Percuteur en bronze Colt 1900

+2
kri1942
poudreverte
6 participants

Aller en bas

Percuteur en bronze Colt 1900 Empty Percuteur en bronze Colt 1900

Message  poudreverte Lun 20 Mar 2023, 12:10

Je vous soumets un sujet de reflexion : 

Sur les Colt 1900, lorsque le Sight Safety (le viseur qui se rabattait, venant bloquer le percuteur) a ete supprimé, un nouveau percuteur en bronze a remplacé le premier modele qui etait en acier.

Percuteur en bronze Colt 1900 Percut12

Ce nouveau percuteur, qui equipe donc le modele 1900 a partir de 1901 ainsi que le modele 1902, est "lancé" c'est a dire qu'il percute par inertie, mais ne touche pas l'amorce quand le chien est a l'abattu (ce qui constitue pratiquement la seule securité sur cette premiere version de pistolet automatique)
Percuteur en bronze Colt 1900 3percu10

Le probleme, c'est que ce percuteur serait assez fragile, et qu'il n'est pas rare, parait il, que sa pointe disparaisse...
Je suppose, sans en etre sur, que la principale cause de casse de cette piece est la percussion a vide (absence de cartouche dans la chambre)  : qu'en pensez vous ?

Il faut alors le reparer ou le refaire entierement en acier.
Dans le principe, la reparation est simple : il suffit de remplacer la pointe. Mais ce metal (bronze au phosphore) s'avere tres dur a percer, et ne se soude pas !

Et bien sur, cette piece qui est disponible aux US pour quelques dollars, est introuvable en France.
Percuteur en bronze Colt 1900 Jackfi10
Le pire, c'est que percuter a vide ne doit pas etre rare quand on tire avec ce pistolet, puisque la culasse ne reste pas calee en arriere quand le chargeur est vide, donc a moins de compter les coups tirés et de se rappeler combien on a mis de cartouches, il me semble que le dernier appui sur la detente doit souvent occasionner une percussion a vide !

Ceux qui ont l'honneur et le privilege de tirer au colt 1900 : vous inquietez vous pour votre percuteur ? Quelle est votre experience concernant sa solidité ?


Dernière édition par poudreverte le Lun 20 Mar 2023, 13:52, édité 1 fois
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 650
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur en bronze Colt 1900 Empty Re: Percuteur en bronze Colt 1900

Message  kri1942 Lun 20 Mar 2023, 12:54

Bonjour,

J'ai eu pendant de nombreuses années un Colt 1900, j'ai tiré, je n'ai jamais cassé de percuteur mais un extracteur ayant rendu l'âme, Gunparts m'en avait fourni deux exemplaires de rechange...C'était bien avant les restrictions...).
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4208
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur en bronze Colt 1900 Empty Re: Percuteur en bronze Colt 1900

Message  oxi81 Lun 20 Mar 2023, 15:04

poudreverte a écrit:
Je suppose, sans en etre sur, que la principale cause de casse de cette piece est la percussion a vide (absence de cartouche dans la chambre)  : qu'en pensez vous ?



En toute logique, une percussion à vide ne peut pas causer l'usure de la pointe du percuteur (elle peut par contre mater le méplat d'arrêt du percuteur)
Je dirai plutôt que c'est la frappe répétée sur une amorce dure qui doit user cette pointe, surtout quand elle est en bronze comme c'est le cas ici.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Percuteur en bronze Colt 1900 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10523
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur en bronze Colt 1900 Empty Re: Percuteur en bronze Colt 1900

Message  poudreverte Lun 20 Mar 2023, 16:32

kri1942 a écrit:Bonjour,

J'ai eu pendant de nombreuses années un Colt 1900, j'ai tiré, je n'ai jamais cassé de percuteur mais un extracteur ayant rendu l'âme, Gunparts m'en avait fourni deux exemplaires de rechange...C'était bien avant les restrictions...).
S'agissait il bien d'un modele avec le percuteur en bronze ?

oxi81 a écrit:
poudreverte a écrit:
Je suppose, sans en etre sur, que la principale cause de casse de cette piece est la percussion a vide (absence de cartouche dans la chambre)  : qu'en pensez vous ?



En toute logique, une percussion à vide ne peut pas causer l'usure de la pointe du percuteur (elle peut par contre mater le méplat d'arrêt du percuteur)
Je dirai plutôt que c'est la frappe répétée sur une amorce dure qui doit user cette pointe, surtout quand elle est en bronze comme c'est le cas ici.

Je me suis peut etre mal exprimé : il ne s'agit pas d'usure de la pointe, mais de la casse nette de la pointe, comme sur cette photo :
Percuteur en bronze Colt 1900 Broken12
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 650
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur en bronze Colt 1900 Empty Re: Percuteur en bronze Colt 1900

Message  kri1942 Lun 20 Mar 2023, 17:18

"S'agissait il bien d'un modèle avec le percuteur en bronze ?"


Oui!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4208
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur en bronze Colt 1900 Empty Re: Percuteur en bronze Colt 1900

Message  Kerax Lun 20 Mar 2023, 20:51

Le plus simple serait de dresser la face là ou le percuteur est cassé ,un petit coup de foret à centrer,perçage au diamètre du percuteur sur environ 10 mm,et y introduire soit en force soit en la collant au blocpress une pointe de percuteur faite avec un acier assez résistant du type corde à piano,queue de foret,stub, pourvu qu'il est le diamètre de celui d'origine.
Ensuite le mettre a longueur et faire l'arrondi de la pointe toujours au tour  à la lime ou à la pierre.
encore faut il connaitre la longueur ou la saille du percuteur dans la tête de culasse.
si ily a assez de place l'ideal serait de faire un trou taraudé transversal  qui bloquerait la pointe en acier dans son logement avec une vis sans tête type HC ce qui permettrait de changer la pointe plus facilement en cas de casse mais je doute qu'il y est de place pour avoir une longueur de taraudage suffisant même avec du M3 ou M2.
Le bronze même phosphoreux avec quelques précautions se perce bien ,le foret a juste tendance a coincer ou a serrer par resserement de la matière.(pour les series plus ou moins importantes l'angle de coupe n'est pas le même que l'acier ,l'helice non plus ou mieux foret droit sans helice de section carrée et lubrification) salut Percuteur en bronze Colt 1900 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 347
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur en bronze Colt 1900 Empty Re: Percuteur en bronze Colt 1900

Message  poudreverte Lun 20 Mar 2023, 22:08

Kerax a écrit:Le plus simple serait de dresser la face là ou le percuteur est cassé ,un petit coup de foret à centrer,perçage au diamètre du percuteur sur environ 10 mm,et y introduire soit en force soit en la collant au blocpress une pointe de percuteur faite avec un acier assez résistant du type corde à piano,queue de foret,stub, pourvu qu'il est le diamètre de celui d'origine.
Ensuite le mettre a longueur et faire l'arrondi de la pointe toujours au tour  à la lime ou à la pierre.

Le bronze même phosphoreux avec quelques précautions se perce bien ,le foret a juste tendance a coincer ou a serrer par resserement de la matière.(pour les series plus ou moins importantes l'angle de coupe n'est pas le même que l'acier ,l'helice non plus ou mieux foret droit sans helice de section carrée et lubrification) salut Percuteur en bronze Colt 1900 72113
Merci pour cette excellente analyse qui valide en tous points la réparation que j'ai effectuée   salut

(Dressage, foret à centrer, fraisage, percage, collage à la Loctite, ajustage longueur et arrondi)

Percuteur en bronze Colt 1900 Reparz10 

Mais ca ne me dit pas pourquoi ca a cassé, et je me demande si le choix d'un tel materiau "cassant" etait judicieux pour cette fonction  Shocked
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 650
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur en bronze Colt 1900 Empty Re: Percuteur en bronze Colt 1900

Message  lu1900 Mar 21 Mar 2023, 00:20

Cela casse car sans retenue , le bout ne rencontrant nada , par inertie , "se barre" , idem sur tous les 7,65 long français , j'ai 3 ou 4 percus ayant le même maladie vu aussi sur un luger !
La percu à vide sur ces modèles de percuteur à arrêt = casse
Jamais vu sur colt 45 , tanfos , CZ , etc

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur en bronze Colt 1900 Empty Re: Percuteur en bronze Colt 1900

Message  Verchère Mar 21 Mar 2023, 01:27

Kerax a écrit:Le plus simple serait de dresser la face là ou le percuteur est cassé ...
Vu la forme très simple de ce percuteur, le plus simple me paraît tout de même de le refaire en entier...

Un point me choque, c'est ce ressort sans spires terminales, donc coupé de travers. Ce qui met le ressort de travers, et donc chasse le percuteur de travers : s'il a un peu de jeu (et il lui en faut), la pointe ne risque-t'elle pas de frotter (voire cogner) contre le bord de son trou de passage ?

PS : pourquoi du bronze ? Parce qu'il est plus lourd que l'acier ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur en bronze Colt 1900 Empty Re: Percuteur en bronze Colt 1900

Message  poudreverte Mar 21 Mar 2023, 10:22

lu1900 a écrit:Cela casse car sans retenue , le bout ne rencontrant nada , par inertie , "se barre" , idem sur tous les 7,65 long français , j'ai 3 ou 4 percus ayant le même maladie vu aussi sur un luger !
La percu à vide sur ces modèles de percuteur à arrêt = casse
Jamais vu sur colt 45 , tanfos , CZ , etc

Oui je pense que l'inertie est la meilleure explication... c'est donc un defaut de conception. Tout au moins pour les premiers modeles qui n'avaient pas d'arretoir de culasse, favorisant le risque de percuter inopinement sur une chambre vide.
Une parade serait peut etre de garnir le chargeur avec d'abord une cartouche inactive, de facon qu'au dernier coup tiré celle ci se retrouve dans la chambre ?

Verchère a écrit:
Vu la forme très simple de ce percuteur, le plus simple me paraît tout de même de le refaire en entier...

Un point me choque, c'est ce ressort sans spires terminales, donc coupé de travers. Ce qui met le ressort de travers, et donc chasse le percuteur de travers : s'il a un peu de jeu (et il lui en faut), la pointe ne risque-t'elle pas de frotter (voire cogner) contre le bord de son trou de passage ?

PS : pourquoi du bronze ? Parce qu'il est plus lourd que l'acier ?

Refaire le percuteur : Oui bien sur, mais la valeur du 1900 de collection en souffrirait.
Ou bien garder le percuteur en bronze precieusement et en utiliser un refait pour tirer ? Mais la goupille de maintien et son logement vont souffrir d'un demontage repetitif...

Concernant le ressort, coupé droit ou pas, cela n'a aucune incidence : la pointe du percuteur coulisse dans son logement sans possibilité de choc durant sa courte course de va et vient, comme montré dans mes 3 petits dessins plus haut.
Et pourquoi du bronze ? en effet sa masse volumique de 15% superieure a celle de l'acier, ainsi que sa resistance à la corrosion ont du peser dans la balance...

Conclusion : meme le genialissime J M Browning peut faire des erreurs de conception clown
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 650
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum