
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  Octets Ven 31 Mar 2023, 16:38

C’est plutôt l’entrée du canon à la sortie de chambre qu’il faut regarder , la sortie du canon prends tous les éléments extérieurs ….

Octets
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 118
Age : 60
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  Octets Ven 31 Mar 2023, 16:40

D’ou l’intérêt de s’offrir une caméra intérieure…

Octets
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 118
Age : 60
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  byf41 Ven 31 Mar 2023, 16:46

Octets a écrit:D’ou l’intérêt de s’offrir une caméra intérieure…
Un endoscope ?

...je commande...
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  Caudron Ven 31 Mar 2023, 16:54

byf41 a écrit:...on me propose à l'achat un superbe 98k, bois parfait, mono matricule jusqu'à la baguette, mais l'intérieur du canon est "sale"... les rayures sont encore bien présentes... Je ne sais quoi faire... Ma sensibilité de tireur me dit de m'éloigner de cette arme qui ne donnera jamais rien de bon au tir... et mon enthousiasme de collectionneur de l'acheter et qu'il ne pourra que se nettoyer après une bonne séance de tir... 
Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que l'on achète pas un Kar98 monomatricule pour ses performances au tir, ni un remontage de 1903A3 James River Armory pour sa valeur en tant qu'objet de collection.  Wink   Si ce fusil t'enthousiasmes, prend le sans attendre de lui qu'il soit autre chose qu'un témoin de notre passé. Et si, en plus, par bonheur il tirait bien, tu seras comblé. Superbe 98K mono matricule, mais... 72113


C’est plutôt l’entrée du canon à la sortie de chambre qu’il faut regarder , la sortie du canon prends tous les éléments extérieurs ….

Pour la précision, l'état de la bouche est prépondérante, ainsi que les derniers cm du canon avant la sortie du projectile. J'ai vu beaucoup de fusils aux canons abîmés au tiers ou à la moitié du canon et qui tirent encore très bien, dont un CG 63 dont la prise de rayures paraît lisse, et pourtant... Shocked   Mais tous ceux que j'ai vu avec la bouche usée ou ruinée sont des arrosoirs. Superbe 98K mono matricule, mais... 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  byf41 Ven 31 Mar 2023, 16:59

Caudron a écrit:

J'en pense que l'on achète pas un Kar98 monomatricule pour ses performances au tir, ni un remontage de 1903A3 James River Armory pour sa valeur en tant qu'objet de collection.  Wink   Si ce fusil t'enthousiasmes, prend le sans attendre de lui qu'il soit autre chose qu'un témoin de notre passé. Et si, en plus, par bonheur il tirait bien, tu seras comblé. Superbe 98K mono matricule, mais... 72113


...je suis sorti plus tôt du travail pour aller le chercher... 
Il est sur mon râtelier...   Superbe 98K mono matricule, mais... 732574
Je ferai des photos après une bonne séance de tir et un nettoyage en règle.
Merci à tous pour votre participation !

Je commencerai d'abord par boucher le canon et le remplir de pétrole jusqu'en haut de la chambre...
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  Glaglawan Ven 31 Mar 2023, 17:25

Tu as tellement bien fait d'adopter ce petit...
A ta place je passe ma soirée / nuit à le nettoyer, brosser le canon etc...
Les rainures ont l'air en bon état à la bouche. Top
Envoies des photos asap !

Glaglawan
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 55
Date d'inscription : 02/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  Stephane5 Ven 31 Mar 2023, 19:17

Je pense aussi que tu as fait le bon choix. Si le prix était correct, que tu avais les fonds et que tu avais passé ton chemin, tu aurais passé le reste de ta vie à te demander si tu avais bien fait ou pas. Là, au moins, tu seras fixé et au pire, si vraiment le canon est nase, soit tu le laisseras comme ça et il gardera tout son intérêt en collection, soit tu lui feras aléser le museau et il retrouvera son allant au tir. Dans les deux cas, tu ne perdras pas ta mise.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Superbe 98K mono matricule, mais... 7790Superbe 98K mono matricule, mais... Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  Stephane5 Ven 26 Mai 2023, 00:01

Alors, comment qu'il tire, ce Momo ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Superbe 98K mono matricule, mais... 7790Superbe 98K mono matricule, mais... Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  Verchère Ven 26 Mai 2023, 00:42

byf41 a écrit:... Je commencerai d'abord par boucher le canon et le remplir de pétrole jusqu'en haut de la chambre...
J'ai été un peu déçu par une méthode de ce genre : tremper dans le gazoil (certes, c'est peut-être moins solvant que le pétrole), puis de nombreux aller-retour à l'écouvillon nylon, la bouche trempant dans un seau de fuel et donc l'écouvillon débouchant chaque fois dans le mazout (comme on fait à l'eau savonneuse pour le nettoyage poudre noire). C'est resté assez sale !

Depuis, j'ai trouvé plus efficace : je huile abondamment avec l'écouvillon nylon ruisselant d'huile végétale (colza en semaine, olive le dimanche) et je laisse agir 24 heures. Puis je "ramone", la bouche dans un seau, mais avec de l'eau chaude et en frottant l'écouvillon nylon sur un savon (donc exactement comme pour la PN). Séchage immédiat à l'eau bouillante.
Et au final c'est bien meilleur : l'huile végétale paraît bien plus détergente.

Bien sûr, si le dépôt est très rétif un écouvillon laiton est plus efficace que le nylon, mais il ne faut pas en abuser.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  paulito41 Ven 26 Mai 2023, 10:52

Superbe et prix correct c'est subjectif Superbe 98K mono matricule, mais... 942193 
en tout cas pas pour moi  monomat obligatoire et canon miroir obligatoire pour un prix cohérent par rapport au prix du marché.  Qui ne sera pas forcément cohérent et au prix pour vous.
Le canon est tirable

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 53
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  konopka Ven 26 Mai 2023, 11:40

Bon, et ces Superbe 98K mono matricule, mais... 819249 alors ??! Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2438
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Superbe 98K mono matricule, mais... Empty Re: Superbe 98K mono matricule, mais...

Message  Stephane5 Ven 26 Mai 2023, 13:52

paulito41 a écrit: pour moi  monomat obligatoire et canon miroir obligatoire pour un prix cohérent par rapport au prix du marché.  Qui ne sera pas forcément cohérent et au prix pour vous.

Sur un K31, je suis d'accord: il sont presque tous monomatricules jusqu'au chargeur et canon neuf ou presque, donc un fusil dépareillé ou au canon usé ne peut s'acheter qu'à un prix très en dessous de la moyenne.
Les 98K, en revanche... Quasiment jamais monomatricules (au moins d'une partie de la culasse) et canon usé pour une bonne moitié d'entre eux, on peut considérer que le prix moyen est celui d'une arme presque monomatricule et au canon correct sans plus, et qu'une arme monomat et/ou au canon irréprochable justifie un prix plus élevé que la moyenne. Comme pour les Mosin-Nagant, les Garand et pas mal d'autres, finalement...
En outre, on ne sait toujours pas précisément ce que Byf41 entend par "prix plus que correct". Pour moi, ce serait 500 euros ou moins. Et pour toi, Paulito ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Superbe 98K mono matricule, mais... 7790Superbe 98K mono matricule, mais... Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum