MAS 1873

+7
Verchère
gégé95
Stephane5
OTTOVANRUINBEK
chamelot73
El Pasota
blaizot
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MAS 1873 Empty MAS 1873

Message  blaizot Mar 28 Mar 2023, 11:29

Bonjour à tous ,

J'ouvre ce sujet concernant un petit souci sur le gonflement des amorces après percussion sur mon 1873 . Comme vous pouvez le constater sur la photo la percussion n'est pas centrée sur l'amorce , ce qui occasionne un gonflement à l'opposé de l'emprunte du percuteur ( rotation du barillet ) . Est ce que mon problème provient du bourrelet de mon étuis de calibre :
44-40 et 44 magnum que je n'ai pas modifié (épaisseur) ? Ou d'un autres paramètres que j'aurais zappé . Je recharge avec de la PNF2 à 0,7 gramme plus semoule , et une balle de 180 grains de chez " Cévennesoldbullet " spécialement faite pour le 73 .
Merci d'avance pour vos retours . Je souhaiterai ne pas toucher à l'intégrité de mon arme ( tordre le percuteur par exemple )
Bien cordialement
GérardMAS 1873 Img_0722MAS 1873 Img_0913

blaizot
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 70
Localisation : SAINT PRIEST TAURION
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  El Pasota Mar 28 Mar 2023, 18:26

Au premier abord, je demanderais une photo de profil! Je m'explique, au vu de tes photos, je dirais bien que c'est la déformation de ton amorce qui est en cause pour empêcher de "tourner en rond" clown. Indépendamment du centrage de la percution, on peut aussi se demander si tes amorces ne sont pas un poils trop tendres ou si la percution ne serait pas trop forte? Et une autre question concernant ce percuteur, est-tu sur que ce soit celui d'origine?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  chamelot73 Mar 28 Mar 2023, 18:57

Bonjour  salut

Je ne sais pas ce que vous avez comme amorces mais pour limiter ce problème il est préférable d'utiliser des amorces de marques CCI car elles sont plus dures et elles ont moins tendances à gonfler.



Cordialement,
Chamelot73

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 356
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty MAS 1873

Message  blaizot Mar 28 Mar 2023, 20:02

Bonsoir à tous les deux ,

Je vais suivre le conseil de Chamelot73 et essayer des amorces plus dures ( CCI 300 ) j'ai dû monter des amorces Winchester sur ce rechargement . En ce qui concerne le percuteur il est bien d'origine et au même numéro que le reste des pièces . Je pense que le jeu du barillet sur la carcasse est très faible ( 0,10/0,15 ) et que la moindre déformation sur les cartouches fait qu'il y a frottement et donc une rotation un peu difficile . Que pensez vous de la réduction du bourrelet en épaisseur sur les étuis de 44 mag et 44/40 pour un enfoncement plus important dans le barillet ( quelques dixièmes )?
Je vous remercie pour vos commentaires .
Bien cordialement .
Gérard
Société Sportive Limousine de Tir - Limoges 
PS : J'ai mesuré l'écart de la déformation de l'amorce Winchester il est de 0,13 .

blaizot
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 70
Localisation : SAINT PRIEST TAURION
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  OTTOVANRUINBEK Mar 28 Mar 2023, 20:21

blaizot a écrit:Bonsoir à tous les deux ,

Je vais suivre le conseil de Chamelot73 et essayer des amorces plus dures ( CCI 300 ) j'ai dû monter des amorces Winchester sur ce rechargement . En ce qui concerne le percuteur il est bien d'origine et au même numéro que le reste des pièces . Je pense que le jeu du barillet sur la carcasse est très faible ( 0,10/0,15 ) et que la moindre déformation sur les cartouches fait qu'il y a frottement et donc une rotation un peu difficile . Que pensez vous de la réduction du bourrelet en épaisseur sur les étuis de 44 mag et 44/40 pour un enfoncement plus important dans le barillet ( quelques dixièmes )?
Je vous remercie pour vos commentaires .
Bien cordialement .
Gérard
Société Sportive Limousine de Tir - Limoges 
PS : J'ai mesuré l'écart de la déformation de l'amorce Winchester il est de 0,13 .

Oui, à 100 % pour réduire le bourrelet des étuis, aussi bien en 44 mag que 44/40. La CIP nous dit qu'ils font une épaisseur respective de 1.52 et 1.65 mm. ça fait beaucoup par rapport à une 1873 d'origine (moyenne de 0.95 mm sur mes exemplaires). Le fait que le culot soit alors en saillie explique un décalage de la percussion sur l'amorce et donc le gonflement sur la partie opposée. Les deux phénomènes s'additionnent pour gêner voire empêcher la rotation du barillet.
Je te suggère dans un premier temps et sur une série limitée, avant de changer d'amorces (au prix où elles sont....) ou de bidouiller le chien d'agir? sur le paramètre le plus facile (l’épaisseur des bourrelets). Dans un second temps, tu pourras aussi essayer le joint en silicone enfilé sur le chien. Il permet le tir à sec et permet d'obtenir un chien "rebondissant" après percussion.
Tiens nous au courant de la suite.


OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty MAS 1873

Message  blaizot Mar 28 Mar 2023, 20:30

Dans un premier temps je vais diminuer l'épaisseur des bourrelets sur les étuis de 44 et de 44/40 . Je vais tirer avec des étuis " Paris sport épaisseur 0,70) et voir ce que cela donne ?
Je vous tiens au courant de mes essais .
Gérard

blaizot
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 70
Localisation : SAINT PRIEST TAURION
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  Stephane5 Mar 28 Mar 2023, 20:39

blaizot a écrit:la percussion n'est pas centrée sur l'amorce

C'est le cas sur pas mal d'armes, non ? C'est même relativement rare que ça soit parfaitement centré, je crois.

blaizot a écrit:ce qui occasionne un gonflement à l'opposé de l'emprunte du percuteur ( rotation du barillet )

Ce n'est pas plutôt le refoulement du métal dans un puits de percuteur un peu large ? Mon Garand fait ça aussi, sans aucune conséquence.

blaizot a écrit:Je souhaiterai ne pas toucher à l'intégrité de mon arme ( tordre le percuteur par exemple )

D'autant que ça risque de ne plus percuter du tout ensuite.
Si tout fonctionne comme ça et que le seul "problème" est le gonflement de l'amorce, à ta place, je tirerais au lieu de me prendre la tête...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


MAS 1873 7790MAS 1873 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  gégé95 Mar 28 Mar 2023, 23:34

Si Blaizot n'est pas outillé pour diminuer l'épaisseur des bourrelet, je donne ma méthode:un bout de ferraille à l'intérieur de la douille puis serrage dans la perceuse bloquée dans l'étau et diminution en tenant une lame de scie à métaux contre le bourrelet intérieur. Pour la pièce de ferraille je coupe un morceau de foret de la taille intérieure de la douille, ce qui évite de l'écraser dans le mandrin au serrage.
  Cela ressemble à ce que l'on appelait le 'tour pakistanais'.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  Verchère Mer 29 Mar 2023, 02:44

D'abord, ne tenez aucun compte de la table CIP du 11-73 : vérifiez toutes les cotes, dans toutes les colonnes, et vous en trouverez de farfelues, ce qui jette le doute sur toutes les autres (même quand elles paraissent justes). Ça ressemble à une table "de complaisance", comme celle du 8x51R Lebel, sauf que le cartouchier qui aurait déposé cette table ne serait pas passé au stade de la production...
Il n'est pas difficile de trouver les vraies cotes du 11-73, sur des documents d'époque.


J'ai ce problème sur un revolver assez moche mais dont le canon est miroir (et par ailleurs ultra-précis au banc, de l'ordre de la petite boîte d'allumettes à 22 mètres). Mais impossible de faire tourner le barillet une fois le coup parti : je dois chaque fois tirer l'axe et enlever le barillet, pour extraire l'étui vide !
Pour tester des munitions au banc c'est pas trop gênant, mais pour "tirer des séries" c'est insupportable.

Et rien n'y fait, tant en amorces Small (étuis Paris-Sport) que Large (étuis tournés sur base 7 x 65R RWS).
Amorces CCI, suffit pas ; amorces Rifle, suffit pas non plus.
Avec un bourrelet mince (càd l'épaisseur du bourrelet originel) c'est peut-être moins mal, mais pas encore assez mieux...
Avec un joint torique enfilé autour du percuteur, pour réduire le défonçage de l'amorce, idem : mieux mais pas assez.
En cumulant tout ce qui apporte un mieux, on arrive à faire tourner le barillet (en simple action) mais le linguet force beaucoup, déraisonnablement trop.

A l'examen, la percussion est décentrée mais aussi (et peut-être surtout), le trou de passage du percuteur est très élargi, au point que l'amorce Small traverserait presque !
Le problème n'est sans doute pas spécifique au Mle 73 car d'autres types de revolver avaient d'origine une "plaque de tir" remplaçable.

Certain(s) sur le forum ont résolu le problème par rechargement à la soudure, mais il faut bien maîtriser son affaire !

Pour ma part je serais plutôt enclin à fraiser un lamage permettant de souder à l'étain une plaque de tir remplaçable. Fraisage à la main, à l'aide d'un outil réalisé sur mesures, guidé dans le canon. Mais je ne suis pas encore passé aux actes...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  OTTOVANRUINBEK Mer 29 Mar 2023, 19:59

Verchère a écrit:D'abord, ne tenez aucun compte de la table CIP du 11-73 : vérifiez toutes les cotes, dans toutes les colonnes, et vous en trouverez de farfelues, ce qui jette le doute sur toutes les autres (même quand elles paraissent justes). Ça ressemble à une table "de complaisance", comme celle du 8x51R Lebel, sauf que le cartouchier qui aurait déposé cette table ne serait pas passé au stade de la production...
Il n'est pas difficile de trouver les vraies cotes du 11-73, sur des documents d'époque.


J'ai ce problème sur un revolver assez moche mais dont le canon est miroir (et par ailleurs ultra-précis au banc, de l'ordre de la petite boîte d'allumettes à 22 mètres). Mais impossible de faire tourner le barillet une fois le coup parti : je dois chaque fois tirer l'axe et enlever le barillet, pour extraire l'étui vide !
Pour tester des munitions au banc c'est pas trop gênant, mais pour "tirer des séries" c'est insupportable.

Et rien n'y fait, tant en amorces Small (étuis Paris-Sport) que Large (étuis tournés sur base 7 x 65R RWS).
Amorces CCI, suffit pas ; amorces Rifle, suffit pas non plus.
Avec un bourrelet mince (càd l'épaisseur du bourrelet originel) c'est peut-être moins mal, mais pas encore assez mieux...
Avec un joint torique enfilé autour du percuteur, pour réduire le défonçage de l'amorce, idem : mieux mais pas assez.
En cumulant tout ce qui apporte un mieux, on arrive à faire tourner le barillet (en simple action) mais le linguet force beaucoup, déraisonnablement trop.

A l'examen, la percussion est décentrée mais aussi (et peut-être surtout), le trou de passage du percuteur est très élargi, au point que l'amorce Small traverserait presque !
Le problème n'est sans doute pas spécifique au Mle 73 car d'autres types de revolver avaient d'origine une "plaque de tir" remplaçable.

Certain(s) sur le forum ont résolu le problème par rechargement à la soudure, mais il faut bien maîtriser son affaire !

Pour ma part je serais plutôt enclin à fraiser un lamage permettant de souder à l'étain une plaque de tir remplaçable. Fraisage à la main, à l'aide d'un outil réalisé sur mesures, guidé dans le canon. Mais je ne suis pas encore passé aux actes...

Verchère : as-tu un chien de 1873 à sacrifier ? Si tu limes la pointe du percuteur qui est conique, tu élargis l'extrémité du percuteur tout en le raccourcissant, donc, le trou de passage du percuteur est mieux "rempli" et il poursuivra sa course plus loin (meilleur centrage de la percussion). Il s'agit là d'une proposition "intellectuelle" qui ne résistera peut être pas à l'expérimentation. Combien faut il enlever de matière tout en en ayant assez pour atteindre l'amorce avec assez de force ?

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  Kerax Mer 29 Mar 2023, 21:18

tu peux faire un guide en alu ou laiton ,bronze ,cuivre,avec un alésage qui reçoit une fraise 2 lèvres ou même normale si le trou du percuteur est assez gros ,ou même la visser dans le fond de l'alésage en le taraudant pour recevoir ce type de fraise (attachement Clarkson) et après faire une pièce en acier suffisament dur pour resister aux efforts et à l'erosion,mais je pense que tu y avait penser bien avant moi. MAS 1873 72113

MAS 1873 20230323

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 342
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  Verchère Jeu 30 Mar 2023, 03:15

C'est pas l'outil qui me tracasse, je le taillerais entièrement en STUB, ça vaut bien l'ancien acier fondu et m'a déjà permis de faire des outils à fileter "à coupe lente", donc en travail manuel ça devrait aller. La difficulté c'est d'affûter, s'il y a plusieurs dents, mais il suffit de faire un essai préalable sur un bout de ferraille et de réaffûter si c'est pas bon.
Le problème est alors de limiter la passe pour éviter d'engager, car en manuel il n'y a pas non plus d'avance automatique ; mais j'ai déjà fait ce genre de choses (une vis limitant la plongée d'outil, un disque gradué fixé sur l'écrou, on dévisse de 0.05 mm, on fait un tour en appuyant bien, on dévisse de 0.05 mm, etc.)
La carcasse du revolver étant en acier doux, la fraise ne craint pas grand chose et la plaque de tir n'a pas besoin d'être très dure, puisqu'on peut la changer.

C'est juste que j'ai plein de choses à faire, et que celle-ci n'est pas prioritaire...
Si je le fais j'en rendrai compte sur TCAR, mais le tournage de la fraise, la taille des goujures au Rapide-Lime, la trempe à la forge, la patience pour aléser le lamage en tournant à la main ... la plupart ne pourront pas imiter ; ou ne voudront pas.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Révolver MAS 1873

Message  blaizot Mar 11 Avr 2023, 09:27

Bonjour à tous ,

Mon petit souci de dysfonctionnement sur la rotation de mon barillet est enfin résolu (gonflage amorce ) . Dans un premier temps reprise de l'épaisseur du bourrelet descendu à 1mm et remplacement des amorces Winchester par des CCI300 . La rotation en SA et DA est de nouveau parfaite en condition de tir .
Merci encore pour les échanges fructueux et enrichissant .
Je vous souhaite à tous de bons tirs .
Bien cordialement
Gérard
PS : Je souhaiterai remplacer ma PNF2 par de la S1 , quel dosage de poudre mettre pour un tir soft toujours avec les balles de 180 grains spécial 73 de chez Cévennesoldbullets ( Naturabuy )MAS 1873 Img_0910

blaizot
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 70
Localisation : SAINT PRIEST TAURION
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  El Pasota Mar 11 Avr 2023, 09:40

Je resterais avec la charge préconisée de l'époque ( j'ai toujours eu cette règle pour les armes anciennes en tirant avec  de la PN) po, pourquoi changer? La S1 est plus fine? Çà va lui changer quelque chose?  Question

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Révolver MAS 1873

Message  blaizot Mar 11 Avr 2023, 09:48

Bonjour El pasota ,

Je n'ai plus de PNF2 et un tireur de mon club me propose de me donner de la Suisse N°1 car il arrête le tir à la poudre noire , tout simplement .

blaizot
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 70
Localisation : SAINT PRIEST TAURION
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  El Pasota Mar 11 Avr 2023, 15:31

Ok Wink  Alors ne change rien. MAS 1873 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  ANDY34 Mar 11 Avr 2023, 21:26

Hello
Un point d'amélioration pas trop connu mais qui marche pourtant très bien pour éviter le boursouflement de l'amorce au tir...
Il suffit d'agrandir le diamètre de l'évent.

Les cartouches à blanc de 45 lc ont un évent bien supérieur à la normale, le retour de gaz inhibe la déformation de l'amorce.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2169
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Révolver MAS 1873

Message  blaizot Mer 12 Avr 2023, 08:47

Bonjour Andy34 ,

Merci d'apporter cette solution que je connaissais pas . L'agrandissement de l'évent se fait dans quelle proportion , par rapport à la taille originale ? Si tu pouvais mettre une photo pour voir la différence sur la modification à faire .

blaizot
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 70
Localisation : SAINT PRIEST TAURION
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  ANDY34 Mer 12 Avr 2023, 09:47

blaizot a écrit:Bonjour Andy34 ,

Merci d'apporter cette solution que je connaissais pas . L'agrandissement de l'évent se fait dans quelle proportion , par rapport à la taille originale ? Si tu pouvais mettre une photo pour voir la différence sur la modification à faire .
Ah
Elles sont toutes rechargées Embarassed
de mémoire on était vers 2.5 mm de diamètre.  MAS 1873 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2169
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty MAS 1873

Message  blaizot Mer 12 Avr 2023, 09:50

Est ce que tu recharges avec de la Suisse N°1 ? Différence avec la PNF2 ?

blaizot
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 70
Localisation : SAINT PRIEST TAURION
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  poudreverte Mer 12 Avr 2023, 09:52

ANDY34 a écrit:Hello
Un point d'amélioration pas trop connu mais qui marche pourtant très bien pour éviter le boursouflement de l'amorce au tir...
Il suffit d'agrandir le diamètre de l'évent.

Les cartouches à blanc de 45 lc ont un évent bien supérieur à la normale, le retour de gaz inhibe la déformation de l'amorce.

A priori j'ai des doutes sur cette affirmation et il me semble plus prudent d'attendre d'eventuels dementis d'experts du forum avant de se lancer dans l'agrandissement hasardeux des events d'amorce. 
Si ce truc "peu connu" n'est basé que sur la comparaison avec l'event surdimensionné d'etuis (de 45LC) destinés par nature à ne tirer qu'à blanc, c'est encore plus bizarre...  affraid
Le diametre d'event normal toutes douilles confondues est en general legerement inferieur a 2mm, et je ne pense pas que l'agrandir au dela de cette valeur puisse contribuer à eviter le gonflement de l'amorce au tir, bien au contraire.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  ANDY34 Mer 12 Avr 2023, 09:55

blaizot a écrit:Est ce que tu recharges avec de la Suisse N°1 ? Différence avec la PNF2 ?
Je ne recharge qu'avec de la PNC à 0.8 g. (ou un poil plus)
La PNF2 et la PNF4 je les garde pour la précision Embarassed Shocked en pistolet...

Je n'ai jamais utilisé de la Suisse.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2169
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  blaizot Mer 12 Avr 2023, 09:57

Qu'est ce que tu veux dire par PNC ?

blaizot
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 70
Localisation : SAINT PRIEST TAURION
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  ANDY34 Mer 12 Avr 2023, 10:03

poudreverte a écrit:
ANDY34 a écrit:Hello
Un point d'amélioration pas trop connu mais qui marche pourtant très bien pour éviter le boursouflement de l'amorce au tir...
Il suffit d'agrandir le diamètre de l'évent.

Les cartouches à blanc de 45 lc ont un évent bien supérieur à la normale, le retour de gaz inhibe la déformation de l'amorce.

A priori j'ai des doutes sur cette affirmation et il me semble plus prudent d'attendre d'eventuels dementis d'experts du forum avant de se lancer dans l'agrandissement hasardeux des events d'amorce. 
Si ce truc "peu connu" n'est basé que sur la comparaison avec l'event surdimensionné d'etuis (de 45LC) destinés par nature à ne tirer qu'à blanc, c'est encore plus bizarre...  affraid
Le diametre d'event normal toutes douilles confondues est en general legerement inferieur a 2mm, et je ne pense pas que l'agrandir au dela de cette valeur puisse contribuer à eviter le gonflement de l'amorce au tir, bien au contraire.
J'étais comme toi sceptique et j'avoue humblement que je ne savais pas pourquoi mes douilles de 45 LC ( à blanc) avait un évent élargie jusqu'à ce que j'en trouve l'explication écrite . 
En fait le retour des gaz vers l'arrière materait l'amorce en supprimant cette boursouflure classique sur ces revolvers.
Fais un essai avec des douilles amorcées mais non chargées...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2169
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 Empty Re: MAS 1873

Message  ANDY34 Mer 12 Avr 2023, 10:04

PNC  Poudre Noire Chasse

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2169
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum